Le paillage est l'une des meilleures méthodes agricoles avec lesquelles vous pouvez protéger le sol contre l'engorgement pendant la saison des pluies ou, au contraire, l'évaporation excessive de l'humidité par temps sec. Les propriétaires de parcelles domestiques à ces fins utilisent souvent de la paille, de l'herbe tondue et de la sciure. Mais néanmoins, les copeaux de bois sont les plus populaires - le rembourrage doux et respectueux de l'environnement, qui, en plus d'excellentes caractéristiques de qualité, est décoratif, et il est donc largement utilisé dans l'aménagement paysager.
Les puces ne sont pas seulement un élément de décoration d'un site. Le secret de la popularité de ce type de dumping est qu'il présente un certain nombre d'avantages indéniables, dont les principaux sont:
- Matériau respectueux de l'environnement. Le bois, qui sert de base à la fabrication de copeaux de bois, n'a pas d'impuretés chimiques et est absolument inoffensif pour les plantes et le sol, ainsi que pour la santé humaine.
- Protection fiable des sols. Le paillis aide à protéger le sol contre les fluctuations soudaines de température, les intempéries saisonnières et les précipitations. Les copeaux empêchent l'évaporation excessive de l'humidité, de sorte que pendant la saison chaude, les plantes n'ont pas besoin d'un arrosage aussi fréquent.
- Fournir de l'air frais. La surface du sol recouverte de copeaux de bois, ne se dépose pas et ne se pierre pas, restant molle et meuble. Le sol "respire", créant des conditions optimales pour le développement du système racinaire des plantes.
- Une variété de couleurs. Grâce à une large sélection de couleurs à l'aide de remplissage, vous pouvez créer des peintures spectaculaires qui, en harmonie avec les compositions végétales, soulignent le style unique du site.
Séparément, il convient de souligner la possibilité de mise à jour sans supprimer la base. Les copeaux ne sont pratiquement pas obstrués et n'ont donc pas besoin d'enlever l'ancienne couche de paillis pour remplir la nouvelle. Pour conserver le caractère décoratif de la garniture, il ne suffit qu'une fois par an de mettre à jour le revêtement, en ajoutant une nouvelle couche.
Technologie du paillis de bois
Dans la fabrication de copeaux de bois à l'échelle industrielle, ce que l'on appelle les déchets de bois sont souvent utilisés comme matière première. Ceci, à son tour, contribue à une transformation du bois sans déchets, et est essentiellement un processus environnemental et également bénéfique.
Le traitement primaire consiste à broyer sur une déchiqueteuse, puis à nettoyer des fractions fines et à tamiser les copeaux de bois. Ultérieur - représente le broyage du matériau à la taille et le tamisage requis. Grâce à un tel traitement en deux étapes, une matière première homogène de haute qualité est obtenue, qui ne peut être peinte que dans la nuance souhaitée.
Une installation spéciale, appelée «colorant», est utilisée dans l'industrie pour colorer les copeaux. Les copeaux de bois décoratifs peints avec son aide ont une coloration uniforme et des nuances saturées.
Les copeaux de bois produits en usine résistent aux influences environnementales agressives: il ne laisse pas de traces de peinture sur les mains et ne se décolore pas lorsqu'il est mouillé. Les copeaux de bois conservent la saturation des couleurs pendant 2-3 saisons, après quoi ils se décomposent naturellement, devenant un engrais organique.
Options d'utilisation de l'écorce et des copeaux de bois dans l'aménagement paysager
Les copeaux de bois, qui étaient à l'origine utilisés comme matériau de paillage, en raison de ses propriétés décoratives, sont maintenant largement utilisés dans l'aménagement paysager pour décorer le site. Après tout, elle, comme un pinceau dans les mains d'un artiste, est capable de créer des peintures picturales sur le site: compositions géométriques, éléments ondulatoires, dessins thématiques.
Méthode n ° 1 - concevoir des parterres de fleurs
Tout beau jardin fleuri a besoin d'un cadre décent. La garniture colorée, les compositions végétales en bordure, soulignent le charme des plantes à fleurs aux couleurs variées.
Les copeaux de bois décoratifs colorés peuvent servir de lien entre les plantes du jardin fleuri. Possédant la capacité de lisser ou d'améliorer l'effet de couleur, il remplira la fonction d'une transition en douceur des couleurs variées d'une fleur aux nuances délicates d'une autre.
Les copeaux de bois sont tout aussi beaux lors de la conception de roseraies, de mixborders, de conifères et de l'arrangement de compositions végétales à plusieurs niveaux. Elle s'est également bien établie en tant qu'enduit d'espacement des rangées dans l'agencement des parterres de légumes décoratifs.
Le paillage des cercles proches des tiges des plantes favorise l'apparition de vers de terre et de micro-organismes bénéfiques dans le sol, augmentant ainsi leur fertilité. Le remplissage en bois réduit le temps consacré à l'entretien du jardin et améliore considérablement son apparence.
Méthode n ° 2 - Disposition des aires de jeux
En plus des qualités décoratives, les copeaux de bois sont principalement un matériau sûr pour la santé. Le remplissage en bois créé à partir d'essences naturelles douces ne causera aucun dommage à la santé du corps de l'enfant. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans l'aménagement de terrains de jeux.
Un tapis de couleur chic ravira les autres par son apparence et protégera contre les petites abrasions, les ecchymoses et les blessures des petits fous lors des jeux de plein air. En effet, à partir de copeaux décoratifs, il n'y a pas de rayures ou d'éclatements.
Méthode n ° 3 - Décorer les allées du jardin
Les copeaux de bois sont un matériau technique idéal. Les allées de jardin, couvertes de bois, restent attractives tout au long de l'année. Et courir et marcher sur une telle surface est incroyablement agréable, même pieds nus. Une couche de revêtement d'une hauteur de 5-6 centimètres peut parfaitement retenir l'humidité. Aucune mauvaise herbe ne franchira une telle barrière.
Dans les zones où le chien contient des copeaux de bois, il contribue à réduire les odeurs et à faciliter le nettoyage du territoire.
Méthode n ° 4 - Remplissage comme alternative à la pelouse (vidéo)
Copeaux de bois décoratifs faits maison
Une large gamme de matériaux de décoration est disponible dans de nombreux centres horticoles. Une variété de couleurs de remplissage vous permet de créer des peintures arc-en-ciel sur le site, réalisées dans des couleurs vives. Comme la fabrication de copeaux de bois décoratifs n'est pas un processus aussi difficile, faites-le vous-même et faites-le vous-même. L'essentiel est que le matériau d'origine était initialement de haute qualité, et la peinture ne réagit pas activement à l'eau, restant aussi brillante même après avoir été mouillée pendant les pluies saisonnières.
Pour fabriquer des copeaux de bois, nous avons besoin de:
- Bois dur;
- Machine à bois;
- Solution aquarelle;
- Large capacité de coloration;
- Surface pour sécher les copeaux de bois.
C’est bien quand il est possible de couper du bois sur une machine à bois. L'option la plus simple pour ce faire est de se rendre dans une usine de production de produits en bois ou dans une scierie. De cette façon, deux tâches peuvent être résolues à la fois: obtenir un matériau homogène de haute qualité et vous épargner les tracas du nettoyage de l'atelier à domicile des ordures, qui sont essentiellement des copeaux de bois hachés.
En l'absence d'une machine à bois, un broyeur de jardin peut également être supprimé. Cependant, il vaut la peine de se préparer au fait que le matériau broyé sera quelque peu hétérogène.
Au lieu de colorer pour colorer, il est pratique d'utiliser la teinture habituelle pour le traitement des surfaces en bois. Pour colorer les copeaux de bois broyés, il est nécessaire de diluer la solution colorante dans l'eau dans un récipient large, puis d'y immerger les copeaux de bois. Pour une coloration uniforme du matériau, la solution doit être constamment mélangée.
Certains artisans utilisent des moyens improvisés pour donner aux copeaux de bois les nuances souhaitées. Afin d'obtenir une poudre ligneuse de nuances brunes naturelles mais plus saturées, ils utilisent la pelure d'oignon. Voulant obtenir un matériau vert émeraude, ils utilisent du zelenok ordinaire et donnent des nuances violettes et roses en utilisant une décoction de betteraves ou une solution de permanganate de potassium. Cependant, il convient de noter que les méthodes ci-dessus ne garantissent pas la qualité de la coloration du matériau fini. La saturation des couleurs sous l'action du soleil et des précipitations s'estompe progressivement, à la fin de la saison, devenant de plus en plus fanée. Les copeaux ainsi peints doivent être renouvelés chaque année, en ajoutant de nouvelles couches.
Les copeaux de bois peints ne peuvent être séchés à fond, saupoudrant sur une surface plane avec une couche uniforme. En utilisant du paillis de bois coloré, vous pouvez rapidement et sans frais spéciaux trouver des solutions originales, apportant de la beauté au paysage du site.