La fleur est une plante d'une hauteur de 40 à 90 cm, décorée d'inflorescences parfumées lumineuses. Les inflorescences sont constituées de fleurs assez grandes de blanc, jaune, violet ou lilas. Sous les inflorescences, il y a plusieurs niveaux avec des feuilles vert vif en forme de cœur.
Le nom de la fleur Lunaire nous vient du latin Luna, c'est-à-dire "lune". Lunaris, ou en latin lunaria, appartient à la famille des choux. Parmi les représentants de cette famille, des plantes annuelles et vivaces sont présentes.
À quoi ressemble une fleur lunaire?
À la fin de la floraison, le lunaire forme des fruits sous forme de gousses d'un diamètre de 3 à 5 cm, où les graines mûrissent. Pour les Britanniques, les fruits du lunaire ressemblent à de l'argent, des pièces de monnaie avec leur teinte argentée. Pennieflower, Moneyflower ou Money Flower sont également des noms qui ont fait pousser des fleurs au Royaume-Uni. Et la transparence de leurs dosettes est associée aux Britanniques avec honnêteté et véracité. Par conséquent, ils l'appellent également l'honnêteté (honnêteté), qui est traduit de l'anglais par «honnêteté». Il existe un autre nom pour «Moonwort» ou «Moon grass».
À quoi ressemble une fleur lunaire?
Les inflorescences lumineuses en panicule de la lunaire sont jolies sur les parterres de fleurs, peuvent devenir une décoration enviable pour une parcelle personnelle ou un lit de jardin, et c'est également une bonne option pour concevoir une zone de parc.
Description des espèces de plantes vivaces Lunaria
Lunaria ou lunaris se présente sous deux formes:
- lunaire annuelle (Lunaria annua);
- Lunaria rediviva (Lunaria rediviva).
Lunaire annuel
La lunaire annuelle fleurit beaucoup et magnifiquement, mais moins activement que la biennale. La plante peut atteindre 1 mètre de hauteur. Tout d'abord, les tiges et les feuilles se développent. Ensuite, des brosses avec des boutons floraux se forment. Les fleurs fleurissent en mai et la floraison se poursuit jusqu'à fin juin. Commence alors la période de développement et de maturation des fruits de la lune. Les fruits oblongs argentés mûrissent en août.
Ce type de plante est utilisé pour la culture à domicile, pour la conception de parterres de fleurs, de parcs, de chalets d'été ou de maisons attenantes aux territoires.
Types de lunaire
Lunaire est vivant
Ce type de lunaire est plus souvent trouvé près des étangs, parmi les arbustes, dans une zone boisée. Cette espèce peut être trouvée dans les forêts de conifères et de feuillus.
L'usine est bisannuelle. La première année, les tiges et les feuilles poussent. En hauteur, le lunaire passe de 30 cm à 1 mètre. Les feuilles vert vif sont disposées en plusieurs niveaux. Les niveaux inférieurs contiennent des feuilles en forme de coeurs expansés. Le niveau supérieur des feuilles prend une forme ovale. Ne soyez pas surpris si la plante lance des inflorescences. Mais la floraison, si elle a lieu au cours de la première année de vie, n'est pas très active. La floraison abondante et la formation des fruits commencent la deuxième année de la croissance de la lunaire vivante. Lorsque le dernier fruit mûrit, le lunaire termine son développement.
Remarque! En culture décorative, les jardiniers préfèrent que la lunaire prenne vie.
Les variétés les plus populaires
Des inflorescences lumineuses de Lunaria peuvent être vues de loin. De nombreux jardiniers amateurs distinguent les variétés lunaires par leur couleur. Comme déjà mentionné, il y a une fleur de lune blanche, lilas, lilas et rose dans des couleurs plus ou moins vives. Du point de vue du jardinage professionnel, il y a la lunaire:
- Alba
- Variegate;
- Perple;
- Manstead Perple.
Alba est une plante à inflorescences blanches. Cette variété végétale ne peut pas être confondue avec Variegata ou Perple et d'autres variétés.
À Variegata, les inflorescences ont une teinte rose lilas. Les feuilles de la plante sont vert vif. Cela distingue Variegata des autres variétés de nuances lilas lunaires.
Les inflorescences Perple et Manstead Perple sont lilas, seul Perple a une floraison plus abondante et un arôme parfumé.
Comment se reproduit la vivace lunaire?
Il y a deux façons de faire pousser un lunaire:
- à partir de graines;
- boutures.
Il est possible de cultiver à partir de graines à la fois une plante annuelle et une biennale. Vous pouvez planter directement en pleine terre, ou le faire avec des semis.
Graines lunaires
Les graines lunaires annuelles sont plantées dans le sol avec le début de la chaleur printanière. L'essentiel est d'éviter les gelées printanières sur le sol. La taille standard d'une graine atteint en moyenne 5 mm de diamètre. Des sillons peu profonds dans le sol doivent être préparés avant le semis. Gardez une distance de 30 cm entre les graines, ce qui évitera l'éclaircissage des semis. Si les graines sont plantées plus souvent, alors, pour qu'elles puissent se développer normalement, elles devront être éclaircies. Habituellement, les premières pousses apparaissent le 7e jour après la plantation.
Fleur de lune jaune
Si vous cultivez un lunaire avec des semis, vous devez alors semer les graines au mois de mars dans un endroit inaccessible au froid. Ici, ils se développent jusqu'au mois de mai.
Remarque! En mai, les semis sont repiqués en pleine terre. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le régime de température des nuits de mai pour que les semis ne meurent pas du gel.
La lunaire annuelle pousse bien et fleurit dans les régions très ensoleillées.
Une plante de deux ans ou lunaire vivante peut être plantée de deux manières:
- automne profond en pleine terre; il convient de garder à l'esprit que le lunaire peut être réticent à croître dans les courants d'air; l'endroit doit être suffisamment ombragé et calme.
- au printemps quand il fait plus chaud; avant la plantation, pendant 6 semaines, il est nécessaire de stratifier ou de "durcir" les graines - les placer au réfrigérateur dans le compartiment à légumes; lorsque les graines germent, éclaircissez les plants, la distance entre les plantes doit être d'au moins 30 cm.
La Lunaria vivante pousse à contrecœur dans des endroits bien éclairés, la plante préfère l'ombre partielle ou les endroits ombragés sous la cime des arbres.
Caractéristiques du soin du lunaire
Entretien des plantes
Arroser une plante
Comme toutes les plantes, le lunaire nécessite un arrosage. La lunaire se développe bien et fleurit, soumise aux règles d'un arrosage modéré. Une humidité abondante peut provoquer la pourriture des racines, d'où la plante peut mourir.
Lunaris est arrosé tôt le matin jusqu'à ce que le soleil soit actif, ou le soir, lorsque le soleil approche de l'horizon et que la fraîcheur commence à baisser. Par temps chaud et sec, vous pouvez arroser la plante le matin et le soir, en essayant de ne pas surhumidifier le sol et de ne pas créer de flaques.
Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau non froide bien défendue. L'eau du robinet peut provoquer une gêne.
Pulvérisation
Lunaris n'a pas besoin de pulvérisation ou de traitement supplémentaire des feuilles, des fleurs ou du système racinaire.
La plante est assez résistante. Mais pendant une période de pluies prolongées ou pendant une période sèche, la lunaire peut être affectée par l'attaque d'une puce, d'un papillon du chou ou d'un puceron. Dans ce cas, une pulvérisation d'insecticides sur les plantes sera nécessaire, voire plusieurs fois.
Le sol
Une plante annuelle est moins fantaisiste et pour planter, il n'est pas nécessaire de créer des conditions spéciales. Il pousse bien dans différents sols. Pousse au soleil et à mi-ombre. Périodiquement, il est nécessaire d'arroser le sol pour qu'il ne sèche pas.
Lunaria renaît (vivace) fantaisiste dans le choix du sol. Le sol doit être meuble et fertile avec des additifs d'humus et de chaux. La profondeur de creusage du sol doit être d'au moins 20 cm afin de réaliser une circulation harmonieuse de l'air et de l'eau en son sein, afin d'assurer un accès constant aux minéraux et vitamines nécessaires aux racines de la plante.
Remarque! Après avoir planté des graines ou des plants, il est nécessaire d'arroser le sol.
Périodiquement, ameublir le sol, enlever l'herbe des mauvaises herbes et les plantes malades ou mortes.
La lunaire pousse à contrecœur et fleurit dans le sol, où des plantes telles que les radis, le chou, le rutabaga, le raifort et la moutarde ont été plantées auparavant.
Top dressing
Le pansement supérieur peut être effectué au printemps et en été en appliquant des engrais organiques et minéraux appropriés sur le système racinaire. Une alimentation par mois suffit.
Quand et comment fleurit la lunaire
Types de fleurs
Comme déjà mentionné, il existe 2 espèces - le lunarium annuel et le lunarium, la biennale revivifiante, ainsi que 4 variétés du lunaire: Perple, Manstead Perple, Variegatt et Alba.
Remarque! Les inflorescences à fleurs blanches sont représentées par Alba. Les inflorescences rose-lilas ont un panaché. De plus, la plante a des feuilles vertes assez hétéroclites.
Perple et Manstead Perple ont des inflorescences violettes. La perle de Manstead fleurit plus abondamment et a un arôme plus lumineux.
Formes de fleurs
Les fleurs ont 4 pétales de forme oblongue. Lors de la floraison, la plante se déplie complètement. Fleurs collectées en inflorescences. Les inflorescences sont attachées à la tige avec des feuilles en forme de triangle allongé ou, plus simplement, en forme de cœur.
Période de floraison
Une plante annuelle fleurit généralement plus près d'août.
La biennale commence à fleurir en mai et fleurit en mai et juin. Dans des conditions de vie confortables, un lunaire vivant peut refleurir au mois d'août.
Changements dans les soins et la période de floraison
Pendant la période de floraison de la plante, ainsi que pendant son développement, la plante a besoin d'être arrosée. Seulement, il vaut mieux arroser sous la racine afin qu'un jet d'eau ne détruise ni n'endommage les inflorescences. Une plante annuelle est moins exigeante pour l'arrosage, mais, comme beaucoup d'autres, il est difficile de tolérer les périodes sèches. Une plante bisannuelle doit être arrosée régulièrement pendant la période de croissance.
Transplantation après achat et pendant la reproduction
La Lunaria vivace peut se développer longtemps sans transplantation et conserver une apparence attrayante. Les espèces annuelles devraient être transplantées chaque année.
Remarque! Une greffe est préférable de faire en août, lorsque la fleur a déjà fleuri et que les graines ont mûri.
Pour propager une plante vivace, il suffit de semer des graines à une certaine distance. La reproduction d'un lunaire annuel s'effectue par graines ou boutures. Lorsqu'ils sont transplantés avec des graines, ils attendent la pleine maturation du fœtus, le cueillent et le plantent dans un sol préparé.
Pour la multiplication par boutures, il est nécessaire de couper la pousse et de la mettre dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, puis de la planter.
Problèmes possibles de croissance
Maladies et ravageurs
Ravageurs
La lunaire est considérée comme une plante très résistante, mais si elle est cultivée dans des endroits non adaptés à la croissance de cette espèce, les pucerons, les puces crucifères et les papillons du chou peuvent s'installer sur la plante. Dès l'apparition des ravageurs, il est immédiatement intéressant de procéder à un traitement avec des insecticides.
La maladie
Si vous plantez un lunaire dans des endroits où des plantes crucifères ont déjà poussé, il peut tomber malade. En raison de la stagnation de l'eau dans le sol, une infection fongique de la plante peut se développer, elle doit être traitée avec un fongicide.
Signes de mauvais soins
L'apparition de jaunissement, de flétrissement, de faiblesse des tiges est un signe que la plante est trop arrosée.
Remarque! L'apparition de maladies et de ravageurs indique que l'habitat n'est pas adapté à la plante.
Le séchage des feuilles et la chute des bourgeons qui ne se sont jamais ouverts signifient un arrosage insuffisant et trop de lumière directe du soleil.
Utilisation en aménagement paysager
Lunaris est une plante d'ombre originale et aimante qui ne nécessite pas de soins particuliers. Grâce à ces qualités, il est idéal pour l'aménagement paysager. La Lunaria peut être plantée sous forme de petits buissons individuels ou avec d'autres fleurs, des parterres de fleurs de grand format.
Utilisation du paysage
En conséquence, le lunaire est une plante populaire, sans prétention de soins. La règle principale est de ne pas le planter trop près des autres (le lunaire aime la liberté). Faute d'espace, il fleurit rarement et pâle.