Orchidée s'est fanée - que faire ensuite avec la plante

Pin
Send
Share
Send

Parallèlement à la période de floraison, un point important est le soin ultérieur des plantes. Dans ce cas, il faut non seulement fournir des conditions favorables, mais aussi décider quoi faire des flèches et des tiges. Cela est particulièrement vrai des orchidées, qui sont considérées comme l'une des fleurs les plus capricieuses. Il vaut la peine de comprendre comment prendre soin de l'orchidée après sa floraison.

Période de floraison des orchidées

La période de floraison est spécifique à chaque variété. La création de conditions favorables permettra à l'orchidée de croître et de fleurir plus longtemps. Que faire d'une orchidée après la floraison à la maison?

Fleur d'orchidée

Les producteurs de fleurs expérimentés savent qu'une floraison répétée ne peut se produire que si un certain nombre de conditions sont remplies. Le premier (et le plus important) - la jambe doit être saine. L'âge de la plante est également important. Une floraison précoce peut détruire les plantes trop jeunes, ce qui crée un risque de non-récupération de la fleur. Il est facile de faire la distinction entre un adulte et un jeune plant: une orchidée adulte doit avoir au moins 5 branches, 7-8 car elle est considérée comme un indicateur standard.

Information importante! Il faut moins de temps pour traiter les orchidées poussant strictement verticalement que pour les orchidées poussant avec la formation de buissons.

Un autre facteur qui garantit une floraison répétée est la disponibilité d'un éclairage régulier. Réduire l'arrosage et abaisser la température pendant plusieurs jours peut stimuler l'apparition de nouvelles fleurs. Lorsque les bourgeons poussent, un arrosage approprié est nécessaire. La pulvérisation est recommandée pendant la saison de chauffage. Une utilisation excessive d'additifs azotés affecte négativement le développement de la plante.

Que faire avec le pédoncule

Orchidée a fleuri quoi faire avec la flèche: options de soins et d'élagage

Ne coupez pas la flèche sur laquelle se trouvaient les fleurs. Au fil du temps, de nouvelles pousses peuvent se former sur le pédoncule et un jeune bouton floral peut apparaître à partir d'une tige raccourcie. Si nécessaire, le pédoncule est raccourci à une hauteur de 1 cm au-dessus du dernier embryon endormi. Cela conduit à la formation de nouvelles flèches latérales. La floraison sur la branche latérale n'est généralement pas aussi prononcée par rapport à une seule branche fanée.

Taille de tige

Il existe trois façons de traiter les tiges des fleurs:

  • L'élagage. Les inflorescences vertes du phalaenopsis forment de nouvelles fleurs. La patience est importante à ce stade, car elles peuvent se former dans les 1 à 3 mois après la chute de la fleur précédente. Certains jardiniers préfèrent couper les flèches pédicelles. Au printemps, une série de flèches d'élagage ennuyeuses est tenue. Pour ce faire, la plante est incisée à 2-2,5 cm au-dessus du bourgeon dormant. Phalaenopsis a une saison de reproduction optimale - été.
  • Il est recommandé d'enlever les flèches sèches sèches. Pour ce faire, seulement après que les fleurs sont complètement sèches. À partir des tiges fanées de l'inflorescence, les nutriments accumulés pendant la floraison pénètrent dans la plante. Ils sont nécessaires à la poursuite de la reprise et de la croissance. Les boutons floraux séchés sont parés à une hauteur d'environ 2 cm de la base. Dans quelques mois, dans des conditions optimales, les orchidées formeront de nouvelles inflorescences. Les bourgeons dormants peuvent former de nouvelles pousses.
  • La taille prématurée des orchidées retarde la période de récupération et la floraison des phalaenopsis d'au moins six mois. Si le séchage ne s'étend pas plus loin le long de la fleur, il vaut la peine de couper la flèche avec les fleurs sur les tissus vivants. Les bourgeons dormants peuvent ensuite fleurir. L'élagage des flèches de fleurs au-dessus des bourgeons à une hauteur de 1,5 à 2 cm vous permettra de propager efficacement les phalaenopsis.

Information complémentaire! Il n'est pas urgent de couper les pédicelles verts immédiatement après la floraison.

Flèche d'orchidée: couper ou pas

Le rhododendron s'est estompé: que faire ensuite

Après la floraison, les orchidées sont autorisées à couper le pédoncule. La condition est obligatoire pour les variétés d'orchidées Cumbria, Cymbidium et Oncidium. Plus de reins ne garantissent pas un résultat positif. Orchidée a fleuri quoi faire avec la flèche? Dans miltonia, il est recommandé de nettoyer les pédicelles "à l'avance" au début de leur flétrissement direct. Pas besoin d'attendre que les fleurs tombent complètement.

La différence entre une suppression partielle et complète

L'élagage d'une plante domestique n'est nécessaire que lorsque la flèche est sèche. S'il y a encore des inflorescences vivantes qui ne se sont pas épanouies, il vaut mieux ne pas les toucher et attendre l'apparition de nouvelles fleurs. Il est important de se rappeler que la plante accumule des nutriments dans les pseudobulbes. En général, les plantes à tiges fanées sont disgracieuses.

Le retrait du pédicelle est facile. Après que l'orchidée s'est fanée, elle est coupée avec un couteau, des ciseaux ou un sécateur. Les outils doivent d'abord être désinfectés. Il est recommandé de laisser les bourgeons d'environ 1 cm et de traiter les tranches avec du charbon de bois haché ou d'autres moyens. Orchidée a fleuri que faire ensuite? Certains experts proposent de "sceller" les zones avec de la cire d'abeille naturelle.

Il est important de savoir! La plupart des orchidées sont caractérisées par des tiges creuses. Lors de l'arrosage après avoir retiré les pédicelles, il est important d'être prudent, car si l'eau pénètre à l'intérieur de la tige, elle peut entraîner la décomposition et la décoloration des orchidées flétries.

Si les flèches sur la tranche ont des bourgeons, elles peuvent être utilisées comme matériel de plantation, qui se propage sur les boutures.

Recadrage partiel

La contraction partielle de la flèche est l'une des solutions possibles. La méthode est la mieux adaptée au phalaenopsis. L'étude des tiges révélera la présence de "bourgeons endormis" dans les plantes, d'où apparaissent des "bébés" et des inflorescences latérales. Dans ce cas, les producteurs de fleurs expérimentés coupent la tige après qu'elle soit sèche, mais pas complètement, mais à une certaine distance des bourgeons. Le résultat de la floraison est de nouvelles feuilles et de nouvelles racines aériennes.

Circoncision partielle

Intéressant! Un microclimat sec et frais augmentera la probabilité de formation d'un boom, tandis qu'un microclimat humide et chaud facilitera la reproduction.

Si l'orchidée phalaenopsis fanée sèche, sa tige commencera à jaunir. Dans ce cas, il est retiré jusqu'aux pousses les plus basses.

Que faire avec la tige

Jacinthes fanées: que faire ensuite avec elles

Pour comprendre quoi faire avec une orchidée après la floraison à la maison, il est important de comprendre comment traiter la tige. Il existe un algorithme d'actions étape par étape:

  1. Coupez la feuille dans la ligne médiane vers le bas.
  2. Retirez délicatement les deux moitiés de la tige avec vos mains.
  3. N'arrosez pas l'orchidée pendant plusieurs jours. La plaie doit être sèche afin d'éviter la destruction de la fleur.

Les feuilles sèches et jaunies sont également enlevées. S'ils sont verts, mais secs, cela vaut la peine d'attendre, peut-être que l'élasticité leur reviendra. S'ils commencent encore à jaunir, il est important d'attendre qu'ils soient complètement secs, puis de les couper. Sous les feuilles lointaines, vous pouvez tout trouver: des jeunes racines aériennes aux nouvelles flèches qui ont commencé à se former. Quel algorithme de transplantation est décidé par le producteur en fonction des conditions locales.

Comment transplanter une orchidée après la floraison?

Les propriétaires d'orchidées essaient de ne pas s'impliquer dans les transplantations. Cela se fait généralement tous les deux à trois ans. Le fait est que le processus s'accompagne d'un stress pour la plante: le décrochage des fleurs inhibe la croissance des rhizomes. La date de transplantation dépend de la variété d'orchidées. Une greffe ne se fait qu'au printemps.

Greffe d'orchidée

Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, les "pantoufles", les oncidiums et les cattleya se déplacent dans un pot séparé (n'attendez pas qu'ils commencent à prendre racine). Un signal pour une greffe de phalaenopsis est une pointe fraîche près de la racine. Si l'orchidée est pourrie, la fleur a besoin de salut. Les raisons d'une greffe d'urgence peuvent être:

  • pourriture des racines;
  • l'apparition de parasites;
  • substrats dégradés (sol);
  • les rhizomes ne rentrent pas dans le pot.

Tu devrais savoir! L'eau dure (teneur élevée en fer et autres impuretés lourdes) accélère le processus de salinisation et de décomposition du sol, ce qui affecte négativement la décoloration de l'orchidée.

Dormance après la floraison

L'orchidée se repose pendant la saison froide. L'entretien des plantes pendant cette période a ses propres caractéristiques. Le problème de l'arrosage est résolu en réduisant le nombre de procédures. La base doit sécher. La période de repos standard entre l'irrigation ne dépasse pas une semaine et demie. L'eau est éliminée. Pour les orchidées du côté froid, il y a un risque de basse température au niveau des racines, donc le dispositif de drainage doit être haut.

Les fleurs doivent être gardées au sec sinon il y a un risque de bactéries et de champignons. Pour l'isolation thermique, vous pouvez mettre une feuille de mousse sous un pot de fleur, ou placer la plante dans un récipient à fond haut. Il est nécessaire d'identifier en temps opportun les maladies et les ravageurs, d'appliquer des moyens efficaces de les combattre. Une action préventive est également nécessaire.

Caractéristiques des soins au repos

La plupart des variétés d'intérieur hybrides ne sont pas pulvérisées en hiver. Une humidité stagnante peut provoquer une décomposition. En revanche, un air excessivement sec (jusqu'à 40% d'humidité) crée les conditions d'apparition des ravageurs. Pour éviter cette catastrophe, un humidificateur doit être allumé régulièrement. À l'avenir, cela aidera à comprendre comment prendre soin d'une orchidée après la floraison.

La température de +15 ℃ le soir à +23 ℃ l'après-midi est considérée comme confortable. Une différence de 5-6 ℃ affecte le taux de floraison. Le régime de température est régulé en ouvrant la fenêtre la nuit.

L'aération est extrêmement utile, mais vous ne pouvez pas laisser de fleurs dans le courant d'air (risque d'hypothermie). Les orchidées adorent la lumière. La hauteur de l'équipement d'éclairage (généralement fluorescent) est de 20 cm au-dessus de la fleur. Au-dessus de 30 cm n'est pas recommandé. L'essentiel est de ne pas placer un projecteur trop fort (60 W suffisent).

Information complémentaire! Dans une lumière tamisée, les feuilles s'étirent et deviennent de couleur terne.

En hiver, la fertilisation avec des engrais est effectuée pas plus d'une fois par mois ou même moins. À des températures ambiantes plus basses, les fleurs «digèrent» les nutriments de façon pire et fertilisent plus longtemps, ce qui peut finalement les empêcher de fleurir.

Prendre soin des orchidées pendant la dormance et après la floraison a des caractéristiques. Connaissant les règles de culture de variétés individuelles, même un fleuriste inexpérimenté réussira à faire face à cette tâche.

Pin
Send
Share
Send