Soins d'hortensia au printemps - comment transplanter l'hortensia

Pin
Send
Share
Send

L'hortensia est un arbuste à fleurs qui appartient à la famille hortensienne. La plante est originaire d'Asie du Sud-Est, a pris racine dans les jardins de la région de Moscou, certaines variétés sont cultivées avec succès même en Sibérie. L'hortensia est cultivé comme plante d'intérieur, mais les grands arbustes d'extérieur sont plus populaires.

Soins d'hortensia de printemps

Lors du choix des plantes à planter dans le pays, les jardiniers expérimentés privilégient les hortensias. Pendant la saison de floraison, le buisson est couvert de grandes inflorescences qui sentent agréablement. Un bon entretien de la plante au printemps assurera une floraison abondante jusqu'à l'automne.

Les soins printaniers pour la brousse commencent fin mars, dans les régions du nord, cette période se déplace d'avril à mai. La condition principale est que pendant la journée et la nuit, la température positive est maintenue sans gel. Le soin de l'arbuste nécessite de la précision, vous devez savoir comment vous nourrir, combien d'eau et quand transplanter l'hortensia.

Inflorescences lilas et roses

Arrosage

Si l'hiver était sec et glacial, sans dégel, la plante n'a pas assez d'humidité. Immédiatement après l'hivernage, l'hortensia a besoin d'être arrosé. Pour que la fleur commence à croître plus rapidement après l'hibernation, elle doit être «réveillée».

Règles d'arrosage des hortensias au début du printemps:

  • Un buisson adulte a besoin d'environ 12 à 15 litres d'eau;
  • Vous ne pouvez pas remplir la plante avec de l'eau chlorée, avant l'irrigation, l'eau du robinet doit rester dans des conteneurs ouverts pendant 2-3 jours;
  • Dans l'eau préparée pour l'irrigation, vous devez ajouter du permanganate de potassium, le liquide fini doit être de couleur rose pâle. La solution aidera à protéger la plante contre les maladies;
  • Vous ne pouvez pas arroser d'hortensia avec de l'eau glacée, avant de l'arroser, il doit être chauffé à 30-35 ° C;
  • L'arrosage avec une solution est effectué une fois par semaine, si le temps est chaud sans pluie. Si le printemps est pluvieux et frais, le buisson est arrosé tous les 10 jours;
  • Il est nécessaire d'arroser la plante avec une solution de manganèse 3 fois, après quoi l'arrosage se poursuit avec de l'eau ordinaire. La solution est versée sous la racine, il est nécessaire de traiter la couronne - cela aidera à protéger les feuilles des maladies.

Quelle couleur devrait être la solution

Top dressing

Au début du printemps, les hortensias forment des feuilles et des bourgeons, auquel cas il faut un pansement supérieur. Les engrais riches en azote sont utilisés pour accélérer la croissance. L'alimentation se déroule en 2 étapes:

  1. Au début de la formation des feuilles, un mélange d'eau, de sulfate de potassium et d'urée est utilisé. Dans 5 l d'eau, vous devez diluer 1 c. chaque composant, cela suffit pour nourrir 1 buisson adulte;
  2. Lorsque les bourgeons commencent à se former, la composition de l'engrais change. Pour un grand nombre d'inflorescences et une croissance magnifique, des mélanges minéraux sont utilisés, dans lesquels il y a du phosphore et du potassium. Utilisez souvent du superphosphate, il suffit de diluer 1 à 2 cuillères à soupe. l poudre dans 10 l d'eau. Sous la racine d'un buisson, 5 litres de solution sont versés. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais complexe conformément aux instructions sur l'emballage.

Faites attention! Une quantité suffisante d'azote contient du fumier, il peut être utilisé comme engrais lorsque le feuillage est formé. Il faut se reproduire avec de l'eau, pour 10 litres de liquide, 1 litre de fumier suffit.

Culture du sol et paillage

Au début du printemps, il faut faire attention au sol dans lequel pousse l'hortensia. Conseils pour quoi faire:

  • Après l'hiver, les hortensias sont retirés de l'abri, dans la zone autour de la brousse, il est nécessaire de nettoyer immédiatement. La terre est nettoyée des feuilles sèches, des branches, des mauvaises herbes séchées sont enlevées;
  • Le sol dans un rayon de 1 m autour du tronc est ameubli à une profondeur de 5-10 cm pour saturer d'air;
  • Le sol autour du tronc est recouvert de copeaux de bois, de tourbe ou d'écorce pour empêcher l'évaporation de l'humidité. Les branches de sapin et la sciure feront l'affaire.

Faites attention! Le paillage de tourbe et de copeaux de bois «emprisonne» non seulement l'humidité, mais aussi sature le sol de minéraux.

Pincement, pincement et élagage au printemps

Pour que le buisson soit net, coupez les vieilles branches sèches au début du printemps. Une taille de printemps sérieuse n'est effectuée qu'un an après la plantation, toujours avant la formation de nouvelles pousses. Ensuite, l'élagage est effectué chaque printemps, ce qui comprend les procédures suivantes:

  • Pincez. Pour une croissance magnifique et la forme correcte, toutes les pousses d'hortensia doivent être pincées - extrémités coupées. Le pincement ne permet pas à l'arbuste d'augmenter considérablement de taille. Les pousses cessent de croître en longueur, commencent à croître densément sur les côtés. La procédure se déroule en mai;
  • Pasynkovka - élimination des processus latéraux en excès. Elle est réalisée afin de fournir une floraison volumineuse et une grande taille d'inflorescences. Les pousses qui ne fleurissent pas enlèvent partiellement la nutrition que l'arbuste reçoit du sol. S'ils sont enlevés, les branches fleuries recevront plus de minéraux et fleuriront plus magnifiques;
  • L'élagage sanitaire est une procédure saisonnière au cours de laquelle les branches gâtées, séchées et gelées, les inflorescences sèches sont enlevées;
  • Taille anti-âge. Après la procédure, il reste 6 à 9 pousses fortes importantes, toutes les branches et processus faibles sont coupés. Assurez-vous de retirer les pousses de plus de 4 ans;
  • Taille fine - élimination des branches en excès qui interfèrent, se confondent ou se développent à l'intérieur de la couronne.

Il existe plusieurs groupes d'arbustes, chaque espèce doit être traitée différemment.

Faites attention! Dans la première année après la plantation, l'hortensia n'a pas besoin d'une taille forte, la brousse devrait s'habituer à un nouvel endroit. Au printemps, il suffit d'enlever les pousses abîmées et faibles, il n'est pas nécessaire de pincer ou pincer les branches.

Parage d'hortensias à grandes feuilles, dentelés et épineux

Il existe plusieurs types d'arbustes, dans le premier groupe sont des hortensias à grandes feuilles, dentelées et épineuses. Ce qui unit ces arbustes, c'est que de nouvelles inflorescences se forment sur les pousses de l'année dernière.

Hortensia dentelé

Ces arbustes ne peuvent pas être fortement élagués; seules les inflorescences de l'année dernière doivent être enlevées sur les pousses fertiles. Ils sont soigneusement coupés, sans toucher les nouveaux reins.

Le moment idéal pour l'élagage des plantes du 1er groupe est le début du printemps, lorsque les bourgeons commencent à gonfler ou que les premières feuilles sortent. Au début du printemps, les arbustes du premier groupe s'amincissent, nettoient les branches séchées et congelées. Une taille sérieuse n'est pas recommandée, elle ne nuira pas à l'arbuste, mais elle ne fleurira qu'après un an.

Important! Visuellement, il n'est pas toujours possible de distinguer les branches endommagées des branches saines. Pour découvrir que l'évasion est endommagée, vous devez gratter un peu d'écorce avec un couteau ou un ongle et regarder la couleur. Si la branche à l'intérieur est verte, elle est saine, les pousses gelées seront brunes ou jaunâtres.

Parage d'arbre et d'hortensia paniqué

Le deuxième groupe de plantes comprend les arbustes paniculata et les hortensias arboricoles. Leurs inflorescences se forment sur de nouvelles pousses formées cette année.

Il vaut mieux ne pas serrer l'élagage, sinon le buisson fleurira tard. En mars, dès la suppression du refuge d'hiver, les pousses de l'an dernier doivent être coupées. L'élagage se fait avant que les reins ne gonflent. Caractéristiques pour différentes variétés:

  • Dans l'hortensia d'arbre, les pousses sont raccourcies, laissant 2-3 boutons. Sur un arbuste adulte, vous pouvez laisser 1 bourgeon. Si cela n'est pas fait, les branches poussent en masse et les fleurs deviennent plus petites chaque année;
  • Les branches d'hortensia paniculé sont coupées à 1/3 de la longueur. Une couronne épaisse est amincie, les branches tordues et faibles sont enlevées.

Élagage de vieilles inflorescences

Faites attention! Tous les 5 ans, les arbustes doivent être rajeunis en coupant presque toutes les branches. Ne laissez que les principales branches fortes et quelques jeunes pousses.

Greffe d'hortensia après l'hiver vers un autre endroit

La transplantation d'hortensias vers un autre endroit a lieu au printemps, jusqu'à ce que la floraison ait commencé. Le moment optimal est de fin mars à début avril. À ce moment, le sol peut ne pas se réchauffer suffisamment et être dur, vous devez donc vous préparer à la plantation de printemps à l'automne. Avant de transplanter l'hortensia, vous devez préparer un buisson:

  • Lorsque l'arbuste s'estompe, rassemblez les branches en tas, appuyez-les fermement l'une contre l'autre et attachez une corde serrée autour du cercle;
  • Autour du tronc dans un rayon de 40-50 cm, un fossé étroit est creusé à une profondeur de 20-30 cm, vous devez y verser du compost et bien le verser avec de l'eau. Pour les gros arbustes, un fossé est creusé à une distance de 50 à 70 cm du tronc;
  • Au printemps, un buisson est déterré avec un gros morceau de terre, afin de ne pas endommager le système racinaire.
Comment multiplier les boutures d'hortensias au printemps

À l'automne, vous devez préparer un nouvel endroit pour l'atterrissage. Le nouveau site ne devrait pas être pire que le précédent, sinon la plante ne prendra pas racine. Comment bien préparer le sol:

  • Creusez un nouvel endroit pour l'arbuste et détachez-le, enlevez les mauvaises herbes et les ordures;
  • Le sol est mélangé à des substances organiques telles que le sable grossier, la tourbe, les aiguilles. Pour planter 1 arbuste, vous avez besoin de 3 à 5 kg de l'un de ces composants;
  • La terre doit être fertilisée avec du superphosphate ou toute composition minérale. Pendant l'hiver, tous les additifs réagiront avec le sol, au début du printemps, la parcelle sera prête pour la plantation d'hortensias.

Faites attention! Un grand arbuste peut être utilisé pour la propagation. Pour cela, le buisson creusé est divisé en plusieurs parties. Les racines doivent être lavées, lors de la division, vous ne pouvez pas les couper en deux. Toutes les pièces sont plantées à différents endroits.

Comment transplanter correctement l'hortensia, instructions étape par étape:

  1. Sur le site préparé, creusez un trou pour l'atterrissage, d'au moins 50x50 cm, à la même profondeur. Les racines de la plante doivent être visitées librement;
  2. Au fond de la fosse devrait être une couche de drainage de galets ou de copeaux de brique;
  3. Le terrain de remblayage doit être composé de terre à feuilles caduques, de sable grossier et d'humus dans un rapport de 2: 1: 1. Le remblayage est un peu nécessaire, car la brousse est replantée avec un morceau de terre;
  4. Un buisson creusé est soigneusement placé dans la fosse, les vides sont remplis de remblai préparé;
  5. Le sol doit être compacté à la main, en tapotant un peu sur la surface. Assurez-vous d'installer 1 à 2 supports, auxquels la douille est attachée, sinon elle tombera;
  6. La terre autour de l'arbuste est paillée de sciure, de petites branches ou d'écorce;
  7. L'arbuste transplanté est arrosé tous les deux jours, quel que soit le temps. Sur 1 buisson, 10-15 l d'eau décantée sont versés.

Faites attention! Tous les 10 ans, vous devez transplanter un arbuste adulte dans un nouvel endroit.

L'hortensia peut-il être transplanté en juin

Élagage des arbres - comment tailler les semis de fruits au printemps
<

Les jardiniers expérimentés savent quand l'hortensia peut être transplanté en toute sécurité. En juin, la saison de floraison commence et le buisson est recouvert de grandes calottes d'inflorescences. A cette époque, vous ne pouvez pas le déranger et le tailler, plus vous ne pouvez pas transplanter le buisson. Les inflorescences peuvent être endommagées et tomber, l'année suivante après la transplantation, l'hortensia fleurira plus petit ou ne fleurira pas du tout.

Inflorescence blanche

<

Une exception peut être les régions du nord, par exemple la Sibérie ou l'Oural. À ces endroits, le réchauffement se produit beaucoup plus tard que dans le sud. Vous ne pouvez pas définir la date exacte de la transplantation d'hortensia, qui convient à toutes les régions. Fin mars, les gelées et les basses températures sont possibles; à ce moment, la brousse ne doit pas être replantée. La floraison commence en juillet, donc début juin l'hortensia peut encore être transplanté.

La véritable décoration du jardin est une hortensia en fleurs, l'entretien commence au printemps, comprend la taille, l'arrosage et la vinaigrette. Cet arbuste prend racine dans différents climats, on le trouve à la fois au nord et au sud. Une plante bien entretenue chaque été ravira par une floraison luxuriante et un arôme parfumé.

Pin
Send
Share
Send