Le cassis de la variété Kernel attire immédiatement l'attention avec la taille record des baies, qui atteignent deux centimètres de diamètre, et un arôme spécifique de cassis. En raison de sa résistance à la chaleur et au gel, la variété est répandue non seulement dans sa Sibérie occidentale natale, mais aussi dans la partie européenne du pays.
Noyau - variété Altaï de cassis à gros fruits
La variété Yadrenaya a été créée par des éleveurs de Gorno-Altaysk à la fin du siècle dernier et a immédiatement fait sensation auprès des jardiniers en raison de la taille exceptionnelle des baies. Rapidement répandu dans toute la Russie et les pays voisins, il est toujours considéré comme l'un des plus gros cassis de cassis.
L'Altaï se caractérise par un climat fortement continental avec des hivers rigoureux et des étés arides. Par conséquent, le noyau est meilleur que de nombreuses autres variétés de cassis qui survivent dans les régions méridionales chaudes et sèches. Il pousse bien dans les jardins du nord. Cependant, des récoltes exceptionnelles de 5-6 kg par buisson, ainsi que des baies record de deux centimètres, ne se produisent que dans l'Altaï indigène et dans les régions voisines de la Sibérie avec du cassis.
Vigoureux - une variété à maturation moyenne avec des baies de maturation légèrement allongées. Les buissons sont moyennement étalés, avec une résistance à la croissance modérée, non sujets à l'épaississement. Les feuilles sont à cinq lobes, brillantes, non pubescentes, vert foncé, ridées. Les fleurs sont vert rosé. Dans chaque pinceau de 6 à 12 baies assez grosses sont attachées. Le poids moyen est de 3 g, les spécimens individuels atteignent 5-6 g. Les baies sont noires, avec de nombreuses grosses graines et une peau dense et épaisse, très parfumée. Goûtez de aigre à aigre-doux. La transportabilité des baies est faible. Ils sont conservés même au réfrigérateur pendant pas plus de trois jours. L'utilisation principale de la récolte est la congélation et le traitement de la confiture et de la "confiture crue" (groseilles écrasées avec du sucre). Lorsqu'elles sont en conserve, les baies aromatiques acides du Yadrena sont bien mélangées avec les fruits sucrés frais de la baie, mûrissant en même temps, les groseilles à maquereau et les premières variétés de pommes.
Les jeunes feuilles parfumées de cassis peuvent être utilisées comme assaisonnement aromatisant pour préparer du thé, saler des légumes et des champignons.
Caractéristiques de la variété: avantages et inconvénients - tableau
Les avantages | Inconvénients |
Fécondité et productivité | Maturation inégale |
Baies parfumées riches en vitamines | Faible mobilité |
Auto-fertilité élevée | Goût aigre des baies, peau épaisse, grosses graines |
Résistance à la chaleur et au gel | La fragilité des buissons |
Caractéristiques d'atterrissage
Dans la nature, le cassis pousse le long des rives des rivières et des lacs forestiers, au fond des ravins avec des ruisseaux coulant au printemps, mais jamais trouvé dans les marécages. Par conséquent, dans les zones humides gorgées d'eau, des fossés de drainage sont aménagés ou des groseilles sont plantées sur de petites buttes. Il ne peut pas pousser sur des sols salins et trop acides. Avec une acidité inférieure à 5,5, le site est préalablement calcifié avec de la farine de dolomite, 200-300 g par 1 m2 creuser ou labourer.
Dans le nord, les groseilles doivent être plantées dans des endroits ouverts et ensoleillés. Dans les régions méridionales chaudes et sèches, il se sent mieux à l'ombre partielle et même sur les pentes nord, qui ne sont pas très adaptées aux autres cultures de jardin.
Vigoureuse - une variété autofertile qui n'a pas besoin de pollinisateurs. Bien qu'avec la plantation conjointe de plusieurs variétés, une légère augmentation du rendement est également possible pour Yadrenoy.
Contrairement à la superstition populaire, plusieurs buissons de cassis d'autres variétés poussant à proximité n'affecteront pas le goût des baies ou leur taille.
Selon certains jardiniers, le cassis a un effet très négatif sur les cerises et les cerises poussant à proximité, alors plantez-les mieux les unes des autres. Le quartier avec sureau et cataire (cataire), qui repousse une lumière de feu de papillon, nuisible dangereux aux groseilles, est utile.
Il est nécessaire de planter la plante à l'automne, 2-3 semaines avant le début d'un rhume régulier. Au printemps, les groseilles s'enracinent très mal et sont malades pendant longtemps.
Les meilleurs semis sont des annuelles, avec 2-3 branches et des racines ramifiées denses. Si les buissons ont un système racinaire ouvert, ils sont conservés dans un sac avec de la terre humide ou au moins enveloppés dans un chiffon humide avant la plantation.
Lors de la plantation, ils ne mettent pas de chaux, ni d'engrais minéraux, ni de fumier frais, afin de ne pas brûler les racines des semis.
Dans une zone bien cultivée avec un sol fertile, un petit trou est suffisant pour la plante, assez pour accueillir les racines et 0,5 seau d'humus. Lors de la plantation sur un terrain vague stérile, creusez des trous jusqu'à un demi-mètre de profondeur et de largeur, en ajoutant 2 seaux d'humus ou de compost à chacun. Si vous voulez planter seulement quelques buissons, vous pouvez creuser des trous juste avant de travailler sur le site. Lors des plantations industrielles, ils creusent à l'avance en raison du volume de travail important. La distance minimale entre les buissons consécutifs est de 1 mètre. La distance entre les rangées dépend de l'équipement utilisé, mais pas moins de 2 mètres.
La procédure d'atterrissage:
- Creusez un trou d'une taille appropriée.
- Mélangez la terre avec de l'humus.
- Versez un petit monticule de ce mélange au fond de la fosse.
- Inclinez le semis à un angle de 45 °, en plaçant le collet racinaire à 5-8 cm sous la surface du sol.
- Répartissez les racines du semis.
- Couvrez doucement le sol restant.
- Versez doucement un seau d'eau de l'arrosoir avec une buse sous le semis, sans éroder le sol.
- Immédiatement après la plantation, coupez rapidement toutes les branches du semis, en laissant 2-3 bourgeons sur chaque branche au-dessus du sol.
Entretien des plantes
Les groseilles ont un système racinaire superficiel, qui est facilement endommagé par le creusement et le relâchement et souffre grandement d'un manque d'humidité. Par conséquent, il est conseillé de pailler le sol sous les buissons avec tout matériau improvisé. Dans les plantations productives, il est commode de couvrir les allées avec un matériau de toiture ou un film noir, ce qui élimine à la fois la culture du sol et les mauvaises herbes.
Dans les chalets d'été, où non seulement la récolte est importante, mais aussi la belle vue, cette option est optimale:
- Chaque buisson est décrit dans un cercle d'un diamètre de 60 à 80 cm. Si vous le souhaitez, vous pouvez le clôturer avec des briques ou des pierres. Dans ce cercle, la terre est paillée avec une épaisse couche de copeaux de bois, de sciure de bois, de coquilles de noix, de paille ou simplement d'herbe tondue et de sol sec et altéré.
- L'espace entier entre les cercles de cassis est occupé par une pelouse de prairie sauvage, qui est régulièrement tondue par une tondeuse, une tondeuse ou simplement une faucille. L'herbe tondue est laissée en place ou empilée sous les groseilles.
- Au printemps, le paillis sous le buisson est soigneusement ratissé sur la litière. Un seau d'humus ou de bon compost est versé sous chaque plante et nivelé, après quoi le paillis revient à sa place. Si nécessaire, ajoutez une nouvelle couche de matériau de revêtement. Il n'est jamais nécessaire de remplacer complètement le paillis organique, il pourrit progressivement sur place et devient lui-même un excellent engrais. Dans les cas extrêmes, avec un manque d'humus, vous pouvez ajouter 30 à 40 g de nitroammophoska sous chaque buisson, mais les résultats seront pires.
Si vous n'êtes pas un agronome professionnel, oubliez pour toujours l'alimentation foliaire des groseilles avec des engrais minéraux, de la molène et des excréments de poulet. Pour les jardiniers insuffisamment expérimentés, le résultat est unique: feuilles ou racines brûlées, plantes en ruine.
Concernant la prétendue "incompatibilité" des groseilles et des pelouses: on ne peut pas seulement permettre la formation de gazon directement sous les buissons. Une épaisse couche d'herbe (ou tout autre) paillis empêche la croissance des mauvaises herbes, et immédiatement sous les buissons, dans la zone où se trouve la principale masse de racines de cassis, le sol reste meuble et humide.
Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser de paillage, les allées peuvent être cultivées. Mais pour le sol juste sous les buissons, il ne reste que le desserrage manuel à une profondeur inférieure à 5-7 cm - une tâche très laborieuse et fastidieuse. Dans le même temps, la dose annuelle d'engrais est augmentée d'un quart.
Par temps sec, les groseilles ont besoin d'être arrosées, en particulier pendant la période allant de la fin de la floraison au début de la coloration des baies. En l'absence de pluie, arrosé une fois par semaine dans un seau d'eau sur la brousse, humidifiant uniformément toute la surface du cercle du tronc. Pendant la période de coloration des baies et avant la récolte, il est préférable de ne pas arroser, afin que les fruits ne se fissurent pas. Après la récolte, l'arrosage se poursuit jusqu'à la mi-août. En automne sec après la chute des feuilles, l'irrigation par chargement d'eau de trois seaux d'eau par buisson est souhaitable.
Entretien des plantations de cassis - vidéo
Taille de cassis
Le cassis est une plante de courte durée. Même avec une taille anti-âge régulière, cela n'a aucun sens de garder des buissons de plus de dix ans dans le jardin. Dans la variété Yadrenaya, elles vieillissent particulièrement rapidement par rapport à de nombreuses autres variétés, et les baies de tailles record ne se forment que sur les jeunes branches et les jeunes plants.
Comment couper:
- La première taille des groseilles est effectuée immédiatement lors de la plantation d'un semis, lorsque toutes les branches sont raccourcies de 2-3 bourgeons au-dessus du sol.
- Au cours de la première année après la plantation, plusieurs pousses se développent à partir de ces bourgeons. Au printemps de la deuxième année, ils sont coupés à moitié.
- A partir de la troisième année, l'élagage s'effectue selon le principe général: laisser annuellement les 2-3 nouvelles pousses basales les plus puissantes et découper à la racine des 2-3 plus anciennes. Les tranches sont faites au niveau de la surface du sol, sans laisser de souches.
- Tout d'abord, ils enlèvent tout séché, cassé et visiblement malade. Vous pouvez le faire à tout moment. Le sommet fragile des pousses (desséchant, endommagé par les ravageurs) se raccourcit en une partie saine.
- Il est pratique de couper en deux termes:
- au printemps, lorsque tous les dommages hivernaux et les reins peuplés d'acariens deviennent visibles;
- à la fin de la cueillette des baies, lorsque le rendement de chaque branche et la force de croissance sont clairement visibles.
- Si de nouvelles pousses basales se forment plus que nécessaire, les pousses supplémentaires sont découpées sous la racine. Un buisson adulte correctement formé se compose de 10 à 12 branches d'âges différents.
- Dans les buissons adultes, les vieilles branches sont coupées qui reposent sur le sol. Un buisson de groseille correctement formé ne nécessite aucun support.
Ravageurs et maladies
La variété Kernel est résistante au virus de la gélinotte commune en Sibérie, mais souffre fortement de l'anthracnose. Concernant la tique du rein, les informations sont contradictoires: initialement la variété était résistante à ce ravageur dans son pays d'origine, mais lorsqu'elle est cultivée dans la partie européenne du pays, elle est plutôt affectée. Il n'existe pas de mesures chimiques efficaces contre la plupart des parasites du cassis; par conséquent, une inspection régulière en temps opportun des plantations et la destruction mécanique des ravageurs sont si importantes.
Les principales mesures pour protéger les groseilles des ravageurs et des maladies - tableau
Le titre | Comment cela se manifeste | Que faire avec |
Pucerons | Les jeunes feuilles au sommet des pousses sont tordues et couvertes de petits insectes à corps mou. | Pincez les sommets affectés et détruisez-les avec le puceron. |
Verrier | Petit papillon aux ailes transparentes, ses chenilles vivent et se nourrissent à l'intérieur des pousses de groseilles, ce qui les fait sécher. |
|
Le feu | Un petit papillon ressemblant à un papillon gris-brun. Ses chenilles se nourrissent de baies, resserrant leurs toiles d'araignées. |
|
Tique du rein | Au printemps, les reins atteints d'acariens ne fleurissent pas, mais sont gonflés de boules, comme de minuscules têtes de chou. |
|
Terry | Une maladie virale dangereuse qui transforme les fleurs de cassis en étoiles bouclées aux pétales étroits. | Déracinez et brûlez les buissons malades. |
Septoria | À la fin de l'été, des taches sombres avec un centre blanc clair apparaissent sur les feuilles. |
|
Anthracnose | De petites taches brunes apparaissent sur les feuilles, les verts fortement affectés s'assèchent et tombent. | |
Rouille boule | Elle n'affecte que les groseilles à proximité des marais à carex. Au printemps, des tubercules jaunâtres apparaissent sur les feuilles. Avec de graves dommages, les feuilles et les baies sont déformées et tombent. | |
Rouille de la colonne | Il n'affecte les groseilles qu'à proximité immédiate de pins de cèdre infectés (cèdre de Sibérie). En été, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, un peu plus tard leur face inférieure est recouverte d'un revêtement rougeâtre |
Ravageurs et maladies du cassis - galerie de photos
- Les pucerons des pousses à feuilles torsadées peuplées de pucerons doivent être pincés et détruits
- Vitrine de cassis - un petit papillon aux ailes transparentes
- Les chenilles de verre vivent à l'intérieur des branches de cassis, ce qui les fait sécher
- Mousse de cassis - un petit papillon discret, semblable à un papillon de nuit
- Les chenilles des sapins se nourrissent de baies de cassis, les serrant avec des toiles d'araignée
- Les bourgeons de cassis touchés par la tique sont gonflés de boules, les feuilles ne fleurissent pas
- L'éponge de cassis est une maladie virale incurable
- Avec la septoriose, des taches avec un centre blanc apparaissent sur les feuilles
- Lorsqu'elles sont gravement affectées par l'anthracnose, les feuilles sèchent et tombent
- La rouille des tiges affecte les groseilles à proximité des marais à carex
- La rouille des colonnes est une maladie courante du cassis et du pin cèdre (cèdre de Sibérie)
Avis de jardiniers sur la variété Yadrenaya
J'ai dit au revoir à ce grade. La baie est grande, mais mûrit très inégalement dans la brosse, si vous attendez la pleine maturation, alors la première s'est émiettée. Oui, et le goût est médiocre.
Nab//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7873
L'inégalité en quelque sorte +, si pour moi, pour les compotes. Par rapport à Selechenskaya-2, le Yadrennaya a une saveur de groseille prononcée et aigre. Ça va rouler pour le traitement, et pour moi ça mûrit avant tout le monde. Mais les amis, venant visiter, sont surpris de la taille.
Stirlitz//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7873
Par baie - le plus grand. La baie insipide est un fait. Mais le rendement est bon. Coupez toutes les pousses bisannuelles. L'année dernière - il donne une bonne récolte de baies grandes et assez unidimensionnelles. Le gros inconvénient est le logement des pousses chargées de la récolte. La transportabilité des baies veut aussi le meilleur.
Sergey Protsenko//forum.vinograd.info/showthread.php?s=47ea6a9e2cad5b3febe6b46f25ea902b&t=7873&page=2
Cette année, avec un printemps terrible, lorsque le gel est tombé aux bourgeons ouverts à -11, la variété Yadrenaya s'est révélée être un travailleur fiable.Certaines variétés n'ont même pas fleuri, et cette variété est simplement parsemée de fleurs. Je peux donc le recommander au nord. Très content d'elle.
CTU//forum.vinograd.info/showthread.php?s=47ea6a9e2cad5b3febe6b46f25ea902b&t=7873&page=2
La variété Yadrenaya a déjà survécu. Il est devenu très affecté par la tique et le taux de colonisation par eux est de 1-2 ans. En plus d'être touché par une tique, le noyau a des propriétés de dégénérescence, c'est-à-dire que parfois la pousse pousse avec des baies de très petite taille et progressivement le buisson dégénère.
Victor Bratkin//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=5155&start=30
Malgré les lacunes, la variété Yadrenaya sera très populaire auprès des jardiniers pendant longtemps. Ses baies aromatiques aigres sont parfaites pour la congélation et le traitement, et son endurance à la chaleur et au froid vous permet de cultiver cette variété dans des régions où les conditions de jardinage ne sont pas très favorables.