Le mimosa, ou acacia argenté, unanimement reconnu dans notre pays comme symbole de la fête des femmes du 8 mars est une fleur délicate et éphémère. Les boules moelleuses de couleur jaune vif ravissent par leur beauté unique et leur arôme agréable en seulement 4-5 jours. Par conséquent, après avoir reçu un charmant bouquet en cadeau, de nombreuses femmes réfléchissent souvent à la façon de garder leur mimosa frais et moelleux plus longtemps. Il existe plusieurs règles, en observant que vous pouvez prolonger la durée de vie de la fleur jusqu'à 10 jours.
Comment garder les fleurs de mimosa duveteuses dans un vase
Les boules argentées en acacia jaune conservent leur moelleux caractéristique avec la circulation active du jus à l'intérieur de la tige. Afin que les fleurs s'ouvrent autant que possible, les vendeurs abaissent les tiges dans de l'eau chaude avant de vendre les bouquets. Un tel "mimosa bouilli" ne restera pas chez lui plus de 2 jours. Reconnaître la brindille traitée à l'eau bouillante par l'absence d'odeur.
Pour qu'un brin de mimosa conserve sa fraîcheur plus longtemps, il est important de stimuler le remplissage de ses tiges avec de l'humidité. Avant de placer la fleur dans un vase, la pointe de la tige est coupée sous un jet d'eau froide. Cette technique empêche la formation de congestion de l'air sur la coupe, ce qui peut empêcher l'humidité de pénétrer dans la tige.
Après la coupe, l'extrémité de la tige est légèrement fraisée. Il est conseillé de verser une eau minérale non gazéifiée dans un vase, ce qui enrichira la plante en micro-éléments. Alternativement, ajoutez un comprimé d'aspirine ou 30-50 ml de vodka à l'eau du robinet distillée. L'aspirine et la vodka ont des propriétés antiseptiques et ne permettront pas aux bactéries de se multiplier dans l'eau.
L'eau est changée quotidiennement, la pointe de la tige est coupée un peu après chaque changement d'eau. La fraîcheur des boules de mimosa contribuera à maintenir la pulvérisation d'eau à température ambiante de l'atomiseur: d'un manque d'humidité dans l'air, les fleurs commenceront à s'effriter.
La plante ne tolère pas le voisinage avec d'autres plantes et se flétrit deux fois plus vite, par conséquent, pour une conservation à long terme, elle doit être séparée des autres fleurs.
Comment stocker les branches sans eau
Le mimosa peut être conservé à la maison pendant un mois ou même plus sous forme séchée, s'il est installé dans un vase sec. Les fleurs se faneront légèrement, deviendront moins duveteuses et perdront leur arôme, mais resteront pendant plusieurs mois. Pour que les boules ne s'effritent pas, elles peuvent être légèrement saupoudrées de laque.
Comment restaurer la douceur d'un bouquet
Si les boules sur la brindille sont légèrement flétries ou ridées, la vapeur aidera à leur donner du peluches. Les branches doivent être maintenues au-dessus de l'eau bouillante pendant 15 à 20 secondes, puis enveloppées dans du papier et mises dans un vase avec de l'eau chaude pendant plusieurs heures. Une telle "thérapie de choc" donnera au bouquet une fraîcheur et un moelleux maximum.
Quelle que soit la méthode de conservation du mimosa choisie, c'est une plante et, par conséquent, elle ne peut pas vivre éternellement. La seule façon de conserver le souvenir d'une fleur pendant de nombreuses années est d'en faire un herbier.