Une véranda ouverte ou un belvédère est un lieu de prédilection pour passer du temps libre pour les habitants de la maison de campagne. À midi chaud, les voûtes de toit nous abritent du soleil brûlant ou des orages d'été, et le soir créent une atmosphère agréable pour rencontrer des amis et des parents. Mais afin de rendre le reste aussi confortable que possible et l'espace environnant plus confortable, il vaut la peine de concevoir des murs ouverts de la structure en choisissant les rideaux appropriés pour le gazebo et la véranda.
Types de rideaux de rue pour gazebos
Les rideaux de rue sont conçus non seulement pour remplir une fonction esthétique, agissant comme un accent lumineux du design, mais aussi pour résoudre des problèmes pratiques:
- protéger du soleil et des insectes gênants;
- masquer habilement les défauts de conception et souligner avantageusement ses avantages;
- avec l'arrivée des jours frais, gardez au chaud à l'intérieur.
Les rideaux sur le marché peuvent être conditionnellement divisés en trois types: tissu, toile PVC et tentes de protection. Connaissant les avantages et les inconvénients de chacun d'eux, vous pouvez simplifier la tâche de sélection d'une option qui répond pleinement à toutes les attentes.
Tissus
Les rideaux de rue en textiles ordinaires sont parfaits pour les tonnelles vitrées, ainsi que pour les designs d'extérieur. Ils n'interfèrent pas avec la ventilation naturelle, créant les conditions de détente les plus confortables.
Les rideaux en soie, organza et mousseline sont très impressionnants.
Les tissus plus épais et plus lourds, tels que la toile, le lin ou le teck, sont plus pratiques à accrocher comme des rideaux romains, en les transformant en plis laconiques.
Les rideaux faits de matériaux naturels, tels que les pailles, le bambou, le chanvre, sont en mesure de souligner le style écologique de la construction, s'intégrant naturellement dans la conception du paysage. Des rideaux particulièrement spectaculaires en matériaux naturels ressemblent à un cadre pour des tonnelles et des vérandas en bois.
Les rideaux occultants contribuent à apporter une touche de romantisme et à créer une atmosphère d'intimité. En raison de la structure multicouche et spéciale des fibres, le matériau retient complètement la lumière, ombrageant la pièce de 90 à 100%.
Mais les rideaux textiles ne sont bons que pendant la saison chaude. Ils ne sauveront pas des rafales de vent et de pluie. Et la durée de vie des produits, même avec un soin minutieux et un fonctionnement en douceur, est limitée à 5-7 saisons.
Pour que les rideaux en tissus légers et translucides effraient les insectes, les experts recommandent qu'après chaque lavage, ils soient imbibés de composés hydrosolubles spéciaux, qui peuvent être achetés dans les jardineries.
Tentes de protection
Je veux passer du temps confortablement en plein air non seulement par beau temps, mais aussi par mauvais temps. À ces fins, les rideaux de protection pour le gazebo sont parfaitement adaptés.
A l'état ouvert, ces rideaux retiennent parfaitement la chaleur. Par temps frais, afin de créer une atmosphère confortable sous la voûte du toit du gazebo, vous pouvez allumer le radiateur en toute sécurité, sans craindre que la chaleur ne s'évapore à l'extérieur.
La base de leur fabrication est une bâche ou un tissu lavsan enduit de chlorure de polyvinyle. Des toiles synthétiques enduites de vernis acrylique et téflon sont également disponibles à la vente. Un revêtement supplémentaire assure la résistance du matériau à la décoloration et à la destruction sous l'influence des rayons UV. Le matériau traité est capable de résister à des températures extrêmes de -25 ° C à + 60 ° C.
Les tissus acryliques ont de bonnes propriétés hydrofuges. La densité moyenne du matériau est de 280 g / m2, ce qui lui confère des caractéristiques de résistance élevées. Les peintures acryliques sont également réputées pour leur capacité à diffuser les rayons du soleil qui les traversent, créant un effet lumineux intéressant dans la pièce. Le seul inconvénient du matériau est sa rigidité. Cela conduit au fait qu'avec un pliage et un stockage fréquents des rideaux une fois pliés, pas à l'endroit des virages, des plis et des microfissures apparaissent.
De plus, une telle protection laisse une marque sur l'apparence et la décoration intérieure de la véranda. Par conséquent, le choix d'un produit doit être abordé avec soin, en pesant soigneusement tous les avantages et les inconvénients.
Rideaux en PVC transparent
Des toiles en PVC colorées et transparentes ornent aujourd'hui de nombreux tonnelles.
La seule différence entre les toiles PVC colorées et transparentes est que ces dernières sont fabriquées sans y ajouter de cordon de tissu.
Si nous nous concentrons sur les caractéristiques de qualité, les rideaux en PVC sont plus pratiques et fiables que leurs concurrents. Les tissus en PVC ont de nombreux avantages:
- Ils sont légers mais durables.
- Ils s'étirent bien, mais conservent leur forme d'origine.
- Résistant à l'humidité.
- Il est facile de travailler et de coudre avec eux.
Pour éliminer la contamination, essuyez simplement la surface avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. En cas de réparation, le défaut peut être corrigé avec de la colle PVC.
Les films transparents laissent parfaitement pénétrer la lumière du soleil, sans les réfracter, et peuvent donc facilement remplacer le vitrage. En utilisant de tels voiles, vous pouvez fournir en toute sécurité un espace rembourré avec des meubles en textile et ne vous inquiétez pas qu'il se détériorera de l'humidité.
Si l'on compare les caractéristiques de qualité des toiles PVC transparentes et colorées, les premières sont encore inférieures aux secondes.
Un inconvénient important de tous les matériaux polymères est qu'ils retiennent l'humidité et accumulent de la chaleur avec l'augmentation de la température ambiante. Étant en chaleur dans le gazebo, dont les murs sont encadrés de toile PVC, il peut sembler que je me retrouve un moment dans une serre. Pour la même raison, dans les murs du gazebo, encadrés par des rideaux en plastique, il n'est pas recommandé d'installer un barbecue et des appareils de chauffage.
Si vous soulevez souvent les rideaux pour la ventilation et pliez les rideaux, des plis resteront sur eux. Pour s'en débarrasser, certains maîtres recommandent de suspendre les rideaux les jours ensoleillés, afin que le matériau chauffant se redresse tout seul. L'essentiel est de ne pas tirer. Sinon, vous ne pouvez que gâcher le matériau.
Critères de sélection des rideaux de rue
Le choix de tel ou tel type de rideaux dépend en grande partie de la tâche à laquelle ils sont appelés à effectuer.
Mais dans tous les cas, il existe un certain nombre d'exigences qui s'appliquent aux rideaux de rue pour les tonnelles et les vérandas:
- Résistance du matériau. Le tissu doit résister à des charges de vent à court terme.
- Résistance aux conditions météorologiques. Ils doivent protéger de manière fiable les habitants de tout type de pluie.
- Combinaison avec d'autres éléments de conception. L'auvent doit être en harmonie avec l'ensemble architectural du gazebo et la conception générale du site adjacent au bâtiment.
Si nous nous concentrons sur la palette de couleurs, les rideaux peints dans des tons naturels conviennent mieux à la décoration de vérandas et de tonnelles. Les rideaux de rue dans des tons clairs ne gênent pas la conception et ne surchargent pas visuellement l'espace.
Si les tissus unis vous semblent ennuyeux, les motifs contrastés peuvent contribuer à apporter des touches vibrantes à l'atmosphère.
Il est préférable de choisir de tels tons qui seront en harmonie avec d'autres éléments lumineux de l'aménagement paysager du site. Sinon, le gazebo apparaîtra sur le site comme un objet étranger.
Ceux qui recherchent des solutions inhabituelles aimeront sûrement l'idée de décorer les ouvertures avec des rideaux en bambou.
Comme alternative aux rideaux traditionnels, les stores horizontaux et verticaux en bambou sont également excellents.
Si vous rêvez de créer un "paradis", il vaut la peine d'envisager l'idée de décorer la tonnelle avec un auvent.
Si l'occasion le permet, achetez en réserve deux types de rideaux: pour la détente quotidienne et les événements spéciaux. Ensuite, lors d'un événement festif organisé dans les murs d'un belvédère confortable, vous pouvez surprendre les invités en plaçant favorablement des accents design à l'aide d'élégants rideaux en tissu.
Méthodes de fixation des rideaux
La façon de fixer les rideaux de rue dépend beaucoup du matériau de fabrication et des caractéristiques de conception du bâtiment.
Les rideaux sont suspendus, se fixant avec des supports, qui peuvent être réalisés dans l'une des deux options:
- éléments rotatifs;
- système coulissant;
- supports avec sangles.
Un système utilisant des supports pivotants est considéré comme le plus fiable. Pour l'installer à travers les œillets, régulièrement espacés autour du périmètre de la toile, insérez les supports équipés de mécanismes rotatifs à ressort. Lorsque le support pivote, le rideau est fixé en position dépliée et la toile est étirée.
En plaçant les oeillets autour du périmètre de la toile, vous pourrez déplier librement les rideaux en tout ou en partie, et après utilisation, les tordre librement en un rouleau serré.
La véranda ou le belvédère sont des espaces ouverts qui sont exposés quotidiennement à des environnements agressifs. Par conséquent, lors du choix des guides pour fixer les rideaux, il vaut la peine de choisir des produits à partir de matériaux non oxydables.
Le système coulissant pour fixer les rideaux de rue à la véranda n'est pas moins pratique. La méthode implique l'installation d'un guide et des rouleaux qui y sont connectés, ou l'installation d'un câble avec des mousquetons suspendus dessus.
Si vous prévoyez d'accrocher un tissu léger, les câbles peuvent être remplacés par des poutres métalliques et les mousquetons avec des sangles cousus aux rideaux. Pour tirer la toile, il suffit de mettre ses trous sur les supports et de les fixer avec des sangles avec un fermoir.