Cherry Malinovka: l'une des variétés russes préférées

Pin
Send
Share
Send

Ce n'est pas un hasard si le Cherry Orchard est devenu l'une des images les plus frappantes et les plus compréhensibles de la littérature russe. Cette culture est connue de tous. Enfant, nous transportions tous de la confiture de cerises dans un pot, et sur nos tables de fête, il y avait toujours une place pour les cruches embuées de compote de cerises. Il est impossible d'imaginer un jardin sans cette culture vibrante. Pour cette raison, à ce jour, les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés de cerises. Et aujourd'hui, nous allons parler de Robin - une sorte classique de cerise commune originaire de l'URSS.

Description de la variété Robin

La sélection et les tests de la variété de cerisier Malinovka ont commencé au VSTISP en 1978 et ont été inscrits au registre national des variétés en 1989 dans les régions de la Central, Middle Volga (région de Samara, République de Mordovie) et de l'Oural (République du Bachkortostan).

Les cerises framboises sont un arbre de taille moyenne de 3 à 4 mètres de haut. Crohn de densité moyenne, sphérique. Feuilles brillantes avec un bord déchiqueté.

Les baies sont juteuses, de couleur rouge foncé, arrondies, de taille moyenne, atteignent 3-4 ans. Les graines sont grosses, mais facilement séparées de la pulpe, qui a un goût agréable, aigre-doux. La période de maturation est moyennement tardive; elle tombe fin juillet - début août. Les baies se forment uniquement sur les branches annuelles. Robin commence à porter ses fruits à l'âge de 3 à 5 ans.

Le Robin est une variété technique, mais cela ne signifie pas du tout qu'il est cultivé uniquement en hectares et récolté en tonnes à des fins industrielles. Le statut technique signifie que les fruits de cette cerise sont idéaux pour faire des compotes, des conserves, des confitures et des gelées.

Idéal pour les compotes de fruits et la confiture

Le principal inconvénient de la variété est l'auto-fertilité. Cela signifie que non loin de Robin, il est nécessaire de planter des cerises de toute autre variété pour la pollinisation croisée. Ce n'est que dans ce cas que les baies tant attendues apparaîtront à la place des fleurs. Les meilleurs pollinisateurs des variétés Robin: Vladimirskaya, Lyubskaya et Shubinka.

L'auto-infertilité (ou auto-stérilité) est un phénomène courant chez les variétés de la famille des pommes. Les prunes, les cerises, les poires et les pommiers y sont souvent sujets. Si du pollen de la même variété pénètre sur le pilon de cette variété, la fertilisation ne se produit pas et les baies ne devraient pas être attendues. Ceci est si courant que si les caractéristiques d'une variété ne sont pas indiquées comme l'auto-fertilité, alors elle est probablement auto-stérile.

La variété résiste même à des gelées sévères en dessous de -25 degrés, bien que certains boutons floraux gèlent à des températures aussi extrêmes, mais cela ne nuit pas beaucoup à la culture.

La résistance aux maladies est différente: à la coccomycose - inférieure à la moyenne, à la moniliose - faible.

Plantation de variétés de cerises rouges

Le meilleur moment pour planter des cerises est le printemps. Mais il est préférable d'acheter un jeune arbre à l'automne et de le creuser dans la région, en le couvrant de branches d'épinette de sapin pour l'hiver. La meilleure option pour planter des cerises ordinaires est un semis de deux ans de 60 cm de haut.

Avant de se lancer dans une plantation, il est nécessaire de déterminer l'endroit optimal pour les cerises. Évitez les plaines ombragées et humides; les cerises préfèrent les zones bien éclairées avec un sol neutre drainé. Les eaux souterraines ne doivent pas se trouver près de la surface et la hauteur de neige en hiver ne doit pas dépasser un mètre. Si votre site a un sol acide, il doit être produit. Pour ce faire, saupoudrez 0,5 kg de chaux sur une surface de 1 carré. m. et creuser à la baïonnette d'une pelle. Au lieu de la chaux, la farine de dolomite peut également être utilisée. Il est très important de chauler le sol avant d'appliquer des engrais organiques. Il est préférable d'effectuer le chaulage à l'automne - en octobre, et d'ajouter des matières organiques au printemps - en avril. Toujours dans la période préparatoire, faites des engrais organiques. Du fumier ou du compost est ajouté à raison de 8-10 kg par 1 m2. et creuser à la profondeur de la baïonnette.

Les semis de cerises peuvent également être «remués» davantage en les faisant tremper dans une solution d'un stimulateur de croissance des racines, par exemple dans du «Kornevin». Le médicament est dilué à raison de 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau. Le système racinaire du matériel de plantation est placé dans une telle solution pendant 12 à 15 heures avant la plantation. Une telle procédure simple augmentera le taux de survie d'un semis.

Il est maintenant temps de préparer les fosses d'atterrissage. La distance entre les plants doit être d'environ trois mètres. N'oubliez pas que le Robin a besoin d'une pollinisation croisée. Pour cela, il est nécessaire de planter plusieurs variétés de cerises à la fois. Idéalement, quatre variétés devraient être plantées immédiatement. Plan d'atterrissage: 2,5 x 3 m.

  1. Nous creusons un trou d'un diamètre de 80 cm et d'une profondeur de 50 à 60 cm Nous mettons de côté la couche supérieure du sol séparément, elle doit être mélangée avec des engrais organiques, minéraux et des cendres.
  2. Au centre du trou, nous martelons une cheville à environ 80 cm de haut au-dessus du sol.
  3. Nous commençons à remplir le mélange de terre, qui se déposera avec un cône, sur lequel il est pratique de placer et d'étendre les racines du semis. N'oubliez pas de claquer le sol. Il est très important que le col de la racine soit situé au niveau du sol ou à quelques centimètres plus haut. La cerise ne tolère pas un approfondissement excessif.
  4. Lors de l'ajout de terre, tenez le tronc d'une jeune cerise bien droit.
  5. Nous renversons le Robin fraîchement planté avec un seau d'eau (environ 10 litres) et l'attachons à la cheville.
  6. Tourbe de paillis de paillis de cercle.

Vidéo: règles de plantation de cerises

Soin des cerises de la variété Robin

Avant la première fructification, l'entretien des cerises est très simple. Si vous avez planté un semis pendant la plantation, les engrais ne sont plus nécessaires. L'essentiel est de ne pas oublier de se débarrasser des mauvaises herbes, arroser la cerise par temps chaud et parfois ameublir le sol. En septembre, creusez le sol dans un cercle proche de la tige, mais pas plus profond que 10 cm, les racines des cerises se trouvent près de la surface. Ne laissez pas de litière sous l'arbre pour l'hiver, c'est un environnement favorable au développement d'agents pathogènes, y compris pour les agents pathogènes de la coccomycose.

Lorsque la cerise commence à fleurir et à porter des fruits, il devient plus compliqué d'en prendre soin.

  • Par temps chaud, pendant la période de croissance végétative active, de floraison ou de fructification, les cerises ont besoin de plus d'humidité, alors arrosez-les avec au moins trois seaux d'eau. La dernière irrigation alimentée en eau a lieu à l'automne fin septembre par temps sec. Sous la cerise, vous devez verser dix seaux d'eau.
  • Fertilisez avec des engrais minéraux et organiques au moins trois fois par saison. Fertilisez la troisième fois à l'automne pendant le creusement.
  • Chaux le sol à une distance de 1,5 m du tronc une fois tous les cinq ans. Cela aidera à éliminer les ovaires.
  • N'oubliez pas de pailler le sol chaque année après la fonte des neiges avec de la sciure, de la tourbe, des aiguilles ou du spanbond.
  • Au printemps ou à l'automne, tailler en enlevant les pousses en excès, malades et cassées.

Vinaigrette cerise

La première fois, il est recommandé de nourrir la cerise au printemps pendant la période de floraison avec des engrais minéraux et organiques. Satisfaire le besoin d’azote de la plante avec de l’urée ou du nitrate d’ammonium. L'urée ou le nitrate est dilué dans un rapport de 20-30 g pour 10 litres d'eau. La dépense pour un buisson est de deux seaux. L'engrais est introduit dans le cercle proche de la tige.

Le fumier est l'engrais organique le plus populaire. Il est également introduit dans le cercle du tronc à raison de 4-5 kg ​​par 1 carré. m. N'utilisez que du fumier pourri. L'effet du fumier frais lorsqu'il est appliqué au printemps ne sera perceptible que dans la seconde moitié de l'été.

Au printemps, les excréments de poulet peuvent également être utilisés comme produits biologiques. La litière est diluée avec de l'eau au taux de 1:15. La consommation d'une solution d'un demi-seau pour 1 carré. m. Attention: une solution trop concentrée de crottes de poulet endommage les racines des cerises.

Pendant la fructification, le Robin aura encore besoin d'un apport d'azote et d'une fraction de la matière organique.

La vinaigrette d'automne est nécessaire principalement pour reconstituer l'apport d'oligo-éléments dans le sol. L'engrais le plus populaire à l'heure actuelle est la cendre de bois ordinaire contenant la quantité requise de potassium et de phosphore. La cendre est fabriquée à raison de 1 kg pour 1 m². m. Les cendres sont dispersées à la surface du sol, puis déterrées.

Vidéo: comment couper une cerise

Maladies et ravageurs Robins et solutions

La plupart des maladies de Robin sont de nature fongique. Les plus courants sont présentés dans le tableau.

Tableau: Maladies fongiques majeures Robins

La maladiePathogèneSymptômesPrévention et traitement
CoccomycoseChampignon Coccomyces hiemalisTaches rouges foncées sur les feuilles, changeant de couleur en brun. Revêtement gris-brun sur la face inférieure de la feuille. Au début de juin, la chute des feuilles des feuilles malades provoque l'inhibition des cerises. La plante est si faible qu'elle n'a pas assez de force pour l'hiver et elle gèle.Évitez les zones humides lorsque vous plantez des cerises. Retirez les feuilles tombées à l'automne. Traitez préventivement l'arbre avec une solution d'urée avant le début de la chute des feuilles et des fongicides après.
Pour le traitement, utilisez une solution à 3% de liquide bordelais au printemps, à la fin des préparations florales Topsin-M, Oksikhom, Ordan, et après la fructification à l'oxychlorure de cuivre.
MonilioseChampignon MonilliaAspect de l'arbre "brûlé". Les feuilles s'estompent. La baie pourrit et tombe. L'écorce est couverte de taches grises. La mort des premières petites branches, puis de l'arbre entier.Traitement avec des préparations fongicides classiques à l'automne après la chute des feuilles et au printemps avant l'enflure des bourgeons: sulfate de cuivre et solution à 1% de bouillie bordelaise. Le traitement consiste à élaguer d'urgence les branches infectées et à les brûler hors site. De plus, l'arbre est traité avec des préparations fongicides (Skor, Oleuprit, Kaptan, Kuprozan) immédiatement après l'élagage et à nouveau après dix jours.
KleasterosporiosisChampignon ClasterosporiumLes feuilles et les fruits de la cerise sont couverts de petites taches d'une teinte rougeâtre. La chair sous les taches cesse de croître. Les baies acquièrent une forme laide et s'effritent. Avec une évolution plus sévère de la maladie, les taches du cortex sont couvertes de taches, provoquant une cadmétiographie.Pour la prévention, traitez les cerises avec une solution à 5% de sulfate de cuivre au printemps et en automne. Coupez les pousses infectées par des champignons et brûlez-les à l'extérieur du jardin. N'oubliez pas de traiter les coupes de branches avec du jardin var. Le traitement est effectué avec les mêmes médicaments que pour la coccomycose.
AnthracnoseChampignon anthracnoseTubercules rougeâtres sur les fruits qui se transforment en pourriture sur les baies. Avec une infection de masse, cette maladie vous laissera sans récolte.À des fins préventives, effectuez le blanchiment des troncs, retirez les feuilles tombées, déterrez la terre dans des cercles proches de la tige. Pour le traitement, utilisez le médicament Polyram.
RouilleChampignon Thekopsora padiLes feuilles de cerisier deviennent rouillées.Les conifères sont le principal propriétaire du champignon de la rouille, évitez donc la proximité des cerises avec eux. À des fins préventives, ils brûlent également la litière et vaporisent l'arbre sur du sulfate de cuivre. Le traitement est le même que pour la moniliose.

Maladies fongiques Robins

Nocif pour Robin et tous les parasites suceurs et mangeurs de feuilles connus.

Puceron du cerisier

Le ravageur de jardin classique ne contourne pas son attention et sa cerise

Éternellement adjacent aux parasites des fourmis, suçant avec impatience les jus des feuilles vertes de cerise. La manière populaire classique de lutter contre les pucerons consiste à vaporiser périodiquement les légumes verts avec une solution de savon et de tabac. Vous pouvez également toujours acheter des produits chimiques efficaces au magasin. Par exemple: Fufanon, Akarin, Actellik, Bankol.

Charançon cerise

Ce parasite vous laissera facilement sans récolte de baies.

Au réveil au printemps, les charançons commencent à aspirer activement le jus des bourgeons de cerises. Mais les principaux dommages à la culture qu'ils provoquent lors de la floraison. Les femelles pondent des œufs sur des baies fraîchement nouées, rongeant un trou jusqu'aux os. Une femelle pond plus d'une centaine d'œufs. Après l'éclosion, la larve commence à manger la pulpe juteuse du fœtus. La reproduction massive des charançons dans le jardin entraînera une perte totale de rendement. Pour lutter contre les charançons, creusez un tronc près du tronc, badigeonnez les troncs et ramassez les fleurs infectées. Parmi les insecticides contre les éléphants, Rovikurt et Actellik ont ​​fait leurs preuves.

Examens des notes

Cherry Robin est super, s'ils n'ont rien mélangé et que je l'ai, alors la qualité des baies est de 5 points! Je conseille à tout le monde, personne ne peut la trouver et il y a 4 ans je l'ai emmenée à Timiryazevka.

Pilote Rx

//forum.auto.ru/garden/28635/#post-28647

Cherry Robin. Commencez à porter des fruits rapidement, tout va bien.

Vyacheslav

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2650&start=60

Le Robin est une excellente sélection de cerises au Canada, résistante au gel et à haut rendement. Le seul inconvénient est l'auto-fertilité, qui peut être facilement résolue en plantant une autre variété de cerises à côté.

Pin
Send
Share
Send