Les boutures pour greffer les pommiers peuvent être récoltées à la fin de l'automne ou au début du printemps. De nombreux jardiniers pensent que les boutures seront mieux conservées en hiver sur un arbre que dans la cave, et dans le cas des hivers non givrés, c'est vrai. Par conséquent, déjà en mars, lorsque vient le moment de l'élagage printanier des arbres fruitiers, les boutures peuvent être coupées en même temps, après quoi elles doivent être conservées jusqu'au début de l'écoulement de la sève.
Récolte des boutures de pommiers pour la vaccination au printemps
La coupe printanière des boutures pour le greffage des pommiers est possible après la fin des fortes gelées, ce qui se réfère dans la plupart des régions à la mi-mars, voire à la fin février. Comme c'est à cette époque que la plupart des jardiniers procèdent à un élagage détaillé des arbres, le choix des meilleures boutures n'est pas un problème. Est-il possible de le faire plus tard? Oui, en principe, c'est possible, il est seulement important d'attraper les bourgeons: dans ce cas, tout le travail sera inutile.
Depuis trente ans maintenant, de temps en temps, je répète mes arbres, et avec beaucoup de succès. Je dois dire que je récolte rarement les boutures à l'avance. Et bien qu'il existe une opinion selon laquelle le matériel haché devrait d'abord «se coucher», le plus souvent, ce n'est qu'en avril (vous ne pouvez pas vous rendre au chalet auparavant), lorsque le flux de sève a commencé et que les bourgeons sont gonflés, coupez les boutures nécessaires d'un arbre et plantez-les sur l'autre. Que ce soit bien ou mal, doit être jugé par des spécialistes, mais je n'ai jamais connu d'échec.
Quelles boutures prendre pour greffer un pommier
Avant de choisir les branches pour la récolte des boutures, il faut déterminer correctement le pommier donneur. Il est souhaitable que ce ne soit pas encore un vieil arbre, âgé de 3 à 10 ans. C'est au cours de ces années que le pommier a été le plus puissant, le plus sain et le plus intensif. Mais comme à trois ans toutes les variétés n'ont pas le temps de porter leurs fruits, il vaut mieux attendre pour s'assurer que cet arbre est de la variété requise.
Après tout, combien de fois il arrive que nous achetions quelque chose que nous avons conçu depuis longtemps, mais à la fin nous obtenons un autre Melba ou la Northern Synap! Ce sont bien sûr de bonnes variétés, mais la question est que même dans les pépinières, une tromperie délibérée ou accidentelle est possible. Par conséquent, en achetant des plants d'arbres fruitiers, je ne suis jamais sûr d'obtenir ce que je veux jusqu'à ce que je récolte les premiers fruits.
Ainsi, le pommier a donné les premières pommes, elles se sont avérées savoureuses, belles, attendez encore un an. Si la récolte de l’année suivante est déjà décente, vous pouvez certainement prendre des greffes de cet arbre pour les greffer. Il vaut mieux s'approcher du pommier du côté le plus éclairé: sur celui-ci, les branches mûrissent mieux, ont un plus grand pouvoir de croissance. Ne coupez pas les boutures des niveaux le plus bas et le plus haut. Vous devez choisir des pousses annuelles fortes, épaisses, avec des entre-nœuds courts.
Ne pas utiliser de dessus pour couper des boutures (fortes pousses grasses poussant presque verticalement vers le haut)! La vaccination est susceptible de réussir, mais le rendement peut être faible et les premières pommes devront attendre de nombreuses années.
Tous les bourgeons sur les branches coupées doivent être gros, sains et bien développés. Le rein final doit également être solide, bien qu'il ne reste pas nécessairement dans les boutures. Si des feuilles ou même des pétioles sont restés sur la branche après l'hiver, vous ne devriez pas en prendre de boutures: une telle branche a probablement mal mûri. L'épaisseur de la poignée doit être d'environ 6 à 8 cm, les sections coupées d'une longueur de 30 cm ou plus, avec le nombre de reins au moins quatre (excès coupé lors de la vaccination).
Lors de la coupe des boutures, il est nécessaire d'examiner attentivement leur noyau: toute tache brune et foncée peut indiquer le gel des branches, ces boutures peuvent ne pas prendre racine sur un nouvel arbre. Naturellement, l'écorce ne devrait pas être endommagée et les boutures elles-mêmes devraient être pratiquement droites, sans courbures prononcées.
Est-il possible de prélever des boutures sur un vieil arbre âgé de 25 ans ou plus? Très probablement, ils prendront racine, mais le choix des branches pour les boutures devrait être abordé de manière plus responsable et préparer plus de boutures. En règle générale, les pousses annuelles elles-mêmes sont plus minces et plus courtes dans ce cas, mais leur pouvoir de croissance sur le nouvel arbre ne sera pas toujours plus faible. Par conséquent, s'il n'y a pas d'autre choix et que le vieil arbre est assez sain, vous pouvez en prendre des boutures.
Est-il possible de prélever des boutures sur des branches de deux ans? Curieusement, ces vaccinations sont parfois obtenues, bien que non recommandées par les spécialistes. Néanmoins, il vaut mieux ne pas le risquer: une croissance d'un an peut être trouvée sur n'importe quel pommier, et s'il est pratiquement absent, alors l'arbre est si faible qu'il vaut mieux ne pas en couper les boutures.
Malgré le fait que lors de l'élagage des arbres fruitiers, il est recommandé de ne couvrir que les coupes d'un diamètre supérieur à 2 cm avec des variétés de jardin, il sera utile de couvrir même les coupes de boutures, surtout si elles ont été produites beaucoup, et qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant l'écoulement de la sève. Il est plus facile pour Apple de supporter sa croissance de l’année dernière.
Vidéo: quelle devrait être la tige pour la vaccination
Dois-je faire tremper des boutures de pommes avant la vaccination
Quel que soit le moment de la coupe des boutures et leur durée de conservation avant la vaccination, il est préférable de les rafraîchir avant d'effectuer une opération critique. Bien que, idéalement, les boutures correctement stockées doivent être résistantes et conserver leur teneur en humidité d'origine, elles doivent être trempées dans de l'eau sucrée avant la greffe. Habituellement, même pour des boutures parfaitement conservées, 10 à 12 heures de trempage sont nécessaires, et pour celles séchées davantage.
Pendant le trempage, les boutures doivent être saturées d'humidité. Les indicateurs indirects de ce qui s'est passé sont:
- flexibilité des boutures pendant le pliage;
- l'absence de crunch ou de cabillaud dans la même procédure;
- écrasement facile du cortex lorsqu'il est pressé avec un ongle;
- l'apparition de microgouttelettes d'humidité lors d'une nouvelle coupe sur la poignée.
L'eau de trempage ne doit pas être chaude: il vaut mieux utiliser la glace fondue ou l'eau de neige en général. Premièrement, il y a certaines substances dans l'eau de fonte qui stimulent la croissance de tous les êtres vivants, y compris l'inoculation des vaccinations. Deuxièmement, il est nécessaire de saturer les boutures avec de l'eau, mais ne provoque pas de débordement précoce des reins, qui peut être stimulé par le chauffage. Par conséquent, même pendant ces 10 à 12 heures (en fait, la nuit), il est préférable de retirer les boutures dans l'eau douce au réfrigérateur.
Pourquoi doux? Pourquoi le sucre? Oui, vous pouvez vous en passer, mais, tout d’abord, c’est un aliment glucidique pour les boutures, une stimulation de son activité vitale. Deuxièmement, le sucre forme un film protecteur sur la coupe de la tige, empêchant le séchage rapide et la pénétration de microbes pathogènes dans la tige. Par conséquent, l'ajout de 1 à 2 cuillères à soupe par litre d'eau en vaut toujours la peine.
Au lieu du sucre, vous pouvez utiliser du miel d'abeille (1 cuillère à soupe de miel de fleur par litre d'eau), ce qui est encore mieux, car il contient des substances biologiquement actives. Ils stimulent la croissance des vaccinations et protègent les boutures des micro-organismes pathologiques.
Comment conserver des greffons de pommiers pour la vaccination
Si les boutures sont coupées fin février ou en mars, avant l'écoulement de la sève, et qu'il reste plusieurs semaines avant la vaccination (elles sont généralement effectuées dans la voie médiane en avril), les boutures doivent être correctement conservées. Ce n'est pas du tout difficile: en présence de manteau neigeux, ils peuvent être stockés sous la neige, après avoir jeté spécialement un gros tas pour qu'il ne fonde pas longtemps. Vous pouvez conserver les boutures dans la cave en les enveloppant dans une toile de jute humide ou en les mettant dans un substrat humide (tourbe, sable, sciure). Mais cela se fait le plus souvent lors de la récolte d'automne des boutures. Les boutures coupées au printemps sont plus faciles à conserver dans un réfrigérateur domestique.
Combien de jours sont stockés les boutures
Avec une récolte appropriée et des conditions de stockage optimales, les boutures ne se détérioreront pas autant de temps que nécessaire. Au moins, les boutures, coupées à la fois en novembre et en mars (si, bien sûr, elles n'ont pas gelé en hiver), sont parfaitement à la hauteur de la vaccination. Et pour rester un mois dans un réfrigérateur ou une cave à une température plus basse et une humidité suffisante, les boutures avec des bourgeons ininterrompus ne devraient pas poser de problème.
Cependant, ils doivent être périodiquement retirés et vérifiés pour leur intégrité. En particulier, si nécessaire, ajoutez de l'humidité et si des moisissures sont observées, essuyez-les avec un chiffon doux et maintenez les boutures pendant 15 à 20 minutes dans une solution légère de permanganate de potassium.
Immédiatement avant la vaccination, après avoir retiré les boutures du magasin, elles doivent être soigneusement examinées. Ils devraient avoir une écorce fraîche et uniforme, les reins devraient être aussi vivants que pendant la récolte de mars (peut-être légèrement plus gonflés). Les tiges doivent se plier un peu même sans trempage préalable. Plus d'un jour avant la vaccination, obtenir des boutures dans le magasin n'en vaut pas la peine.
Comment conserver les boutures de pommes au réfrigérateur
Vous pouvez conserver les boutures dans le réfrigérateur au moins tout l'hiver, et après la récolte du printemps, c'est assez simple. Il est important de les placer sur l'étagère où la température sera comprise entre +1 et +4 ° C. La chose la plus importante est de préparer correctement le substrat dans lequel placer les boutures. Il est préférable de les stocker dans de la sciure humide: si humides que si vous les serrez dans un poing, l'eau de la sciure ne coulera pas, mais votre main sentira l'eau. En fait, s'il existe la possibilité d'un audit périodique des déblais, la sciure est facultative.
La façon la plus simple de placer les boutures dans un sac en plastique et de les attacher fermement, elles resteront donc plusieurs jours. Pour un stockage plus long, les boutures attachées dans un paquet sont enveloppées avec un chiffon humide et rugueux, puis avec du papier épais (plusieurs journaux peuvent être utilisés), et seulement ensuite elles sont placées dans un sac en plastique. Pour un stockage à long terme, l'emballage n'a pas besoin d'être attaché fermement, mais une fois tous les 3-4 jours, le tissu doit être humidifié avec de l'eau s'il sèche.
Vidéo: récolter les boutures en février et les stocker dans la neige
Si la région n'a pas d'hivers très glaciaux, la récolte des boutures pour le greffage des pommiers peut être prévue non pas en novembre, mais au début du printemps. Si vous les coupez conformément à toutes les règles, il sera très simple de les conserver jusqu'à la vaccination elle-même, car les boutures resteront parfaitement au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.