Poire dans la nature et dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

La poire est l'une des espèces fruitières les plus importantes des régions du centre et du sud. Il existe des variétés résistantes à l'hiver pour le jardinage amateur dans le centre de la Russie, la région du Nord-Ouest, l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Pour que la poire donne de bonnes récoltes de fruits délicieux, il est très important de bien en prendre soin tout au long de la saison.

Où et comment pousse une poire dans le jardin et dans la nature

Poire - un arbre à feuilles caduques à croissance forte jusqu'à 8-15 m de haut, avec un puissant système racinaire qui s'enfonce profondément dans le sol. Il fleurit au printemps, en avril-mai. Les fruits mûrissent de juillet à octobre, selon la variété et la région.

Les variétés de poire du sud proviennent de la poire de forêt sauvage, et les variétés nordiques plus résistantes à l'hiver proviennent du croisement de la poire de forêt et des variétés du sud avec la poire d'Ussuri sauvage.

Toutes les poires sauvages (forêt, Ussuri, paganifolia, salicaire) dans la zone de leur croissance naturelle et les régions similaires au climat peuvent être utilisées comme stocks pour les cultivars.

Tableau: caractéristiques de différents types de poires sauvages

Nom / PropriétésTolérance à la sécheresseOù il se trouve dans la natureRégions de croissance naturelleRusticité hivernaleRégions d'utilisation en stock
Poire d'UssuriFaibleForêts mixtes humides le long des franges et des bergesExtrême-Orient de la RussieTrès élevé (-40 ... -45 ° C)Extrême-Orient, Sibérie
Poire de forêtMoyenneBords de forêt et clairièresRégions du centre et du sud de la Russie, de l'UkraineMoyen (-25 ... -35 ° C)Toute l'Ukraine, le centre et le sud de la Russie
PoireTrès élevéTerres boisées, pentes rocheuses sèchesCrimée, CaucaseHardy seulement dans les régions du sudRégions arides du sud de l'Ukraine, Crimée, Caucase
Salicaire de poireLe Caucase

Galerie de photos: espèces de poires sauvages

Dates de fructification des poires cultivées et sauvages

Début de la fructification des poires:

  • poires sauvages et plants de variétés cultivées - 9 à 15 ans après la plantation;
  • greffé sur stock de semences - après 5 à 10 ans;
  • greffé sur un stock nain - après 2-4 ans.

Sur un stock de graines, une poire pousse et porte ses fruits pendant 50 à 100 ans, sur une naine - pas plus de 20 à 40 ans.

Dans mon jardin, une énorme poire sauvage de près de six mètres de hauteur, plantée par mon grand-père dans les années 1970 et a survécu avec succès à l'hiver extrême de 1978 avec des gelées à quarante degrés, pousse encore et porte abondamment des fruits chaque année. Au début des années 90, le grand-père a planté plusieurs cultivars sur des plants de ses graines. Au début, les vaccinations se sont mal développées en raison d'un épaississement terrible dans ce coin du jardin. Lorsque j'ai éliminé les fourrés supplémentaires au début des années 2000, ne laissant que des poires, les arbres ont immédiatement montré une croissance puissante et ont fleuri en 1-2 ans.

Caractéristiques de la vaccination poire selon la région

Une poire naine est un arbre d'un cultivar commun greffé sur un stock spécial - une forme de coing à multiplication végétative. Il ne pousse pas plus haut que 3-4 m.

La poire de coing ne peut pousser que dans les régions du sud avec des hivers chauds. Il y fleurit au cours de la 2-3e année après la plantation. Dans le centre de la Russie, le coing gèle.

La poire de coing fleurit la 2-3e année après la plantation

Les jardiniers débutants confondent souvent le vrai coing avec un coing japonais plus résistant au gel (henomeles), mais les henomeles ne conviennent pas pour vacciner une poire.

En raison du manque de porte-greffes nains résistants à l'hiver zonés, les jardiniers de la région de Moscou, de la région de Leningrad, de l'Oural et de la Sibérie expérimentent souvent en plantant une poire sur du sorbier rouge ordinaire, du cirrus et de l'aronia (aronia). Pour les spécialistes expérimentés, ces vaccinations s'avèrent souvent efficaces, mais pas trop durables. Sur l'irga et l'aronia, la poire devient faible en raison d'une mauvaise compatibilité avec le stock, mais ces vaccinations doivent être régulièrement mises à jour en raison de la mort rapide des branches greffées.

Galerie de photos: Porte-greffes possibles pour une poire

Propagation des poires

La poire se propage par graines et par voie végétative. Pendant la propagation des graines, les caractères variétaux ne sont pas préservés, par conséquent, il est utilisé uniquement pour les stocks en croissance et à des fins de sélection pour créer de nouvelles variétés.

Propagation des graines de poire

La procédure de propagation d'une voie de graines de poire:

  1. Pour récolter des poires tombées à pleine maturité sous les arbres (en septembre-octobre).
  2. Retirez-en les graines, en prenant les plus grosses, en bon état, bien mûres (brun foncé ou noir).
  3. Dans la seconde moitié d'octobre, semez les graines sur un lit préparé à une profondeur de 2-3 cm.
  4. Diluez les semis au printemps en laissant au moins 15 cm entre les semis.

    Les graines de poire sauvage sont bonnes pour la croissance des stocks

Propagation des poires par boutures

Les boutures lignifiées de poires ne s'enracinent pas du tout, et les vertes avec beaucoup de difficulté et uniquement lors de l'utilisation de stimulants racinaires spéciaux. Les boutures racinées peuvent être hivernées en pleine terre uniquement dans la zone subtropicale, dans d'autres régions, elles sont enracinées dans des caisses et nettoyées dans une cave ventilée pour l'hiver.

Propagation des poires par boutures vertes

Procédure de multiplication des poires avec des boutures vertes:

  1. Préparez des boîtes de 35 cm de profondeur, placez une couche de terre de jardin meuble de 20 cm, puis 10 cm de tourbe en deux avec du sable et 2 cm de sable de rivière propre sur le dessus.
  2. Coupez les jeunes pousses de l'année en cours, lorsqu'elles commencent à se lignifier légèrement dans leur partie inférieure.

    Pour greffer, utiliser les pousses de l'année en cours

  3. Coupez les boutures des parties inférieures et centrales de ces pousses. Les sommets herbeux verts ne s'enracinent pas.

    Les boutures sont coupées dans les parties inférieures et moyennes des pousses

  4. Traitez les parties inférieures des boutures avec un stimulant racinaire selon les instructions du médicament.
  5. Abaissez légèrement le bas des boutures dans la couche supérieure de sable dans la boîte. Disposition - 7 cm entre les rangées, 5 cm entre les boutures consécutives.

    Boutures de poire enracinées dans des caisses

  6. Couvrir les couverts avec du polyéthylène, sans toucher les boutures, les mettre dans un endroit lumineux sans lumière directe du soleil et vaporiser régulièrement.
  7. Lorsque les boutures prennent racine, les boutures commencent à aérer, puis le film est complètement retiré.

Après l'enracinement, les boutures sont progressivement habituées à l'air libre.

Propagation des poires par couches d'air

La stratification aérienne est une méthode d'enracinement des branches directement sur un arbre. Le principal problème est l'hivernage: les racines formées pendant l'été meurent dans la plupart des cas pendant les gelées d'hiver.

Procédure

  1. La jeune branche de l'année dernière choisie pour l'enracinement est légèrement rayée avec un couteau à la place de l'enracinement prévu.
  2. Attachez un sac en plastique noir sous les rayures.
  3. Remplissez-le de tourbe ou de substrat de noix de coco, versez-le avec de l'eau et nouez-le fermement au-dessus des rayures sur la branche.
  4. Après quelques mois, lorsque les racines sont formées, coupez la branche enracinée et transplantez dans la pépinière pour la croissance.

    Après l'apparition des racines, l'intrigue avec elles est coupée de l'arbre

Inoculation de poire

La méthode la plus fiable pour obtenir des plants de poiriers est la vaccination. Il y a deux façons principales:

  • bourgeonnement estival - vaccination d'un bourgeon (œil) du greffon dans l'incision en T de l'écorce du porte-greffe;

    Les selles sont une inoculation avec un œil (rein)

  • copulation printanière - greffe greffe greffe sur un stock paré.

    La copulation est appelée greffe de greffe

Toutes les vaccinations sont fixées par enveloppement avec du ruban élastique. L'année suivante, le harnais est affaibli.

Marque-page Pear Orchard

Pour planter un verger de poiriers, des endroits bien éclairés par le soleil sur des pentes douces sont choisis. Pour le jardinage du Nord (Oblast de Léningrad, Région de Moscou, Oural, Sibérie), seules les pentes du sud, du sud-est et du sud-ouest conviennent. Dans le sud - tout, sauf pour les nord escarpés.

Les poires du sud ont besoin d'une acidité du sol de l'ordre de 6,0 à 7,5. Les variétés nordiques, greffées sur la poire Ussuri ou créées avec sa participation, préfèrent une acidité de l'ordre de 5,5 à 6,5.

Problème des eaux souterraines

Pour une poire sur un stock de graines vigoureux, l'eau souterraine ne doit pas être à moins de 1,5-2 m de la surface du sol, pour une poire naine sur un coing, 1 m suffit.

La plantation de semis sur des monticules, largement promue dans les années 80-90, n'a pas porté ses fruits à long terme, ces arbres ont une très courte durée de vie. Les racines ont néanmoins poussé dans l'eau souterraine, ce qui a causé la mort de l'arbre, ou il gèlerait dans un hiver glacial enneigé.

La plupart des recommandations sur la gestion des eaux usées trouvées dans la littérature spécialisée sont axées sur les grandes entreprises de jardinage industriel. Les possibilités d'un jardinier amateur séparé et même d'une coopérative horticole séparée sont très limitées à cet égard. Voici quelques exemples courants:

  • Le site est directement sur la rive d'un grand réservoir (rivière ou lac), partiellement inondé d'eau au printemps. C'est incorrigible. Dans la partie inondée, les arbres ne peuvent jamais pousser.

    Zone inondée sur la rive du réservoir - le problème est irrécupérable

  • L'intrigue est dans l'abaissement du relief (ravin, une vallée profonde entre les collines), au printemps il y a de l'eau sur l'intrigue. S'il s'agit d'un ravin étroit et profond, il est inutile de faire quelque chose: dans de tels endroits, il fait trop sombre et en hiver, les arbres gèleront inévitablement en raison de la stagnation de l'air froid. S'il s'agit d'une large vallée avec une pente notable au sud, au sud-est ou au sud-ouest, les conditions pour les arbres sont plus favorables. Dans ce cas, dans sa partie la plus profonde, il est nécessaire de creuser un fossé longitudinal pour le ruissellement de l'eau de source et de bien renforcer son fond et ses parois.

    Les terres de la vallée peuvent être drainées en creusant un fossé pour drainer l'eau

  • Un terrain dans un village de banlieue, au bord duquel il y a déjà un fossé de drainage public prêt à l'emploi, mais le terrain y est encore humide. Si le niveau de l'eau de source dans le fossé est sensiblement plus bas que la surface du sol, la situation peut être corrigée relativement facilement par un système de drainage. Si l'eau du fossé commun affleure la surface du site, c'est incorrigible.

    La pose de canalisations de drainage sur le site est efficace en présence d'un fossé de drainage public

Système de drainage

Procédure d'aménagement d'un système de drainage:

  1. En direction du fossé de drainage de la zone, vous devez creuser quelques tranchées d'une profondeur de 1 à 2 m avec une légère pente vers le fossé. Le fond des tranchées dans leur partie la plus basse doit être supérieur au niveau d'eau maximum dans le fossé. La distance entre les tranchées est de 3 à 10 m.
  2. Une couche de pierre concassée ou de gravier grossier est coulée dans les tranchées et des tuyaux de drainage spéciaux en céramique ou en béton avec de nombreux trous sont posés. Aux joints, leurs bords sont ajustés et recouverts de morceaux de carreaux par le haut.

    Les tuyaux de drainage sont posés dans des fossés le long d'une couche de gravats et de gravier.

  3. D'en haut, les tuyaux sont recouverts d'une couche de gravier puis de terre.

    D'en haut, les fossés de drainage avec des tuyaux posés sont d'abord recouverts de gravier, puis de terre

Planter des semis

Dans les régions du Nord-Ouest, du centre et du nord de la zone médiane, dans l'Oural et en Sibérie, une poire n'est plantée qu'au printemps, de fin avril à fin mai. Dans le sud, cela se fait généralement à l'automne, en octobre. Dans la région de la Terre Noire, la plantation au printemps ou en automne est possible.

La distance entre les grands arbres de la poire devrait être de 5 à 6 m au nord et de 7 à 8 m au sud. Les variétés naines sur porte-greffe de coing sont plantées selon un schéma de 3x2 m avec l'installation obligatoire de supports.

Les arbres nains nécessitent un soutien

La profondeur des puits de plantation pour les semis nains est de 50 à 60 cm, pour les plantes hautes - jusqu'à 1 m. Le diamètre des puits de plantation est de 80 à 100 cm.

La profondeur de la fosse pour les semis nains doit être de 50 à 60 cm

La procédure d'atterrissage:

  1. Conduisez un piquet d'atterrissage au centre de la fosse.
  2. Au fond, versez un monticule de terre mélangé à un seau d'humus.
  3. Placez le semis sur la butte, en étalant les racines.
  4. Liez le plant au piquet de façon à ce que le collet racinaire soit fixé au niveau de la surface du sol.
  5. Remplissez doucement la fosse de terre.

Il est préférable d'arroser lors de la plantation en 2 doses: 1 seau d'eau dans la fosse avant la plantation et un autre seau d'eau d'un arrosoir avec un diviseur immédiatement après la plantation pour compacter la terre autour des racines.

Lors de la plantation d'un semis doit être arrosé

Vidéo: plantation de poires

Comment prendre soin d'une poire

L'entretien du poirier pendant la saison est à peu près le même dans toutes les régions de sa culture.

Façonnage et élagage des poires

Sans formation, la poire pousse très haut, de nombreuses branches partent du tronc à un angle aigu et peuvent ensuite se rompre sous le poids d'une récolte abondante.

Une poire sans formation pousse très haut et de nombreuses branches partent du tronc sous un angle aigu dangereux

Pour éviter le risque de briser les branches, les jeunes arbres sont formés en pliant leurs branches dans une position presque horizontale et en les fixant avec des bretelles. Ces branches commencent à porter leurs fruits plus tôt.

Avec le pliage en temps opportun des branches des jeunes arbres, un élagage de formation supplémentaire n'est généralement pas nécessaire. L'élagage sanitaire, consistant à enlever les branches séchées et cassées, est nécessaire pour les poires de tout âge. Passez-le du printemps à la fin de l'été, et dans le sud - et à l'automne. Toutes les grandes sections après la coupe doivent être traitées avec du var de jardin.

Vidéo: comment couper une poire

Nourrir les poires

Les arbres sont nourris au printemps, distribuant uniformément les engrais sur toute la surface des troncs et plantant dans le sol lors du creusement. Taux d'engrais estimé par 1 m2:

  • 12-18 kg d'humus;
  • 20 à 50 g de nitrate d'ammonium;
  • 40-80 g de superphosphate;
  • 20 à 40 g de sulfate de potassium.

Comment arroser une poire

La poire n'est arrosée qu'en période de sécheresse, trempant profondément le sol jusqu'à une profondeur d'au moins 1 m:

  • Il suffit d'arroser les très jeunes arbres de la première ou de la deuxième année après la plantation à partir d'un arrosoir ou d'un tuyau avec un diviseur à raison de 2-3 seaux d'eau par plante environ 1 fois par semaine.

    Les très jeunes arbres peuvent être arrosés à partir d'un arrosoir ou d'un tuyau

  • Les jardins fruitiers pour adultes sur un porte-greffe nain sont arrosés 2 à 3 fois par mois, en silospeed - pas plus de 1 à 2 fois par mois. Taux d'arrosage approximatif - environ 3 seaux d'eau par 1 m2 pour jardins nains et jusqu'à 5-6 seaux d'eau par 1 m2 - pour vigoureux.

    La poire de coing pousse rapidement et est fructueuse, mais nécessite un arrosage régulier

  • Traditionnellement, pour l'irrigation des jardins adultes, l'eau du système d'irrigation est dirigée le long des rainures dans les trous autour des troncs d'arbres.

    L'arrosage des arbres adultes est effectué dans les trous et les rainures

  • Il est plus correct de ne pas disposer de trous, mais d'arroser les anneaux avec un tel calcul afin d'éviter que la base des troncs ne se mouille. La largeur des anneaux ou des trous doit correspondre à la taille du système racinaire, occupant une surface approximativement égale à la surface de la couronne de l'arbre.

    Les arbres poussent mieux si l'eau n'atteint pas la base du tronc pendant l'irrigation

Dans les jardins de tout âge, l'irrigation goutte à goutte et le paillage du sol avec des matières organiques sont très efficaces pour préserver l'humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes.

L'arrosage goutte à goutte et le paillage sont efficaces dans les jardins de tout âge

Maladies et ravageurs de la poire

Les maladies du poirier les plus courantes dans tous les domaines de l'horticulture sont la gale et la pourriture des fruits, et les ravageurs sont la teigne. Contre les maladies, les arbres sont aspergés de fongicides contenant du cuivre au début du bourgeonnement et après la floraison.Contre le papillon, ils sont pulvérisés en même temps d'insecticides pyréthroïdes.

Pour maintenir la santé du jardin, il est très important de récolter et de détruire les fruits affectés (pourris ou vers) en temps opportun.

Galerie de photos: maladies et ravageurs de la poire

Préparations d'hiver

Les poiriers des variétés zonées résistantes à l'hiver n'ont pas besoin d'abris qui interfèrent avec le durcissement normal et créent une menace constante d'échauffement de l'écorce pendant le dégel. Pour se protéger contre les lièvres, les jeunes arbres doivent être clôturés avec un filet de protection spécial à l'automne.

L'opportunité du blanchiment est très douteuse, mais si vous voulez toujours blanchir les arbres, faites-le bien:

  • à l'automne avant l'hivernage et non au printemps les jours fériés;
  • seulement de jeunes arbres à écorce relativement tendre et mince;
  • pour blanchir non seulement le tronc, mais aussi toutes les bases des grandes branches squelettiques.

    Si l'arbre est blanchi, vous devez capturer à la fois le tronc et la base des branches squelettiques

Comment faire pousser une poire dans une bouteille

Cultiver une curiosité exotique - une poire dans une bouteille - n'est pas difficile du tout:

  1. Après la floraison de la poire, vous devez sélectionner plusieurs ovaires idéalement situés.

    Pour faire pousser une poire en bouteille, il faut son ovaire

  2. Mettez soigneusement chaque ovaire sélectionné avec la branche sur laquelle il pousse dans la bouteille.

    Mettez soigneusement le jeune ovaire de la poire avec la branche dans la bouteille

  3. Attachez soigneusement les bouteilles avec des ovaires à l'intérieur, en les attachant à des branches épaisses ou à des poteaux de support.

    Bouteilles avec ovaires solidement fixées, attachées à de grosses branches

  4. Les poires vont pousser à l'intérieur des bouteilles. Lorsque les fruits sur l'arbre mûrissent, les branches doivent être soigneusement élaguées.

    Après avoir mûri les fruits en bouteilles, les branches doivent être coupées

  5. Pour un stockage à long terme, les bouteilles de poire sont versées avec de l'alcool fort.

    Pour le stockage des poires dans des bouteilles, versez de l'alcool fort

Récolte et stockage des poires

Différentes variétés de poires ont leurs propres dates de maturation, de collecte et de stockage:

  • les variétés d'été mûrissent en juillet-août et ne se conservent pas plus de 2 semaines;
  • Les variétés d'automne mûrissent de fin août à début septembre, conservées pendant 1 à 2 mois;
  • les variétés d'hiver mûrissent fin septembre - en octobre, se conservent 3 à 5 mois.

Les variétés de poires d'hiver n'ont le temps de mûrir que dans les régions du sud.

Les variétés d'été sont récoltées à pleine maturité et utilisées immédiatement. Les variétés d'automne et d'hiver sont récoltées encore plus durement lorsque les graines qu'elles contiennent deviennent brun foncé. Avant de manger, ils doivent mûrir en stockage de 2 semaines à 2 mois, selon la variété. Toutes les poires sont conservées au réfrigérateur ou dans une cave bien ventilée à une température légèrement supérieure à zéro degré.

Ramassez soigneusement les poires, sans endommager les fruits et les branches

Lors de la récolte, il est important de bien cueillir les fruits. Pour ce faire, tenez la branche sur laquelle le fruit pousse d'une main, et prenez soigneusement la poire avec l'autre et tournez-la autour de la tige pour la séparer de la branche. Pour le stockage, les fruits sont récoltés uniquement à la main. Toutes sortes de cueilleurs de fruits endommagent les poires et les branches de fruits, et une récolte tombée au sol est déformée par l'impact et n'est pas adaptée au stockage.

Avis sur les méthodes de sélection des poires

Aucune des boutures vertes de poire contenues dans l'eau avant la plantation n'était enracinée. Jarrets traités de manière traditionnelle - IMC, adopté comme prototype, a commencé à s'enraciner le 42ème jour après la plantation, le taux d'enracinement pour eux était de 23. Le traitement des boutures avec Tropolon à une concentration de 6 mg / l a légèrement accéléré l'apparition des racines, cependant, le taux d'enracinement était de 10% inférieur que lors du traitement IMC.

Denys

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11091&page=11

Si vous enracinez, prenez un sac en plastique (noir), mettez une poire, sur une pousse annuelle à croissance verticale (de préférence du côté sud), mettez-y votre noix de coco préférée avec de la vermiculite, arrosez et attachez-la d'en bas et de l'au-delà et d'en haut. Et à l'automne, vous serez heureux. Le fond du sac peut endommager l'écorce pour un meilleur enracinement.

vp

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=30&t=5534&sid=c5adb8f338bbf9b2a6bf4c91b4dc5ff6&start=75

Avec une plantation et des soins appropriés, les poiriers poussent bien et portent des fruits pendant de nombreuses années, ravissant leurs propriétaires de récoltes annuelles abondantes de fruits savoureux et sains.

Pin
Send
Share
Send