Le cassis, comme la plupart des cultures de petits fruits, porte mieux ses fruits avec un soin approprié. Chaque année, à partir du moment de la plantation, les buissons de cassis doivent être coupés et nettoyés. Il existe différentes façons d'élaguer une plante, elles sont utilisées en fonction de l'âge, de l'état de la brousse, de la saison et d'autres conditions.
Structure de brousse de cassis
Cassis - un buisson jusqu'à deux mètres de haut. Préfère les zones claires. Les fruits sont meilleurs sur les pousses de l'année dernière, bien que les baies poussent sur de vieilles branches. Les pousses qui poussent à partir des racines sont appelées "zéro", elles constituent la principale culture de l'année suivante. A partir des vieilles branches, les «nuls» se distinguent par une couleur plus claire de l'écorce. Les pousses squelettiques de plus de trois ans sont beaucoup plus foncées, elles ont de nombreuses branches latérales.
Dois-je tailler des groseilles
Après l'élagage, l'éclairage de la brousse s'améliore, il est mieux ventilé. Lors de l'élimination des vieilles branches malades, ainsi que des jeunes pousses, épaississant le buisson, la plante ne dépense pas d'énergie supplémentaire pour la croissance. Les branches restantes reçoivent plus de nutrition, ce qui stimule la formation et le développement intensif de nouvelles pousses. La récolte d'un buisson correctement formé n'est pas difficile, car les branches supplémentaires n'interfèrent pas avec l'élimination des baies. Une taille régulière se traduit par des rendements plus élevés et une meilleure qualité des fruits.
Méthodes d'élagage de cassis
Pour son usage, l'élagage se produit:
- sanitaire
- formatrice
- anti-âge.
Le formage de l'élagage assure la bonne structure du buisson de cassis. Ils commencent à partir du moment de la plantation et passent 4-5 ans, pendant lesquels il est possible de former enfin la plante. À l'avenir, si nécessaire, effectuez des chutes sanitaires et anti-âge. Dans le premier cas, les vieilles branches sont enlevées et la croissance des jeunes pousses est stimulée, dans le second - elles se débarrassent des branches malades et cassées. Dans les vieux buissons, les ravageurs commencent souvent, donc la taille anti-âge joue également un rôle sanitaire dans une certaine mesure.
Recommandations pour la procédure
Une formation régulière garantit une récolte stable tout au long de la vie des buissons de groseilles. Pour une bonne fructification sur le cassis, vous devez laisser 15-20 branches d'âges différents. Chaque année, les pousses vieilles (plus de 6 ans) et non mûres sont enlevées, ainsi que les jeunes branches raccourcies.
Modèle de recadrage
La formation d'un jeune arbuste de cassis, n'ayant que des pousses annuelles, commence immédiatement après la plantation. Toutes les branches sont coupées, laissant des souches de 5 cm de haut Cette opération simple stimule la formation de nouvelles pousses puissantes. Si vous n'effectuez pas une taille intensive au début de la croissance, le buisson sera fragile.
Après avoir retiré la partie du sol, la plante donnera 3 à 4 nouvelles pousses supplémentaires au cours de l'été. En automne, une jeune pousse n'est pas nécessaire pour s'éclaircir, car la récolte de l'année prochaine s'y formera.
La deuxième année, le cassis commencera déjà à porter ses fruits, et pendant la saison, le buisson forme de nouvelles pousses puissantes ("zéro"). Faire l'élagage d'automne laisse certains des plus forts" processus. Les branches cassées affectées par l'oïdium et les ravageurs enlèvent les branches, et de la même manière les pousses inclinées vers le sol ou épaississent le buisson. Retirez-les le plus court possible afin de ne pas laisser de moignon.
La taille présente un autre avantage évident: des branches supplémentaires peuvent être utilisées comme boutures pour l'enracinement.Par conséquent, à partir d'un buisson sain acheté en pépinière, vous pouvez en obtenir 3-4 nouvelles.
À partir de la troisième année, trois anciennes branches sont supprimées chaque année. Ils diffèrent des jeunes par leur couleur - plus la branche est foncée, plus elle est âgée. Les pousses les plus brillantes sont de jeunes annuelles. Les vieilles branches sont très grandes et plus souvent affectées par les ravageurs. En les retirant, ils permettent un meilleur éclairage de la brousse et un assainissement de la plante.
Règles d'élagage de cassis
Il existe plusieurs règles importantes à suivre lors de l'élagage des arbustes de groseilles:
- Ne laissez pas de souches, coupez aussi près du sol que possible.
- Retirez les branches du rein externe le plus proche.
- Pousses coupées à un angle de 45à propos.
- La distance de coupe optimale du rein est de 5 mm.
Pour tailler les buissons, vous avez besoin d'un sécateur bien rodé. Certains jardiniers recommandent de le désinfecter après utilisation.
Les jardiniers pensent que le buisson de cassis ne vit pas plus de 12 à 15 ans. Des soins appropriés, une taille en temps opportun et un pansement supérieur fourniront une productivité maximale à la groseille pendant cette période. À l'avenir, s'il s'agit d'une variété vraiment précieuse, propagez-la avec des boutures et faites pousser une nouvelle plante. Il est généralement impossible de conserver les vieux buissons plus longtemps.
Choix du moment
L'élagage d'un buisson de cassis nécessite beaucoup de temps et certaines compétences. Au printemps, il est recommandé d'enlever les branches après la mise en place d'un temps chaud, mais avant le début de l'écoulement de la sève et du bourgeonnement. Si vous commencez à tailler plus tard, vous pouvez annuler toute la récolte: les bourgeons réveillés tomberont, et avec un flux de sève intense, l'endroit cultivé guérit pire et la plante peut tomber malade.
De nombreux jardiniers taillent à l'automne après la récolte. À cette époque, le buisson de cassis a encore assez de force pour récupérer et la plante hiberne bien. Au printemps, ils effectuent le reste du travail en s'empilant en peu de temps.
Taille de printemps
Au printemps, tailler l'attention à l'apparence du buisson. Les groseilles ne doivent pas être très étalées, par conséquent, les branches inclinées ou allongées sur le sol sont d'abord supprimées. Des pousses de groseille poussant à l'intérieur et épaississant la brousse, endommagées par le gel, cassées ou sèches, sont également supprimées. Si, pour une raison quelconque, les branches tombantes n'ont pas été enlevées à l'automne, cela se fait également au printemps.
Vidéo: élagage au printemps et traitement des buissons de cassis
Taille d'automne
Selon l'âge des buissons, l'élagage à l'automne s'effectue de différentes manières. Habituellement, toutes les feuilles restantes sur les branches sont enlevées avant de commencer le travail.
Sur les jeunes arbustes, le sommet des pousses centrales "zéro" est raccourci de 20–25 cm. Plus tard, plus de boutons de fruits sont déposés sur les branches coupées, un meilleur éclairage est fourni et les pousses elles-mêmes se ramifient mieux. L'année prochaine, la récolte sera formée dans la partie centrale, ce qui facilitera la récolte des baies.
Sur les vieux buissons, les groseilles sont enlevées si nécessaire des branches malades et cassées, les raccourcir en jeunes pousses fortes et maintenir la forme correcte.
Vidéo: méthodes de taille des buissons d'automne de différents âges
Le cassis est un arbuste à croissance rapide qui pousse la masse verte très rapidement et peut devenir très épais, parfois au détriment du rendement. La formation correcte des groseilles nécessite certaines compétences et connaissances, mais tout jardinier peut les maîtriser ...