Le physalis végétal n'est malheureusement pas un résident habituel de nos jardins. Ce légume est cultivé par de rares passionnés, et les fruits de la tomate mexicaine - si souvent appelée physalis végétale - sont extrêmement sains et savoureux. Ils font du caviar, du ragoût de légumes, ajoutent aux premiers plats, du sel et des cornichons, font des fruits confits et font bouillir la confiture. Et la culture n'est pas plus difficile que les autres membres de la famille des morelles, par exemple les aubergines ou les tomates.
Description du grade
Le physalis comestible est généralement divisé en deux grandes variétés: le physalis végétal et la baie. La variété de baies, dont le représentant le plus populaire est le physalis de la fraise, peut pousser partout. Il est consommé non seulement frais, mais aussi séché, utilisé pour faire des compotes de fruits, des conserves et même des bonbons. Les variétés de baies physalis ont un goût sucré ou aigre-doux, elles sont de taille moyenne, le plus souvent jaune ambre.
La physalis végétale, contrairement à la physalis des baies, a des fruits plus gros (jusqu'à 80 g). Ils peuvent avoir une variété de couleurs: jaune, vert et même violet. La variété est plus productive, a moins d'exigences de chaleur et de lumière.
Le physalis végétal est une annuelle avec de grandes fleurs parfumées, jaunes ou orange vif ressemblant à de petites cloches. Une plante de cette culture peut produire jusqu'à 200 fruits. Il existe de grandes variétés (environ 1 m) et trop petites, rampant presque au sol. Le fruit physalis a une forme arrondie et est formé dans une coupe envahie, qui le recouvre comme une couverture.
C'est le petit cas de la baie qui est responsable de sa protection contre le gel, les ravageurs et de nombreuses maladies, et contribue également au stockage à long terme.
Galerie de photos: apparition de physalis végétal
- Le fruit physalis est enfermé dans une boîte verte, qui est formée de sépales fusionnés
- La récolte des physalis végétaux commence en juin et se termine à la fin de l'automne
- Les fleurs de Physalis peuvent avoir une couleur jaune, orange, moins souvent blanche, parfois lilas
- Fruit Physalis - une baie charnue de couleur jaune-vert ou jaune-orange, semblable à une tomate, a un goût très agréable à chaud-amer
- Lors de la maturation, la couleur du boîtier, dans lequel le fruit physalis est enfermé, devient plus brillante
Régions en croissance et caractéristiques culturelles
Le lieu de naissance du physalis est considéré comme l'Amérique centrale. Ce légume aimait particulièrement les habitants du Mexique. Ils utilisent largement ses fruits dans la préparation de sauces chaudes et de salades.
La culture se développe bien non seulement dans les régions du sud, mais aussi dans les régions du nord de la région de Non-Tchernozem, et dans d'autres régions où la lumière du jour est courte. Physalis est le membre le plus résistant au froid de la famille des morelles. Ses semis peuvent tolérer une baisse de température à -3 degrés, et un puissant système racinaire aide la culture à lutter contre la sécheresse. Le légume est sans prétention, résistant aux maladies, y compris le mildiou et aux ravageurs, il mûrit assez tôt et est bien conservé.
Les jardiniers qui cultivent physalis notent que travailler avec cette culture ne laisse que l'expérience la plus agréable.
Composition, propriétés utiles et application de la physalis végétale
Les fruits du physalis végétal sont riches en glucides, glucose et fructose. Ils contiennent de nombreuses substances actives: tanin, polyphénol, physaline, cryptoxanine, ainsi qu'une grande quantité d'acides organiques et de vitamines. Le lycopène, un puissant antioxydant utilisé en médecine pour la prévention du cancer, donne aux fruits une couleur vive. Les nutritionnistes recommandent d'inclure la physalis végétale dans votre alimentation en raison de la présence de pectine, une substance qui aide à nettoyer le corps des toxines, toxines, cholestérol et métaux lourds.
La médecine traditionnelle note les effets anti-inflammatoires, hémostatiques, analgésiques, diurétiques et cholérétiques des fruits de physalis. La médecine officielle recommande d'utiliser le légume aux personnes atteintes de diabète, d'hypertension, de cholécystite et même d'un ulcère d'estomac, ainsi que d'un tonique général.
Vous devez savoir que la partie aérienne de la plante, ainsi que les capsules du fœtus contiennent une grande quantité d'alcaloïdes, ce qui peut avoir un effet négatif sur le corps humain.
La physalis végétale la plus active est utilisée en cuisine:
- physalis donne un goût délicat au ragoût de légumes et aux plats d'accompagnement;
- il est recommandé de l'ajouter aux soupes, bortsch et sauces;
- à partir de physalis cuit au four, on obtient non seulement un excellent caviar, mais aussi une garniture pour les tartes;
- ces femmes au foyer qui ont essayé de mariner ce légume, notez sa similitude avec les tomates en conserve;
- les gourmets affirment que la confiture des fruits de physalis ressemble à la fig.
Certes, de nombreux jardiniers notent un goût peu agréable même des fruits crus mûrs.
Galerie de photos: délices culinaires de physalis
- Le caviar de physalis peut être immédiatement servi à table, ou vous pouvez rouler pour l'hiver
- Les physalis marinés pour l'hiver ressemblent aux tomates vertes marinées au goût, seul le goût des physalis est légèrement plus doux
- Avant le trempage, les fruits physalis lavés doivent être ébouillantés avec de l'eau bouillante, puis trempés dans de l'eau froide
- Physalis est cuisiné non seulement avec du paprika, des tomates et de la coriandre, il se marie bien avec la viande, lui donnant un arôme spécial et un goût piquant
- Pour faire de la confiture, les légumes physalis sont non seulement lavés, mais également blanchis à l'eau chaude pour éliminer l'amertume et le revêtement muqueux
Vidéo: Physalis Jam
Cultiver des légumes Physalis
Physalis se compare favorablement à de nombreuses cultures maraîchères dans la mesure où sa culture ne nécessite pas de coûts spéciaux de matériel et de main-d'œuvre. Avec un minimum de soin, il donne une bonne récolte, plaît à son apparence sur presque tous les sols et pousse bien dans les zones ouvertes et à l'ombre partielle.
Seuls les sols trop acides et la stagnation de l'humidité nuisent à la croissance et à la productivité de la culture.
Les méthodes agrotechniques de croissance des cultures sont tout à fait standard et comprennent
- préparation du matériel de plantation;
- préparer le site pour la plantation;
- semis, qui est effectué à travers des semis ou directement par des graines dans le sol;
- soins, comprenant le désherbage, le relâchement, l'arrosage et le pansement;
- récolte, transformation et stockage des récoltes.
Préparation du matériel de plantation
La préparation des semences doit commencer par l'étalonnage. Pour ce faire, vous avez besoin d'une solution saline à 5% dans laquelle le matériel de plantation est placé. Après le mélange, les graines légères resteront en surface, qui sont généralement moins viables, il n'est donc pas recommandé de les prendre pour l'ensemencement. Une bonne récolte donnera des graines qui ont coulé au fond du réservoir.
Les graines sélectionnées doivent être lavées à l'eau et séchées. Ensuite, il est recommandé de les maintenir pendant une demi-heure dans une solution rose de permanganate de potassium pour la désinfection.
Préparation du sol
Il est recommandé de planter le physalis végétal après le chou et les concombres, mais les cultures de solanacées - tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines et physalis lui-même - sont des précurseurs indésirables pour les légumes. Le lit est préparé à l'avance, environ deux semaines avant le semis ou la plantation de semis. Le sol est déterré et assaisonné d'humus (un demi-seau pour 1 m²) et de cendres (100 g pour 1 m²).
Le fumier frais dans le jardin n'est pas recommandé.
Semis
Les physalis végétaux peuvent être semés directement dans le sol. Les graines germent à une température basse (+ 10-12 degrés), les semis tolèrent facilement les gelées de retour printanières. Le semis au sol donne généralement des rendements plus élevés, car les plantes ne transplantent pas, ne plongent pas et ne blessent donc pas leur système racinaire. En conséquence, les buissons deviennent puissants, ne tombent pas malades. Les semis en pleine terre se font fin avril ou début mai, en fonction des conditions météorologiques.
Lors de la détermination du schéma de plantation, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la variété, à savoir la hauteur et l'étalement de la brousse.
En analysant l'expérience des jardiniers, nous pouvons dire que les rangées doivent être situées à une distance d'environ 70 cm les unes des autres. Après l'apparition de ces feuilles, un éclaircissage obligatoire est effectué, en laissant au moins 50 cm entre les plants.Les plantes éloignées sont utilisées comme plants, en les plantant dans des endroits libres. Ils s'enracinent bien, donnent une récolte à part entière, mais sa récolte sera reportée d'une à deux semaines.
Dans tous les cas, les plantations de sol donnent une récolte plus tardive que la culture de semis. Les semis sont plantés dans le sol 30 à 35 jours après la levée. À ce moment, ils devraient avoir 5 à 7 vraies folioles et un système racinaire bien développé. Lors de la détermination du moment de la plantation des semis physalis en pleine terre, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques d'une région particulière et les conditions météorologiques de la saison.
Si, dans votre région, des conditions propices à la plantation de semis dans le sol se produisent à la mi-mai, alors, respectivement, les semis doivent être effectués à la mi-avril.
Semis de plants de physalis
Ce processus est identique à la plantation de tomates familière à de nombreux jardiniers. Il existe deux façons de planter des graines:
- immédiatement dans des conteneurs séparés et croître sans cueillir, arroser la terre avec la croissance des semis;
- dans une capacité totale, puis plantez les plants dans des tasses séparées.
Dans les points de vente, le sol spécial pour physalis n'est pas vendu, mais comme cette plante est le parent le plus proche du poivre et des tomates, le mélange de sol destiné à la culture des semis de ces cultures est tout à fait approprié.
Beaucoup de gens préparent eux-mêmes le mélange nutritif pour planter des physalis. Pour ce faire, prenez les composants suivants:
- tourbe;
- l'humus;
- terrain de jardin;
- sable de rivière;
- cendre de bois.
Le rapport de ces ingrédients doit être de 2: 1: 1: 0,5 + 0,5 tasse pour 5 litres de terreau
La procédure de semis comprend des étapes standard:
- Le réservoir est rempli d'un mélange de terre préparé.
- Les graines qui ont subi un traitement de pré-semis sont soigneusement réparties sur la surface du sol.
- Remplissez les graines d'une couche de terre ne dépassant pas 1 cm, légèrement compactée de sorte que lorsqu'elles sont irriguées, elles ne soient pas lavées à la surface.
- L'arrosage est effectué à petites doses, en attendant l'absorption de l'humidité.
- Le récipient est recouvert d'un matériau transparent (un couvercle en plastique, du verre ou un simple sac en plastique), et posé sur un rebord de fenêtre léger. La plantation est aérée quotidiennement, arrosée au besoin.
À température ambiante de l'ordre de +20 degrés, les semis apparaîtront dans 5-6 jours.
Choix Physalis
La cueillette est recommandée après l'apparition de 2-3 vraies feuilles sur les semis. Le mélange de sol est utilisé de la même manière que pour semer les graines, en ajoutant en outre 1 cuillère à café d'engrais minéral complexe pour chaque demi-seau de sol.
Le processus de prélèvement proprement dit se déroule comme suit:
- Remplissez les cassettes avec le mélange de terre préparé.
- Au milieu du récipient, un évidement est fait de sorte qu'un semis s'insère dans celui-ci aux feuilles de cotylédon. Sur la tige enfouie, des racines latérales apparaîtront rapidement qui renforceront le système racinaire de la plante.
- Si les racines des semis sont trop longues, elles peuvent être coupées sans nuire à la plante.
- Le sol est légèrement compacté.
- Produisez l'arrosage. Après l'humidification, le sol peut se déposer légèrement. Dans ce cas, ajoutez de la terre de manière à ce qu'elle soit en dessous du bord du réservoir d'environ 1 cm.
De nombreux jardiniers plantent des graines de légumes physalis dans des serres bien équipées. À la mi-avril, le sol y est suffisamment réchauffé et les conditions pour la croissance de la culture seront tout à fait appropriées.
Soins supplémentaires des semis
Les semis Physalis, ainsi que d'autres cultures potagères, pousseront bien dans un endroit suffisamment éclairé, mais pas en plein soleil. L'arrosage des semis est effectué selon les besoins, et les jeunes physalis préfèrent la fertilisation organique. Vous pouvez utiliser une solution de molène (1:10) ou d'excréments d'oiseaux (1:20). Convient pour l'alimentation des plantes et des engrais spéciaux pour les semis. Leurs avantages sont:
- solubilité rapide;
- manque de sédiments;
- le contenu non seulement des éléments de base de la nutrition, mais aussi des oligo-éléments.
L'alimentation s'effectue obligatoirement sous la racine, afin que les jeunes feuilles ne se brûlent pas.
Avant de planter en pleine terre, il est recommandé de durcir les semis maison. Pour ce faire, des conteneurs de plants sont sortis à l'air libre pendant une semaine: d'abord, pendant plusieurs heures dans la journée, en augmentant progressivement le temps de séjour. À une température de l'air d'au moins +12 degrés, les semis peuvent être laissés dans la rue ou dans une serre pour la nuit.
Plantation de semis en pleine terre
Le plan de plantation des semis dans le sol doit être à peu près le même que lors du semis. Le processus de plantation des semis est le suivant:
- Sur le lit préparé, les trous sont préparés selon le schéma ci-dessus. La profondeur du trou doit correspondre à la taille du système racinaire du semis avec un morceau de terre.
- Une poignée d'humus est ajoutée à chaque puits et mélangée au sol.
- Les semis sont soigneusement retirés du récipient, en faisant attention de ne pas endommager les racines.
- Placer le semis dans le trou, en s'approfondissant jusqu'à la première vraie feuille.
- Le semis est recouvert de terre.
- Légèrement compacté, arrosé et paillé de tourbe.
Soins Physalis
Les soins supplémentaires pour la physalis végétale sont complètement standard et ne seront pas difficiles, même pour les jardiniers inexpérimentés:
- le sol doit être maintenu dans un état meuble et humide;
- enlever les mauvaises herbes à temps;
- si nécessaire, attachez le buisson, car la hauteur de certaines variétés est supérieure à 1 m;
- toutes les 2 semaines, vous devez nourrir les buissons, en alternant l'introduction de matière organique (par exemple 10% d'infusion de molène) avec des engrais minéraux complexes (15-20 g par seau d'eau);
- si physalis est planté dans une zone humide, il est recommandé de planter des plantes. Cela les renforcera, contribuera à une meilleure maturation des fruits.
Physalis stepsoning, contrairement aux tomates, ne nécessite pas. En automne, il est recommandé de pincer le haut du buisson. Cela limitera la croissance et accélérera la maturation des fruits.
Tous les jardiniers notent l'excellente résistance des physalis végétaux à presque tous les ravageurs et maladies.
Maturation des légumes végétaux et récolte des fruits
La plupart des fruits de physalis sont formés sur deux branches du premier ordre et quatre - la seconde.Sur les pousses restantes, les fleurs et les fruits seront uniques. La fructification dure jusqu'au gel. Les principaux signes de maturation seront:
- décoloration du boîtier et du fœtus lui-même;
- séchage et éclaircissement des couvertures;
- perte de fruits.
Si les fruits sur les branches ont atteint la taille du marché, mais n'ont pas mûri, la plante est arrachée avec les racines et suspendue pour mûrir dans une pièce sèche.
Les fruits mûrs sont nettoyés des couvertures et stockés à une température de +1 à +5 degrés. La durée de conservation des physalis frais dans ces conditions peut aller jusqu'à 2 mois.
Récolter les graines de physalis végétal
Si vous souhaitez collecter vos propres graines de physalis, alors c'est simple:
- Un gros fruit sélectionné est coupé, versé avec de l'eau, de préférence de la pluie, et laissé pendant une journée pour ramollir.
- La masse est périodiquement mélangée, puis frottée à travers un tamis.
- Les graines sélectionnées doivent être lavées et séchées.
- Stockez le matériel de plantation dans une pièce sèche dans des sacs en tissu ou en papier. Sous réserve des conditions de stockage, les graines conservent leur germination pendant trois à quatre ans.
Les graines récoltées ne conservent pas toujours les caractéristiques variétales, surtout si plusieurs variétés de physalis ont poussé sur le site. Cette plante est facilement pollinisée, mais le plus souvent, les buissons de graines obtenues indépendamment ne poussent pas moins bien que le parent, et à bien des égards les dépassent même.
Vidéo: faire pousser des physalis végétaux
Avis de jardiniers sur la physalis végétale
J'ai aussi élevé des physalis cette année. C'est délicieux de le mariner. Si nécessaire, je peux exposer la recette. Mais en fait il n'y a rien d'inhabituel dans cette recette, la seule chose qui vous est proposée est de percer les fruits afin de mieux mariner. Il est très important lorsque vous retirez le boîtier (la soi-disant coquille de fruit, c'est écrit dans mon livre intelligent) de rincer soigneusement le fruit pour se débarrasser de l'enrobage collant, ce qui donne de l'amertume au fruit. J'ai été surpris de voir à quel point (contrairement aux tomates) physalis se développe facilement. Pas de parasites, pas de maladies.
Kiti
//www.forumhouse.ru/threads/8234/
Le physalis végétal le plus sans prétention est le légume mexicain; il est plus froid que les tomates. Il suffit de semer les graines dans une grande boîte, de l'arroser et surtout - au soleil. Alors ils poussent dans une boîte, je ne les plante même pas. S'ils sont allongés, ils peuvent être coupés et mis dans l'eau d'un tiers, littéralement en quelques jours, ils sont déjà avec des racines. Je plante fin mai, début juin en pleine terre dans un endroit ensoleillé. S'il y a toujours une menace de gelées nocturnes, je recouvre d'un film, d'acrylique, etc. Il est rarement nécessaire de planter. Mûrir de fin août à septembre, puis tout est jaune et la confiture est excellente. La chose la plus importante dans physalis est la substance gélifiée, car nous obtenons de la marmelade. La fraise est très savoureuse, on la mange à la campagne. Je tiens à vous avertir que le péruvien est toujours à vendre, mais il y a beaucoup de bruit avec lui, uniquement dans la serre, la période végétative est plus longue que la précédente, en principe, il ne mûrit pas jusqu'au bout dans la région de Moscou. Je cultive des physalis végétaux depuis 17 ans. Je vous souhaite du succès.
Mandrake
//www.forumhouse.ru/threads/8234/
Je sème les graines de physalis végétal sous l'hiver, quelque part du 1er au 10 octobre, il pousse bien, puis en mai je le plante à une distance de 30-40 cm les uns des autres. pas beau-fils. Je m'attache. Je nourris 1 fois le complexe dès qu'il commence à fleurir. Rouler comme des tomates.
Enata
//www.forumhouse.ru/threads/8234/page-5
Nous le roulons, tout comme les tomates. Mais la femme ne peut pas manger de tomates en raison de problèmes d'acidité. Mais physalis, balayer seulement donner. Sous la pomme de terre, c'est une bonne affaire. Goût aigre-doux. Mais jamais dur. Très savoureux. Mais nous ne cuisinons pas de confiture avec lui. Va donc aux salades en été. Il y a beaucoup de buissons. De plus, physalis est recommandé pour les patients atteints de diabète sucré ...
collaboration
//indasad.ru/forum/62-ogorod/1867-chem-khorosh-fizalis
Nous cultivons également des physalis sur le site depuis de nombreuses années, mais pour une raison quelconque, je ne suis pas satisfait de cela récemment. Mais la confiture est très savoureuse, cuisine constamment, dans des bocaux, roule aussi pour l'hiver, elle a aussi bon goût et a fière allure sur la parcelle ...
Selena
//indasad.ru/forum/62-ogorod/1867-chem-khorosh-fizalis
J'ai récupéré deux seaux d'environ un mètre carré. Confiture de physalis cuite avec coing décoratif, goût et arôme similaires à la confiture de groseille. Le plus mariné. Toujours en pleine floraison et la mer de fruits non mûrs. Étonnamment, malgré la proximité des tomates à mildiou, l'humidité sans fin et le froid en pleine terre, les physalis ne sont tombés malades avec rien.
CHANEL
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=22&t=1204&start=135
Si vous n'avez pas cultivé de physalis et que vous êtes intéressé par cette plante, alors commencez les expériences avec le légume mexicain - une culture peu exigeante qui peut remplacer adéquatement les tomates qui sont plus difficiles à cultiver et complétez votre menu avec de délicieux cornichons, salades et desserts.