L'ampoule pétunia diffère des autres fleurs par une couleur complètement inhabituelle. Assez une fois pour regarder la plante et ne pas l'oublier. La longueur des pousses peut atteindre 1,4 m, elles tombent magnifiquement.
Les tiges rampantes ne sont pas le seul avantage de cette fleur. Les feuilles sont soyeuses et légèrement duveteuses. La quantité de verdure dépend de l'âge de la fleur. Cet article détaille ce qu'est le pétunia ampeleux et comment en prendre soin.
Pétunia dans un pot de fleurs
Comment propager le pétunia ampelous
Il est nécessaire de couper les fleurs et les pétales inférieurs des boutures coupées de la variété que vous aimez, de les planter dans un pot ou d'autres plats spacieux et de les placer dans un endroit sombre pendant plusieurs semaines. C'est le type d'élevage le plus populaire.
Voies de Cherenkovaniye:
- à partir de semis communs;
- de la fleur de l'année dernière d'un parterre de fleurs;
- dans l'eau.
Pour information! Le pétunia est tout simplement enraciné, il est important de maintenir le niveau d'humidité nécessaire. S'il n'y a pas assez d'eau, la fleur périra tout simplement.
Avantages de Cherenkovanie
Les boutures ne sont pas seulement les plus faciles, mais aussi le bon moyen de propagation végétative des plantes. Cette méthode présente certains avantages:
- en utilisant des boutures, vous pouvez cultiver une copie exacte de la fleur utérine, y compris toutes ses propriétés génétiques et phénotypiques;
- il s'avère économiser sur les semis et les graines qui ne montrent pas toujours une germination à 100%;
- c'est le moyen le plus rapide de se propager, l'enracinement et la germination prennent peu de temps que la plantation de graines;
- les fleurs filles sont beaucoup plus résistantes et plus résistantes qu'avec la méthode des semis ou des graines pour faire pousser des fleurs.
Cultiver une fleur forte et bonne lors de la coupe n'est possible qu'avec le respect de la technologie, du temps de plantation et avec la bonne préparation du matériel de plantation.
Faites attention! Les jardiniers disent que les espèces de pétunias éponge ne sont souhaitables que pour les boutures, car les graines ne germent pas dans tous les cas.
Processus Cherenkovka
Boutures de pétunia dans l'eau
Comment couper un pétunia ampeleux dans l'eau? C'est l'une des méthodes les plus simples pour élever des pétunias. De la brousse utérine, vous devez couper les boutures apicales d'environ 13 cm de long.Pour éviter qu'elles ne pourrissent dans l'eau, coupez les pétales inférieurs, en laissant environ 5 pièces. Plus les boutures seront sans eau, plus il leur sera difficile de s'enraciner, elles doivent donc être mises dans un verre le plus rapidement possible.
Comment multiplier le pétunia dans l'eau:
- il faut prendre des contenants transparents;
- quand l'eau s'évapore, ils ne la changent pas, mais en rajoutent un peu;
- les plats sont recouverts d'un couvercle transparent pour un effet de serre;
- après environ une semaine, la tige prendra racine et pourra être transplantée dans le jardin.
Pour information! Si seulement une partie des spécimens pousse souvent à partir de graines plantées, après les boutures, à quelques exceptions près, presque tout est accepté. Si les plants sont bien entretenus, ils pousseront sans problème.
Cultiver des boutures de pétunia dans le sol
La propagation d'une fleur avec des graines est longue et difficile. Pour faire pousser correctement une fleur de pétunia à partir de graines, vous devez acheter de bonnes graines et créer une température ne dépassant pas 25 ° C.
Avant de planter des graines, la terre est perdue avec une solution légère de permanganate de potassium. La fleur a de petites graines, elles sont donc plantées superficiellement dans le sol fini. Le bol à graines doit être recouvert d'un film ou d'un verre et rangé dans un endroit sans courants d'air, avec beaucoup de lumière. L'atterrissage est interdit d'ouverture pendant trois semaines. A ce moment, le soin consiste uniquement à collecter les condensats du film de couverture.
Faites attention! Lorsque les premières pousses apparaissent, elles doivent être ouvertes pendant plusieurs heures pour une meilleure microcirculation de l'air. Si cela n'est pas fait, la plante mourra.
À ce stade, vous devez bien pulvériser et nourrir la plante plusieurs fois. À chaque fois, le temps de diffusion doit être augmenté. Lorsque les premiers pétales apparaissent, l'abri peut être retiré. Il est préférable d'utiliser les produits de la société "Garden of Miracles" comme top dressing.
Engrais
Règles de base pour la propagation des pétunias par boutures
Lors de la plantation et de l'entretien, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- Il est recommandé de planter des plantes au printemps, car à ce moment, il est plus facile de contrôler la lumière du soleil et de fournir la chaleur nécessaire. Au début de l'été, les pétunias fleuriront abondamment;
- les boutures peuvent être coupées même à partir de jeunes buissons. Cette culture tolère parfaitement la taille, et pour les espèces ampeleuses elle sera simplement nécessaire;
- il est interdit d'utiliser plusieurs fois le même mélange pour les semis de fleurs.
Faites attention! Les boutures fleurissent environ 1,5 mois après la taille.
Autrement dit, après les avoir plantés en août, au milieu de l'automne, un buisson entier avec des fleurs sera prêt. Et en coupant les branches en avril, début juin, un semis de bonne qualité pousse, qui peut être facilement transplanté dans le sol.
Quand et de quel buisson avez-vous besoin pour couper les boutures
Pas besoin d'attendre que le buisson fleurisse, il est recommandé de prendre des boutures d'arbustes à fleurs, en choisissant de belles et fortes.
Cela devrait être fait début août - septembre.
À quoi ressemble une tige parfaite:
- environ 5 cm de long (les très longues branches sont mal enracinées);
- avec 4 paires de pétales;
- vous devez le couper à un angle oblique et sous le nœud (le nœud est la jonction du pétale avec la tige). Une tige de tige peut également avoir deux tranches, auquel cas la coupe supérieure doit être droite.
Faites attention! Les boutures de nombreuses plantes domestiques (en particulier l'asclépiade) doivent être conservées sur la table pendant un certain temps, ce qui leur permet de sécher. Mais avec le pétunia, c'est différent: dès que les branches sont coupées, elles doivent être utilisées immédiatement. S'ils se détériorent, il est peu probable qu'ils bougent à l'avenir. La tige coupée est stockée pendant environ 3 heures.
Pétunias d'Ampelny: quand et comment planter
Pour planter correctement les pétunias, vous devez leur créer certaines conditions:
Conditions de préparation des boutures
Selon des jardiniers expérimentés, pour la propagation d'une plante en février-mars, une plante utérine doit être préparée en été. Pour ce faire, fin août, ils le font avec la liqueur mère: couper les vieilles pousses sur le buisson, puis creuser la terre avec un morceau et les planter dans un récipient de taille appropriée (environ 20 cm de diamètre), qu'ils mettent dans une pièce chaude pour que l'hiver et le gel ne gâchent pas la plante.
Dates de plantation des boutures racinées
Planter dans des pots suspendus
Pas étonnant que cette fleur soit considérée comme capricieuse, car il est impossible de la multiplier par semis direct en pleine terre. De très petites graines ne sont nécessaires que pour la culture des semis. Le pétunia est capricieux à la fois pour la composition de la terre et pour l'observance du temps de semis.
Faites attention! Au départ, vous devez comprendre qu'il existe un risque élevé de mort des semis, alors ne vous inquiétez pas.
Les pétunias sont assez résistants à divers ravageurs, mais certaines maladies peuvent les affecter:
- si le buisson a été touché par un tétranyque, une toile d'araignée transparente est visible sur les pétales, ce qui provoque le froissement et le dessèchement des feuilles;
- les thrips (petits ravageurs de couleur foncée) affectent principalement la plante pendant la floraison. Surtout les étamines et les feuilles de pétunias en souffrent;
- le puceron est le plus dangereux, il affecte complètement la plante entière. Si vous n'agissez pas, la fleur meurt complètement en peu de temps;
- améliorez la pulvérisation à l'aide de solutions chimiques spéciales qui détruisent facilement ces ravageurs. En les appliquant, il vaut la peine de suivre les instructions.
Certaines variétés de pétunias sont de mauvaise humeur. Mais avec des soins appropriés et un engrais constant, vous pouvez planter de beaux buissons de vos propres mains. Pour la reproduction, vous pouvez utiliser l'une des méthodes décrites ci-dessus. Il y aura des pertes, sans cela en aucune façon, mais la plupart grandiront et en été plairont avec une floraison abondante.