Gooseberry Mashek a été élevé par des agriculteurs biélorusses il y a environ 20 ans, et à ce jour, la variété est l'une des préférées des jardiniers. Il est apprécié pour son rendement stable, son aspect attrayant et, bien sûr, pour le goût agréable des baies. De plus, les fruits de Masha sont universels, ils sont bons et frais, et dans les préparations.
Description de la variété de groseille Mashek
Gooseberry Masheka - une variété de sélection biélorusse, qui a été créée par A.G. Volzunev - un célèbre scientifique agraire, docteur en sciences agricoles. L'éleveur a apporté un grand nombre de nouvelles variétés de groseilles à maquereau, tandis que Masheka est considérée comme l'une des meilleures.
La variété a obtenu son nom en l'honneur du héros de l'art populaire biélorusse, un noble voleur et protecteur de tous les opprimés par le nom de Mashek.
L'apparition des buissons
Le buisson de groseille à maquereau - épais et tentaculaire - semble très impressionnant, surtout pendant la fructification. L'usine est de taille moyenne. Les pousses épaisses vert clair poussent en oblique. Les branches ne sont pas pubescentes, avec des épis brun jaunâtre. Les limbes ont une teinte vert foncé, ils sont coriaces et ridés, ont un léger éclat. Les dents le long des bords sont émoussées et courtes. Ovaires non pubescents, non peints.
Tableau: caractéristiques du fruit
Critères | La description |
Masse d'une baie | 3-3,5 g, les fruits individuels pèsent jusqu'à 4 g. |
Aspect des baies | La forme ovale allongée du fœtus. Baies non congelées. |
Coloration | Rouge orangé, à maturité complète, les baies acquièrent une teinte de brique sombre. |
Goût | Aigre-doux. 4 points sur 5 selon le score de dégustation. |
Tableau: avantages et inconvénients du Mashek groseille
Les avantages | Inconvénients |
Rusticité hivernale. | La variété est exigeante en chaleur. |
Haute productivité, vous pouvez ramasser jusqu'à 6 kg dans la brousse. | |
Auto-fertilité, les pollinisateurs ne sont pas nécessaires pour la nouaison. | Trop de frères et sœurs racines. |
Les baies résistent bien au transport. | La productivité tombe dans des conditions météorologiques défavorables (humidité élevée, basse température de l'air). |
Haute résistance aux ravageurs et aux maladies. |
Les subtilités de la plantation et de la technologie agricole
La variété se caractérise par une productivité élevée. Masheka donnera à ses propriétaires des baies délicieuses et parfumées, si vous fournissez à la brousse les soins nécessaires et choisissez le bon endroit pour la plantation.
Où placer
Pour planter Masha, choisissez un endroit plat et lumineux, à l'abri des vents. Les eaux souterraines ne doivent pas se trouver à moins de 1,5 m de la surface.
Le sol dans la zone de plantation des groseilles à maquereau doit être légèrement acide, fertile et meuble. Si la terre est sablonneuse ou argileuse, il est recommandé de planter une culture uniquement après son amélioration préliminaire. Un an avant la plantation, 15 kg d'engrais organiques par 1 m doivent être appliqués sur le sol sablonneux2 (il peut s'agir d'humus, de fumier ou de compost), et dans l'argile, en plus de la matière organique, ajoutez du sable. Les jardiniers expérimentés sont également invités à ajouter 50 g de sulfate de potassium et 40 g de superphosphate double par 1 m2.
Malgré le fait que la culture tolère assez bien l'acidité du substrat, si son pH est inférieur à 5,5, il faut produire du chaulage. Le meilleur engrais à cet effet est la farine de dolomite (taux d'application - 1,5 kg par 1 m2).
Quand et comment planter
Les jardiniers expérimentés conseillent de planter des groseilles à maquereau à l'automne, environ un mois avant le début des gelées. Avec de telles dates de plantation, la plante parvient à bien s'enraciner et à tolérer le froid hivernal. Il est également permis de planter des semis de Mashaeka au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons, mais dans ce cas, les jeunes groseilles à maquereau doivent être abondamment humidifiées.
Sur le site sélectionné, vous avez besoin de:
- Déterrer le sol et enlever toutes les racines des mauvaises herbes.
- Les plantes doivent être placées à une distance d'environ 1-1,5 m les unes des autres.
- Creusez des trous de 50x50x50 cm.
- Ajouter 1 seau de compost ou de fumier bien pourri au sol, ainsi que 40 g de sulfate de potassium ou 1,5 cuillère à soupe. cendre de bois, 100-120 g de superphosphate.
- Les engrais mélangés à de la terre remplissent la fosse au tiers du volume.
- Couvrez la masse nutritive de terre ordinaire et humidifiez-la.
- Placer le semis dans une fosse sans inclinaison et approfondir 5 cm de plus qu'il ne l'était auparavant.
- Remplissez les racines dans la fosse de plantation avec de la terre sans engrais, compactez légèrement la surface et versez (0,5 seau d'eau).
- Enfin, remplissez le trou de terre, faites un trou autour du semis et arrosez à nouveau (0,5 seau).
- Pailler le puits avec de l'humus, de la tourbe ou de la terre sèche pour réduire l'évaporation de l'humidité.
- Coupez toutes les pousses en laissant 5-7 cm au-dessus du sol.
- Couvrir les sections avec var jardin. Cela est nécessaire pour que la jeune plante ne soit pas attaquée par des parasites.
Au cours des premières années de la vie, les semis se développent lentement. Premièrement, les racines se renforcent et ce n'est que dans la seconde moitié de l'été que les pousses commencent à pousser et Mashek donnera les premières baies pour la 3e année. La fructification complète des groseilles à maquereau se produit lorsque 15 à 20 branches fortes et saines s'y forment (au cours de la 5e année de vie).
Les nuances des soins
Pour obtenir une riche récolte de groseilles aigre-douce Mashek, vous devez faire beaucoup d'efforts. Si vous respectez strictement le calendrier agrotechnique, vous pouvez obtenir un buisson à haut rendement pendant 18 à 20 ans. Les techniques qui permettront d'atteindre ce résultat sont assez simples et accessibles à tous les jardiniers. Il s'agit d'un arrosage, d'une alimentation et d'une taille en temps opportun de la brousse.
Arrosez abondamment
Gooseberry Masheka déclarée par ses créateurs comme une plante résistante à la sécheresse, mais nécessite une humidité abondante au printemps et au début de l'été. Il est le mieux adapté à cet effet en arrosant l'irrigation et l'irrigation goutte à goutte (si plusieurs plantes sont plantées en ligne sur le site). Un autre excellent moyen d'humidifier le sol près de la brousse est d'arroser dans les rainures. Pour ce faire:
- Ils creusent de petites tranchées autour de la brousse dans un rayon d'environ 30 à 40 cm de la base.
- 20 l d'eau sont versés dans chaque rainure. L'eau n'a pas besoin d'être chauffée; les racines de groseille à maquereau n'ont pas peur de l'humidité froide.
- Le substrat humide doit être paillé avec de l'herbe sèche, de la paille ou de la sciure.
En été sec, un arrosage plus fréquent et abondant est nécessaire (3-5 seaux pour chaque buisson).
Il est recommandé d'arrêter l'humidification avant le début de la maturation des baies. Un excès d'humidité au cours de cette période gênera la collecte de la teneur en sucre dans le fruit, ce qui fera que les baies se révéleront aqueuses et acides.
Un autre arrosage abondant devrait être effectué à l'automne (20 à 40 litres sous un buisson de groseille). La plante réagit bien à l'hydratation hivernale. L'irrigation dite à charge d'eau aidera la plante à tolérer facilement le froid hivernal.
Nous nourrissons
L'application opportune d'engrais minéraux et organiques maintiendra un rendement élevé stable et contribuera à la résistance aux maladies auxquelles la variété est sensible.
Règles d'alimentation:
- Il convient de noter que les nutriments introduits dans la fosse de plantation lors de la plantation d'un semis seront suffisants au cours des trois premières années de la vie de la brousse. Ensuite, à l'automne, une fois tous les 2-3 ans, sous chaque buisson de groseille à maquereau, il faut faire environ 6 kg d'engrais organiques, 20 g de superphosphate et 1/2 tasse de cendre de bois par 1 m2.
- Au début du printemps, avant les bourgeons de jardin, les jardiniers expérimentés conseillent d'alimenter la culture avec du nitrate d'ammonium (15 g par 1 m2 - pour les jeunes buissons, 20-25 g - pour les matures).
Avec une quantité insuffisante de nutriments, les feuilles relativement tôt, même en été, acquièrent une couleur inhabituelle (un bord coloré le long du bord de la feuille ou des taches violettes ou violettes entre les nervures des limbes des feuilles). Si vous constatez de tels symptômes sur une plante, nourrissez Masheka de toute urgence, car les feuilles d'un buisson sain ont une couleur vert foncé.
Couper et façonner les groseilles à maquereau
La taille aide à former un buisson à part entière, à obtenir de grosses baies et à maintenir un rendement stable. La particularité de Masha est que la variété forme un grand nombre de pousses de racines, à cause desquelles le buisson s'épaissit et la qualité et la quantité de baies diminuent. De plus, leur croissance est retardée jusqu'à la fin de l'automne et les extrémités des pousses ne mûrissent pas bien. Les bourgeons à fruits sont déposés sur les pousses de l'année dernière, tandis que la récolte principale de baies est concentrée sur les pousses du premier ordre de ramification et les rameaux de fruits âgés de 1-2 ans, où jusqu'à 3 grosses baies peuvent se former à partir d'un seul bourgeon, tandis que sur les branches plus âgées ne pousse que un petit fruit.
Pour que les fruits de Masha soient plus doux et plus gros, un façonnage et une taille sanitaire compétents doivent être effectués. Les règles de procédure de base sont les suivantes:
- Un an après avoir planté un semis en automne, coupez les pousses au niveau du sol, en laissant les 3-5 les plus fortes.
- Au cours des années suivantes, coupez toutes les pousses annuelles faibles (pousses basales), laissant 3 à 4 branches saines.
- Sur les buissons matures, retirez toutes les vieilles branches qui ont une mauvaise fructification.
- S'il y a de bonnes croissances au bas de la vieille pousse, ne coupez que le haut de la pousse au-dessus de la branche.
- Retirez toutes les branches cassées, opprimées, faibles et improductives de tout âge.
Il est recommandé de couper les buissons trop épaissis progressivement, avec un rajeunissement partiel des branches qui n'ont pas de pousses racinaires.
Lors de la formation d'une plante adulte (plus de 10 ans), il existe des particularités. Lors de la taille d'un tel buisson:
- nous supprimons toutes les courtes pousses annuelles qui poussent à la base. Dans le même temps, il est recommandé de laisser 3 à 5 branches bien formées dans le niveau inférieur;
- le sommet des pousses fructifères est coupé en une branche latérale bien développée;
- branches qui ont cessé de donner des baies, complètement coupées à l'automne;
- début août, pincer les sommets des branches squelettiques de 5 cm Cette technique permet de stimuler la ponte des boutons floraux et d'augmenter la rusticité hivernale de la culture.
L'élagage anti-âge des buissons matures est effectué tous les 2-3 ans.
Se préparer pour l'hiver
Le Masheka est une variété résistante à l'hiver, mais dans les régions où le froid est intense, elle doit être recouverte en plus. Pour aider les groseilles à maquereau à bien hiverner, les experts agricoles recommandent de procéder à une irrigation par chargement d'eau à la fin de l'automne. Dans les hivers neigeux, il est nécessaire de remplir les buissons de neige et de la piétiner autour des groseilles à maquereau. Une excellente façon de préserver un abri à neige est de le saupoudrer de terre ou de sciure de bois.
Vidéo: soins groseille
Maladies affectant la variété de groseille à maquereau Masheka
Les auteurs de la variété Masheka affirment que les groseilles à maquereau résistent à de nombreuses maladies. Cependant, dans des conditions défavorables, il est affecté par des maladies courantes telles que l'anthracnose, la septoriose et l'oïdium.
Tableau: maladies et méthodes de traitement
La maladie | Comment se manifestent-ils | Comment se battre | Quand traiter avec des médicaments |
Septoria | Des taches rouillées ou brun grisâtre avec une bordure jaune apparaissent sur les limbes des feuilles. | Vaporiser les groseilles à maquereau avec 1% de liquide bordelais (2-3 litres par buisson). |
|
Oïdium | Un revêtement blanc lâche apparaît sur les limbes des feuilles, les pétioles, les ovaires, les baies. | Versez les buissons avec de l'eau chaude (2 à 4 litres par buisson). | Immédiatement après la fonte des neiges au début du printemps. |
Pulvériser avec le fongicide Oxychol, Vectra, Fundazole (1-2,5 litres par buisson). |
| ||
Vaporiser les buissons avec une solution d'eau et de cendres de bois (300 g pour 10 litres d'eau). Signifie insister pendant deux jours. | Pendant la nouaison et la maturation des fruits. | ||
Anthracnose | De petites taches brunes apparaissent sur les feuilles. Les limbes deviennent cassants et brunissent, puis s'enroulent et tombent. | Vaporisez le buisson et le sol en dessous avec une solution du médicament Skor (20 ml pour 10 litres d'eau). |
|
Galerie de photos: maladies caractéristiques du Mashek groseille à maquereau
- De petites taches brunes sur les feuilles de groseille à maquereau sont le principal signe d'infection à l'anthracnose.
- L'oïdium apparaît le plus souvent sur les groseilles à maquereau en été pluvieux
- Des taches de rouille irrégulières indiquent une infection de la groseille à maquereau avec septoria
Collecte, transport et stockage des baies
Gooseberry Masheka a des pointes épineuses, vous devez donc récolter avec des gants pour vous protéger des coupures et des blessures. À maturité, les baies deviennent rouge orangé. Ils ne s'effritent pas de la brousse, donc tous les fruits peuvent être récoltés à la fois.
Les baies sont fermement maintenues sur les pousses, conservent leur forme et leur goût même dans des conditions défavorables, par exemple par temps de pluie.
Si vous devez transporter des groseilles à maquereau, il est recommandé de cueillir les baies légèrement immatures (environ une semaine avant la pleine maturité). Ils sont disposés dans des paniers ou des récipients en plastique sans fermer le couvercle. Sous cette forme, les fruits peuvent être conservés pendant 2-3 jours.
Les groseilles à maquereau peuvent rester fraîches pendant environ 2 semaines au réfrigérateur. Pour ce faire, ils sont débarrassés des sépales et des feuilles, lavés et disposés dans des sacs en plastique perforés, c'est-à-dire emballage avec ouvertures de ventilation.
Pour un stockage plus long, les baies peuvent être congelées ou cuites. Les groseilles à maquereau font d'excellentes préparations au goût aigre agréable: confitures, compotes, conserves.
Avis de jardiniers groseilles Mashek
Je pense que la variété forte de Mashek est la plus insipide, elle est juste fraîche et douce. Je m'en débarrasserai avec les autres variétés de goût moyen.
Nelly//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-427-p-6.html
Masha est magnifique, la couleur des baies est très rare. Vous ne passerez pas, vous vous arrêterez certainement. Et le goût est pour un amateur, l'un n'est pas très bon, tandis que les autres sont tout simplement ravis.
pionnier 2//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-427-p-6.html
La baie est rouge, allongée, plus grosse que moyenne. Peau fine non raffinée, petites graines, goût aigre-doux, vers sucré. Je grandis sans traitements. Le buisson s'épaissit, il faut l'amincir. Les branches reposent sous le poids des baies - vous avez besoin de soutien. Récolté au cours de la première décade de juillet.
Michailo//www.forumhouse.ru/threads/14888/page-26
Je me suis souvenu d'une autre merveilleuse variété de groseille à maquereau - Mashek, à mon avis, il est biélorusse.
Tamara//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=971&start=240
La variété biélorusse de Mashek à la groseille à maquereau présente des avantages indéniables. Il a des baies douces et une très belle coloration des fruits. Masheka résiste à l'hiver et convient à la culture dans la région centrale. La récolte portera ses fruits pendant environ 20 ans, alors que le soin de la groseille à maquereau est minime, il suffit de procéder à un arrosage régulier avant la mise en baies et après la chute des feuilles.