Vous ne devez pas espérer que l'État nous plaira bientôt avec une alimentation électrique de haute qualité - sans interruption ni surtension. Les accidents permanents sur les lignes électriques sont les coûts d'un cher réseau électrique, prévu même pendant la période d'électrification de la Russie dans les années 1920 selon le plan GOELRO. Apparemment, le gouvernement communiste n'a pas inclus l'électrification de l'outback, donc il l'a souvent été - sans alimentation électrique centralisée à ce jour. Que faire dans les circonstances, un résident d'été gâté par les bienfaits du progrès technologique, qui refuse tout simplement de fonctionner sans électricité? Ne pas revenir aux modes d'éclairage à l'ancienne - torches, lampes à huile et bougies? La seule bonne décision est de créer une alimentation électrique autonome pour votre parcelle de jardin à l'aide d'un générateur, qui peut devenir une source d'énergie permanente ou d'urgence. Voici comment choisir ce miracle de la technologie - une question de remblayage pour beaucoup de ceux qui ont rencontré des termes tels que volts et ampères la dernière fois au lycée. Si vous voulez simplement rassembler des informations utiles et ne savez pas où aller, ne désespérez pas, nous vous aiderons à comprendre rapidement cette tâche apparemment impossible.
Qu'est-ce qu'un générateur de carburant?
Un générateur de carburant est une sorte de mini-centrale qui fonctionne de manière autonome. Qu'est-ce qui est nécessaire à son fonctionnement? Une petite quantité de carburant - essence, diesel ou gaz, qui est consommé dans un délai de 0,5 litre pour produire 1 kW / h en fonction de la puissance du générateur. Vous venez de verser le mélange combustible dans le réservoir, d'où il pénètre dans la chambre de combustion interne. À l'aide d'une étincelle, le mélange s'enflamme et l'énergie thermique dégagée lors de la combustion est convertie en électricité.
Si vous songez à acheter un générateur, décidez d'abord sur quel type de carburant il doit fonctionner. Les paramètres techniques et les caractéristiques du générateur en dépendent, tels que: puissance, bruit, mobilité, durabilité, prix, etc.
Vous devez donc choisir parmi les générateurs les plus souvent utilisés pour alimenter les maisons, à savoir l'essence, le diesel et le gaz. Les générateurs de gaz ne sont pas aussi répandus que les générateurs fonctionnant à l'essence et au diesel, en raison de leur coût élevé, de leur encombrement et de la nécessité de se connecter au système d'alimentation en gaz principal. Par conséquent, le choix d'un générateur pour une maison dans le pays, dans l'ensemble, revient à une décision - ce sera une source d'électricité au gaz ou au diesel.
Générateur diesel: avantages et inconvénients
Avant de commencer à prendre un générateur, décidez de la source d'électricité dont vous avez besoin - permanente ou temporaire (saisonnière, d'urgence). Si vous exploitez le chalet toute l'année, la meilleure option serait un générateur diesel - il convient mieux à un fonctionnement continu qu'à l'essence. De plus, sa marge de sécurité est plus élevée - une unité diesel vous durera plus longtemps qu'un générateur fonctionnant à l'essence. Et pourtant, la gamme de modifications des générateurs diesel comprend des modèles plus puissants que les centrales à essence - cette circonstance vous permettra de connecter un plus grand nombre d'appareils électriques au moteur diesel.
N'oubliez pas de considérer que le carburant diesel est un type de carburant moins cher que l'essence, et lorsque la maison est constamment connectée au générateur, beaucoup de mélange combustible sera nécessaire. Ainsi, l'utilisation d'un générateur à essence peut entraîner un joli sou.
Quels sont les aspects négatifs de l'utilisation d'un générateur diesel? Tout d'abord, les unités d'alimentation en carburant diesel coûtent un montant décent - à partir de 20 000 roubles. jusqu'à 1 million de roubles et plus. Bien qu'un peu rassurant est le fait que l'investissement initial en capital dans un générateur diesel est rapidement amorti. Un autre inconvénient que vous rencontrerez lors du fonctionnement d'une puissante centrale diesel est le niveau de bruit élevé, qui nécessite l'attribution d'une pièce séparée avec un système bien pensé d'isolation acoustique et de ventilation forcée.
Une ventilation minutieuse est également nécessaire dans le cas de l'utilisation d'un générateur à essence - il ne faut pas oublier que le principe de fonctionnement de ces unités est similaire au fonctionnement d'un moteur de voiture, et cela s'accompagne inévitablement de la formation de gaz d'échappement. Seuls les produits de combustion du diesel sont plus caustiques que l'essence et rendent plus sérieux l'équipement d'un système d'élimination des substances toxiques volatiles.
Une bonne option pour résoudre ce problème consiste à installer un générateur diesel à l'extérieur de la maison. Mais une telle décision implique la nécessité d'équiper un auvent et un système de verrouillage des équipements pour se protéger contre le vol.
Les moteurs diesel haute puissance sont de grande taille et sont disponibles en équipement stationnaire
Le démarrage des générateurs à essence est possible à une température de moins 20 degrés Celsius, diesel - pas inférieure à moins 5 degrés. Un inconvénient important des générateurs diesel est la difficulté de démarrer à basse température, ce qui est extrêmement important pour nos conditions climatiques. Cependant, il existe des modèles d'unités fixes au diesel dans un boîtier de protection qui vous permet de placer cet équipement dans la rue et de recevoir de l'électricité par temps froid.
En général, si nous résumons nos réflexions, l'achat d'un générateur diesel sera une décision raisonnable si le chalet est utilisé toute l'année ou est équipé d'un grand nombre d'appareils électriques.
Avantages et inconvénients d'un générateur à essence
Comment choisir un générateur si le chalet est utilisé de façon saisonnière ou si votre site est connecté à l'alimentation centrale et nécessite une alimentation de secours? Avec de telles données d'entrée, le moyen le plus rationnel d'organiser l'alimentation autonome d'un chalet d'été sera un générateur d'essence, attirant avec son faible coût de l'ordre de 3 à 50 000 roubles, parfois plus. Il s'agit d'un générateur à essence qui résiste le mieux à de petites charges dans un petit chalet, non rempli d'une large gamme d'appareils électriques.
Le coût d'une génératrice à essence dépend de la puissance de l'unité, des caractéristiques du moteur, de la consommation d'essence et du fabricant. En moyenne, le prix d'un générateur diesel est le double du prix d'un analogue d'essence de même puissance.
Si vous devez effectuer sur le site des travaux nécessitant une connexion au secteur, vous pouvez facilement déplacer le générateur d'essence - en règle générale, la masse d'un tel agrégat est petite, il est assez compact et mobile. Un niveau de bruit insignifiant produit par le générateur sur l'essence permet son placement dans la pièce et ne nécessite pas d'isolation acoustique supplémentaire. Donc, si vous êtes confronté à un dilemme concernant le générateur à utiliser pour une utilisation saisonnière, achetez une version essence - et vous ne perdrez pas.
Le niveau de bruit des générateurs à essence est d'environ 50 décibels, diesel - de 80 à 100 décibels.
Si nous parlons du générateur comme source de secours d'électricité - en cas de panne soudaine de l'alimentation électrique centralisée, un générateur à essence serait également le meilleur choix. Ayant investi un minimum d'argent dans l'achat d'un générateur à essence de faible puissance, il ne sera pas si offensant si vous l'utilisez plusieurs fois pendant la saison estivale.
Comment choisir l'unité de la puissance requise?
Si nous parlons d'un indicateur de générateur tel que la productivité, la plage de puissance des générateurs à essence varie de 0,6 à 7 kW. La pratique montre que pour fournir de l'électricité à une petite maison de campagne, une installation de 1 kW suffit. Une telle unité tirera un éclairage modeste, une télévision, un réfrigérateur, une petite chaudière à gaz et une pompe de puits de faible puissance. Si l'ensemble d'appareils électriques est plus large, vous aurez peut-être besoin d'un générateur à essence d'une capacité de 3 kW ou plus. Quant aux constructeurs, la fiabilité maximale assurera l'achat d'équipements à essence produits par Honda, Subaru, Kohler.
En sélectionnant la puissance du générateur électrique, résumez la puissance nominale de tous les appareils électriques de votre maison et ajoutez 30% supplémentaires - la réserve de puissance pour les charges de pointe qui se produisent lorsque vous allumez le réfrigérateur, la machine à laver, la pompe de forage, les outils électriques et autres appareils électriques puissants. Un autre point de réflexion important est le coût de 1 kW par heure, généré par une unité de 5 kW avec de l'essence sera d'environ 8 roubles, pour le diesel - environ 6 roubles, pour le gaz - 4,5 roubles.
Pour les domaines pays équipés du maximum de systèmes techniques possibles, un générateur à essence ne convient pas. Par conséquent, la question se pose, quelle unité diesel se comportera mieux comme une centrale électrique autonome? D'après l'expérience, une puissance d'environ 10 kW sera suffisante pour une maison de campagne avancée avec une «munition» complète d'appareils électroménagers, une pompe centrifuge et une chaudière à gaz, un système de vidéosurveillance et des portails automatiques. Parmi les fabricants de centrales diesel, les entreprises Yanmar, Deutz, Isuzu, Honda, Kohler se distinguent.
Les générateurs de gaz ont récemment gagné en popularité auprès des propriétaires de maisons privées. La puissance de cet équipement varie de 0,8 à 24 kW et vous permet de choisir avec souplesse l'installation qui répond aux besoins de votre chalet d'été. Les générateurs de gaz de Reg, Gazlux, Greenpower, Mirkon, Kohler, Honda connaissent un succès constant.
En résumant tout ce qui précède, lors de l'achat d'un générateur, décidez dans quel but vous en avez besoin, estimez la consommation d'énergie et sélectionnez le type de carburant sur lequel l'unité fonctionnera.