Sulfate de cuivre - un outil simple et efficace pour le traitement préventif du vignoble

Pin
Send
Share
Send

Les arbustes à raisins, comme les autres résidents des vergers et des potagers, nécessitent des soins compétents. Dans l'arsenal de l'industrie chimique, il existe des centaines de médicaments qui améliorent la croissance et préviennent les maladies des plantes. Cependant, pour maintenir la santé des vignes, vous pouvez le faire avec un remède abordable - le sulfate de cuivre.

Est-il possible de pulvériser des raisins avec du sulfate de cuivre

Avant d'utiliser un produit, vous devez vous assurer qu'il est sans danger pour la plante. Par conséquent, pour commencer, considérez ce qu'est le sulfate de cuivre et comment il affecte la vigne.

Ne confondez pas cuivre et sulfate de fer! Ils contiennent différents oligo-éléments de base.

À gauche, des cristaux de sulfate de fer, qui aident à combattre les lichens et les mousses, et à droite, le cuivre, qui protège les raisins du mildiou et de l'oïdium

Tableau: Caractéristiques comparatives du cuivre et du sulfate de fer

ParamètresVitriol bleuSulfate de fer
Formule et composition chimiquesCuSO4 - cuivre, soufreFeSO4 - fer, soufre
ApparencePoudre bleu opaqueGranulés de couleur vert bleuâtre, légèrement transparents
RéactionSourNeutre
But de la demandeProtection et nutrition, saturation des plantes en ions cuivre. Efficace dans la lutte contre les maladies fongiques: mildiou, oïdium, tous types de pourritureProtection contre les maladies fongiques, désinfection des sols, nutrition, saturation des plantes en ions fer. But supplémentaire: lutter contre les lichens et les mousses
Méthode d'applicationUne solution aqueuse en association avec de la chaux hydratée - Bordeaux liquide - ou une solution aqueuse d'une substance pureSolution aqueuse de substance pure

La composition du sulfate de cuivre comprend un sel d'acide sulfurique, qui détruit la gale, la pourriture, les taches sur les arbustes et le cuivre, qui est un engrais pour des plantes comme le fer, le magnésium, le chrome et d'autres oligo-éléments. Par conséquent, le traitement au sulfate de cuivre est important pour le développement de la brousse. Cependant, n'oubliez pas qu'un excès de nutrition est aussi dangereux qu'un manque. De plus, le sulfate de cuivre brûle les jeunes pousses et les feuilles, ce qui entraîne leur mort. Dans l'application de tout moyen, une approche raisonnable est importante - c'est la clé du succès.

Dans quels cas les raisins sont traités avec du sulfate de cuivre

En horticulture et viticulture, un traitement au sulfate de cuivre est effectué pour lutter contre les maladies et comme pansement supérieur. Selon l'objectif choisi, le moment de la pulvérisation est établi et la posologie du médicament est sélectionnée.

Top dressing

Le sulfate de cuivre, comme les autres engrais minéraux, convient pour nourrir les raisins sur les sols sablonneux pauvres et les tourbières, mais pas sur le chernozem. Le cuivre est impliqué dans la photosynthèse et augmente la résistance aux maladies fongiques. Les dommages causés à la vigne par des maladies sont une conséquence de la malnutrition, y compris une carence en cuivre. Un signe que la plante n'a pas cet oligo-élément est le mauvais développement des jeunes pousses et le blanchiment de la pointe des feuilles. Pour le pansement supérieur, qui est effectué sur les feuilles avant la floraison, utilisez la dose suivante: 2-5 g de sulfate de cuivre dans 10 l d'eau.

Le manque de cuivre dans les raisins se manifeste par le blanchiment des extrémités des feuilles, généralement sur les sols tourbeux et sableux

Un excès de cuivre dans le sol ne doit pas être autorisé: dans ce cas, la croissance de la vigne sera inhibée. Par conséquent, s'il pleut après un traitement au sulfate de cuivre, il est possible de pulvériser à nouveau au plus tôt dans un mois.

Traitement des maladies fongiques

En tant que fongicide, le sulfate de cuivre est efficace pour prévenir:

  • croûtes
  • taches brunes
  • taches blanches
  • oïdium.

En outre, étant donné que le cuivre, à l'état dissous, a une réaction acide, le médicament arrête le développement des mycoses.

Pour garder le film protecteur sur la vigne après la pulvérisation, ajoutez des adhésifs à la solution. Cela peut être:

  • savon à lessive liquide
  • lessive en poudre
  • lait écrémé.

Assez 100 g de substance par seau d'eau. En conséquence, le médicament restera sur la plante, il ne sera pas lavé par une pluie soudaine.

Étant donné que le revêtement résultant ne pénètre pas profondément dans la branche, des moyens spéciaux doivent être utilisés à des fins médicinales: Ridomil Gold, Strobi, Cabrio Top ou des médicaments similaires.

Une solution de sulfate de cuivre à une concentration de 1 à 3% est utilisée pour faire tremper les plants avant la plantation. Un tel traitement empêchera l'infection par des maladies fongiques.

Le trempage des plants de raisin avant la plantation dans une solution à 1 à 3% de sulfate de cuivre préviendra l'infection par des maladies fongiques

Quel moment est préférable pour traiter le vignoble

Le moment de la pulvérisation des raisins avec du sulfate de cuivre dépend de la procédure. Il existe trois traitements saisonniers:

  • Automne - le principal, pour la destruction des bactéries et des champignons;
  • ressort - supplémentaire, pour la désinfection et la prévention des maladies;
  • été - auxiliaire, pour supprimer l'activité des parasites.

Sur cette base, il peut être déterminé que le traitement des vignes en automne avec du sulfate de cuivre est préférable, mais l'importance du printemps et la probabilité de procédures estivales ne peuvent pas être exclues. Examinons-les plus en détail.

Transformation des raisins au sulfate de cuivre en automne

La procédure est effectuée après la récolte et la chute complète du feuillage. Selon la région, cela peut être début ou fin novembre. L'essentiel est que la brousse soit déjà préparée pour l'hiver. Dans ce cas, l'introduction du médicament sur les feuilles qui tombent n'est plus effrayante; l'essentiel est d'irriguer complètement la vigne et de protéger la plante des infections. Avant la transformation, la vigne est groupée le long du treillis.

Lors du traitement des raisins avec une solution de sulfate de cuivre en automne, la vigne doit être groupée

Avant d'effectuer la procédure, il est nécessaire d'enlever et de brûler les branches endommagées et les feuilles tombées. Cela empêchera la réinfection par des spores pathogènes.

Le traitement est effectué dans l'ordre suivant:

  1. 100 g de sulfate de cuivre sont dissous dans 1 litre d'eau chaude (50 ° C) dans un récipient en verre. Les plats en acier inoxydable ou émaillés ne fonctionneront pas - le médicament peut réagir et détruire le métal et l'émail.
  2. Bien mélanger, porter la solution à 10 l et verser dans le réservoir du pulvérisateur. Lors du versement, il est préférable d'utiliser un filtre, car les particules de sulfate de cuivre peuvent rester non dissoutes.
  3. Les raisins sont pulvérisés, essayant d'obtenir la solution sur toute la vigne.

Vidéo: Traitement de la vigne au vitriol en automne

Transformation des raisins au sulfate de cuivre au printemps

Afin de ne pas brûler les verts tendres, la procédure doit être effectuée avant l'ouverture des bourgeons. Vous ne pouvez commencer le traitement que lorsque la température reste stable au moins +5 ° C. Il s'agit d'une condition importante, car le cuivre contribue au refroidissement accéléré des plantes, ce qui sera préjudiciable aux bourgeons, jeunes feuilles avec de possibles gelées printanières.

La procédure est la suivante:

  1. Les vignes sont libérées de l'abri d'hiver et élevées au-dessus du sol, fixées aux treillis pour le séchage.
  2. Après 1-2 jours, une solution de sulfate de cuivre est préparée à raison de 100 g pour 10 l d'eau de la même manière que pour le traitement d'automne.
  3. Traitez la vigne de tous les côtés.

Vidéo: Traitement de la vigne au vitriol au printemps

Traitement du raisin avec du vitriol bleu en été

Le traitement d'été est effectué dans les cas extrêmes: afin de ne pas utiliser de médicaments puissants si les premiers signes de la maladie sont détectés. Pour la pulvérisation, des solutions faibles doivent être préparées - 0,5%, et pour les lotions de la vigne contre les lichens et l'oïdium - 3%.

Dosage de sulfate de cuivre pour divers traitements

Étant donné que l'excès de cuivre est dangereux pour les plantes, des dosages strictement définis sont utilisés à diverses fins:

  • 0,5% - 50 g pour 10 l d'eau pour le traitement d'urgence sur les feuilles vertes;
  • 1% - 100 g pour 10 l d'eau pour le traitement de printemps;
  • 3% - 30 g par litre d'eau pour lutter contre la tavelure;
  • 5% - 50 g par litre d'eau - traitement automnal de vieux buissons puissants.

Le traitement le plus applicable des vignobles avec du liquide de Bordeaux (une combinaison de sulfate de cuivre avec de la chaux dans un rapport de 1: 1). Dans ce cas, la concentration de sulfate de cuivre peut être augmentée jusqu'à 10%. Afin de garantir que le mélange reste sur les branches, ajoutez 50 g par litre de savon à lessive liquide (ou râpez-le et dissolvez le morceau dans l'eau) dans la solution. Il est nécessaire de traiter jusqu'à ce que les branches soient complètement mouillées. La consommation estimée sera:

  • environ 1,5 à 2 litres par manche (la branche dite vivace) de taille moyenne,
  • 3,5-4 litres par grand buisson bien développé.

Vidéo: règles de préparation du liquide bordelais

L'ordre de préparation de la solution:

  1. Préparez des récipients en verre pour le mélange.
  2. Dans 5 l d'eau tiède, ajouter la poudre de sulfate de cuivre et mélanger jusqu'à dissolution complète:
    • 100 g pour la préparation d'une solution à 1%;
    • 300 g pour la préparation d'une solution à 3%.
  3. Diluer d'abord la chaux éteinte dans un litre d'eau tiède, puis porter la solution à 5 litres:
    • 100-150 g pour la préparation d'une solution à 1%;
    • 300-400 g pour la préparation d'une solution à 3%.
  4. Ajoutez du savon ou un autre adhésif au lait de chaux.
  5. Mélanger les deux solutions: verser du vitriol dissous dans du lait de chaux.
  6. Remuer soigneusement en évitant la formation de mousse et de pulvérisation.
  7. La composition résultante doit être filtrée à travers un filtre. Utiliser immédiatement; ne pas conserver le mélange.

Règles de sécurité pour travailler avec du sulfate de cuivre

Lors du traitement des vignes avec du Bordeaux liquide, des mesures de sécurité doivent être respectées

Pour profiter à la vigne et ne pas nuire à votre santé, les règles suivantes doivent être suivies lors de la préparation et de l'utilisation d'une solution de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux:

  • protéger la peau contre le produit fini - mettre des vêtements fermés, des chaussures et un masque;
  • n'ajoutez pas d'autres ingrédients à la solution, à l'exception du sulfate de cuivre, de la chaux et du savon;
  • pulvériser le vignoble le soir ou tôt le matin - pour que les gouttes durent plus longtemps sur les branches et ne s'évaporent pas au soleil;
  • manipuler par temps sec et calme. Pendant la pluie, aucune manipulation n'est effectuée et le vent empêchera d'appliquer uniformément le médicament sur la vigne;
  • vaporisez non seulement le buisson, mais aussi le support sur lequel il est attaché, car il peut être porteur d'agents pathogènes de maladies et de spores fongiques.

Si vous devez effectuer une transformation estivale, cela doit être fait au plus tard un mois avant la récolte prévue. Dans le sulfate de cuivre, il y a un sel d'acide sulfurique qui, lorsqu'il est ingéré, provoquera un empoisonnement.

Puisque la suspension de chaux se dépose au fond de la vaisselle, la solution doit être mélangée pendant la pulvérisation, sinon l'eau tombera d'abord sur le buisson, puis une préparation hautement concentrée.

Il est nécessaire de s'assurer que toute la surface de la vigne est irriguée, alors qu'un arrosage abondant du sol sous la brousse ne doit pas être autorisé. Vous pouvez simplement couvrir le sol avec un film, mais il est préférable d'utiliser des pulvérisateurs fins dispersés à action directionnelle - à pompe manuelle ou à l'aide d'appareils électriques.

La procédure (quel que soit le temps de traitement) est la suivante:

  1. Traitez d'abord le sommet du buisson.
  2. Vaporisez ensuite le niveau intermédiaire.
  3. L'étape suivante consiste à appliquer le produit sur les manches et le canon.
  4. Au final, le support est irrigué.

L'embouchure de l'appareil doit être maintenue à une distance d'environ 10 à 20 cm de la branche et le jet doit être dirigé vers le bas de la vigne.

Un pulvérisateur manuel est pratique pour traiter une paire de buissons de vigne, tandis qu'un pulvérisateur électrique est utile pour un grand vignoble

Le sulfate de cuivre est un médicament efficace pour la nutrition minérale et la prévention des maladies fongiques. Cependant, en l'utilisant pour traiter le vignoble, ne négligez pas les règles, et vos plantes répondront aux soins avec une excellente récolte!

Pin
Send
Share
Send