Les meilleures variétés de groseilles à maquereau pour les régions de la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie

Pin
Send
Share
Send

Pour tomber amoureux des baies de groseille, il suffit de les essayer une fois. Et pour essayer, vous devez acheter et faire pousser un semis. Et pour grandir, il faut dépenser du temps et de l'énergie. Ce n'est qu'alors que toute la joie apportée par cet animal de compagnie épineux des jardins de campagne est pleinement ressentie. Il ne nécessite pas beaucoup, car un arbuste luxueux est très sans prétention et même avec un minimum de soin peut donner une excellente récolte. Voici un seul problème: le buisson mord!

Pourquoi les pointes de groseilles à maquereau

En effet, les pointes sont une caractéristique des buissons de groseille à maquereau. Ils protègent les branches de la lumière directe du soleil, les condensats s'y accumulent, de sorte que la plante ne surchauffe pas même par une chaude journée. De plus, les épines ne permettent pas aux ongulés d'accéder aux baies sucrées, offrant ainsi à la plante une survie accrue chez les concurrents.

Mais le chalet d'été est intouchable pour le territoire des orignaux et des cerfs. Les éleveurs ont la possibilité de déjouer la nature et de créer des espèces de groseilles à maquereau sans épines.

Ces cultures sont apparues et ont finalement reçu le soutien actif des jardiniers. Et la classification des plantes en fonction de la présence ou de l'absence d'épines sur la brousse comprend des variétés non cloutées, à épi moyen et très épineuses.

Les pointes sur les groseilles à maquereau compliquent le soin des cultures - il est difficile de cueillir des baies, constamment exposées au risque de piquer

Groseilles à maquereau: avantages et inconvénients

Il est beaucoup plus agréable de travailler avec une groseille sans gobelet. Les mains et les vêtements ne souffrent pas d'épines et la coupe sanitaire de la brousse est devenue plus facile et plus sûre. Dans ce cas:

  • les avantages gustatifs des variétés sans clous n'ont pas été affectés;
  • la taille des baies n'a pas changé;
  • la résistance au gel, la vitalité et la résistance aux maladies sont préservées;
  • les caractéristiques végétatives, y compris les méthodes de reproduction, sont restées les mêmes.

Il convient de noter que le concept de "variété non cloutée" est très arbitraire. En effet, il n'est pas question de branches à troncs lisses et de l'absence absolue d'épines. Ils sont toujours là, mais de plus petite taille et moins souvent localisés. Leur apparition ou absence dépend des conditions climatiques de la région, des méthodes agrotechniques de culture, du facteur météo.

Certaines variétés cultivent des épines au printemps et les déversent au moment de la récolte. D'autres n'exposent leurs pointes que la première année après l'enracinement et les saisons suivantes, elles n'en ont pas. D'autres encore peuvent émettre des pics tous les deux ans. Le jardinier doit s'adapter à la nature de ses animaux épineux et, dans la mesure du possible, leur créer les conditions de croissance les plus favorables.

Les variétés sans gooseberry sans groseille sont sans danger pour les mains, les baies n'ont pas un goût inférieur aux variétés épineuses

Lors du choix d'une culture particulière, il faut être guidé par les caractéristiques de la région dans laquelle elle devra vivre et hiverner. Il est clair que les variétés pour la région de Moscou et le sud de la Russie seront différentes. Et les cultures pour les régions aux hivers froids et longs sont généralement spéciales.

Il est proposé de considérer à leur tour des représentants brillants des groseilles à maquereau pour certaines zones géoclimatiques de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.

Les meilleures variétés de groseilles à maquereau sans épines pour la région de Moscou et le nord-ouest de la Russie

La Russie du Nord-Ouest et la région de Moscou sont des régions présentant des caractéristiques similaires dans les conditions de croissance des cultures, y compris le facteur de la gamme des températures estivales et hivernales, la composition du sol et le nombre de jours ensoleillés dans une saison. Actuellement, de nombreuses variétés sont sélectionnées spécifiquement pour ces critères.

Grushenka

Le buisson Srednerosly appartient aux variétés moyennement tardives. Crohn semi-étalé à feuillage dense. Les pointes sur les pousses sont presque invisibles. La groseille à maquereau réagit bien à la fertilisation avec des engrais organiques et minéraux, mais elle est peu exigeante pour la composition du sol. Résistant à la sécheresse, aux hivers glaciaux et à la chaleur estivale, ainsi qu'aux maladies typiques de la famille des groseilles à maquereau.

Les fruits ont une forme de poire et pèsent jusqu'à 8 grammes. La couleur des baies mûres est violet foncé, presque noire. Le goût est aigre-doux. Les baies contiennent beaucoup d'acides ascorbiques et foliques. La période de fructification est courte. Une plante peut produire jusqu'à 6 kg de baies.

Grushenka tolère bien le froid et la sécheresse, la productivité - jusqu'à 6 kg de baies de la brousse

Homme de pain d'épice

La culture est apparue à la suite de l'hybridation des variétés Pink et Change. Il a été inscrit au registre national en 1988. Les groseilles à maturité moyenne et à étalement moyen nécessitent une taille saisonnière. Parmi les lacunes, on note une rusticité moyenne en hiver, de sorte que la plante réagit négativement aux dégels et gelées précoces. Cependant, avec des soins appropriés, il est facilement restauré. Il a une immunité stable contre l'oïdium et l'anthracnose. Les épines sont courtes et faibles, situées sur les branches inférieures.

Plus d'informations sur la variété dans notre article - Gooseberry Gingerbread Man: secrets de plantation et nuances de soins.

Les fruits se forment sur des pousses d'un ou deux ans. Ils sont considérés comme grands, avec un poids moyen de 5-8 grammes. La peau est dense. La couleur est cerise. Score de dégustation 4,5. Ils sont utilisés sous forme fraîche et en conserve, les baies peuvent geler.

Kolobok - une variété hybride des cultures Pink et Change, le poids moyen des baies peut atteindre 8 grammes

Capitaine du Nord

Groseilles à maquereau nouvelle génération. Il a reçu un certificat d'enregistrement d'état en 2007. C'est une culture vigoureuse avec un feuillage riche et une couronne étalée. La croissance peut atteindre 1,8 mètre. Les épines sont presque invisibles, situées sur les segments inférieurs des branches. La variété a une grande résistance à l'hiver et une résistance à l'anthracnose, à la septoriose et à l'oïdium. Non sujet aux attaques d'organismes nuisibles tels qu'un pompier et une tenthrède. Un avantage indiscutable est la capacité des baies à s'accrocher longtemps aux branches sans tomber. Au fil des ans, la variété a existé, sa capacité d'autofécondation est notée.

Les baies sont relativement sucrées, recouvertes d'un revêtement cireux. La couleur est presque noire. La teneur en sucre est fixée à 9,2%. L'acide n'est que de 2,9%. Mais la taille du fruit est petite avec une masse de 3-4 grammes. La productivité peut atteindre 11 kg à partir d'une seule usine. Des produits sucrés et du vin fait maison sont brassés à partir de baies.

Capitaine du Nord - un grand buisson avec une couronne étalée, les baies sombres, presque noires sont parfaites pour la vinification

Mer Noire

La variété a reçu un billet à la vie en 1994 et est devenue un zonage pour de nombreuses régions de la région centrale. Représente le résultat d'un élevage issu du croisement de 4 cultures: Date, Semis Maurer, Brésilien, Bouteille Verte. Mûrit dans la période mi-tardive. Il se caractérise par une résistance accrue à l'hiver, la capacité de résister aux groseilles et aux champignons.

Le buisson est compact et relativement haut. Les pointes sont minces, rarement localisées. La productivité est élevée, peut atteindre 18 kg de la brousse. Les fruits sont de taille moyenne, le poids moyen peut atteindre 3 grammes. La couleur des baies est proche du noir. Il y a un mince revêtement de cire. Le score de dégustation pour les fruits frais est de 4,3 et pour le jus produit à partir d'eux - 4,7. Les baies tolèrent facilement le transport, adaptées à tous les types de consommation.

Le rendement de Chernomor est jusqu'à 18 kg de la brousse, les baies ont un goût sucré agréable

La mer Noire est pour moi la variété numéro un, absolument résistante aux maladies, très douce, avec un arôme de vin. Récolte et très beau buisson aux feuilles brillantes. Ce sera une décoration de tout jardin. Mais il y a un inconvénient: vous ne pouvez pas surexposer une culture mature sur les buissons, certains peuvent craquer après de fortes pluies.

lyulik//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-1403.html

Les meilleures variétés de groseille jaune et jaune-vert pour la région de Moscou et la région centrale de la Terre noire de Russie

Ce groupe de groseilles à maquereau est particulièrement apprécié des résidents d'été. Après tout, les baies se distinguent non seulement par leur goût, mais ravissent également les jardiniers avec leurs tons ensoleillés de citron, d'ambre et de canari. Dans le même temps, l'entretien des plantes n'est pas plus difficile que pour les espèces traditionnelles rouge-vert.

Printemps

Variété de sélection de 2002. Le buisson est caractérisé par une faible ramification. Les épis d'un seul type ne se trouvent que dans la partie basale des branches. Les éleveurs notent une résistance élevée au gel et une résistance aux champignons. Les branches ont tendance à s'abaisser sous le poids du fruit. Productivité de la brousse en valeurs moyennes. Les baies sont jaune émeraude, au goût aigre-doux avec une masse de 5-6 grammes. Évaluation d'experts - 4,8 points.

Le printemps tolère bien les gelées sévères, le poids des grosses baies atteint 6 g

Jaune russe

La culture existe depuis près de 45 ans. La variété a des épis de longueur moyenne dans la partie basale des branches. Le buisson est relativement bas, la calotte est légèrement tentaculaire. Résistant aux infections fongiques et à la sécheresse. Recommandé pour la plantation jumelée avec une autre espèce pour une meilleure pollinisation.

Les fruits ont un poids moyen de 6-7 grammes et sont considérés comme gros. La couleur est jaune transparent, la forme est elliptique. Il y a un revêtement de cire sur la peau. Les baies peuvent rester longtemps sur les branches, sans tomber et sans se fissurer. Bien tolérer le transport. Objectif universel.

Russian Yellow - variété moyennement épineuse, grosses baies jaunes, pesant jusqu'à 7 g

Les principaux et avantages de cette variété sont: sans prétention, productivité élevée, qualité des baies. Tous ces avantages sont pleinement réels. Les groseilles à maquereau tolèrent le temps chaud, les hivers glaciaux. Pas trop pointilleux sur l'arrosage. Résistant aux maladies. Le buisson est à haut rendement, il y a toujours beaucoup d'ovaires sur les branches. Les baies sont grosses, de forme mûre, de couleur jaune. Petites graines. Et le goût est excellent, des baies très sucrées. Les groseilles à maquereau ont généralement des aigreurs et parfois des fruits fortement acides. Mais la groseille "jaune russe" est très sucrée, même sous une forme non mûre. Les épines sur les branches sont rares, donc la récolte des groseilles à maquereau est tout à fait tolérable. Ils sont principalement situés dans la zone racinaire de la brousse. Il n'y a pas d'épines sur les jeunes branches.

Villa//otzovik.com/review_3762343.html

Ambre

Les arbustes autofécondés sont considérés comme grands, atteignant souvent 1,6 mètre. Il y a beaucoup d'épines, mais cet inconvénient est compensé par un goût brillant, une fructification précoce et une productivité élevée. Il tolère les basses températures en hiver et les rayons du soleil en été. Il est cultivé presque partout, sauf dans le nord froid.

Les fruits pèsent 4,5-5 grammes. Il y a une certaine acidité dans la saveur de miel de la baie. Ils restent longtemps sur les branches sans tomber et sans perdre de goût. La transportabilité est excellente.

Plaque d'immatriculation de l'Altaï

La culture fait partie des variétés à maturation précoce moyenne. Crohn s'étale légèrement. Les épines sont simples, faibles. Pas peur des gelées modérées et des dégels printaniers. Il a une immunité stable aux maladies. Les éleveurs notent sa productivité élevée. Les baies sont jaunes, acidulées en sucre. Utilisé sous n'importe quelle forme.

La plaque d'immatriculation de l'Altaï a une immunité stable contre les maladies et de très belles baies d'ambre

Le miel

Culture à moyen terme. La calotte est haute et étalée. Il y a beaucoup d'épines sur les branches. Sans prétention à des températures hivernales basses, peut résister à un froid même sévère jusqu'à -300C. Mais les ravageurs et les champignons résistent mal. Il nécessite des soins de qualité, notamment la taille et une certaine composition du sol. La fructification ne commence que la 3ème année après l'enracinement.

Gros fruits pesant jusqu'à 6 grammes avec des notes distinctes de miel floral. Teneur en sucre jusqu'à 17%. Cette caractéristique le met sur un pied d'égalité avec les cépages sucrés et donne un droit bien mérité au titre de "raisin ambré". La couleur du fruit est dorée. La forme est elliptique allongée.

Les baies de miel ont une saveur distincte de miel de fleurs

Anniversaire

La variété est le résultat d'un long travail de sélection pour croiser les cultures de Houghton et Bedford jaune. Le buisson est haut en hauteur et compact dans les branches tentaculaires. Il se caractérise par une robustesse hivernale suffisante et la capacité de tolérer de bonnes gelées de retour. Il possède d'excellents paramètres immunitaires contre l'oïdium et l'anthracnose. L'inconvénient est la présence d'un grand nombre de pointes acérées. La masse de baies peut atteindre 4,5 à 5 grammes. La couleur est orange or. En bouche, il y a à la fois douceur et aigreur. La productivité est élevée.

Le jubilé a une résistance hivernale suffisante et une productivité élevée

Les meilleures variétés pour la moyenne Volga, l'Oural et la Sibérie

Malgré le vaste espace de la Volga moyenne à la Sibérie, le climat de ces régions était largement adapté à la culture de variétés de groseilles résistantes au froid. Des hivers modérés, une quantité suffisante de pluie pendant la saison et des étés chauds sont précisément les facteurs déterminants qui ont uni un si grand territoire.

La variété Ural Harlequin a obtenu un score de dégustation de 4,8 sur cinq possibles

Les plus populaires sont les suivantes:

  1. Sénateur. Le certificat de groseille a été obtenu en 1995 au South Ural Research Institute of Horticulture. La plante est vigoureuse avec une maturité moyenne. Au cours des tests ont montré tous ses meilleurs avantages: résistance au gel, indifférence à l'oïdium, l'absence pratique d'épines. Cependant, il était sensible à Septoria et à certains types de ravageurs. Le goût aigre-doux des fruits marron est très agréable. Le poids moyen est de 3,3 grammes. La productivité est élevée. Le comité de dégustation a évalué la variété à 4,7.
  2. Tailler La plante a des pousses épaisses, peu d'épines et de hauteur moyenne. Résistant aux champignons et à de nombreux insectes groseille. Les baies sont allongées, grosses, pesant jusqu'à 4 grammes. Sur la peau, il y a une légère couche de velours. La couleur au stade de pleine maturation est proche du noir. Le goût est aigre-doux. D'un buisson de trois ans, jusqu'à 5 kg de fruits sont récoltés. La variété convient à la conservation et à la consommation fraîche.
  3. Émeraude de l'Oural. La culture a été inscrite au registre national en 2000. Le buisson a une croissance faible et une couronne légèrement étalée. Des pointes sont observées sur toute la longueur des branches. Facilement placé sous une congère de neige dans les régions où les précipitations hivernales sont modérées. Résiste au froid jusqu'à -370C. La couleur du fruit est vert foncé. forme ronde, poids jusqu'à 4,5 grammes. Les experts lui attribuent une note de 4,9. La productivité est moyenne.
  4. Shift. Variété pour la culture universelle dans les régions de la région de Moscou et Kaliningrad à Mourmansk et Sakhaline, y compris l'Oural et la Sibérie. Non recommandé uniquement dans les contreforts du Caucase. Produit du croisement des variétés Green Bottle et Houghton. Les pointes fines et petites ne gênent pas du tout les jardiniers. Le buisson nécessite une taille régulière, sans laquelle les fruits sont plus petits. Les baies ont une teinte pourpre-bordeaux et une peau bleuâtre. Le goût est particulier et attrayant. Score de dégustation de 4,2 sur cinq possible. La récolte peut atteindre 6-7 kg de la brousse.
  5. Malachite. La variété est populaire parmi les résidents d'été. Existe depuis 1959. Phénicie hybride de groseille à maquereau et Black Negus. Il a pris racine dans presque toutes les zones climatiques de la Russie. La culture est appréciée pour sa résistance élevée au froid, sa résistance à l'oïdium et son immunité contre la tenthrède. Les fruits sont ovales, ressemblant légèrement à une forme de poire. De couleur vert vif, ils ont un goût aigre. Poids 4-7 grammes. La productivité est faible, jusqu'à 5 kg par buisson.
  6. Fiable. L'hybride est obtenu à partir de variétés européennes. Il a une résistance au froid enviable et une forte résistance aux infections fongiques. Il y a de petites pointes faibles. Les baies pèsent jusqu'à 3 grammes, mais en même temps sucrées avec une acidité parfumée. La couleur est rose. La note de dégustation des experts est de 4,0.
  7. Beryl. Variété de sélection 1998. Plante à étalement moyen. Il présente une rusticité hivernale et une résistance à l'oïdium. Le fruit est vert jaunâtre avec une coque mince. Le poids moyen est de 3,0 à 3,5 grammes. Les experts la notent 4,3 sur 5.

Galerie de photos: variétés de groseilles à maquereau zonées pour la Moyenne Volga, l'Oural, la Sibérie

Les meilleures variétés pour l'Ukraine, la Biélorussie et le sud de la Russie

Ces régions sont combinées en un seul groupe pour la culture de groseilles à maquereau en raison de la composition similaire du sol dans ces régions, d'un climat presque idéal avec des hivers doux et un facteur solaire élevé toute l'année, et une longue saison de croissance. Tout cela contribue à la bonne croissance et à la fructification des cultures de groseilles à maquereau.

Analysons quelques variétés caractéristiques.

  1. Le printemps. La culture a été développée par l'Institut de recherche biélorusse. Zoné non seulement pour l'Ukraine et la Biélorussie, mais aussi pour la région de Moscou. Le grade supérieur a une couronne compacte. Les branches épineuses sont notées dans la plage moyenne. Le buisson a une certaine résistance au froid. Les fruits sont lisses, jaune citron. Le poids des baies est en moyenne de 3 à 4 grammes. Le goût est délicat et agréable. Cependant, lorsque les baies mûrissent, elles acquièrent une saveur farineuse. Productivité d'une unité à 4,5 kg par buisson.
  2. Africain. Les principaux avantages de la variété sont une résistance au froid stable, sans prétention, une résistance aux champignons et aux pucerons. Même avec un minimum de soin, les jardiniers sont satisfaits d'une récolte à part entière - jusqu'à 10 kg d'un buisson. La groseille à maquereau est de taille moyenne, modérément tentaculaire. Il n'est pas recommandé d'épaissir les branches et à partir de 3 ans, il est nécessaire de procéder à une taille régulière. Les baies sont de grande taille pourpre foncé. Il a un goût sucré, ressemblant légèrement à des cassis.
  3. Commandant Hybride de l'Afrique et du vert de Tcheliabinsk. Il hiverne bien non seulement dans le sud, mais aussi dans la zone climatique tempérée. Résistant aux infections fongiques, pratiquement aucun dommage aux pucerons. Appartient au groupe des variétés moyennement précoces. Les baies commencent à mûrir à la mi-mai et, en juin, la fructification peut atteindre jusqu'à 8 kg de la brousse. La variété est appréciée pour son goût exquis avec une acidité épicée. La masse d'une baie est de 4 à 5 grammes.
  4. Kuban. L'apparition de la variété a été enregistrée en 1997. Le buisson est tentaculaire, mais pas grand. Des pointes sont observées dans la partie basale des pousses. Le goût aigre-doux des fruits verts a été évalué à 4,4 points. Une récolte très productive avec des soins appropriés et une taille en temps opportun.
  5. Sucre biélorusse. La culture est mi-précoce. La récolte sur buissons, dont la croissance ne dépasse pas 1 mètre, mûrit à la mi-juillet. Il y a assez d'épines. Les fruits sont gros, atteignant une masse de 9 à 10 grammes. La couleur est vert clair. En bouche, il y a une douceur agréable. Par but, la variété est universelle.

Gooseberry "Commander" est une groseille sans groseille. Sous une forme mûre, la groseille est brun bordeaux. La groseille elle-même est douce, la peau est mince et aigrie. Il s'agit d'une plante en gel résistante, compacte et sans prétention. Habituellement, je l'arrose seulement. Cette année, il pleut - l'arrosage est également tombé. Je congèle les baies, je fais de la confiture crue, je mouds avec du sucre et des citrons. Dans un sokovarka, j'en chasse du jus pour l'hiver. J'ajoute un peu de sucre aux baies sur le dessus des baies sur les baies. Jus de tarte, très similaire à la grenade.

Nagorna//otzovik.com/review_5200205.html

Galerie de photos: variétés de groseilles à maquereau zonées pour l'Ukraine, la Biélorussie et le sud de la Russie

Groseilles à maquereau

Les variétés sucrées comprennent les variétés de groseille à maquereau, dans lesquelles la teneur en sucre varie entre les marques de 9,5 à 17%. Le deuxième nom de ces cultures est dessert. Parmi les espèces ci-dessus, les douces incluent le jaune russe, Grushenka, Northern Captain, Honey, Ural Emerald.

Pour caractériser les variétés qui ne figurent pas dans cette liste, le tableau ci-dessous vous aidera.

Tableau: variétés de groseilles à maquereau et leurs caractéristiques

GradeLe fruitLes avantagesInconvénientsRégions
DateBordeaux. Le poids est de 15 g.Résistant à l'hiver, résistant aux maladies, transportable. Très fructueux. Le fruit est gros. Les pointes sont faibles.Maturation tardive.La bande médiane de la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie
Black NegusViolet foncé, en forme de poire. Beaucoup de vitamine C.Résistant à l'hiver, résistant aux maladies, transportable, fructueux.Pointes pointuesTout le territoire de la Russie, sauf le Nord.
AvenariusRouge strié. Poids de 3 à 6 g.Résistant à l'hiver, résistant à la bibliothèque de sphères. Récolte.
Une couronne rare facilite les soins.
La fructification n'est pas tous les ans.
Les fruits peuvent se fissurer.
Ukraine, Biélorussie, Région centrale de la Terre noire
CandyRouge Poids de 6 à 9 g.
Proportion élevée de vitamine C.
Résistant à l'hiver, résistant au sferotek. Il tolère facilement la sécheresse.Peu résistant à l'anthracnose et à l'oïdium.Oural, Sibérie
Slave rougeGrand, poids de 6 à 9 g. La couleur est rouge foncé.Résistant à l'hiver, résistant à l'oïdium, transportable, fructueux.
Gros fruits.
Aiguillon moyenRégions du centre, du nord-ouest et de la Volga-Vyatka

Galerie de photos: groseilles sucrées

Variétés de groseille à gros fruits

Les variétés à gros fruits sont considérées avec une gamme de poids de 9 à 30 grammes. En règle générale, tous ont des pointes de degré modéré ou faible et sont bien adaptés aux gelées modérées dans la partie ouest du pays.

Voici un tableau avec quelques variétés à gros fruits, dont le poids ne dépasse pas 15 grammes.

Tableau: variétés à gros fruits et leurs caractéristiques

GradeRusticité hivernaleRésistance aux maladiesLa productivitéLe fruit Régions
Citron GiganticOuiFaibleÉlevéCitron, douxZone tempérée
Triomphe blancOuiSensible à la bibliothèque de sphèresÉlevéVert-jaune, dessertLa bande médiane de la Russie
BarilGel des hautsSensible à l'oïdiumÉlevéVert clair, dessertRégion de Moscou et région centrale
ShannonOuiRésistant à la bibliothèque de sphèresMoyenneRouge foncé douxL'Ukraine et la bande centrale de Russie
VarsovieOuiSensible à la bibliothèque de sphèresMoyenneRouge foncé, aigre-douxRégion de Moscou, région centrale de la Terre noire

En plus des variétés ci-dessus, les fruits à gros fruits comprennent la sébéranine (9 g), Krasnodar Lights (9 g), Lada (9-10 g), Defender (jusqu'à 160 g), Krasnoslavyanskiy (jusqu'à 10 g), Green Bottle (15 g).

Galerie de photos: Variétés de groseille à gros fruits

Certaines cultures lourdes dépassent largement ces tailles standard de baies à gros fruits. Par exemple, l'antagoniste pousse jusqu'à 40 g, Leveler - jusqu'à 45 g. Et Londres (54-58 g), le produit de la sélection européenne, est reconnu comme le champion du poids.

Vidéo: plantation, sélection, entretien de la groseille à maquereau

Certaines personnes associent les groseilles à maquereau au goût de raisin, d'autres - à un ramper désagréable sous des buissons épineux. Mais le héros Tchekhov a une vie de village confortable.

Vous vous asseyez sur le balcon, buvez du thé et les canards nagent sur l'étang, donc bon ... et la groseille pousse.

Anton Pavlovich ChekhovL'histoire "Gooseberry"

Alors pourquoi ne pas vous offrir ce confort, y compris la joie de communiquer avec un résident épineux mais doux du champ intérieur!

L'article présente loin de toutes les variétés. Le choix des cultures de sélection nationales et étrangères est extrêmement varié: en termes de couleur des fruits, de taille des baies, de dates de maturation et de rendement. Vous pouvez choisir une espèce fruitière pour n'importe quelle région de Russie, d'Ukraine ou de Biélorussie, en fonction de vos préférences personnelles et des caractéristiques géoclimatiques. Ce serait un désir!

Pin
Send
Share
Send