La terre pour les fleurs d'intérieur est un environnement nécessaire à leur existence. Mais le sol contient différentes substances et a des propriétés différentes, respectivement, et est sélectionné en fonction du type de fleurs. C'est pourquoi il est nécessaire de savoir de quelle qualité un sol a besoin pour une plante particulière, comment maintenir sa valeur nutritionnelle pendant plusieurs années. Comprendre toutes les nuances, vous pouvez préparer le mélange de sol de vos propres mains.
Mieux le sol est préparé à la maison
Beaucoup de gens préfèrent acheter du sol pour les plantes d'intérieur dans les magasins. Mais vous pouvez le composer vous-même. Dans ce cas, le mélange aura les avantages suivants:
- la capacité de se conformer à la recette exacte, en ajoutant autant de substances qu'un certain type de plante l'exige;
- l'adaptation des plants à une nouvelle composition est beaucoup plus rapide;
- vous permet d'économiser de l'argent.
Formulation du mélange de sol à la maison
Malgré les avantages, il existe également des inconvénients. Une forte probabilité d'infection de la fleur d'intérieur par des champignons ou des maladies. Pour éviter cela, il est nécessaire de prétraiter les composants du sol.
Comment préparer le mélange de terre
Une alternative au sol acheté est un terrain de bricolage pour les plantes d'intérieur. Le sol naturel a d'excellentes qualités pour le développement des plantes d'intérieur, mais nécessite une certaine préparation. Il est nécessaire de comprendre les exigences pour le soin de votre fleur préférée, les caractéristiques de la plantation et de faire un mélange de vos propres mains.
Composants principaux
Le sol pour les fleurs d'intérieur se compose de trois composants principaux: la terre, le sable et la tourbe. Chacun des ingrédients énumérés a une fonction spécifique:
- la tourbe est responsable du niveau d'acidité;
- le sable ameublit le sol, réduisant ainsi sa densité.
De plus, d'autres composants sont ajoutés au sol, dont la quantité dépend de la plante qui y sera plantée. Par exemple:
- la vermiculite et l'agroperlite sont responsables de l'aération;
- la farine de dolomite réduira l'acidité;
- le saprogel et le vermicompost enrichissent le sol en oligo-éléments;
- l'écorce des arbres ameublit le sol et ne lui permet pas de surchauffer.
Les composants du mélange doivent être mélangés dans la bonne proportion.
Comment désinfecter le sol pour les plantes d'intérieur
Les mélanges prêts à l'emploi vendus dans les magasins subissent un traitement spécial pour prévenir l'apparition de maladies ou de ravageurs. Si le terrain pour les fleurs de la maison a été préparé de vos propres mains, effectuez des activités pour le désinfecter vous-même.
Les bactéries et les champignons sont détruits à l'aide du médicament phytosporine. Lorsqu'elle est exposée, la microflore pathogène est détruite et le sol est enrichi en micro-organismes utiles qu'il contient.
Pour information! Gamair et alarin sont des analogues de la phytosporine.
Traitement thermique des sols
Vous pouvez désinfecter le mélange en augmentant la température. Pour ce faire, vous devez soit le réchauffer au four, soit le congeler sur le balcon en hiver. Cette dernière méthode ne donne pas une garantie à 100%. Les mauvaises herbes et les larves d'insectes nuisibles peuvent rester dans le sol. Le chauffage dans le four est plus fiable, mais prend du temps. Le sol est étalé sur une plaque à pâtisserie, aspergé d'eau et chauffé au four à 120 ° C. Maintenez la position pendant au moins 1 heure Pendant tout le temps, le sol est constamment mélangé. L'inconvénient de cette méthode est le fait que, avec les ravageurs, un certain nombre de bactéries bénéfiques sont également détruites - le mélange de sol perd la moitié de ses propriétés.
Les principaux types de sols
Le sol de chaque plante d'intérieur doit répondre à certaines exigences. C'est pourquoi les producteurs de fleurs expérimentés ne recommandent pas l'utilisation d'un sol de type universel. Certaines plantes préfèrent un sol meuble, d'autres ne se sentent bien que dans un milieu nutritif. Sur cette base, il est nécessaire de comprendre quels types de mélange de terre sont.
Mélanges de terres légères, moyennes et lourdes
La composition du substrat est divisée en plusieurs types:
- poumons;
- moyen;
- lourd.
La composition du mélange léger comprend 40% de tourbe, 15% de terre de jardin, 5% de feuilles ou de gazon, 40% de sable. De plus, il est nécessaire d'ajouter des composants supplémentaires: agroperlite, vermiculite, charbon de bois, petites fractions d'argile expansée. Le mélange léger est idéal pour les plantes d'intérieur suivantes:
- cactus du désert;
- plantes succulentes à feuilles épaissies.
Des mélanges légers de racines sont également utilisés pour enraciner les boutures dans un pot avec un système racinaire faible, mais pendant la croissance, il est nécessaire de fertiliser périodiquement.
Pour un mélange moyen, les composants suivants sont requis:
- tourbe - 30%;
- terrain de jardin - 25%;
- terre à feuilles ou gazon - 15%;
- humus - 5%;
- sable - 25%;
- la vermiculite et le charbon de bois comme composants supplémentaires.
Les mélanges moyens sont considérés comme universels. Convient pour le palmier, certains types de plantes succulentes, les espèces décoratives et à feuilles caduques de plantes d'intérieur.
Faites attention! En cas de doute sur la sélection du sol pour votre fleur, il est préférable de la desserrer un peu, en ajoutant les composants appropriés.
Pour obtenir des mélanges de sols lourds, vous devez prendre 35% de la tourbe, 25% - des terres sodées, 20% des terres foliaires ou gazonnées, 10% - du sable, 10% - de l'humus. Des composants supplémentaires, l'écorce de bois, les aiguilles de pin, la sphaigne, le charbon de bois sont ajoutés. Des mélanges de sols lourds sont préparés pour les types de plantes domestiques suivants:
- palmier tropical;
- plantes grimpantes;
- fougères;
- azalées;
- bégonias;
- fuchsias;
- cactus tropicaux.
De plus, les grandes plantes avec un système racinaire bien développé sont plantées dans un sol lourd.
La plupart des composants des mélanges peuvent également être préparés seuls.
Terre d'humus
Le compost ou l'humus est obtenu à partir de fumier animal. Les chevaux et les vaches fournissent généralement un bon matériel. Il est placé dans une fosse à compost ou simplement sur un tas, bien recouvert d'une toile cirée foncée et conservé dans cet état pendant 2 ans. Ensuite, la matière première résultante est tamisée.
Faites attention! Si l'humus est de haute qualité, sa structure est lâche, homogène. Il n'y a pas de grumeaux et, surtout, l'odeur inhérente au fumier.
Terres gazonnées
Pour obtenir du gazon, il faut passer 2 ans. Au printemps-été, le gazon des prés ou des champs est coupé. Puis dans un certain endroit empilés en tas en couches avec du fumier. Après un certain temps, la terre est tamisée et emballée dans des sacs étanches. S'il n'y a pas de terre gazonnée, alors lors de la collecte du mélange de sol, il peut être remplacé par une taupe ou un jardin enrichi d'engrais.
Terre de conifères
Les conifères peuvent être tapés dans une forêt de pins ou de sapins. Les couches inférieures s'adaptent. À la maison, la terre de conifères est préparée de cette façon:
- recueillir les aiguilles de conifères tombées;
- les déposer dans une fosse à compost en couches de tourbe et de sable (couches de 15–20 cm d'épaisseur);
- résister environ 2 ans.
Terre de conifères
Terre de feuille
Pour les terres feuillues, il est nécessaire de collecter les feuilles mortes de différentes espèces d'arbres. Particulièrement apprécié des pommiers, frênes, tilleuls. Il n'est pas recommandé de prendre les feuilles de chêne, de saule, de peuplier, de châtaignier. Les feuilles collectées sont versées dans des fosses à compost, saupoudrées de chaux éteinte.
Sable
Le sable est principalement utilisé comme matériau de drainage. Avec son aide, l'oxygène est fourni au système racinaire de la plante. C'est un élément obligatoire de tout type de mélange de sol. Pour les plantes domestiques, il est recommandé de prendre du sable de type rivière, mais préalablement bien lavé.
Tourbé
La tourbe est généralement achetée dans les magasins de fleurs. Il est préparé et conditionné en production. Aucune activité supplémentaire n'est requise. La tourbe, importée dans les chalets d'été comme engrais, en tant que composant du mélange de sol pour la plantation de fleurs d'intérieur ne convient pas. Il doit être conservé pendant un certain temps. Ce n'est qu'après qu'il se transforme en une substance homogène et granulaire qu'il est utilisé pour les substrats.
La tourbe pour les espaces verts est bien vieillie et décomposée
Acidité du sol
La pertinence du substrat pour les plantes d'intérieur est caractérisée par un indicateur tel que l'acidité. L'essence de ce paramètre est la suivante - affichage de la teneur en ions hydrogène (pH). Pour un sol neutre ou alcalin, le pH est de 7. Les valeurs inférieures indiquent l'acidification du sol, et une augmentation du pH signifie une augmentation de l'alcalinité.
Important! Les mélanges achetés indiquent toujours l'acidité du substrat. La plupart des plantes d'intérieur préfèrent les sols neutres et légèrement acides. Mais il y a aussi des cas qui aiment un environnement plus acide.
Les fleuristes doivent savoir quelles fleurs d'intérieur aiment les sols acides. La liste est fournie ci-dessous:
- azalée;
- fougères;
- hortensia;
- Camélia
- monstera;
- Anthurium.
Mesure de l'acidité du sol
De plus, vous devez savoir quels arbres et arbustes aiment les sols acides. Il s'agit notamment de la viorne, des bleuets, du rhododendron, des framboises, du nerprun, du coing japonais.
Légèrement acidifié, presque neutre préfère:
- asperges;
- Amaryllis
- bégonia;
- pélargonium;
- tradescantia et bien d'autres.
Plantes - amoureux des sols alcalins:
- une rose;
- Chrysanthème
- cineraria.
Comment faire un sol acide à la maison
Il existe plusieurs façons d'augmenter l'acidité du sol à la maison. Le choix dépend de la composition mécanique du sol. Les mélanges légers et en vrac peuvent être acidifiés en ajoutant une partie importante de la matière organique. Par exemple, du compost, de la mousse de sphaigne ou de la molène ordinaire. L'inconvénient de cette méthode est la présence d'une énorme quantité de matières organiques pour obtenir des changements importants de pH.
Pour les sols lourds et denses, d'autres méthodes doivent être utilisées, car les matières organiques augmenteront encore la teneur en alcalins. Dans ce cas, il est nécessaire d'acidifier le sol de l'une des manières suivantes:
- addition de soufre;
- l'introduction de sulfate de fer;
- l'utilisation d'urée ou d'autres moyens contenant de l'ammoniac.
Important! Vous pouvez augmenter l'acidité avec du citron ou de l'oseille, ou plutôt avec l'acide qu'ils contiennent. Avant d'acidifier le sol avec de l'acide citrique, il est nécessaire de le diluer dans des liquides dans la bonne proportion: ajoutez 15 g d'acide pour 1 litre d'eau.
Après avoir ramassé tous les composants pour préparer le substrat à la maison, vous pouvez obtenir le sol optimal pour les plantes d'intérieur. Ils remercieront à leur tour un bon développement du feuillage et une floraison abondante.