Un arbuste appelé spirée est une plante universelle adaptée à la culture unique dans le jardin et à la conception de haies. Son aspect spectaculaire et l'absence de difficultés dans le processus d'entretien ont été appréciés par de nombreux jardiniers, ainsi que des paysagistes. La propagation de Spiraea est disponible même pour les débutants, elle peut être cultivée à partir de graines, en utilisant des boutures, en couches ou en divisant. À cette fin, le printemps ou l'automne est idéal, mais le processus de croissance est effectué en été par temps nuageux.
La planification des travaux sur la reproduction de la spirée japonaise ou ordinaire au printemps est préférable pour la période précédant le gonflement des bourgeons des arbres. Habituellement, c'est la mi-mars, mais dans d'autres régions, le moment peut changer en fonction du climat. Si le jardinier manque le bon moment, il devra attendre la fin de la croissance foliaire améliorée à la fin du printemps, lorsque la plante commencera à fleurir.
Spirée en fleurs
Important! Comme la perte d'humidité nuit aux jeunes arbustes, la plante peut se multiplier en été les jours nuageux. En raison de la chaleur et du manque d'eau, les buissons peuvent ne pas s'enraciner et mourir aux premiers stades de la croissance.
Le meilleur moment pour l'été est du début à la mi-juin, mais avant de couper les plantes, vous devez attendre qu'elles cessent de fleurir. La multiplication de tout type de spirée par bouturage peut être effectuée en été. Si le jardinier ne veut pas passer beaucoup de temps, il doit reporter les travaux pour l'automne, ils doivent être complétés strictement avant le début du gel.
L'intervalle optimal est la mi-septembre, mais vous pouvez planter des plantes jusqu'au début octobre inclus. Sur la façon de propager correctement la spirée à l'automne, il convient de le savoir à l'avance. À une telle période de l'année, les nouvelles plantes n'auront pas besoin de soins attentifs, elles seront suffisamment isolées pour les protéger du froid en hiver. Cela fait gagner du temps, car en été et en automne, les buissons doivent souvent être arrosés et pulvérisés pour que le matériel de plantation s'enracine plus rapidement.
La reproduction à l'aide de graines n'est disponible que pour les espèces de spirées, par exemple japonaises ou à feuilles de chêne. Il est préférable de ne pas utiliser d'hybrides à cette fin, car leurs graines ont un faible niveau de germination et, après la germination, elles sont capables de modifier les propriétés de l'espèce d'origine. Vous pouvez faire pousser un arbuste à partir de graines facilement et rapidement, cette méthode vous permet d'obtenir de nombreuses plantes à la fois. Les graines n'ont pas besoin de préparation, si vous les récoltez en été, elles peuvent attendre le semis avant l'automne ou le printemps.
Important! Chaque branche avec une boîte à graines doit être coupée au plus tard en juillet ou août. À ce moment, ils sont dans un état fermé avec des graines à l'intérieur. Les boîtes sont mises de côté pour la maturation, puis les graines sont retirées et récoltées avant le semis.
Le moment idéal pour semer à l'automne est octobre ou novembre, au printemps, il est préférable de le passer en avril. Les graines peuvent être plantées selon le schéma standard dans le sol à partir d'une partie de vermiculite mélangée à quatre parties de tourbe. Les graines sont disposées à la surface du sol et saupoudrées de terre sur le dessus, au printemps, elles sont en outre humidifiées et recouvertes d'un film. Les contenants de graines sont retirés dans un endroit sombre et remis à la lumière après la germination. Lorsque les germes atteignent 2 cm après deux mois, ils sont retirés en grappes et séparés pour en conserver un plus grand nombre, plongeant le long de conteneurs individuels.
Buissons de spirée
Pincez un tiers de la longueur de chaque racine. Les germes sont plantés à une distance de 5-7 cm les uns des autres. Une boîte avec des germes est mieux placée à l'ombre pour l'été, où les plantes doivent être arrosées souvent. À l'automne, ils sont plantés dans un jardin temporaire, puis transplantés dans un lieu permanent l'année prochaine.
Pour information! Les jeunes buissons issus de graines ne fleuriront qu'après trois ans.
Sachant comment la spirée se propage en été, il est préférable de choisir des boutures comme culture. Ainsi, la brousse se multiplie à l'aide de boutures vertes ou ligneuses, selon la période de l'année. Il vaut la peine de prendre des germes annuels ou de l'an dernier, dont l'écorce est restée légère sur la croissance. Les boutures d'une telle spirée sont effectuées en été, mais les germes eux-mêmes sont cuits par temps nuageux.
Important! Le matériel de plantation est coupé uniquement dans des buissons sains, s'il y a des ravageurs, vous devrez traiter la plante principale.
Boutures de spirée
Pour bien enraciner les boutures, la spiraea est parée, des pousses vertes sont choisies pour cette procédure. Leurs sommets doivent être coupés pour éviter la pourriture, auquel cas même les jardiniers débutants pourront planter. Sur la poignée préparée, il ne doit pas y avoir de feuilles dans la partie inférieure, il suffit de ne laisser que les quatre supérieures. La plaque de tôle elle-même est raccourcie d'un tiers.
Des tranches de boutures du fond sont mouillées dans une solution de permanganate de potassium, puis les pousses sont plantées dans un substrat avec l'ajout d'un concentré nutritif. Chaque branche doit être à une profondeur d'au moins 1,5-2 cm, entre laquelle il reste un espace de 3 cm.Pour s'enraciner, un endroit à l'ombre bien ventilé convient. Les pousses sont en outre recouvertes d'un sac ou d'un verre pour créer un effet de serre. Ils sont plantés dans un endroit permanent après un enracinement complet.
Propagation de la spirée
Comprend des boutures de spirée pendant l'été japonais
La spirée japonaise, ou la mariée, dont les soins et la reproduction doivent être effectués conformément aux règles, a ses propres différences. Vous devez planter des boutures d'une longueur d'au moins 7-15 cm, en tenant compte de la taille de la plante principale. Leurs pousses sont coupées avec un rasoir ou un couteau bien aiguisé juste en dessous du nœud, les feuilles sur le dessous sont enlevées. Ensuite, les extrémités des boutures sont abaissées dans la solution avec de la phytohormone. Quand ils restent là pendant plusieurs heures, ils peuvent être plantés dans des renfoncements pré-préparés dans le sol.
Comment enraciner une spirée blanche à partir d'une brindille
Enraciner une spirée blanche ou un buisson de la variété Wangutta à partir d'une brindille peut être facilement fait à la maison. Il est important de planter les germes dans un substrat afin qu'ils forment rapidement le système racinaire. Pour le préparer, mélangez sable et tourbe de cheval. Les boutures sont conservées en solution à l'avance, puis trempées dans un stimulateur de croissance, puis repiquées dans le sol. Afin de désinfecter la plantation, vous pouvez pulvériser avec une solution d'ail en ajoutant 1 cuillère à café de la suspension résultante à 1 litre d'eau.
Comme méthode de croissance, vous pouvez également choisir la division de la brousse. Il convient aux arbustes qui ont déjà 3-4 ans.
Important! Il est préférable de ne pas séparer les plantes adultes de cette manière, car il existe un risque de dommages au système racinaire.
Il est nécessaire de déterrer le buisson, de le placer dans un seau d'eau, de le maintenir pendant plusieurs heures, puis de le diviser en 2-3 parties à l'aide d'un sécateur. Avant la plantation, il est important de tailler les racines. Ensuite, la spirée doit être abondamment arrosée après la plantation, surtout par temps chaud.
L'obtention de couches convient à ceux qui ont besoin de plusieurs processus à partir d'un seul buisson à la fois. Cette méthode de culture est mieux effectuée au début du printemps, en choisissant des pousses d'en bas qui doivent être légèrement cassées, fixées au sol et saupoudrées de terre. Au buisson principal, vous devez couper les inflorescences afin qu'il dépense son énergie lors de l'émergence des racines au niveau des pousses. Le sol en dessous doit être légèrement humide tout le temps. À la fin de la saison, les couches auront leur propre système racinaire, mais elles ne pourront être transplantées qu'au printemps prochain.
La spirée ne cause pas de problèmes dans le processus de croissance, ce n'est pas une plante très exigeante, même un novice peut y faire face. Pour que les arbustes poussent bien, ils ont besoin de plus de lumière, d'un bon sol et d'un arrosage régulier. En hiver, ils ont besoin d'un abri supplémentaire, mais uniquement dans les régions du nord. Les buissons doivent être coupés et fertilisés si nécessaire. Une coupe de cheveux vous permet de leur donner une belle forme, ce qui est utile s'ils font partie du paysage. Pour les engrais, il convient d'utiliser une fertilisation minérale avec de l'azote au printemps et des additifs avec du phosphore et du potassium en hiver.
Spirée blanche
Tout sur l'élagage de la spirée
La taille de la spirée ordinaire ou grise est effectuée après la floraison, elle se fait différemment en tenant compte du type d'arbustes à floraison printanière et estivale.
Il est nécessaire de tailler les arbustes après la floraison pour éliminer toutes les branches à inflorescences flétries des plantes qui ont fleuri en mai ou au début de juin. Cela est particulièrement nécessaire pour les buissons de type panicule qui fleurissent au printemps, car ils sont taillés à des fins décoratives. Les bourgeons de fleurs dans de telles spirales se posent le long des branches pendant la période d'automne, et au cours de l'été, des pousses adultes se forment sur elles, sur lesquelles les bourgeons fleuriront au printemps prochain. Les buissons qui fleurissent en été sont taillés au début du printemps.
De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la question de savoir quand couper la spirée grise. Cette espèce est considérée comme la plus populaire, elle est sans prétention et nécessite une taille au début de l'été après la floraison. Dans chacun des arbustes, des bourgeons se forment à l'automne, ils ne peuvent donc pas être coupés en mars ou avril. Pendant ces périodes, seule une taille de type anti-âge est autorisée lorsque les buissons sont coupés au niveau du sol. Vous pouvez également effectuer une taille sanitaire standard.
Faites attention! La taille de la spirée grise est généralement effectuée après la floraison, c'est la meilleure option.
Comment couper une spirée
Les buissons domestiques qui poussent dans le jardin peuvent être rendus plus beaux à l'aide de coupes de cheveux sanitaires et décoratives. Ce processus commence au printemps immédiatement après la fonte des neiges. Lors de l'élagage à des fins sanitaires, les pousses endommagées et les pousses à l'intérieur des buissons sont enlevées. Les buissons qui fleurissent en été devraient être débarrassés des inflorescences séchées de l'an dernier, des branches faibles et anciennes. Lors du raccourcissement des pousses, vous devez regarder de sorte que les tranches soient au-dessus des bourgeons poussant vers l'extérieur. L'élagage pour la formation des buissons est effectué au même niveau avec la mise en forme progressive du buisson en forme ronde.
La plante est très résistante aux maladies les plus dangereuses, mais parfois des moisissures grises ou des taches peuvent apparaître sur les buissons. Ce sont des infections fongiques, pour la lutte avec laquelle des agents fongicides sont nécessaires, par exemple, le fondationazole ou la phytosporine-M. Il existe également des ravageurs qui peuvent endommager les buissons si des mesures ne sont pas prises à temps. Leur liste comprend:
- dépliant rose. Peut apparaître sur les arbustes à la fin du printemps et endommager les feuilles. Pour l'élimination des chenilles, il est nécessaire d'appliquer du pyrimor;
- tétranyque. En présence de tiques, les feuilles de spirée commencent à jaunir et une fine toile apparaît sur leur face inférieure. Contre les ravageurs, les plantes doivent être traitées avec du karbofos, de l'acrex ou de la teinture de poussière de tabac;
- pucerons. Ce ravageur peut être trouvé en été, les pucerons peuvent endommager les feuilles et les fleurs. Pour l'éliminer, vous devrez traiter les buissons avec de la teinture de poussière de tabac ou de pyrimor.
Les arbustes endommagés traités avec des médicaments doivent rester au moins une journée, recouverts de cellophane. Si nécessaire, la procédure doit être répétée plusieurs fois et ouvrir les buissons uniquement après l'élimination complète des parasites.
Pour donner aux arbustes un aspect attrayant, les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas oublier la taille et de donner à la brousse un aspect attrayant sous la forme d'une boule ou d'une pyramide. Toutes les branches faibles et flétries sont enlevées du moignon, et la tonte elle-même est préférable de la faire au printemps avant l'apparition des premières feuilles. Après la procédure, vous devez arroser la terre avec du fumier dilué dans de l'eau.
Important! Il faudra changer plusieurs eaux pour rendre la solution plus nutritive.
Sous forme d'engrais, du superphosphate ou un wagon Kemir est également utilisé. En général, la spirée commune, dont l'entretien et la culture complète ne causent pas de problèmes, peut être un excellent choix pour les débutants.
La spirée est une très belle plante qui peut transformer le paysage d'un jardin ou d'un chalet d'été. Avec des soins appropriés, les arbustes raviront longtemps leur apparence magnifique, surtout pendant les périodes de floraison.