La disponibilité des graines de pommier soulève souvent la question - est-il possible d'en faire pousser un arbre? Bien sûr que vous le pouvez. Certes, cela prendra du temps et des efforts, et par conséquent, du gibier sauvage avec des fruits insipides ou amers peut en résulter. Cependant, si vous dépensez un peu de travail, vous pouvez faire pousser des pommes savoureuses de façon inattendue ou de bonnes actions.
Est-il possible de faire pousser un pommier à partir d'une graine et portera-t-il des fruits
Il semblerait que les plants variétaux ne coûtent pas si cher d'essayer de faire pousser des pommiers seuls. Les tentatives de faire pousser une pomme à partir d'une graine s'expliquent par le désir du jardinier de reproduire l'une de ses variétés préférées (surtout si la variété est rare), l'intention d'avoir ses propres stocks pour la vaccination, le désir d'économiser sur l'achat de plants ou tout simplement l'excitation sportive «et si ça marche?».
Il est tout à fait possible d'obtenir un arbre à partir d'une graine, malgré certaines difficultés de germination (la germination à la maison prend jusqu'à 3 mois). Cependant, il convient de garder à l'esprit que la probabilité d'obtenir à la fois un arbre ayant les propriétés du pommier mère et un gibier sauvage non comestible est à peu près la même. Il est impossible de savoir à l'avance ce qui va pousser et vous pourrez goûter les fruits de votre travail au plus tôt en 6-7, voire en 10-12 ans.
Pommiers semis - vidéo
Si vous parvenez toujours à faire pousser un pommier avec des fruits savoureux, il peut s'avérer grand et pas trop pratique pour l'élagage et la récolte (contrairement aux plants achetés greffés sur des porte-greffes faibles). Mais ce n'est pas du tout une règle: parfois les semi-nains et les nains sont obtenus à partir de semis.
Les semis de pommes arrivent à maturité tardivement, mais poussent plus vite que les plants vaccinés, ils se distinguent par leur force et leur santé.
Si vous recevez un échec concernant les fruits de l'arbre, vous ne devriez pas être contrarié - vous pouvez planter une tige variétale sur un jeune pommier. En général, l'utilisation de souches issues de graines permet d'obtenir des plantes plus résistantes à l'hiver et robustes avec une longue durée de vie. C'est à cause de ces qualités que les plants de pommes sont utilisés par les sélectionneurs.
Certains plants de pommes sont si bons qu'ils sont présentés comme de nouvelles variétés, par exemple, les semis Titovka, les semis Kravchenko, les semis Pudovskaya, les semis Solntsedar.
Des variétés ont spontanément émergé des semis, sur la photo
- Identifié dans le jardin expérimental Kushnarenkovsky (République du Bachkortostan) en 1928
- Trouvé à Minusinsk parmi les semis issus de la pollinisation libre d'une variété inconnue, est rustique en hiver
- Variété sibérienne à haute résistance à l'hiver et à la sécheresse
- La variété se caractérise par la productivité, la taille et la beauté du fruit.
Pour un enseignement sain, les semis, les semis sont les mieux adaptés: pomme forestière, ainsi que les variétés Pépin safran, Marron rayé, Chinois. Les sytants Antonovka répètent souvent les propriétés de la variété mère.
Comment faire pousser un pommier à partir d'une graine à la maison
Si vous décidez de faire pousser un pommier par vous-même, vous devez d'abord choisir la variété et choisir des fruits absolument mûrs (et éventuellement mûrs). Les graines extraites doivent être soigneusement examinées: à l'extrémité pointue de la graine, une tache verdâtre doit être visible. Il y a des cas où les graines ont commencé à germer déjà à l'intérieur de la pomme.
Préparation des semences
Contrairement aux graines de légumes, les graines de pomme nécessitent une bonne préparation pour une bonne germination:
- Après avoir collecté les graines mûres, elles sont lavées à l'eau courante pour éliminer toutes les substances étrangères.
- Les graines sont placées dans une assiette et remplies d'eau. Ils doivent donc rester debout pendant 3 jours et l'eau doit être changée tous les jours. Le troisième jour, il est souhaitable d'enrichir l'eau avec un stimulateur de croissance - sodium humate ou Epin.
- Stratifier les graines, c'est-à-dire les exposer au froid pour simuler les conditions naturelles. Cela contribue à améliorer la germination et le rejet des spécimens inappropriés. Les graines doivent être placées dans un plateau rempli de sable humide mélangé avec de la poudre de charbon actif, de la sciure de bois ou de la sphaigne de mousse, recouvrir d'un morceau de film perforé et mettre au réfrigérateur pendant 2,5 à 3 mois, sur l'étagère inférieure (la température doit être à + 4 ... + 5 à proposC) Il est nécessaire de vérifier périodiquement l'humidité du substrat, l'absence de moisissure et le degré de germination des graines.
Stratification vidéo des graines
Temps de plantation des graines
Les graines déposées pour la stratification en janvier - février sont généralement prêtes pour le printemps. S'il fait encore trop froid à l'extérieur, vous pouvez planter les graines germées dans un pot de fleurs avec un sol nutritif.
En général, si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser un semis de pommier à la maison pendant 6 à 12 mois. Dans ce cas, les graines peuvent être préparées et plantées dans le sol à tout moment de l'année. La plantation d'un semis dans un endroit permanent doit être effectuée fin avril ou début mai. À mesure que vous grandissez, vous devrez transplanter périodiquement les plantes dans des plats plus prodigieux.
Le semis d'été et d'automne de graines de pomme est également possible. Dans ce cas, les graines obtenues à partir de pommes en été (automne), après lavage et trempage, sont immédiatement plantées dans le sol. Pendant les mois d'automne et d'hiver, les graines gonflent et subissent une stratification naturelle, et au printemps, elles donnent des pousses amicales. La principale exigence est de planter des graines 3-4 semaines avant le début du gel.
Préparation du sol et semis
Le sol pour la culture à la maison et pour la plantation en pleine terre doit être enrichi en nutriments. Si une culture en conteneurs est prévue, ils sont remplis d'un mélange de terre fertile, d'humus et de tourbe avec l'ajout d'un mélange de superphosphate (30 g), de sulfate de potassium (20 g) et de cendres (200 g) pour 10 kg. Le sol du jardin est préparé de la même manière - les proportions indiquées d'engrais minéraux sont appliquées sur chaque mètre carré. Vous pouvez vous limiter à l'introduction uniquement d'azofoski et de tourbe.
Pour planter des graines dans le sol, faites de petites rainures (pas plus profondes que 5 cm). Si le semis est effectué à l'automne dans l'attente de replanter de jeunes plants au printemps prochain dans un endroit permanent, vous pouvez placer les graines à une distance de 10-15 cm les unes des autres avec des allées de 20-30 cm. Si les plantes restent au lieu de semis pendant 1-1,5 ans, la distance entre les semis et les rangées, vous devez doubler.
Les cultures sont arrosées abondamment, mais avec soin afin de ne pas éroder le sol recouvrant les graines.
Pour arroser les graines de pomme, utilisez un arrosoir avec une passoire à mailles fines afin que les graines ne flottent pas à la surface du sol. Les graines encore nues doivent à nouveau être saupoudrées de terre.
Si des semis déjà germés sont plantés dans le sol, cela se fait le matin ou le soir dans l'ordre suivant:
- Ils ont battu une ligne droite avec de la dentelle enduite et ont creusé une rainure de 3 à 5 cm de profondeur le long de celle-ci.
- À l'aide d'une cheville en bois pointue d'une longueur de 20 cm et d'un diamètre de 15 cm, les piqûres sont faites le long de la rainure avec un pas de 10-15, les piqûres sont faites avec une profondeur correspondant à la longueur des racines des plants.
- Prenez des semis pour l'un des cotylédons et abaissez-les dans la fosse. Écrasez soigneusement le sol autour de la plante.
- Les plantations sont arrosées en 2 étapes: d'abord, elles humidifient légèrement la surface du sol, et l'eau est absorbée par un arrosage plus abondant.
Sélection de semis
Souvent, les graines poussent à partir de graines et il est conseillé de les rejeter le plus tôt possible. Le premier tri et l'éclaircissage sont effectués lorsque quatre vraies feuilles sont ouvertes sur les plants. À ce stade, vous pouvez déjà distinguer les animaux sauvages évidents par les signes suivants:
- les feuilles sont petites, vert vif, parfois avec un bord dentelé;
- entre-nœuds longs et faible épaisseur de tige;
- fines pointes droites sur la tige et les pousses.
Les pommiers à cépage ont souvent des limbes de feuilles courbes et légèrement pubescentes. Dans les pommiers à fruits rouges, les feuilles ont généralement une couleur anthocyanique (rougeâtre), ce qui les différencie des animaux sauvages.
D'après sa propre expérience dans la culture de pommes à partir de graines, l'auteur peut noter que leur culture n'est pas très difficile. Souvent, ils germent spontanément lorsque les graines pénètrent accidentellement dans le sol. Vous ne pouvez pas gaspiller d'énergie à préparer des graines, mais juste les semer dans le sol avant l'hiver. En règle générale, environ la moitié des graines germent au printemps. Avec un désherbage et un arrosage en temps opportun, les plantes d'une hauteur de 0,5 m sont obtenues à la fin de la première année de vie.Pour provoquer une ramification, vous devez pincer le haut de la pousse. Les semis avec les plus grandes feuilles doivent être laissés, et le reste peut être éliminé, si seulement ils ne sont pas nécessaires comme stock. Les plants d'Antonovka, de Kitayka jaune, de framboise, de safran pépin sont tout à fait reconnaissables en goût et en qualité. Néanmoins, chacun des semis appartenant au même cultivar diffère en termes de rendement, de moment de fructification, de taille des fruits et de fructification cyclique. Ainsi, lorsque vous cultivez des pommiers à partir de graines, vous pouvez vous sentir comme un éleveur!
Prendre soin des plants de pommes
Pour le développement réussi des plants, ils doivent être correctement entretenus.
Arrosage et alimentation
Le sol doit être maintenu humide. Dans les premiers jours après la plantation, vous devez arroser avec une petite quantité d'eau deux fois par jour - le matin et plus près du soir (par temps chaud, vous ne pouvez pas l'arroser). Ensuite, au cours de la première année de vie (alors que le système racinaire du semis est petit), l'arrosage doit être effectué tous les 7 à 10 jours.
En été, les plants doivent être nourris. Il est préférable de ne pas utiliser des engrais organiques largement utilisés comme le fumier et les excréments de poulet la première année - ils peuvent brûler les jeunes pousses. Un type d'engrais plus sûr pour les semis est l'infusion d'humus ou les additifs humiques.
À la fin de l'été, les jeunes plants, comme les pommiers adultes, sont nourris avec des engrais potassium-phosphore, qui contribuent à une meilleure maturation des pousses. Lors du relâchement du sol, le chlorure de potassium (15-20 g / m2) et superphosphate (30-40 g / m2) Après avoir fait des minéraux, le sol est arrosé.
Transplantation de semis
Habituellement, les graines de pomme ne sont pas semées une à la fois, et avec une bonne germination et un grand nombre de plantes adaptées, la question se pose tôt ou tard de transplanter des plantes dans un autre endroit.
Si les semis sont cultivés pour produire des stocks, ils doivent être creusés à l'âge d'un an à l'automne (octobre). Toutes les feuilles restantes sont coupées de la plante et la racine centrale est coupée à une distance de 18-20 cm du cou de la racine. Ceci est fait pour former un système racinaire plus ramifié et limiter la croissance des semis. Avant la vaccination de printemps, le stock est conservé dans une fouille ou dans une cave fraîche (les racines doivent être enveloppées d'un chiffon humide).
Si le semis est cultivé pour les fruits, il peut être transplanté dans un endroit permanent au printemps (avril - mai) et à l'automne (octobre).
Pour l'hiver, les jeunes plants doivent être entourés d'un filet pour les protéger des rongeurs.
Faire pousser une pomme à partir d'une graine dans une vidéo
Gardeners: lire les avis
Un pommier issu de graines perd ses propriétés maternelles, cela n'a aucun sens à mon avis. Si seulement vous avez besoin de jokers pour une nouvelle greffe. Il est plus facile de trouver un pommier sauvage dans la forêt et de chercher de jeunes plantes en dessous.
brate-ckrol-ik
//www.bolshoyvopros.ru/questions/1062650-kak-iz-semechki-vyrastit-jablonju.html
Michurin avait tort!, Un pommier issu d'une graine sera cultivé, plus résistant au gel et portera des fruits ainsi qu'un arbre greffé. Par exemple, mon pommier semis n'est pas greffé. Et il y a beaucoup de tels exemples.
Alexey Vinogradov
//otvet.mail.ru/question/24350944
Pour faire pousser un pommier à partir d'une graine, vous devez semer les graines (pour une plus grande probabilité de les semer, pas une, mais plusieurs). Après la germination, vous obtiendrez des "wilds", ou des semis de pommier sauvage. L'année suivante, au printemps, vous devriez planter une tige du pommier de la variété dont vous avez besoin. Il n'y a aucune garantie à 100% que vous réussirez. Si cela fonctionne, vous pouvez maintenant attendre calmement 5 ans. Ensuite, vous recevrez les fruits. Je conseille une autre option, ou plutôt 2. acheter une greffe greffée prête à l'emploi, elle vaut mieux à trois ans. Ça va prendre mieux, c'est un adulte, et ce n'est pas si long d'attendre quelques années. S'il n'y a pas de variété de pomme de la variété souhaitée en vente, et que vous avez, disons un très vieux pommier, arrangez-vous avec un spécialiste, il coupera la tige de votre pommier au bon moment (fin de l'automne) et le plantera lui-même. C'est exactement ce que nous avons fait. Bien qu'il existe maintenant presque toutes les variétés de passionnés.
Tatouage1-106
//www.bolshoyvopros.ru/questions/1062650-kak-iz-semechki-vyrastit-jablonju.html
Vous pouvez le cultiver, mais rien ne garantit que le pommier poussera et produira exactement les mêmes pommes à partir desquelles vous souhaitez faire pousser des graines. Maintenant, ils font des hybrides de 2 variétés ou plus. En principe, les pommiers doivent être greffés sur des porte-greffes nains. Et puis ils peuvent atteindre jusqu'à 9 mètres de hauteur. Et vous devez également cultiver correctement les graines. Tout d'abord, les graines sont placées pendant au moins 6 semaines au réfrigérateur pour le refroidissement, après les avoir mélangées dans un sac avec de la tourbe humide. Ensuite, planté dans des gobelets en papier et mis sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Lorsque les semis poussent hors des tasses, ils sont transplantés dans le sol. Par temps sec ou chaud, arrosez abondamment.
Atya
//www.lynix.biz/forum/mozhno-li-vyrastit-yablonyu-iz-semechka
Semer des graines de pommiers et faire pousser des plants n'est pas très difficile. Même un jardinier débutant peut s'essayer en tant que sélectionneur et cultiver une variété de pommiers sur sa parcelle, caractérisée par la résistance à l'hiver et une bonne productivité.