En plus des arbres fruitiers ordinaires, de nombreux jardiniers se tournent vers les espèces et variétés exotiques. Par exemple, aujourd'hui, beaucoup essaient de cultiver des figues dans leur jardin. Ce processus est assez compliqué, il est important de choisir les bonnes variétés et de se familiariser avec toutes les caractéristiques des soins. Ainsi, le sujet de l'article d'aujourd'hui est les figues, les soins et la culture en plein champ, la taille, la technologie de plantation et quelques petites astuces de ceux qui ont déjà réussi à cultiver cette baie de vin.
Figues en Russie centrale
Il existe plusieurs centaines de variétés de figues dans le monde. Parmi ceux-ci, vous pouvez choisir ceux qui pousseront en Russie centrale. Seule la faible probabilité de porter des fruits bouleverse. Cela s'explique par le fait que pour la pollinisation des fleurs de figue, vous avez besoin de producteurs de noix de guêpe. Et ils vivent exclusivement dans une zone particulière. Mais il existe un moyen de sortir - il est nécessaire de planter et de cultiver des variétés autogames.
Culture en plein air de figues
Quel grade choisir
Pour résoudre le problème de la fructification des figues dans les régions de Russie où le cultivateur de guêpes ne vit pas, les sélectionneurs ont élevé des variétés de figues, qui sont autofertiles.
Aujourd'hui, il y en a beaucoup:
- Dalmatien
- Nikitsky;
- Pourpre abkhaze;
- Noir de Crimée;
- Shuisky;
- Gris tôt;
- Dinde brune et autres.
Les jardiniers du centre de la Russie préfèrent les figues dalmates, dont la culture ne pose pas de problèmes particuliers. Ses fruits sont très savoureux, en plus, il tolère des températures extrêmes. Elle se sent bien même avec une diminution des performances à moins 15 ° C.
Le plus grand rendement est formé sur des pousses de 3-4 ans. En moyenne, les fruits pèsent de 150 à 200 g, ont une forme asymétrique et une couleur jaune verdâtre.
Fig Dalmatian
La meilleure rusticité hivernale est caractérisée par la dinde brune. Il peut résister à un refroidissement à court terme à moins 20 ° С. Fruits abondamment. Les fruits sont en forme de poire jusqu'à 100 g. Couleur rouge-brun.
Convient pour la bande médiane et les figues de Crimée. Fruits dans des tons violets de forme ovale et pesant jusqu'à 100 g. La plantation donne les meilleurs résultats dans les territoires de Crimée, Stavropol et Krasnodar, mais dans la bande moyenne et la région de Moscou, elle peut également être plantée afin d'obtenir des fruits délicieux. Mais l'élevage en Sibérie est souvent voué à l'échec - il vaut mieux choisir une variété différente.
Caractéristiques de la plantation de figues
Avant de planter des figues dans le jardin, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances. Nous devons essayer de créer des conditions pour les jeunes arbres proches de celles habituelles. C'est assez difficile, surtout en hiver. Les conseils de professionnels de la plantation et de l'entretien des figues aideront à préserver le semis et, éventuellement, à obtenir une bonne récolte.
Dates de plantation des figues
Un rôle énorme est joué dans le bon développement de la brousse par le moment de la plantation. Vous devez essayer de vous y conformer exactement.
La plantation de figues est recommandée fin avril début mai. Dès que le temps chaud est établi et que la menace de gelées nocturnes passe.
Attention! Il est conseillé d'acheter des plants à l'avance et de les planter dans le sol dès que le temps le permet.
Préparation du terreau pour planter des figues en pleine terre
Avant de planter des figues de brousse en pleine terre, il est nécessaire de préparer le mélange de terre. La plante n'est pas pointilleuse sur l'état du sol, mais elle se développera mieux si elle est légèrement enrichie en nutriments.
Lors de la préparation de la cavité pour la plantation, le sol est sélectionné et mélangé avec de la matière organique - fumier, compost ou humus. Ensuite, le mélange est renvoyé dans la fosse, formant une boule de mélange de terre d'environ 20 cm Le reste est rempli après la plantation.
Préparation préalable du terreau avant de planter des figues
Technologie de plantation de figues en noyaux
Le lieu de plantation des figues est choisi à l'écart des courants d'air. Avant de planter des figues dans le pays, une fosse est préparée à l'avance. Cela est nécessaire pour l'application préliminaire des nutriments.
Important! Les experts conseillent lors de la plantation de plusieurs plantes pour préparer une tranchée, et non des noyaux pour chaque semis séparément.
En plantant une plante, préparez des dépressions de 1,5 × 1 m de profondeur et de 0,6 à 0,8 m de profondeur.
Versé sur le fond:
- superphosphate - 200 g;
- engrais potassique ou cendre de bois - 200 g.
Un mélange fertile préparé de 20 cm d'épaisseur est versé sur le dessus, formant un monticule au milieu. Ensuite, placez la poignée de telle sorte que ses racines soient uniformément situées sur la butte et commencent à s'endormir avec le sol. Le mélange autour des semis est bien compacté et arrosé abondamment avec de l'eau.
Conditions de croissance
Après la plantation, la jeune plante nécessite des soins systématiques. Tout d'abord, un arrosage régulier et abondant est fourni.
Comment arroser les figues immédiatement après la plantation? Il faut verser de 5 à 8 litres d'eau une fois par semaine sous chaque buisson. Les échantillons plus anciens sont arrosés un peu moins souvent, mais le taux unique est porté à 10 litres.
Important! En aucun cas, le sol ne doit sécher. Cela conduit à une détérioration du goût du fruit.
Après chaque procédure d'irrigation, lorsque le sol sèche un peu, il est impératif de desserrer le lit. L'arrosage est considérablement réduit pendant la maturation des fruits. La dernière fois, un sol abondamment irrigué après la récolte. Cette procédure vous permet d'augmenter la résistance de la plante au gel en hiver.
Comment fertiliser les figues
En plus de l'arrosage régulier, les figues aiment la nutrition avec des nutriments.
Il y a plusieurs périodes pendant lesquelles l'engrais est recommandé:
- L'engrais azoté est ce que vous pouvez nourrir les figues au printemps, au cours de la première décennie de la saison de croissance. Ils peuvent augmenter la croissance de la masse verte.
- En juillet, vient le temps des phosphates, responsables de la formation des ovaires des fruits.
- Au cours de la dernière décennie de la saison de croissance, les substances azotées sont exclues et se concentrent sur les engrais potassiques, contribuant au développement du bois.
- Régulièrement, 1 fois pendant 2 mois, fertilisez sur la feuille avec une solution complexe.
Important! Afin d'éviter les brûlures du système racinaire, avant de nourrir les figues, les buissons sont abondamment arrosés.
Soin des figues avant la période de fructification (2 premières années)
Le soin initial des arbustes de figues n'est pas différent de la croissance de jeunes plants d'autres plantes fruitières.
Se compose de faits saillants:
- Arrosé en temps opportun et correctement.
- Nourrissez régulièrement.
- Éclaircissez la couronne et recadrez au printemps.
- Préparez-vous à l'hivernage, à l'abri du gel.
Au début, le pincement opportun des jeunes est important. Ne surchargez pas la plante pendant le développement du système racinaire. Il suffit de laisser 4 jeunes branches jusqu'à un demi-mètre de long.
Prendre soin d'un jeune plant de figue
L'élagage complet est effectué un mois après l'élimination des feuilles. Pendant la procédure, assurez-vous qu'il ne reste plus de moignon. Les branches sont enlevées sous la base même.
Formation et taille des couronnes
Un point important au cours des 2 premières années est le processus de formation de la couronne. Il y a deux façons:
- Tampon. Convient aux arbustes plantés dans les régions à climat doux.
- Fan. Convient aux plantes poussant dans les régions du nord.
Avec une formation standard dans les 2 premières années, la couronne du buisson n'est pas touchée. Seules les branches endommagées et sèches sont enlevées. Après 2 ans, toutes les branches tendues vers le haut sont coupées. Ne laisse que des pousses qui poussent. Ils sont élevés sur les côtés et attachés à la tige.
Attention! Lorsque l'éventail coupe 3 à 4 manches. Autrement dit, les pousses les plus fortes et les plus développées. Les branches restantes sont raccourcies à 10 - 15 cm.
La formation est généralement effectuée au début du printemps, jusqu'au début de l'écoulement de la sève. L'été ne convient pas du tout à l'élagage. En automne, seule l'éclaircie sanitaire peut être effectuée - enlever les branches affectées et sèches.
Comment s'abriter pour l'hiver
Malgré le fait que des variétés de figues capables de résister au gel ont été sélectionnées, il est impossible d'ignorer la procédure pour abriter les arbustes pour l'hiver. Il commence à la fin de l'automne, quand une température stable est établie, ne dépassant pas + 2 ° C.
- Ils commencent par le fait que toutes les pousses du côté nord de la plante sont collectées en un faisceau, reliées entre elles et pliées au sol.
- Un abri en planches est construit directement à la surface du sol à l'aide de contreplaqué ou de fragments de planches.
- Le polyéthylène est placé sur le dessus de la promenade et recouvert d'une couche de terre.
Une telle conception d'abri vous permettra de transférer parfaitement tous les ennuis hivernaux.
Problèmes possibles dans la culture des figues
Les problèmes avec les figues commencent lorsque la plante n'est pas bien entretenue. Comme toute plante plantée en pleine terre, les arbustes peuvent être sensibles aux maladies.
Attention! Pour éviter cela, il est nécessaire d'effectuer la pulvérisation prévue contre les ravageurs. Surveillez son état et au moindre signe de ravageurs, prenez les mesures appropriées pour les combattre.
Pourquoi les figues ne portent pas de fruits dans le jardin
En plus de l'apparition de maladies et de ravageurs, il y a souvent un problème tel que le manque de fructification.
Cela est principalement dû au mauvais choix de variété. Pour planter dans le jardin, il est nécessaire de sélectionner des spécimens autofécondants. La pollinisation des espèces ordinaires de figues peut être gérée par les guêpes d'une certaine sous-espèce, qui ne vivent pas dans toutes les régions.
Pourquoi les figues se douchent
Un autre problème auquel les jardiniers sont confrontés lorsqu'ils cultivent des figues est la perte de fruits. Ce phénomène est dû à un mauvais entretien de la brousse. L'absence d'arrosage régulier nuit à l'état du fruit.
La deuxième raison peut être le sol pauvre sur lequel pousse le buisson. Corrigez la situation par une alimentation régulière.
Suivre les conseils de professionnels vous procurera une couronne chic et une fructification abondante de figues
Bien que les figues soient classées comme des plantes sans prétention en termes d'enracinement et de croissance, le soin des jeunes plants doit être correct. Il faut écouter les recommandations des spécialistes, alors le buisson remerciera non seulement les verts épais et beaux, mais aussi une riche récolte de fruits délicieux.