Les belles orchidées sont des plantes de mauvaise humeur. Comme tous les épiphytes, ils sont très sensibles à la composition du sol. Il faut choisir le bon substrat pour que ces exotiques ravissent par leur floraison.
Quelles sont les exigences pour le substrat
Le type de sol nécessaire à une orchidée est déterminé en fonction du type de fleur et des conditions de son entretien, en particulier de l'humidité. Plus l'air intérieur est sec, plus le mélange de sol doit être résistant à l'humidité.
Substrat pour orchidées
Le sol pour orchidées doit répondre aux exigences suivantes:
- Stérilité. Il ne devrait pas y avoir de flore et de faune pathogènes dans le sol. Moins la microflore est bénéfique dans le substrat, mieux c'est pour les orchidées. Dans la faune, ils poussent sur des troncs d'arbres, où un tel micromonde n'est pratiquement pas formé comme dans le sol.
- La structure invariable. Le sol ne doit pas pourrir et se décomposer, il peut être mortel pour une fleur.
- Composition faiblement acide. Le niveau de pH le plus optimal est de 5,5 à 6,0. Pour certaines espèces, il peut atteindre un pH de 6,5, mais pas plus. L'acidité du sol est déterminée à l'aide d'un test décisif. Pour ce faire, mettez un peu de substrat dans un récipient propre et remplissez-le d'eau distillée. Un test décisif y est abaissé pendant 30 secondes. Selon l'acidité, il changera de couleur. Il existe des compteurs d'acidité du sol spéciaux, ils sont vendus dans les magasins de fournitures de jardin.
- La capacité de retenir l'humidité lorsque l'air est sec.
- Légèreté et friabilité, la capacité de fournir un accès facile à l'air aux racines de l'épiphyte.
Compteur d'acidité du sol
Faites attention! La composition du sol des orchidées ne doit contenir aucun élément toxique; elle doit être sûre et respectueuse de l'environnement.
Peut-on utiliser des terres ordinaires
On ne peut répondre sans équivoque à cette question. Il existe de nombreuses orchidées, et parmi elles il y a non seulement des épiphytes poussant sur les arbres, mais des lithophytes vivant sur des rochers nus. Les lithophytes comprennent certaines des espèces de Paphiopedilums ("pantoufles de Vénus"), familières à tous les phalaenopsis et aux dendrobiums à floraison luxuriante. Tous peuvent devenir des épiphytes.
Il existe des espèces d'orchidées terrestres. Ce sont des calendriers, des blethillas, des cymbidiums, certains des Paphiopedilums et pleione. Vous pouvez également planter des Macodes, Hemaria, Gudayer, Anectochilus dans un pot de terre.
Cymbidium
Important! Le chernozem non préparé de la parcelle de jardin comme sol pour une orchidée ne convient pas. Avant utilisation, il sera nécessaire de stériliser et d'ajouter un certain nombre de composants pour faciliter la structure, car le substrat ne peut pas être uniquement constitué de terre.
La mousse de sphaigne comme substrat pour les orchidées
Les fleuristes discutent constamment de l'utilisation de ce matériau comme sol pour les orchidées. Il a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages de la mousse de sphaigne (tourbe):
- La présence de sphagnol - un composé phénolique aux propriétés bactéricides. Un tel substrat sera stérile, ce qui est nécessaire pour faire pousser des orchidées.
- La capacité d'accumuler et de stocker l'humidité. L'eau dans la sphaigne est répartie uniformément.
- La mousse peut être utilisée à la fois fraîche et séchée, ses propriétés ne changent pas.
- Le sol de sphaigne est bon, léger et meuble, ce qui est optimal pour les épiphytes.
- Lorsque l'eau s'évapore, des sels de magnésium et de calcium se déposent à la surface, ce qui empêche la fleur de se développer normalement. Le paillage avec de la sphaigne empêche la salinisation rapide du substrat.
Les côtés négatifs du matériau n'apparaissent qu'avec une mauvaise utilisation.
Les inconvénients de la sphaigne comme sol pour les orchidées:
- Les insectes ravageurs peuvent se développer dans une mousse insuffisamment séchée ou gorgée d'eau.
- Le matériau se décompose rapidement. Il doit être changé au moins 2 fois par an.
- Après un certain temps, la mousse peut être compressée. Sous cette forme, il empêche l'accès de l'oxygène aux racines de la plante.
- La sphaigne sèche peut absorber l'eau 20 fois son volume. Cela rend difficile le calcul du fluide d'irrigation.
Mousse de sphaigne
Important! Les insectes ravageurs se sentent bien dans la sphaigne, donc avant utilisation, ils sont brûlés avec de l'eau bouillante ou trempés pendant une longue période.
Écorce de pin
Le plus proche du substrat naturel. L'écorce évapore l'humidité, les racines de l'épiphyte l'absorbent. Les orchidées sont bien attachées au sol par l'écorce de pin et maintiennent facilement une position verticale.
L'écorce de chêne est encore meilleure, mais c'est déjà une classe premium, car elle est plus difficile à séparer du tronc que le pin et a plus de résistance.
Écorce de pin
Un substrat pour les orchidées à faire soi-même à partir d'écorce de pin est un remplacement digne des mélanges prêts à l'emploi.
Tourbe et charbon de plaine
Dans sa forme pure, la tourbe comme substrat pour les orchidées n'est pas recommandée même pour les espèces terrestres.
Tourbe de plaine
Le système racinaire des fleurs pourrit en ce moment. La tourbe de plaine ne peut être utilisée que comme additif dans le mélange, en le combinant avec de l'écorce, du charbon de bois et d'autres composants.
Racines de fougère
Les racines de l'osmund royal étaient utilisées pour faire pousser des orchidées beaucoup moins souvent que l'écorce de pin, mais elles ne leur convenaient pas pire. Maintenant, cette fougère est incluse dans le nombre d'espèces protégées, et il est strictement interdit de la laisser sur le substrat. Les espèces végétales les plus communes ont les mêmes qualités:
- ne pas agglomérer;
- bien retenir l'humidité;
- transmission de l'air et de la lumière;
- contiennent de nombreux oligo-éléments utiles pour les orchidées.
Faites attention! Phalaenopsis n'aime pas catégoriquement ce composant. Il convient aux orchis, cymbidium, dracula, variétés de chaussures vénériennes.
Le sol peut ne pas être entièrement constitué de racines de fougère, elles sont le même additif que la tourbe.
Racines de fougère
Avec une grande quantité de ce composant, le substrat devient trop résistant à l'humidité, ce qui contribue à la pourriture des racines.
Le sol
Dans les magasins de fleurs, vous pouvez souvent trouver le soi-disant sol pour les orchidées ("Flora Orchid", "Plan Terra"). Les experts ne l'aiment pas vraiment et ne le recommandent pas même pour les espèces terrestres qui préfèrent un substrat plus lourd. Pour le phalaenopsis, dont les racines sont activement impliquées dans la photosynthèse, un sol aussi dense et fin ne convient pas du tout.
Substrats et apprêts achetés les plus populaires
Ceramis pour orchidées est de petits granules d'argile avec des additifs biologiques (phosphore, potassium et azote). C'est-à-dire et la terre pour les orchidées et l'engrais en même temps. La composition du substrat, en plus des particules d'argile, comprend également de l'écorce de pin ou du mélèze.
Cet apprêt réutilisable. Même après une plante morte, il peut être utilisé par simple lavage et cuisson au four.
Il est aimé des phalaenopsis. Leurs bébés s'enracinent très rapidement dans ce mélange.
Le sol maintient facilement l'humidité nécessaire, mais son système racinaire ne se décompose pas. Lors de l'utilisation du mélange ne nécessite pas de transplantation fréquente d'orchidées.
Des propriétés négatives n'ont pas encore été révélées chez Ceramis.
Ceramis
Orchidée pour orchidées est fabriquée à partir d'écorces de pin rayonnant de Nouvelle-Zélande spécialement transformées. Le sol ne nécessite pas de traitement spécial, il passe bien l'air et l'humidité, ne contient pas de toxines et de micro-organismes nuisibles. Contrairement aux céramis, il ne peut pas être utilisé à plusieurs reprises.
Orchiata
Effet bio pour les orchidées. Il se compose de:
- écorce d'un pin d'Angarsk;
- oligo-éléments: fer, magnésium et zinc;
- grosse tourbe;
- charbon de bois;
- fibre de coco.
Lors de l'utilisation d'un tel sol, la plante est facile à remplir, car elle retient trop l'humidité, ce qui contribue à la pourriture des racines.
Effet bio
Traitement du substrat
Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible d'acheter un substrat prêt à l'emploi pour orchidées, vous pouvez préparer le substrat vous-même. Les composants assemblés à la main, tels que l'écorce de pin, doivent être soigneusement traités.
Les morceaux d'écorce sélectionnés doivent être nettoyés de tout contaminant et envoyés dans un endroit froid pour y être vieillis afin d'éliminer les insectes.
Effectuez ensuite un traitement thermique:
- Un gros morceau d'écorce est cassé en plusieurs plus petits et disposés sur le fond de plats inutiles (une vieille casserole en acier ou en aluminium, ainsi qu'un seau galvanisé, feront l'affaire).
- D'en haut, l'écorce est pressée avec des pavés ou une autre oppression pour que le futur sol ne refasse pas surface.
- Le réservoir est rempli d'eau, n'atteignant pas environ 5 cm du bord. Mettre le feu, porter à ébullition, réduire le feu et cuire au moins une heure.
- Ensuite, l'eau est égouttée et l'écorce est soigneusement séchée dans un four à 100 ° C.
Préparation du sol DIY
Certains jardiniers préfèrent préparer la terre pour les orchidées à la maison. Ils sont donc sûrs des composants utilisés et de leur bonne manipulation.
Donc, l'amorce pour les orchidées: une composition à faire soi-même. Il comprend:
- sphaigne de mousse;
- tourbe de plaine;
- racines de fougère;
- pommes de pin et écorce;
- charbon de bois (il vaut mieux ramasser celui qui reste après l'incendie; les charbons achetés peuvent en outre être traités avec une composition combustible. Si le feu a été allumé avec un liquide spécial, le charbon ne peut pas en être retiré);
- vermiculite;
- argile expansée;
- perlite;
- farine de dolomite;
- fibre de coco.
Certains ajoutent également du polystyrène ici, mais il y a une opinion que dans certaines conditions, du styrène en est libéré, ce qui est nocif pour les orchidées.
Faites attention! Les feuilles de pêche peuvent être un élément utile. Ils ont un effet fongicide et empêchent le développement de moisissures dans le substrat.
Les ingrédients de la liste ci-dessus ne doivent pas être utilisés en une seule fois. Vous pouvez faire des compositions de certaines substances:
- charbon de bois et écorce de pin (1: 5);
- écorce + sphaigne + charbon (5: 2: 1);
- écorce + tourbe + argile expansée + charbon + farine de dolomite (3 + 1 + 1 + 1 + 1).
Instructions étape par étape pour la préparation du substrat:
- Faites cuire et disposez tous les ingrédients.
- Faire bouillir l'écorce.
- Tri des sphaignes, jetant tout ce qui n'est pas nécessaire.
- Mélanger les ingrédients dans les bonnes proportions.
- Vérifiez l'acidité.
- Pour remplir la terre dans un cache-pot.
- Plantez une fleur.
Malgré tout le caprice des orchidées, vous pouvez faire de la terre à la maison, qui ne sera pas pire que celle achetée. Si vous respectez ces règles, l'habitant tropical plaira à la santé et à la floraison luxuriante.