Planter des pastèques dans une serre: préparer le sol et les graines, prendre soin des plantes

Pin
Send
Share
Send

La pastèque est une baie sucrée d'été appréciée des enfants et des adultes. Aujourd'hui, il est cultivé non seulement en pleine terre, mais aussi en serre. Le succès de l'événement dépend directement de facteurs tels que le bon choix et la bonne préparation du sol et des semences, ainsi que la plantation en temps opportun de plantes dans le sol.

Sélection et préparation d'une serre pour pastèques

Avant de commencer à cultiver des pastèques en terrain clos, il est nécessaire de construire une structure protectrice, à savoir une serre ou une serre. La taille de la parcelle et la future structure ne dépendront que des préférences personnelles et des capacités du jardinier. Étant donné que la pastèque nécessite de grandes surfaces pendant la culture, la taille de la serre doit être appropriée, au moins 2 m de largeur et 5 m de longueur.

Une serre de grande taille est nécessaire pour la culture des pastèques, ce qui est dû aux caractéristiques de la culture

Pour les pastèques, ainsi que pour les concombres, un treillis est nécessaire. Avec l'aide de cette conception, créez des plantes liantes. Pour cela, la serre doit mesurer environ 2 m de hauteur, ce qui créera des conditions optimales pour la croissance et le développement de la culture. Dans ce cas, les plantes ne subiront aucune restriction de croissance. Pour choisir un modèle de plantation et de culture de pastèque, vous devez d'abord considérer les caractéristiques de ces structures:

  1. Une serre sous le film est l'option la plus simple et la moins chère. Son inconvénient est qu'il n'est pas conçu pour installer un chauffage supplémentaire, de sorte qu'il ne sera pas possible de contrôler la température à l'intérieur. La serre peut être utilisée pour planter des pastèques, mais uniquement par temps chaud, c'est-à-dire au moins en mai.
  2. Serre en verre. Une telle construction sera assez lourde, par conséquent, pour sa construction, la construction d'une fondation sera nécessaire. Dans le même temps, si vous construisez toujours une structure de ce type, elle se caractérisera par sa fiabilité et sa longue durée de vie. De plus, il sera possible d'installer un système de chauffage.
  3. Une serre en polycarbonate est considérée comme l'option la plus préférée. Le seul inconvénient est le coût du matériau. Cette conception est facile à construire, assez durable, vous permet d'installer un chauffage supplémentaire. Vous pouvez planter des semis de pastèque en avril.

L'une des meilleures conceptions pour cultiver des pastèques à l'intérieur est la serre en polycarbonate

Cependant, le choix de la conception de la serre et de sa construction ultérieure n'est pas la seule chose à prendre en compte. La construction doit également être préparée pour la plantation, équipée de tout le nécessaire:

  1. La chambre est équipée d'une source de chaleur. En tant que tels équipements, une chaudière à gaz, à combustible solide ou électrique peut être utilisée. Une option de construction de four est possible, mais une telle conception présente certains inconvénients, car vous devez constamment contrôler la température. Dans le cas de la chaudière, il sera nécessaire de poser des tuyaux souterrains pour l'eau qui chauffera le sol.
  2. Pour fournir aux pastèques des heures de lumière du jour de la durée requise (environ 10 heures), des sources d'éclairage supplémentaires sous forme de lampes fluorescentes seront nécessaires.
  3. Les pastèques et autres melons sont sensibles aux maladies fongiques. Cela suggère la nécessité de traiter la charpente et le matériau de la serre avec une solution de sulfate de cuivre (100 g pour 10 l d'eau).

Si la conception de la serre n'est pas nouvelle, avant de planter une pastèque, elle est vérifiée pour les dommages, et si elles sont trouvées, des réparations sont effectuées. Le fait est que les courges sont assez sensibles aux basses températures et que lorsque l'air froid pénètre dans la serre, les jeunes plants peuvent tout simplement mourir.

La préparation de la serre pour la nouvelle saison implique le lavage et le traitement avec du sulfate de cuivre ou similaire

Sélection et préparation du sol pour la pastèque

L'une des conditions importantes pour la réussite de la culture des pastèques à la fois en pleine terre et en serre est un sol correctement préparé. Une option idéale serait de commencer à se préparer dès l'automne. Le sol est fertilisé en appliquant du fumier pourri pour creuser (20 kg par 1 m²), l'herbe est également utilisée, par exemple, du fumier vert.

Les cultures sidérales ou sidérates sont des plantes qui sont cultivées en vue d'une incorporation ultérieure dans le sol, ce qui permet d'améliorer la structure du sol, de l'enrichir en oligo-éléments et en azote.

En plus des engrais organiques, vous devrez ajouter du sable de rivière (1 seau par 1 m²), ainsi que des composants minéraux tels que nitrophoska et superphosphate 10 g chacun, en fonction de la même surface. En général, les pastèques ont besoin de sols légers et sablonneux dans lesquels la stagnation de l'eau est exclue.

Vidéo: préparer le sol pour la nouvelle saison

Lors de la préparation du sol pour le melon, n'oubliez pas un indicateur aussi important que l'acidité. Pour la pastèque, elle devrait se situer dans la plage de pH 6-7. Vous pouvez déterminer ces valeurs à l'aide d'un appareil spécial ou de bandes de sonde. Si l'indicateur s'écarte sensiblement de la norme, alors pour la désoxydation, il est nécessaire d'ajouter, par exemple, de la chaux à raison de 0,7 kg pour 1 m². Si le sol, au contraire, est alcalin, alors pour augmenter l'acidité de 1 ph, ajoutez 3 kg de fumier ou 9 kg de compost par 1 m².

Sélection et préparation du matériel de plantation

Lors du choix d'une variété de pastèque pour la culture en serre, la préférence doit être donnée aux variétés pour lesquelles les petits fruits sont caractéristiques. Un rôle important dans la sélection du matériel de plantation est joué par la région dans laquelle la semence a été produite. Vous devez acheter ces semences adaptées à vos conditions climatiques.

Lors du choix d'une variété pour la culture en intérieur, la préférence doit être donnée aux variétés à courte période de maturation

En faisant attention aux dates de maturation de la pastèque, il convient de noter que pour un sol fermé, il est préférable de choisir des variétés précoces qui garantiront une maturation normale de la récolte. Les variétés à longue maturation ne vous laissent rien. Ces pastèques ne peuvent être cultivées sans souci que dans les régions du sud. Parmi les variétés à maturation précoce, les suivantes peuvent être recommandées: Spark, Sibiryak, Cendrillon, Gift to the North F1, Krimstar F1, Siberian Lights, Pink Champagne F1.

En plus de choisir des graines, elles doivent encore être correctement préparées pour la plantation. Tout d'abord, les graines doivent être rejetées. Pour cela, ils sont versés dans un récipient d'eau et les graines qui ont fait surface sont considérées comme impropres à la plantation. Ensuite, le matériel de plantation est traité dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 10 minutes, ce qui est nécessaire pour la désinfection.

La désinfection du matériel de plantation dans le permanganate de potassium vous permet de vous débarrasser des bactéries et des spores fongiques à la surface des graines

Il faut tenir compte du fait que les graines de pastèque se caractérisent par une mauvaise germination. Cela suggère la nécessité de prendre des mesures pour accélérer la germination. Pour améliorer la germination, les grains sont préchauffés à une température de + 55 ° C pendant trois heures ou placés dans un endroit ensoleillé pendant une semaine. Comme mesures préparatoires, les graines de pastèque sont également trempées dans l'eau à température ambiante pendant une journée. Vous pouvez juger que les graines sont prêtes à germer par leur apparence - si un gonflement et une augmentation de la taille sont perceptibles, il est temps de commencer à germer.

Pour améliorer la germination, les graines de pastèque sont préalablement trempées dans une solution nutritive ou de l'eau

La germination des graines peut se faire soit simplement dans un sac en tissu humide, soit avec un prétraitement avec des stimulants de croissance et des engrais (Zircon, Epin, préparations humiques). Ensuite, les grains sont lavés à l'eau, enveloppés dans une gaze humide et placés dans un endroit chaud, en vérifiant et en humidifiant périodiquement les tissus si nécessaire, ainsi qu'en vérifiant les graines pour les piqûres. En plus de toutes les actions, les graines peuvent être recouvertes d'un film, ce qui créera des conditions favorables à la germination.

Pour faire germer les graines plus rapidement, elles sont enveloppées dans une gaze humide et placées dans un endroit chaud

Caractéristiques de la plantation de pastèque en terrain clos

Faire pousser une pastèque dans des conditions de serre ne sera pas une tâche gênante si vous plantez correctement et prodiguez des soins appropriés.

Ce qui peut et ne peut pas être planté de pastèques à proximité

Avec la petite taille de la parcelle et l'impossibilité d'installer plusieurs serres, une question logique se pose - que peut-on planter de pastèques? Tout d'abord, vous pouvez planter une autre culture de melon - le melon. Il est tout à fait possible de cultiver des pastèques avec des tomates, des poivrons, des aubergines.

Les pastèques d'intérieur peuvent être cultivées avec des aubergines, des tomates, du melon, du poivron

Ne cultivez pas de cultures qui aiment l'humidité avec des pastèques. En raison de l'humidité élevée et des courants d'air, les melons sont exposés à diverses maladies fongiques.

Si nous prenons comme exemple les mêmes concombres, alors ces plantes aiment l'humidité et nécessitent une ventilation régulière de la serre. Cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être plantés de pastèques. C'est possible, mais pour une baie sucrée, il est nécessaire d'allouer un endroit plus sec et sans vent et des concombres pour fournir l'arrosage et la ventilation nécessaires. Jusqu'à ce que le moment soit venu de planter une pastèque dans une serre, vous pouvez faire pousser une récolte de verdure ou de radis. Ces plantes ne feront aucun mal.

Vidéo: planter des pastèques dans une serre avec des tomates

Quand planter

La pastèque est une plante qui aime la chaleur et le froid est inacceptable une fois cultivé. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de se précipiter pour le planter dans la serre, au moins jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de danger de gel. Si la conception est équipée d'une source de chaleur, vous ne pouvez pas avoir peur du froid. En ce qui concerne les délais, dans les régions centrales, le débarquement peut commencer à partir de la deuxième semaine de mai, dans les régions du sud - vers la fin du mois. Au sud, le débarquement de la culture peut se faire fin avril.

Les dates indiquées sont approximatives, car les conditions météorologiques peuvent varier d'une année à l'autre. Si le printemps s'est avéré prolongé, les dates de plantation sont augmentées d'une semaine, tandis qu'au début du printemps, au contraire, elles sont réduites. Il est à noter qu'avant de planter des pastèques, le sol doit se réchauffer à un minimum de + 14 ° C. Sinon, les graines ne germeront pas ou leur germination ralentira.

Schéma d'atterrissage

Vous pouvez planter des pastèques de plusieurs manières, mais la meilleure option est une seule ligne. Pour ce faire, un peigne est versé sur les lits de 90 cm de large et 20 cm de haut (50 cm de large et 20 cm de haut). Lors de la plantation de plantes dans une rangée entre les puits, une distance de 40 à 50 cm est laissée.Ce schéma de plantation est le mieux adapté pour une petite serre.

Un schéma de plantation sur une seule ligne pour les pastèques serait la meilleure option pour une petite serre

Avec une plantation en deux lignes, les plantes sont plantées en damier, pour lesquelles deux rangées sont disposées à une distance de 50 cm l'une de l'autre et de 70 cm entre les plantes elles-mêmes.

En terrain clos, les pastèques sont le plus souvent plantées en deux lignes

En terrain clos, les pastèques sont le plus souvent plantées selon un schéma à deux lignes.

Comment planter des plants de pastèques dans une serre

Les semis commencent après la mise en place d'un temps chaud, qui dépend directement de la région. Le jour, l'indicateur de température ne doit pas descendre en dessous de + 25 ° C, la nuit - en dessous de + 5 ° C. Pour assurer un chauffage rapide du sol, les lits peuvent être mis à l'eau chaude et recouverts d'un film noir. Le lendemain, vous pouvez procéder à l'atterrissage. Sous les plants, faites de petits trous, qui sont versés avec de l'eau chaude, chauffés au soleil.

Les semis de pastèque sont plantés dans la serre après le temps chaud

2 plantes sont placées dans un trou, avec un morceau de semis à 1 cm au-dessus du niveau du sol, ce qui empêchera les plantes de pourrir. Les semis sont soigneusement retirés du bac de plantation, en évitant d'endommager les racines et les tiges. La plantation est pratique si les pastèques ont été cultivées dans des pots de tourbe. À mesure que les buissons se développent, les cils sont dirigés dans différentes directions.

Vidéo: plantation de semis de pastèques en terrain clos

Entretien de la pastèque en serre

La pastèque appartient aux usines de tissage, elle doit donc être attachée dans une serre. La tige d'une pastèque, contrairement à un concombre, ne peut pas s'accrocher indépendamment à une corde qui monte. Dans ce cas, vous devrez inspecter les lits tous les jours et entrelacer les pousses des plantes à mesure qu'elles se développent autour du treillis. Il convient également de considérer que, dans un sol fermé, la pastèque se forme, en règle générale, dans une tige, c'est-à-dire que les fruits sont liés sur la pousse principale et que les processus latéraux sont susceptibles d'être enlevés. Il ne reste plus que quatre fruits sur le fouet principal, ce qui dépend de la région de culture et de la variété de pastèque. Pincez la tige principale, pour laquelle 5 feuilles se retirent du fruit supérieur.

En terrain clos, la pastèque est principalement formée en une seule tige, c'est-à-dire lorsque les fruits se forment uniquement sur le fouet principal

Les pastèques fleurissent environ 60 jours après la plantation dans le sol. D'abord, les fleurs mâles apparaissent, puis les fleurs femelles. L'un des points importants de cette période est la procédure de pollinisation, qui est recommandée pour être effectuée manuellement. Pour ce faire, ils arrachent la fleur mâle et l'appuient contre la femelle. Ce dernier a initialement un petit fruit. Avec une pollinisation réussie, l'ovaire commencera à se développer rapidement, sinon la fleur s'étirera.

Lorsque les fruits atteignent la taille d'une prune, 7 feuilles se retirent de chacun d'eux et cassent la couronne des tiges. Avec l'augmentation des pastèques à la taille d'une petite pomme, elles sont placées dans des sacs en filet et attachées à un treillis. Si les fruits ne sont pas attachés en temps opportun, ils arrachent simplement les cils sous leur propre poids. Étant donné que l'apparition de nouvelles pousses latérales retarde la maturation de la récolte, ces processus s'arrachent constamment. De plus, les mauvaises herbes doivent être enlevées en temps opportun, ce qui indique la nécessité de maintenir la propreté de la serre.

Pour éviter de déchirer les cils de pastèque, les fruits doivent être placés dans des sacs en filet et attachés à un treillis

Malgré l'opinion répandue parmi les jardiniers que la pastèque aime l'arrosage, cette culture est assez résistante à la sécheresse. Cela suggère que vous devez irriguer le sol très soigneusement. Surtout, la plante a besoin d'humidité avant la période de floraison, pendant la formation et au début du développement des ovaires. Pour l'eau, utilisez de l'eau chaude, dépensant jusqu'à 7 litres par 1 buisson.

L'arrosage est arrêté lorsque les fruits atteignent la taille caractéristique d'une variété compétitive.

En plus de l'irrigation, une attention particulière est portée à l'habillage supérieur. Pour préparer une solution nutritive, mélangez 1 cuillère à soupe. l azofoski et superphosphate, ainsi que 1 c. sulfate de potassium et dilué dans 10 eau, après quoi l'engrais est appliqué sur la zone racinaire des plantes, après avoir humidifié le sol. Tout au long de la période de croissance, 4 pansements supérieurs sont effectués. De plus, ils font constamment attention à l'apparence et à l'état des plantes, de sorte qu'en cas de détection de ravageurs ou de développement de maladies, il est possible de réagir en temps opportun.

Vidéo: soin et formation des pastèques dans une serre

Étant donné que la pastèque est une culture du sud, tous les jardiniers de la voie du milieu ou des régions du nord ne décident pas de la planter sur son site. Cependant, s'il y a une serre, ce n'est pas si difficile. L'essentiel est de préparer correctement la structure de couverture et les semences, de se poser en temps opportun et de fournir les soins appropriés.

Pin
Send
Share
Send