Vriesia a été isolée du genre Tillandsia, qui à son tour compte plus de 250 espèces. La frise est un autre nom que les producteurs de fleurs utilisent souvent.
Dans la nature, la fleur pousse dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique. Les fleurs habitent l'écorce des arbres dans les gorges. Les représentants sauvages se sentent bien même sur les plus hautes falaises.
Vriesia à l'état sauvage
À quoi ça ressemble
La rosette des feuilles de Vriesia Splenriet ressemble extérieurement à un entonnoir composé de longues feuilles dures. Les plaques foliaires peuvent être vertes, rayées. La tige florale pousse du centre même de l'entonnoir et est décorée d'une inflorescence en forme d'oreille. Les bractées sont serrées les unes aux autres et peintes dans une grande variété de nuances. Selon la variété, la tige peut être simple ou ramifiée.
Fleur de vriesia
Vriesia: culture et soins à domicile
Pour une fleur de vriesia, les soins à domicile consistent en un grand nombre de mesures nécessaires. L'aspect décoratif de la plante et une floraison inhabituelle sont possibles sous réserve des règles de culture et d'entretien.
La température
Splenriet est très exigeant sur le régime de température de la vriesia. La plante est thermophile. Un climat avec une température constante d'au moins +18 degrés lui convient le mieux.
Important! La plante ne survivra pas en pleine terre, elle ne tolère même pas la moindre différence de température.
Eclairage
En hiver, la plante est mieux placée dans l'endroit le plus éclairé. En été, le pot doit être réorganisé à mi-ombre afin qu'aucune brûlure n'apparaisse.
Arrosage
La culture aime l'humidité, préfère l'eau tiède installée. Pendant la saison froide, la fleur de vriesia est arrosée seulement 1 fois par semaine, en été - 2 fois. La plante aime quand l'arrosage est effectué non seulement dans le sol, mais aussi directement dans les entonnoirs à feuilles. L'arrosage complet est préférable de faire en été.
Pulvérisation
Il est important de garder la plante dans des conditions constamment humides. Ceci est réalisé par pulvérisation. Il est conseillé de le réaliser plusieurs fois par jour. Il faut irriguer toute la fleur et la terre.
Humidité
Les plantes de la patrie sont les tropiques. Il est très important à la maison de maintenir le niveau d'humidité du sol nécessaire à la fleur. Une bonne façon est d'installer la plante sur un plateau spécial rempli de drainage et d'eau.
Le sol
Le substrat de la plante doit être aussi léger et lâche que possible. Pour cuisiner, mélanger:
- terrain de jardin - 2 pièces;
- sol détrempé - 1 partie;
- sable tamisé - 1 partie;
- écorce de pin - 1 partie.
Important! L'écorce de pin avant l'application nécessite un traitement obligatoire. Il peut être calciné au four ou aspergé de vapeur. Cela désinfectera l'écorce et la débarrassera des insectes nuisibles.
L'ajout de sphaigne ou de charbon de bois au mélange vous permettra de débarrasser rapidement la plante de l'excès d'humidité. S'il n'y a pas de désir de préparer le sol de manière indépendante, il peut être acheté dans un magasin spécialisé.
Top dressing
Le soin de la vriesia implique l'introduction d'engrais liquides tout au long du printemps et de l'automne. L'alimentation est effectuée 1 fois en 14 jours. Chez cette espèce, les nutriments sont appliqués directement à la sortie, car le système racinaire n'affecte pas le bon développement de la fleur.
Vriesia Era Outdoors
La plante réagit extrêmement négativement aux fluctuations de température, est critique vis-à-vis des courants d'air. La fleur de l'ère Vriesia ne peut être prise à l'extérieur que de 11 h à 17 h. La température de l'air doit être comprise entre 24 et 27 degrés.
Remarque! Il est interdit de toucher la fleur en plein soleil.
Transplantation
La transplantation d'une fleur de vriesia en intérieur ne doit être effectuée que dans les cas les plus extrêmes. La plante réagit douloureusement à ce processus. Une greffe n'est possible que si le pot est devenu petit. Même avec le moindre dommage aux racines, la fleur récupérera pendant longtemps et peut même mourir.
Attention! Il est interdit d'approfondir la sortie des fleurs - cela peut provoquer la pourriture de la base.
Quand fleurit
Vriesia fleurit une fois toutes les quelques années - en été. Les petites fleurs se fanent instantanément et les bractées brillantes durent plusieurs mois. Après l'achèvement du processus, la vriesia meurt lentement. Pour cette espèce, ce phénomène est la norme. Après la mort du buisson parent, de nouveaux descendants se forment souvent, qui, une fois transplantés, deviendront une plante à part entière.
Comment se reproduire
Il existe deux options pour la propagation d'une fleur splenriet vriesia: les graines et la progéniture.
Vriesia aux graines carénées
Il s'agit d'une méthode de reproduction complexe et extrêmement «ingrate». Pour récolter les graines d'une fleur, il faut attendre que le pédoncule ait complètement mûri. Le semis est effectué dans un mélange de sable de rivière et de sphaigne. Pour améliorer la germination, le matériel de semence est prétraité avec du permanganate de potassium et séché.
Semis de graines de fleurs
L'arrosage est mieux fait avec un pistolet pulvérisateur. Le conteneur avec paliers est recouvert de verre et constamment ventilé. Les premiers germes n'apparaîtront que dans un mois. Une jeune plante plonge après l'apparition des premières vraies feuilles. Le substrat devrait être constitué de tourbe, de feuilles et de gazon en plaques. Après six mois, la vriesia est transplantée dans un grand récipient. La floraison d'une plante décorative issue de graines commencera au plus tôt 5 ans plus tard.
Propagation végétative
La transplantation de la vriesia après la floraison est effectuée après sa disparition complète. A la place de la fleur, de jeunes pousses se forment. Lorsque les «enfants» grandissent suffisamment, ils doivent être séparés du «parent» et plantés dans un autre pot.
Propagation des plantes par les enfants
Le substrat est préparé à partir de 3 parties de sol foliaire, 1 partie de sable tamisé, 1 partie d'écorce de pin. Au moment de l'enracinement, la jeune fleur de vriesia Splenriet est recouverte d'un film ou d'un sac. Le processus d'enracinement prend environ 30 jours. Ce n'est qu'après cela que la plante peut être transplantée dans un lieu de résidence permanent.
Remarque! La floraison ne commencera que 4 ans après la transplantation.
Problèmes possibles
Si les règles d'arrosage ne sont pas respectées, la plante peut être infectée par des maladies fongiques. Le plus souvent, il s'agit de pourriture grise ou de fusarium. Pour un traitement urgent, il est nécessaire d'ajuster le régime d'irrigation - pour le réduire. Ensuite, la frison doit être traitée avec un fongicide.
Une humidité insuffisante dans la pièce affectera immédiatement la plante. Les extrémités des feuilles commenceront instantanément à se dessécher. Traitement - augmentation du taux d'humidité dans la pièce.
Pourquoi Vreezia ne fleurit pas
La principale raison du manque de couleurs est l'air froid. La floraison de Vriesia peut être obtenue artificiellement:
- Le pot est recouvert de tout récipient transparent.
- Des fruits frais sont disposés près de la plante.
Information complémentaire. Le fruit contient de l'éthylène, une substance qui provoque le processus de floraison.
Ravageurs
Il existe un certain nombre de ravageurs qui peuvent endommager la vriesia: les acariens, les thrips, la gale. Ces insectes provoquent le jaunissement de la plaque foliaire et la pourriture des racines. Pour la protection, la plante doit être traitée d'urgence avec une solution savonneuse, puis pulvérisée avec des fongicides. Le fourreau, qui vit souvent sur une fleur, ne peut être retiré que manuellement.
Important! Lorsque les premiers signes d'invasion de ravageurs apparaissent, la plante doit être isolée des autres fleurs d'intérieur.
Variétés communes
Dans la nature, il existe plus de 250 espèces de vriesia. Il y a beaucoup moins de sous-espèces de pièces et elles existent en deux types: avec des plaques de feuilles simples et avec des plaques à feuilles rayées.
Avec des feuilles plates
De nombreuses variétés de vriesia sont représentées par un feuillage uni de différentes nuances. Les inflorescences peuvent également avoir différentes couleurs.
Royal
Il s'agit du plus grand représentant de Vriesia Fenestralis. Les feuilles peuvent atteindre 50 cm et le pédoncule - 2 mètres. Les inflorescences de cette espèce ressemblent à une panicule. Au début, les fleurs sont blanches et après mûrissement complet - jaunes. La variété royale a un arôme très fort.
Variété royale
Mélanger
C'est l'espèce la plus intéressante qui a conquis de nombreux fans grâce à l'apparence inhabituelle et à la variété de palette de couleurs des inflorescences. Son feuillage est vert vif, fleurs de forme bizarre avec des inflorescences très ramifiées au milieu. La couleur peut être jaune, orange, rouge ou cerise.
Mélange Vriesia
Avec des feuilles rayées
Les feuilles rayées peuvent avoir un motif longitudinal ou transversal. Les fleurs de ces variétés sont rouges, jaunes, orange.
Sanders
Vriesea saundersii se distingue par un très grand débouché. La taille peut atteindre 50 cm de largeur, 40 cm de hauteur. Extérieurement, les plaques foliaires ont une structure très lisse ressemblant à la peau. La couleur des feuilles est verte avec une légère teinte grise. L'intérieur est violet fumé.
Sanders Vriesia
Brillant (magnifique)
Cette variété est souvent appelée splendens vriesia. Une caractéristique distinctive de la fleur est un système racinaire extrêmement faible, situé presque à la surface du sol. La rosette de l'espèce est large, le feuillage présente des extrémités recourbées. Les bandes sur les plaques de tôle sont transversales et peintes dans des couleurs contrastées vives.
Géant
La variété a d'autres noms: échecs, mosaïque. Les feuilles sombres sur le dessus sont couvertes de taches plus claires. La partie inférieure est peinte en rouge avec une teinte lilas. La Vriesia géante tire son nom de la tige florale la plus haute. Dans des conditions favorables, la hauteur de la fleur peut atteindre plus de 2 mètres. Les fleurs jaunes sont situées sur une inflorescence faiblement ramifiée.
Variété géante
L'utilisation de cette fleur à la maison n'est pas justifiée en raison de l'impossibilité de réaliser la floraison.
Fleur de Vriesia pendant la floraison
Pour une plante vriesia, la culture et les soins impliquent des mesures opportunes, grâce auxquelles la fleur fleurira et décorera n'importe quelle maison avec son aspect décoratif. Le respect de toutes les règles ci-dessus conduira à un excellent résultat.