L'hortensia est une belle culture de jardin que de nombreux jardiniers cultivent. Cette plante peut servir de véritable décoration du jardin. Pour qu'une culture se développe normalement, elle a besoin de soins appropriés. De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la façon de propager l'hortensia. Les professionnels disent que cela peut se faire de plusieurs façons.
Le meilleur moment pour reproduire des hortensias de différentes espèces
La période de propagation de l'hortensia hydrangea paniculata dépend de la méthode. La façon la plus populaire de cultiver une culture de jardin est considérée comme des boutures.
Il est important de considérer que l'hortensia a de nombreuses variétés. Il y a une culture ligneuse, paniculée, à grandes feuilles. Toutes les espèces peuvent être propagées par n'importe quel moyen. Dans ce cas, certaines fonctionnalités doivent être prises en compte.
L'hortensia est une belle culture qui se distingue par une floraison luxuriante
Les variétés d'arbres sont les moins affectées par les basses températures. Par conséquent, ils ne peuvent pas être abrités pour l'hiver. Les buissons doivent être à l'ombre ou à l'ombre partielle. Ces variétés d'hortensias se multiplient par boutures ou par couches. La méthode des semences prendra très longtemps.
Les variétés paniquées poussent bien, vous devez donc les tailler systématiquement. Les boutures résultantes peuvent être utilisées pour la reproduction.
L'hortensia à grandes feuilles est considéré comme le plus beau. Dans ce cas, la plante est très morose. Il peut être multiplié de différentes manières - par boutures, graines, division ou stratification.
Printemps
Au printemps, les boutures sont effectuées avant le mouvement des jus. La date limite optimale pour la procédure est mars. Pour l'enracinement, des pousses de buissons de l'année dernière, qui ont réussi à boiser, sont utilisées.
Été
La multiplication de l'hortensia par bouturage est meilleure en été. Dans les hortensias paniculés, à grandes feuilles ou arborescents, les bourgeons apparaissent à ce moment.
Comment multiplier les boutures d'hortensias en été? À cet effet, des boutures vertes avec des feuilles et au moins un bourgeon sont utilisées.
Attention! Les boutures d'été sont effectuées en juin ou juillet. Seules les jeunes plantes conviennent à cette fin.
Vaut-il la peine de se reproduire à l'automne
L'automne convient pour greffer des branches raidies. Ils sont souvent coupés et envoyés au compost. La culture devrait être effectuée à la mi-septembre.
Il est important que la tige comprenne 3 nœuds. Dans ce cas, toutes les feuilles doivent être coupées.
Quels sont les moyens de propagation de l'hortensia de jardin et de chambre
Pour faire pousser une nouvelle plante dans le pays, vous devez choisir la bonne méthode de reproduction. À la maison, les méthodes suivantes sont généralement utilisées:
- boutures vertes;
- progéniture;
- superposition;
- par graines;
- divisant la brousse.
L'hortensia peut se propager de plusieurs façons.
Comment faire pousser de l'hortensia à partir de boutures
Beaucoup de gens souhaitent savoir comment couper correctement l'hortensia. Pour cette procédure, vous devez choisir des pousses saines et les enraciner.
Comment choisir et couper une tige
Il est préférable d'effectuer les boutures d'hortensia paniculata en été, lorsque des bourgeons apparaissent sur la plante mère. Pour la coupe, vous devez choisir de jeunes pousses vertes qui ont une structure flexible et poussent sur une zone éclairée. Ils devraient être au bas de la partie principale de la brousse. De plus, les pousses annuelles latérales conviennent au greffage.
Important!Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de prélever les fragments supérieurs des pousses. Cependant, ils ne doivent pas être trop minces, car il y a une forte probabilité de décomposition.
Lors de la préparation des boutures, il est nécessaire de maintenir une quantité d'humidité suffisante pour éviter des changements irréversibles. Par conséquent, les jardiniers expérimentés recommandent d'adhérer à ces recommandations:
- Les pousses que vous prévoyez d'enraciner doivent être coupées le matin ensoleillé ou par temps nuageux. Après quoi, ils doivent être immédiatement divisés en boutures.
- Retirez les fragments supérieurs avec des bourgeons.
- La partie restante de la pousse est divisée en fragments avec 2-3 paires de feuilles.
- Retirez les feuilles inférieures et raccourcissez les feuilles restantes de moitié ou d'un tiers.
- Faire tremper les boutures dans un stimulateur de croissance. Ils doivent y rester pendant 2 heures.
- Avant la plantation, désinfectez la partie supérieure avec de la verdure ou des variétés de jardin. Vous pouvez également utiliser du charbon de bois.
L'hortensia se propage parfaitement par bouturage.
Comment s'enraciner dans l'eau
Au stade initial de la formation des racines, les jardiniers trempent souvent les boutures dans l'eau. Le liquide doit être doux avec une teneur minimale en sels de calcium. Vous pouvez y ajouter un petit stimulateur de croissance. La longueur des boutures doit être d'au moins 10 cm et contenir de 2 à 3 entre-nœuds.
Lorsque l'hortensia est greffé, le feuillage doit être retiré des boutures afin de stimuler le processus de formation des racines. Pour enraciner la plante, vous devez utiliser un récipient transparent, car la lumière contribue à la formation du système racinaire.
Important!Dans la plupart des cas, jusqu'à 3 cm de racines apparaissent sur les boutures en 2-3 semaines. Après cela, ils peuvent être plantés dans le sol.
La multiplication de l'hortensia par bouturage est simple et abordable, cependant, elle présente certains inconvénients. Avec un séjour prolongé de boutures dans l'eau, les processus de décomposition commencent. Par conséquent, l'eau doit être systématiquement changée, en évitant l'apparition d'une odeur de moisi. Pour protéger les boutures de la pourriture, le charbon actif doit être placé dans l'eau.
Comment enraciner une tige dans le sol
Pour planter des plantes dans le jardin, il faudra un sol léger. Pour le faire, vous devez mélanger la tourbe ou l'humus avec du sable lavé. Ces composants sont combinés dans un rapport de 2: 1.
Les boutures doivent être plantées obliquement dans le substrat obtenu, en les approfondissant de 2-3 cm.Les plantes doivent être plantées à un intervalle de 5-7 cm.Ensuite, recouvrir le substrat d'une couche de sable de 2 cm d'épaisseur.
Les boutures peuvent être enracinées dans un substrat spécial
Propagation des hortensias en divisant la brousse
Cette méthode est fiable et simple. Cependant, il peut être utilisé exclusivement pour les variétés arbustives. Il est impossible de planter des arbres ou des plantes grimpantes de cette façon.
Sélection de siège
Comment propager l'hortensia de cette manière? La division du buisson doit être effectuée au printemps. De ce fait, à l'automne, les fragments pourront pleinement s'enraciner et s'adapter à l'hiver. Vous devez d'abord choisir un endroit pour atterrir. L'usine a besoin d'un endroit bien éclairé.
Ensuite, vous devez creuser des trous pour la plantation d'une taille de 50 cm.La matière organique et les minéraux doivent être ajoutés à chaque trou. Pour cela, la cendre de bois, la tourbe, le compost conviennent.
Processus de division étape par étape
Pour cultiver la culture, vous devez faire ce qui suit:
- Avant de creuser un buisson, le sol doit être soigneusement arrosé. Cela facilitera le processus de démêlage des racines.
- Lavez le sol du système racinaire et divisez-le en fragments.
- Déposez les fragments reçus dans les endroits préparés.
Cultiver l'hortensia à partir de graines
Beaucoup de gens s'intéressent à la façon dont l'hortensia de jardin se propage par graines. Cette méthode est considérée comme assez laborieuse. Il convient de noter que le buisson ne pourra pas fleurir immédiatement. Cela prendra beaucoup de temps.
Sélection de semences
Tout d'abord, vous devez choisir des semences de qualité. Ils doivent répondre aux exigences suivantes:
- Belle apparence. Les graines doivent être entières et exemptes de dommages externes.
- L'absence de traces de maladie. Les grains ne doivent pas être lents ou congelés.
- Caractéristiques variétales. Cela doit être obtenu auprès du vendeur.
La multiplication des plantes par les graines est considérée comme une méthode efficace. Pour obtenir de bons résultats dans les cultures en croissance, il convient de suivre certaines règles.
Des semences de haute qualité seront nécessaires pour propager la récolte.
Processus de semis
Après avoir acheté des graines, vous devez commencer à planter. Ils sont effectués immédiatement après l'acquisition du matériel de semence. Tout d'abord, les graines doivent germer. Pour ce faire, humidifiez le coton ou la gaze avec de l'eau et placez les graines sur le dessus. Lorsqu'elles gonflent, vous pouvez effectuer des travaux de plantation.
Lors de la plantation d'hortensias, vous devez faire attention à la qualité et à la composition du sol. Il doit comprendre du sable, de la tourbe, du gazon, des terres forestières et de l'humus. Après avoir préparé le substrat, vous devez prendre une petite boîte, y verser de la terre et disposer les graines. Saupoudrer d'un peu de terre sur le dessus.
Important! Les paliers doivent être immédiatement recouverts de verre. Périodiquement, il doit être retiré et vaporisé avec de l'eau.
Entretien des semis et des jeunes buissons
Pour qu'une plante croisse et se développe normalement, elle doit fournir des soins complets et de haute qualité. Lors de la culture de semis, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:
- Fertilisez à temps. La meilleure option serait des formulations nutritionnelles spéciales qui sont vendues en magasin. Il convient de noter que leur utilisation affecte la couleur de la fleur. Si du soufre, des sels d'aluminium ou du sulfate est introduit dans le sol, les fleurs deviennent bleues.
- Arrosez la plante correctement. Un excès d'humidité dans la culture est contre-indiqué. Dans ce cas, le sol ne doit pas se dessécher. L'hortensia a besoin d'une hydratation optimale. L'arrosage ne doit pas être intense. Il est important d'humidifier systématiquement le sol.
- Prenez soin du sol. Il est important de nettoyer régulièrement le sol de graminées adventices.
- Pour traiter les buissons des parasites. Il faut prêter attention à ce point.
Important! Pour que l'hortensia croisse et se développe bien, il doit être coupé en temps opportun. Dans le même temps, il est recommandé de se débarrasser des vieilles pousses sans vie.
Technologie de propagation des hortensias par couches au printemps
L'hortensia peut se multiplier par couches. La procédure est recommandée au début du printemps - avant l'apparition des bourgeons. Tout d'abord, le sol autour de la brousse doit être déterré, puis bien nivelé. Faites ensuite des sillons d'une profondeur de 1,5 à 2 cm et posez-y 1 pousse à partir du bas de la brousse.
Pour empêcher les branches de se redresser, elles doivent être fixées à la surface de la terre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des frondes spéciales. Saupoudrez la plante de terre sur le dessus.
Pour faire apparaître les racines plus rapidement, vous pouvez utiliser une technique simple. Pour ce faire, sur la couche devant le premier rein inférieur, vous devez faire une constriction de fil mince. Elle a besoin de faire 2-3 tours. À mesure que l'épaississement s'épaissit, la constriction commencera à exercer une pression sur l'écorce, ce qui entraînera la formation de racines.
À la fin de l'été, plusieurs pousses devraient se former sur chaque ponte. Lorsque ces éléments atteignent 15 à 20 cm, ils doivent être des spud. Ensuite, tous les 7 à 10 jours, la procédure doit être répétée. Cela doit être fait jusqu'à ce que la hauteur de la colline soit de 20 à 25 cm.
En octobre, les couches doivent être excavées et les fragments formés doivent être séparés. Leur hauteur devrait atteindre 50 cm à ce moment.
Important!Les semis doivent être prikopat, et au printemps pour passer au jardin. Ce n'est qu'après un an qu'ils seront aptes à atterrir sur un site permanent.
L'hortensia peut se multiplier par couches
Comment propager l'hortensia avec sa progéniture
Hortensia parfaitement propagé par les pousses. Cette méthode doit être appliquée très soigneusement et soigneusement. Pour ce faire, en automne, il est nécessaire d'enlever la couche arable et de séparer soigneusement la prolifération des pousses.
Des parties séparées doivent être plantées sur le lit et les faire pousser. Selon l'état du semis, cela devrait être fait 1-2 ans.
Est-il possible d'enraciner l'hortensia d'un bouquet et d'obtenir un jeune buisson
Certaines personnes essaient d'extirper les hortensias d'un bouquet.
Cependant, les jardiniers expérimentés pensent que cela est très problématique. Pour une reproduction complète de la brousse de cette manière, le matériel de plantation doit être récolté correctement, en respectant un certain nombre de recommandations. Mais même avec une approche compétente, la probabilité de succès est minime.
L'hortensia est une culture ornementale populaire, caractérisée par une excellente floraison. Par conséquent, la plante est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Pour réussir à faire pousser une culture, vous devez en prendre soin correctement. Pour l'auto-propagation de la plante, différentes méthodes peuvent être utilisées. Le plus souvent, les jardiniers utilisent des boutures. Cependant, il est permis d'appliquer également la division de la brousse ou la propagation par stratification, progéniture et graines.