Comment faire pousser des bleuets forestiers dans le jardin, la reproduction de différentes manières

Pin
Send
Share
Send

À l'état sauvage, les bleuets sont largement distribués dans les forêts d'Europe, de Russie et du nord de l'Asie centrale. Les gens cueillent des baies, mais c'est une entreprise laborieuse et inefficace. Vous pouvez essayer de faire pousser des bleuets dans votre jardin.

Myrtilles dans le jardin

Les bleuets cultivés sont rares. Tout d'abord, pour le cultiver, il faut un sol spécial, pas du tout celui qui convient à la plupart des cultures de jardin. Deuxièmement, le rendement par unité de surface n'est pas si grand. La plupart des jardiniers ont de petites parcelles et tout le monde ne décide pas d'occuper de précieux mètres carrés en raison de plusieurs kilogrammes de bleuets. Mais les baies sont cultivées et une expérience réussie a déjà été acquise. Grâce à des soins appropriés, il donne plus de rendement que sauvage dans la forêt.

Avec des soins appropriés, les bleuets du jardin produisent de bons rendements

Propagation des bleuets

Lorsque vous essayez d'acheter des plants de bleuets dans des pépinières, il peut y avoir un malentendu. Le fait est qu'aux États-Unis et au Canada, des parents proches de nos bleuets forestiers (Vaccinium myrtillus) poussent - des bleuets à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium) et des bleuets canadiens (Vaccinium myrtilloides). La myrtille cultivée est une plante haute (jusqu'à 3 m), elle est beaucoup plus productive que les myrtilles ordinaires. Les baies de myrtille sont plus légères, comme son nom l'indique, moins juteuses et ne laissent pas de taches sombres, comme les myrtilles.

Par conséquent, pour obtenir des bleuets forestiers ordinaires, vous devrez probablement rechercher du matériel de plantation non pas dans des pépinières, mais dans la forêt. Les myrtilles se propagent de la manière suivante:

  • buissons entiers creusés avec des racines;
  • buissons à racines divisées en pousses;
  • graines.

Graines

Ce processus prend du temps et de nombreuses années. 3 ans passent de la germination des graines à la première récolte.

  1. Les baies mûres sont écrasées dans un bol jusqu'à ce que la purée de pommes de terre soit finement moulue. Versez de l'eau, mélangez. Les graines vides flottent, elles sont enlevées. Le sédiment est lavé plusieurs fois jusqu'à ce qu'il reste des graines pleines. Ils sont plus lourds que l'eau et se déposent au fond.

    Pour préparer les graines de myrtille, des baies mûres sont sélectionnées, qui doivent être écrasées

  2. Les graines peuvent être plantées immédiatement après séchage.
  3. En tant que substrat, le sol forestier est utilisé à partir des endroits où poussent les bleuets. Vous pouvez préparer le mélange vous-même à partir de proportions égales de sable, de tourbe, d'aiguilles pourries ou hachées.
  4. Stratifier (tempérer à basse température) les graines de bleuet n'a pas de sens. Cette opération augmente la résistance au gel des cultures thermophiles. Mais les bleuets poussent même sur les frontières sud du cercle polaire arctique, il est donc inutile de durcir davantage.
  5. Les graines sont plantées à une profondeur de 0,5 à 1 cm, recouvertes d'un film ou d'un verre pour créer des conditions de serre et conservées à température ambiante.
  6. Les pousses devraient apparaître dans 21-30 jours. Avant cela, vous pouvez conserver les semis dans un endroit sombre, mais immédiatement après la première pousse germée, la lumière est nécessaire, sinon les plantes s'étireront très rapidement et deviendront pâles.

    Lorsque les germes de bleuets apparaissent, le récipient doit être placé dans un endroit lumineux

  7. Chaque jour, les boîtes sont entrouvertes, aérées et lorsque la couche supérieure de terre sèche, elle est légèrement humidifiée.
  8. En hiver, les semis sont conservés à la lumière à une température de 5-10à proposC.
  9. Au printemps, les semis plongent une pousse dans un récipient séparé d'une capacité d'au moins 0,5-0,7 litre. Dans ces pots, il est cultivé pendant une autre année, et au printemps prochain, il est planté dans un endroit permanent.

Arbustes et pousses

Séparant le buisson, les pousses à 5-7 bourgeons et les processus racinaires bien développés sont sélectionnés. De plus, à l'automne, vous pouvez obtenir une pousse indépendante si au printemps vous appuyez une brindille sur le sol et saupoudrez de terre. À cet endroit, les racines se forment à l'automne et la pousse peut être coupée et transplantée.

Le processus de plantation d'un buisson:

  1. Un buisson compact de 2-3 ans est déterré dans la forêt ou en pépinière, de préférence avec un gros morceau de terre. Une greffe ne doit pas être retardée. Plus une plante au système racinaire ouvert se déplace rapidement d'un endroit à l'autre, plus elle s'enracine facilement. Les racines minces n'ont pas le temps de mourir, et au début, en raison du coma du sol humide, les plantes ne se fanent même pas. Si nécessaire, le buisson est stocké à l'ombre et au frais, couvrant les racines de la lumière avec un chiffon humide en tissu naturel.
  2. Au site d'atterrissage, un trou est fait en fonction de la taille des racines. Ils plantent comme tous les semis - redresser les racines, mettre sur un monticule de terre meuble préparé dans un trou, remplir le système racinaire de terre de sorte qu'il n'y ait pas de vides, densément compact, bien versé.
  3. L'atterrissage par pousses s'effectue exactement de la même manière, la seule différence est que la pousse est plus petite que la brousse et que les noyaux sont plus petits.
  4. Après la plantation, la zone sous les bleuets doit être paillée, de préférence avec du paillis forestier provenant des endroits où les bleuets poussent bien. Ce sont des feuilles fraîches et cariées, des aiguilles, avec une couche arable lâche. Les bleuets sont plantés de la fin octobre au début novembre, et un tel paillage protégera non seulement le sol du dessèchement l'été prochain, donnera une vinaigrette supérieure pour les années à venir, mais protégera également le système racinaire qui n'a pas encore été renforcé contre le gel en hiver.

    Pour la plantation dans le jardin, des buissons de bleuets de 2-3 ans creusés dans la forêt conviennent

Blueberry Care

Les bleuets poussent bien dans les vastes étendues de notre continent, il n'y a donc pas de différences particulières dans leur culture, par exemple, dans les banlieues modérément froides de la région de Moscou et de l'Ukraine plus chaude. La différence ne peut être qu'en termes de maturation (dans le sud, les premières baies mûrissent plus tôt) et en termes de plantation (en automne les bleuets sont plantés avant le début d'un gel stable).

Le sol

Le sol indigène des myrtilles est meuble, respirant les grès forestiers avec une teneur élevée en humus naturel des feuilles et des aiguilles tombées. Ils ne se dessèchent presque jamais et sont toujours humides en raison de l'ombrage des forêts et d'une épaisse couche de paillis. Les bleuets sont une culture qui a besoin d'un sol très acide avec un pH de 4 à 5,5. Dans un environnement moins acide, la plante développe une chlorose.

Il est important de se rappeler que les bleuets, comme la plupart des représentants de la bruyère, ne peuvent se développer qu'en symbiose avec le champignon. Des particules invisibles de mycélium seront ensemencées dans le sol avec le sol sur les racines de la plante.

Vous pouvez créer artificiellement un terrain pour les bleuets. Premièrement, sur toute la zone débarrassée des mauvaises herbes, l’humus des feuilles ou la tourbe de sphaigne est dispersé en une quantité de 12 à 15 litres par 1 m2. Puis creuser des fosses d'atterrissage d'un diamètre et d'une profondeur de 30 x 30 cm Le sol excavé dans un rapport de 1: 1 est mélangé avec de l'humus ou de la tourbe. Lors de la plantation de ce mélange, les racines de la plante sont couvertes.

Si le sol est argileux, lourd, du sable de rivière est ajouté au sol et à la matière organique. 50-70 g de farine d'os peuvent être saupoudrés dans un sol maigre et infertile dans chaque trou. Ce pansement supérieur peut être remplacé par du sulfate d'ammonium, qui est dispersé après la plantation (15 g pour 1 m2).

L'humus feuillu et végétal est de nature très acide. Vous pouvez utiliser tout autre humus, par exemple, du fumier, de la sciure de bois. Si vous n'êtes pas sûr de l'acidité suffisante du sol préparé, vous pouvez humidifier la zone avec une solution d'acide citrique pour 1 cuillère à café. sur 10 l d'eau. Augmente également l'acidité de la poudre de soufre dispersée à raison de 50 à 60 g par 1 m2.

Le sol le plus adapté aux myrtilles est similaire à celui dans lequel il pousse en forêt.

Lieu

Dans la forêt, les bleuets peuvent sembler détester le soleil. Mais l'expérience de la culture a prouvé qu'avec un éclairage suffisant, il porte de meilleurs fruits, plus de fruits, ils sont plus gros et plus savoureux. Néanmoins, les myrtilles tolèrent l'ombre. Ne le plantez pas à la chaleur absolue, par exemple sur les versants sud sans la moindre ombre, où il peut brûler. Et vous pouvez planter à l'ombre partielle, là où le soleil se produit en été, mais pas une journée complète, ou dans une ombre diffuse sous des cimes clairsemées à une distance raisonnable des buissons et des arbres.

Avec un bon éclairage, mais pas excessif, les bleuets portent mieux leurs fruits

Arrosage, désherbage, paillage

Il est nécessaire de surveiller l'humidité suffisante du sol tout au long de la saison chaude. Bien qu'une couche de paillis suffisamment épaisse résoudra ce problème presque complètement. En dessous, le sol ne se dessèche pas et l'arrosage n'est nécessaire que pendant une longue sécheresse.

Le désherbage est également requis. Les myrtilles n'ont pas un système racinaire très puissant. La plupart des mauvaises herbes du jardin peuvent créer une forte concurrence pour elle et même noyer la croissance. À l'aide de l'outil, le désherbage est nécessaire avant d'appliquer le paillis, et après cela, la couche de paillage sous les buissons ne permettra pas aux petites mauvaises herbes de percer, et les rares grandes peuvent facilement être enlevées à la main.

Au fil du temps, le paillis pourrit et vous devez en ajouter au besoin. Avant l'hiver, vous avez également besoin de paillis frais, qui empêchera les racines de geler.

Le paillis pourri sert de source de nourriture pour les bleuets, il n'a donc pas besoin de vinaigrette supérieure supplémentaire. De plus, les engrais minéraux peuvent même endommager la plante. Par exemple, la fertilisation azotée entraînera une croissance explosive de la masse verte, perturbera le métabolisme normal et aggravera la qualité des baies.

Buissons d'élagage

Il n'y a pas de consensus sur la taille des arbustes rabougris. Certains jardiniers pensent que vous n’avez pas du tout besoin de toucher les myrtilles et qu’elles devraient pousser seules, comme elle le souhaite. D'autres affirment que l'élagage après 3 ans de croissance est à la base d'une culture haute et de qualité.

Vous pouvez vous arrêter au juste milieu. Requis:

  • élagage sanitaire (enlever toutes les branches malades et faibles);
  • élagage éclaircissant (enlever une partie des branches qui poussent à l'intérieur de la couronne pour améliorer l'éclairage à l'intérieur du buisson);
  • taille anti-âge (effectuée sur des buissons de plus de 5 ans. Couper les vieilles branches, ce qui stimule la croissance de nouvelles pousses).

Vidéo: faire pousser des bleuets dans le jardin

Les avis

Il est conseillé de planter des bleuets en octobre. Ce sera mieux si vous plantez des buissons de deux ou trois ans. Des buissons à gros fruits peuvent être emportés dans la forêt et transplantés sur leurs terres. Et nous, hélas, n'avons pas de bonnes variétés, car nos sélectionneurs n'ont pas encore commencé à la cultiver.

timut

//forum.rmnt.ru/threads/chernika.92887/

J'ai essayé de planter des bleuets. Les plants doivent être achetés dans un magasin ou une pépinière, la forêt sur le site ne poussera pas. Assurez-vous de créer un sol acide pour cela: ajoutez tout à la fosse - tourbe, feuilles mûres. L'endroit doit être ombragé et toujours sous les cimes des arbres. Maintenant en vente, il y a quelque chose de similaire à un bleuet avec une description des bleuets, il y a l'inverse.

Elena Kulagina

//www.agroxxi.ru/forum/topic/210-handbook/

Il y a quatre ans, il a planté plusieurs jeunes buissons de bleuets sur un lit préparé. En août, il a fait le sol d'un lit à base de tourbe mélangée avec du sable, de la sciure de bois, avec une petite addition de soufre (un quart de cuillère à café). Buissons situés à l'ombre de la partie la plus humide du site. Plantée en deux rangées à une distance de 40 cm, versant de l'acide citrique dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Les premiers fruits ne sont apparus que cette année.

matros2012

//forum.rmnt.ru/threads/chernika.92887/

Avec la culture des bleuets dans le jardin, il n'y a pas de difficultés et de problèmes particuliers, sauf pour le sol. Bien formés ou apportés du mélange de sols forestiers, les buissons de la plante s'enracinent et portent des fruits. Certes, les bleuets sont petits en raison de la petite taille des baies.

Pin
Send
Share
Send