L'hortensia plaît aux jardiniers avec une floraison luxuriante incroyable tout au long de l'été. Mais pour atteindre une croissance active des semis et l'apparition de nombreux bourgeons n'est pas facile. Pour éliminer les problèmes lors de la croissance d'une fleur, il est utile de comprendre pourquoi l'hortensia se développe lentement après la plantation et ne forme pas de fleurs.
La vitesse à laquelle les hortensias paniculés, arborescents et à grandes feuilles poussent après la plantation
Le taux de croissance des semis dépend de plusieurs facteurs:
- fertilité et bonne acidité du sol;
- l'éclairage;
- température confortable de l'air et du sol.
Dans des conditions favorables, l'hortensia fleurit abondamment
Si toutes les conditions sont réunies, l'hortensia prend racine après la plantation et augmente de taille très rapidement. La croissance annuelle est de 15 à 25 cm En moyenne, pour atteindre une hauteur de 1,5-2 m, la plante aura besoin de 10-11 ans.
Le taux de croissance dépend également du type d'hortensia. La variété la plus simple et à croissance rapide - paniquée. Planté dans un sol fertile et humide, il survit bien. L'usine atteint une hauteur standard de 1-1,5 m sur 4 ans. Le buisson commence à fleurir à l'âge de 5 ans.
L'hortensia d'arbre est plus capricieux, mais au cours de l'année il augmente en moyenne de 30 cm L'arbuste a besoin d'une ombre en dentelle, d'une humidité modérée du sol.
Les hortensias à grandes feuilles ne tolèrent pas les hivers glaciaux de la Russie. Un impact significatif sur leur croissance et leur floraison a un hivernage réussi. La croissance de l’année dernière gèle souvent et le buisson perd ses boutons floraux. Les jardiniers résolvent le problème en fournissant des abris fiables pour la plante.
Pourquoi l'hortensia de jardin pousse mal
Pourquoi l'hortensia ne pousse-t-il pas s'il a été planté selon toutes les règles? Cela est le plus souvent dû à des soins inappropriés ou à un climat inapproprié.
Mauvais hivernage
Toutes les variétés d'arbustes dans le climat russe ont besoin de réchauffement. En règle générale, la base du tronc est étalée à une hauteur de 25-30 cm avec de la terre ou de la sciure. Les pousses sont soigneusement attachées en bottes et enveloppées de toile de jute, de lutrasil, enveloppées de branches d'épinette.
Important! Vous ne pouvez pas plier les branches au sol, elles peuvent se casser.
Dans des cas particuliers, une boîte en bois est faite autour de la brousse. L'espace à l'intérieur est entièrement recouvert de sciure ou de mousse de polystyrène.
Il fait sec et chaud à l'intérieur d'un tel abri
En raison d'un abri inadéquat, l'hortensia peut geler et se mouiller (si la brousse a été isolée avec du polyéthylène).
Taille incorrecte
L'hortensia peut se développer lentement en raison d'une taille incorrecte. La coupe de cheveux annuelle stimule la croissance de nouvelles pousses et augmente la splendeur de la brousse. Règles d'élagage de base:
- Coupez toutes les branches de plus de 6 ans.
- En automne, raccourcissez les pousses sur lesquelles il y avait des fleurs de 20 cm.
- Amincissez la couronne en retirant les rameaux faibles et malsains.
Important! Le raccourcissement des pousses de l'an dernier à partir d'hortensias à grandes fleurs (jardin) est exclu. Chez cette espèce, les bourgeons apparaissent sur les pousses de l'an dernier et la taille prive le buisson de la floraison future.
Sol appauvri
Les engrais introduits lors de la plantation d'un semis durent 1 an. Ensuite, la brousse doit être nourrie. Un signal d'un manque de nutrition est un changement de la couleur des feuilles (elles deviennent pâles) et la croissance des semis est arrêtée.
Ils nourrissent l'arbuste avec des cours, en utilisant des engrais minéraux spéciaux pour les rhododendrons et les hortensias: Fertiku, Agricola, Pokon. Au printemps, il est efficace de pailler le sol autour de la plante avec de l'humus, du vermicompost, de la tourbe. Au moment de la floraison, l'hortensia est traité avec des complexes minéraux.
Attention! En été, un pansement foliaire avec des solutions à faible concentration est efficace.
Maladies et ravageurs
Bien que la plante dans son ensemble soit résistante aux maladies, elle peut souffrir de pourriture, de mildiou, de fusariose et d'infections virales. Vous pouvez déterminer la présence d'une maladie par les signes suivants:
- un semis cesse de pousser;
- une plaque grise ou blanche apparaît sur les feuilles et les tiges;
- le feuillage est couvert de taches jaunes, brunes et brunes;
- les racines d'une plante creusée sur la coupe sont brunes et non blanches.
Pour le traitement et la prévention, des médicaments sont utilisés: Fundazole, Skor, Alirin.
La raison de la croissance lente des hortensias dans le jardin peut être l'invasion de parasites (pucerons, tétranyques, coléoptères). Les insectes détruisent le feuillage et les pousses de la plante, suçant les jus. Débarrassez-vous d'eux avec l'aide d'Actara, Akarin, Inta Vira.
Sol alcalin
L'une des raisons pour lesquelles l'hortensia ne pousse pas est le manque d'acidité du sol. Pour une plante, il doit être compris entre 4,5 et 6,5 pH. Vérifiez l'acidité du sol sur le site à l'aide de bandelettes de test, qui peuvent être achetées dans un magasin de jardinage.
Ils augmentent l'acidité du sol des manières suivantes:
- utiliser de la tourbe acide et de la sciure de conifères;
- faire du nitrate de potassium (1 cuillère à soupe l. dans un seau d'eau);
- arroser les hortensias avec de l'eau avec l'ajout d'acide citrique ou oxalique (1 cuillère à café par seau).
Attention! Il est utile d'apporter de l'alun d'aluminium (30-40 g pour 1 m²) dans la zone proche du tronc de l'arbuste et de le verser avec une solution d'acide succinique.
Erreurs d'arrosage
Lors de la culture d'hortensias, une attention particulière est accordée à un arrosage régulier. Le sol ne doit pas sécher complètement. La sécheresse est une cause courante de retard de croissance. Régime d'arrosage en été - 2 fois par semaine. Mais l'engorgement ne devrait pas l'être. Lors de la plantation d'une plante, une couche de drainage est déposée dans la fosse afin que l'eau ne stagne pas.
Dommages au système racinaire lors de la plantation ou lors du relâchement
La plantation négligente d'hortensias conduit à la séparation de certaines racines. Pour cette raison, la nutrition de l'arbuste est perturbée, l'hortensia cesse de croître et peut mourir. Lors de la plantation, les racines doivent être étalées avec soin, sans secousses.
L'ameublissement du sol est effectué jusqu'à une profondeur de 3 à 5 cm. Cette opération peut être exclue si le cercle du tronc est sciure de sciure, copeaux de bois et herbe.
Peu de soleil
La plupart des variétés d'hortensias ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Les inflorescences s'éteignent rapidement, les feuilles jaunissent. Mais même dans une ombre terne, le buisson pousse lentement.
Les semis sont placés dans une nuance de dentelle ou sur un site ouvert au soleil l'après-midi.
L'ombre de la couronne de l'arbre protège de manière fiable l'hortensia des brûlures
Pourquoi l'hortensia ne prend pas racine dans le jardin
Un buisson, planté selon toutes les règles dans un sol adapté, peut également mal pousser.
Mauvaise sélection de semis
Les jardiniers inexpérimentés font souvent des erreurs au moment de choisir un semis d'hortensia. Les erreurs les plus courantes:
- Sélectionnez une espèce qui pousse mal dans un climat donné. Les hortensias paniculés et arborescents prennent bien racine dans la plupart des régions de la Russie, jusqu'à la latitude de la région de Leningrad. Une espèce à grandes feuilles, frappante par sa floraison abondante, ne pousse sans problème que dans le sud. Dans la voie du milieu, il est habituel de le planter comme plante d'intérieur (serre).
- Achat de plants sur les marchés naturels. En achetant une plante "avec les mains", l'acheteur ne peut pas connaître les conditions de croissance du plant, s'il est en bonne santé. Les pépinières et les magasins officiels fournissent des documents sur la conformité des semis à la norme.
Site d'atterrissage incorrect
L'hortensia est placé dans une nuance de dentelle, dans un endroit protégé des courants d'air. La présence rapprochée d'eaux souterraines n'est pas un obstacle, mais une longue stagnation de l'eau de fonte peut détruire la plante.
L'hortensia pousse mal - que faire
Dans une telle situation, afin de sauver le semis, vous devez agir comme ceci:
- Inspectez la brousse pour détecter des signes de maladies et de ravageurs.
- Mesurer l'acidité du sol.
- Pour se nourrir.
- Transplantez la plante au bon endroit.
Important! Lors de la transplantation, inspectez les racines. S'il y a de la pourriture sur eux, le semis ne peut pas être sauvé. Il est éliminé pour ne pas propager l'infection.
Des racines saines juteuses et légères
Engrais et engrais qui accélèrent la croissance des hortensias
Lorsque vous cultivez des arbustes dans des conditions domestiques et de jardin, utilisez les engrais suivants:
- infusion de vermicompost, urée, sulfate d'ammonium - au printemps;
- préparations complexes Pokon, Fertika, Agricola, Compo - en été;
- sulfate de potassium et vitriol - à l'automne.
La culture d'hortensias nécessite une stricte adhésion aux recommandations pour choisir un endroit et un sol. Un soin approprié permettra à l'arbuste de pousser rapidement et ravira les propriétaires avec une floraison abondante.