La Gaylardia est une plante herbacée vivace, le plus souvent cultivée en pleine terre. Des fleurs vives, rouge vif ou gaillardia sont la décoration du jardin. Il est peu exigeant pour les conditions de croissance, survit bien dans le sol, tombe rarement malade. C'est une plante idéale pour les jardiniers paresseux.
Description botanique
Dans le genre Gaylardia (famille Astrov), il existe 28 espèces végétales, parmi lesquelles on trouve des graminées et des arbustes annuels, bisannuels et pérennes. Le lieu de naissance de la fleur est l'Amérique.
Hybride Gaylardiya
Dans la plupart des variétés vivaces, la tige atteint une hauteur de 1 mètre. Les feuilles sont vert clair, allongées, fleurs de couleur mélangée. Une partie des pétales est rouge (rose foncé) et la seconde est jaune. Dans ce cas, la séquence d'alternance de motifs dépend du type. Les bords des pétales sont dentelés, le cœur de la fleur est marron, mais son centre est vert. Les pétales sont disposés en 2 rangées. La racine est allongée, la tige est pubescente.
Intéressant! Extérieurement, la fleur Gaylardia a beaucoup en commun avec les variétés cultivées de camomille, mais n'atteint généralement pas la hauteur caractéristique de cette fleur.
Types et variétés de gaillardes vivaces et annuelles: épineuses et autres
Visuellement difficiles à distinguer entre les variétés hybrides, vivaces et annuelles entre elles, elles sont très similaires. Mais plus de 7 à 9 variétés de vivaces Gailardia sont populaires, ce qui simplifie la tâche d'un cultivateur débutant. Ces variétés sont les variétés Gaillardia Lorenziana, les variétés Gaillardia à grandes fleurs, Gaillaria lorenziana, les variétés Goblin, Arizona San, Sunshine, les nuances, l'ambre.
Gaillarde hybride (Gaillardia hybrida)
Les ancêtres de cette espèce sont la gaylardia sauvage d'Amérique du Nord. Il est cultivé comme une plante bicolore de deux ans, mais certaines variétés germent et fleurissent pendant 3-4 ans après la plantation. Les pousses atteignent une hauteur de 1,2 mètre, bien et profondément enracinées. Les fleurs de Gailardia hybrida sont jaune-rouge vif, la tige et les feuilles sont pubescentes. Il fleurit au début de juillet et fleurit jusqu'aux premières gelées de septembre.
Belle Gaillardia (Gaillardia pulchella)
Un autre nom - "Krasava", est une annuelle de taille moyenne, dont la tige s'étend sur une hauteur de 40 à environ 60 cm, elle est dure, recouverte de peluches presque imperceptibles. La longueur des feuilles est de 10 à 12 cm Les fleurs de Gailardia sont magnifiquement peintes dans les couleurs barde lilas, jaune et foncé, peuvent être simples, éponge ou semi-doubles. Il fleurit de juillet à septembre.
Lanceolate ou émoussé (Gaillardia lanceolata)
Le gaillardia lancéolé est un petit buisson, atteignant 50 cm de haut.Les tiges sont droites, les feuilles sont oblongues, vert clair avec un saupoudrage gris. Les pédoncules dans leur partie supérieure sont recouverts d'un grand nombre de peluches. La couleur des pétales peut être différente, il existe des buissons de cette variété à fleurs jaunes, rouges-jaunes, rouges-orange et violettes.
Gaylardia Arizona Red Shades
Résistant à l'hiver, il tolère bien la chaleur estivale du buisson. La hauteur de l'Arizona gaillardia est en moyenne de 30 à 35 cm, les fleurs sont grandes (12 cm) de terre cuite rouge, les feuilles sont vert foncé. Il fleurit en juin et ne cesse de fleurir qu'en septembre.
Important! Cette variété annuelle de Gaillardia peut être une excellente décoration pour le rebord de la fenêtre est ou le balcon ouvert.
Planter en été
Gaillardia spinosa
Guillardia spinosa - vivace, atteignant 0,75 m de haut avec des pousses dressées se pliant dans la partie inférieure. Les feuilles sont allongées, pubescentes, leurs bords sont pleins ou dentelés, la plaque foliaire elle-même est lancéolée ou ovale. Le diamètre des fleurs de gaillarde vivaces d'acanthe est de 10 à 12 cm. Les fleurs centrales sont tubulaires, le plus souvent elles sont jaunes, mais il y a du rouge, du rouge-jaune, du rouge pur et d'autres nuances.
Gaylardia Bourgogne
Le buisson tentaculaire de Gaillardia burgundi a besoin de soutien. Tiges dressées, feuilles longues vert foncé, lisses. Grandes fleurs -12-14 cm de diamètre, les pétales d'un vin rouge vif. Il fleurit en juin-juillet.
Utilisation en aménagement paysager et combinaison avec d'autres couleurs
Gailardia, dont la plantation et l'entretien à long terme sont décrits ci-dessous, est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. La plante a fière allure entourée de marguerites blanches, d'asters et d'autres fleurs de jardin. Les buissons sont compacts, ne poussent pas et n'interfèrent pas avec les autres plantes du jardin.
Certaines variétés de gaillardia ressemblent plus à des fleurs sauvages qu'à des fleurs cultivées, elles peuvent donc être plantées à côté de telles plantes:
- bleuets;
- cloches;
- soucis;
- les aconites;
- delphiniums;
- herbes non fleuries;
- variétés de tournesol trop petites.
Les buissons peuvent être plantés dans des paniers en osier, clôturés avec des clôtures complexes, placés dans des boîtes en bois. Les variétés à faible croissance peuvent être plantées sur des plates-bandes (en particulier la variété kayold Gaillardia) et sur les collines alpines.
Quartier avec d'autres plantes
Préparation de gailardia vivace pour plantation en pleine terre
La transplantation et la plantation de nouvelles gaillardes adultes en pleine terre se font au printemps - vers avril, ou à l'automne - fin septembre. Lorsque vous cultivez la gaillarde à partir de graines, quand la planter d'un pot dans le sol, vous pouvez déterminer le nombre de feuilles. Trois ou quatre suffisent pour que la plante soit reconnue comme viable et prête pour un changement de décor.
Les semis sont plantés dans le sol dans des pots en août-septembre. Au printemps, il vaut mieux ne pas le faire. Le site de débarquement est nettoyé des mauvaises herbes, déterré et fertilisé avec un mélange d'engrais.
Sur une parcelle d'engrais, une superficie de 1 carré. m. laissant:
- 1 seau de compost;
- une poignée de superphosphate;
- 2 poignées de frêne effiloché.
Important! Peu de temps avant la plantation, la gaillarde n'est plus fertilisée et arrosée. Mais afin de retirer en toute sécurité la plante du récipient dans lequel elle se trouve, elle est abondamment arrosée et même versée avec de l'eau.
Comment planter cette belle fleur
Gailardia est planté dans le sol le matin ou le soir après le coucher du soleil. Procédure
- Un trou est fait dans le sol, avec une profondeur de 30 à 40 cm.La profondeur dépend de la taille du système racinaire, s'il y a peu de racines, alors le trou peut être petit.
- Remplissez le trou avec de l'eau.
- Fertilisez.
- Attendez que l'eau soit absorbée.
- Planté au centre du trou à l'avance au centre de la plante précédemment prélevée du pot.
- Endormez-vous avec la terre.
Important! Si le buisson est tentaculaire, plusieurs piquets peuvent être coincés à proximité et une plante y est attachée. Cela permettra d'économiser la gaillarde contre les dommages causés par le vent et la pluie.
Humidité excessive - réduction du nombre de pédoncules
Faire pousser des graines dans le sol
Les graines de Gailardia sont récoltées après que la plante s'est complètement fanée et même un peu séchée. Les bourgeons secs sont soigneusement coupés avec des ciseaux et placés dans un sac en lin. Il est suspendu, mais pas en plein soleil, et laissé dans cette position pendant 1-2 semaines. Pendant ce temps, les graines doivent être séchées, mûries et desséchées des boîtes qui les tiennent dans l'œuf.
Les graines sont plantées dans des boîtes en février et mars. La plantation directe dans le sol se fait à la fin de l'automne, mais avant de fortes gelées ou au printemps - fin avril - mai, dès que la température de l'air est supérieure à 15-17 degrés. Le temps d'atterrissage dépend des conditions climatiques dans une région particulière. Avant le semis, le sol est pré-fertilisé avec du sable et des cendres de bois.
Gailardia est semé dans de longs sillons approfondis avec un hachoir ou dans des trous. Les premières pousses devraient apparaître au plus tôt en 1,5 à 2 semaines. Après le débarquement, les puits peuvent être arrosés, mais avec précaution, en veillant à ce que l'eau ne lave pas les graines du sol.
Important! La distance entre les puits avec les graines ou les graines elles-mêmes doit être d'au moins 35 cm, sinon vous devrez faire face à l'éclaircissage et au repiquage des jeunes plants.
Propagation végétative
Les plantes ligneuses se reproduisent de plusieurs façons:
- diviser la brousse;
- boutures;
- superposition;
- progéniture racinaire;
- vacciné.
La Gailardia se propage exclusivement en divisant le buisson ou en enracinant la tige.
Diviser la brousse
La façon la plus simple de propager la gaillarde en divisant le buisson adulte en plusieurs petits buissons. Cela permet non seulement d'obtenir de nouvelles plantes, mais aussi de mettre à jour les anciennes. Un buisson de taille moyenne peut être divisé en 3-4 parties. Le jardinier qui l'a fait à l'automne recevra plusieurs arbustes adultes, prêts à fleurir au printemps.
Vous pouvez vous propager en divisant le buisson au printemps, mais dans ce cas, la plante mise à jour et les jeunes buissons peuvent ne pas fleurir. Avec cette méthode de reproduction, l'essentiel est de ne pas abîmer les racines et de maintenir leur quantité suffisante pour la pleine croissance de la fleur. Après avoir planté dans le sol, les jeunes plants sont abondamment arrosés.
Boutures
Au printemps (mars-avril), des boutures de 5-10 cm de long sont coupées.Pour enraciner les boutures, elles les placent dans un verre d'eau pendant 1 jour, après quoi elles les plantent dans un pot avec un sol fertile ou une boîte. Ce n'est pas un moyen très pratique et fiable d'obtenir de jeunes plants, car pas plus de la moitié de toutes les boutures plantées dans le sol s'enracinent.
Sol pour plantes
Gailardia pousse bien dans n'importe quel sol léger, mais ne tolère pas les sols acides. Si la terre est trop acide, la plante est peu développée, ne fleurit pas, il est presque impossible de se multiplier et de s'enraciner. De plus, la fleur n'aime pas les sols excessivement humides, de sorte que les buissons sont plantés loin des plantes qui aiment l'humidité et ont besoin d'un arrosage abondant et régulier.
Tout sol convient, mais il est préférable de prendre la terre pour la plantation de la forêt ou de verser un peu de terre noire dans le trou.
Sélection du site
Gailardia est planté dans des zones bien éclairées et exemptes de mauvaises herbes. La lumière est une exigence clé, ayant rempli que vous pouvez compter sur une floraison et une croissance abondantes. Les buissons ne doivent pas être masqués par d'autres plantes, sinon Gaillaria, dont la plantation et l'entretien doivent être effectués correctement, mourra.
Mieux encore, la gaillarde, dont la fleur peut être utilisée pour créer un beau bouquet, se sent sur les collines. S'il n'y a aucune possibilité de le planter sur une butte, un drainage est placé dans chaque trou avant d'y planter une fleur. Cela protégera la plante contre les effets négatifs de grandes quantités d'humidité.
Fréquence d'arrosage et exigences de qualité de l'eau
Les jeunes plants sont souvent arrosés - même 1 fois par jour, si l'été est sec. Environ 1,5 à 2 litres d'eau sont versés sous un buisson. Arrosé le soir ou tôt le matin avant le lever du soleil. L'eau est prélevée du baril, où elle doit être laissée au repos pendant 1-2 jours. Il est préférable d'éviter l'eau froide du robinet. L'eau de pluie convient également à l'irrigation.
Important! Versez directement dans le trou sous la racine. Pour ce faire, utilisez une tasse ou un pot ordinaire, il est préférable de ne pas utiliser d'arrosoir, car l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles.
Préparations d'hiver
À la fin de septembre, toute la partie aérienne de la plante est coupée à la racine, ne laissant pas plus de 3 à 5 cm de hauteur. La taille aide à prolonger la vie du buisson, après quoi la gailardia fleurit plus abondamment, les bourgeons qui sont apparus l'année suivante après la procédure sont de plus grand diamètre, plus lumineux, comme l'ensemble buisson dans son ensemble.
Gaylardiya tolère bien l'hiver. Mais les jeunes plantes vivaces avant un froid sévère doivent être couvertes de pattes de conifères, de broussailles, de tourbe, de foin ou de paille, des matériaux de couverture non tissés qui peuvent maintenir la température de l'air nécessaire à la plante.
Maladies et ravageurs annuels de Gaillardia
La gaylardie est souvent malade. Un mauvais entretien contribue au développement de maladies et à l'apparition de parasites - plantation à l'ombre, arrosage abondant et intempestif. Le pire est les plantes des étés pluvieux et froids.
Aleurode
Le plus souvent, la gaillarde doit être traitée pour de telles maladies:
- Pourriture grise. Les feuilles inférieures s'assombrissent, se replient en tube et sèchent. Si ce symptôme désagréable de la maladie est laissé sans surveillance, la partie supérieure du buisson et des bourgeons est également attendue. Finalement, la gaillarde mourra. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre la pourriture grise. Les parties endommagées des plantes sont régulièrement retirées.
- Rouille blanche. Le principal symptôme de la maladie est un revêtement blanc sur les feuilles. Il peut apparaître des deux côtés au début sous la forme d'une petite tache, mais s'étendre progressivement à toute la feuille, changeant la couleur en brun. Au début, il ressemble à de la moisissure, mais à mesure que la maladie se propage, le moule prend la forme de coton.
- Mildiou poudreux Les feuilles sont couvertes de plaque blanche semblable à de la farine. La raison du développement de la maladie est l'arrosage fréquent et la présence d'un grand nombre de mauvaises herbes sur le site.
Ils combattent les maladies en pulvérisant des fleurs avec des fongicides tels que la topaze. "Strobi", "Maxim". Les jardiniers expérimentés recommandent également l'utilisation de divers agents biologiques, tels que "Abiga Peak", "Alirin B".
Pucerons
Les plantes affaiblies sont souvent affectées par les pucerons et les aleurodes. La solution d'ortie aide à faire face aux pucerons; les plantes infectées en sont pulvérisées environ 1 à 2 fois par semaine. Des aleurodes, Tanrek ou Fitoferm aident à se débarrasser.
La Gaylardia est une belle plante à fleurs, on la trouve souvent dans les ménages privés et en bordure de route. Il pousse rapidement, se multiplie bien, y compris les graines, et plaît à la floraison longue et abondante de juillet à fin septembre. Si la gaillarde est bien entretenue, elle n'est presque pas malade et les fongicides la protégeront de manière fiable contre les pucerons et autres parasites. Gailardia en fleurs - décoration de n'importe quel jardin.