Le chou-fleur tire son nom du fait que ses têtes comestibles sont d'énormes inflorescences. Ils sont savoureux, nutritifs et décorent le jardin avec leur apparence. Cependant, le chou-fleur est beaucoup plus cher que sa sœur blanche, car ils le plantent moins souvent. L'une des meilleures variétés mi-précoce est Snowball 123.
Description du cultivar de chou-fleur Snowball 123
La variété Snowball 123 d'origine française, sur le territoire de notre pays est autorisée à la culture et à l'utilisation depuis 1994. Appartient au nombre de variétés mi-précoces, elle est considérée comme l'un des leaders du marché dans son segment.
Apparence
Le chou de cette variété n'est pas gros. Les feuilles externes sont dressées, leur couleur principale est vert vif, avec une teinte bleuâtre. Les feuilles sont grandes, poussent fortement en hauteur, recouvrent presque complètement la tête, la protégeant des rayons du soleil et la protégeant de l'assombrissement.
Cela vous permet de ne pas casser les feuilles pour couvrir la tête, ce qui doit être fait lors de l'entretien de la grande majorité des variétés de chou-fleur.
La tête de chou Snowball correspond au nom de la variété ("Snow globe"). Il est très dense, rond, parfois légèrement aplati, moyennement vallonné. Poids - de 0,8 à 1,2 kg, certains spécimens atteignent 2 kg.
Caractéristiques de grade
Le chou-fleur Snowball 123 a une saison de croissance relativement courte: des premiers semis à la récolte prend de 85 à 95 jours. Il s'agit d'un chou universel: l'excellent goût des têtes vous permet de les utiliser pour cuisiner une grande variété de plats. Il est bien stocké, mais il est préférable de couper la partie de la récolte qui ne sera pas utilisée fraîche dans les 1-2 semaines suivantes en morceaux de taille pratique et de la congeler. Le chou est bouilli, frit, mariné: sous toutes ses formes, sa structure reste dense et le goût est excellent.
La variété est à fructification stable. La récolte ne peut pas être qualifiée de très grande, à partir de 1 m2 ils collectent environ 4 kg de produits, mais cela ne dépend pas beaucoup des conditions météorologiques. Le chou Snowball 123 se caractérise par une résistance accrue aux maladies les plus dangereuses: l'immunité le protège contre l'infection par des maladies fongiques et diverses pourritures, ce qui vous permet de vous passer de pulvérisations préventives sérieuses. Cependant, la résistance à la maladie de la quille est faible, elle est également affectée par un ravageur commun comme la mouche du chou. Quant au stade de semis, la jambe noire reste la maladie la plus dangereuse avec une technologie agricole inadéquate.
Vidéo: Cabbage Seeds Snowball 123
Avantages et inconvénients, différences par rapport aux autres variétés
Les principaux avantages de la variété sont les agriculteurs expérimentés considèrent:
- maturation précoce;
- bon goût;
- présentation présentable des têtes;
- teneur élevée en vitamine C;
- bonne récolte stable;
- résistance aux fluctuations de température et d'humidité;
- la capacité des feuilles extérieures à couvrir les têtes du soleil éclatant;
- résistance à la plupart des maladies;
- excellente transportabilité;
- l'universalité du but.
Les spécialistes ne notent pas les inconvénients qui distinguent Snowball 123 des autres variétés; ils sont les mêmes pour le chou-fleur dans son ensemble et sont principalement associés à la mauvaise humeur et aux conditions de croissance. L'inconvénient est la mauvaise conservation des têtes mûries sur le lit de jardin, vous ne devez donc pas être en retard avec la récolte. L'inconvénient de la variété est l'affection grave de la quille dans des conditions défavorables.
Parmi les variétés de la même période de maturation, la boule à neige du chou gagne sans prétention aux conditions de croissance et au goût. Par rapport aux variétés plus récentes, elle perd sans aucun doute en rendement: les têtes pesant 2 kg sont un record, tandis que pour certaines variétés à maturation tardive c'est la norme.
Caractéristiques chou croissant Snowball 123
Du point de vue de la technologie agricole, la variété Snowball 123 n'a pas de caractéristiques significatives par rapport à la plantation et à la culture d'autres variétés précoces de chou-fleur. En raison de la courte saison de croissance, vous pouvez obtenir plusieurs récoltes de chou au cours de l'été.
Pour obtenir la première récolte, vous pouvez semer des graines pour les semis à la maison au début du printemps, et encore mieux - dans des conditions de serre (la culture est assez résistante au froid). Si des semis plantés sont plantés dans le jardin au tout début de mai, à la mi-juin, il sera possible de récolter. Pour obtenir une deuxième récolte, les graines peuvent être semées directement en pleine terre au début de l'été et coupées en septembre.
Croissance à travers les semis
Le plus souvent, le chou-fleur est cultivé à travers des semis, car ils veulent obtenir la récolte tôt. Cependant, dans la plupart des régions, le semis direct de variétés à maturation précoce dans le sol est également possible: Snowball 123 avec cette option a le temps de donner une récolte complète. Si vous semez des graines pour les semis au début ou à la mi-mars, déjà au premier mois de l'été, les têtes seront prêtes à l'emploi. Dans les régions du sud, le semis des graines est possible même en février.
Il convient de noter immédiatement qu'il est extrêmement difficile de cultiver des plants de haute qualité dans un appartement en ville. Cela s'applique à n'importe quelle variété de chou, le chou-fleur ne fait pas exception. Pendant la saison de chauffage, les semis de chou à la maison sont très chauds. Par conséquent, vous ne pouvez vous engager dans des semis que si l'appartement a un rebord de fenêtre relativement frais mais ensoleillé.
Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez semer des graines de semis directement au chalet dans une serre froide lors de votre toute première visite printanière sur le site. Ce n'est pas grave si ce sera même à la mi-avril: la récolte mûrira plus tard, mais vous pourrez éviter tout problème spécial avec les semis. À ce moment-là, vous pouvez semer le chou juste pour un abri facile et d'ici les vacances de mai, vous pouvez l'enlever: les semis pousseront à l'air frais, il sera fort et fin mai - prêt pour la transplantation dans un endroit permanent.
S'il y a des conditions pour faire pousser des plants à la maison, alors dans la première moitié de mars, vous devez faire ce qui suit.
- Préparez le sol: mélangez tourbe, sable, terre de jardin et humus en quantités égales (vous pouvez acheter le mélange fini dans le magasin). Il est préférable de désinfecter votre sol: vapeur dans le four ou renverser avec une solution rose de permanganate de potassium.
- Préparez les graines. Habituellement, les graines de chou de la variété Snowball 123 sont vendues par des entreprises sérieuses, et elles sont immédiatement prêtes à être semées, mais si elles ont été stockées pendant longtemps et que leur origine est oubliée, il est préférable de désinfecter le matériel de plantation en le plaçant dans une solution de permanganate de potassium violet pendant une demi-heure, puis rincez bien avec de l'eau.
- En semis, il est préférable de prendre des tasses séparées, idéalement des pots de tourbe d'une capacité d'au moins 200 ml: semer dans une boîte commune est possible, mais indésirable, le chou-fleur n'aime pas la cueillette.
- Le drainage doit être placé au fond des pots: une couche de sable grossier de 1-1,5 cm de haut, après quoi verser le sol préparé.
- À une profondeur de 0,5-1 cm, 2-3 graines doivent être semées (il est préférable d'enlever les plants supplémentaires puis de rester avec des pots vides), de compacter le sol et de bien arroser.
- Couvrir les pots avec du verre ou un film transparent, les mettre avant l'émergence dans n'importe quel endroit à température ambiante.
Semis à une température de l'ordre de 20à proposC devrait apparaître dans 5-7 jours. Le même jour, sans délai, les pots avec des semis doivent être transférés à l'endroit le plus lumineux et abaisser la température pendant une semaine à 8-10ºC. C'est le moment le plus critique: si au moins un jour les semis sont chauds, il peut être jeté, car les semis s'étireront immédiatement. Et par la suite, la température devrait être basse: pendant la journée 16-18ºC, et la nuit - pas plus de 10à proposC. Sinon, tout le travail peut être vain et le chou-fleur sur le lit ne liera pas du tout la tête.
Un éclairage non moins important que la fraîcheur est suffisant: peut-être, les semis de Snowball 123 devront être spécialement éclairés avec des lampes fluorescentes ou spéciales. L'irrigation est nécessaire rare et modérée: la stagnation de l'eau provoquera instantanément une maladie du pied noir. Si le sol était de haute qualité, vous pouvez vous passer de l'habillage, bien qu'une fois, au stade de deux vraies feuilles, il soit souhaitable de se nourrir avec une faible solution d'engrais complexe. Si le semis a été effectué dans une boîte commune, la plongée dans des coupes séparées vers les feuilles de cotylédons est possible à l'âge de 10 jours.
Une semaine avant de planter sur le lit, les plantes sont durcies, emmenant sur le balcon. Les semis prêts d'environ 1,5 mois doivent avoir 5 à 6 feuilles solides. Lors de la plantation, il est enterré presque jusqu'au premier vrai foliole. Boule de neige est plantée 123 rarement: à 1 m2 n'ont que 4 plantes, la disposition optimale est de 30 x 70 cm.
Vidéo: faire pousser des plants de chou-fleur
Grandir sans pépins
S'il n'est pas nécessaire de récolter très tôt, il est préférable de semer la boule de neige 123 immédiatement dans le jardin, dans un endroit permanent. Dans le centre de la Russie, cela peut être fait au début ou à la mi-mai, mais il est préférable de recouvrir les cultures avec du tissu non tissé pour la première fois. Dans les régions du sud, les semis sont effectués depuis la mi-avril, voire plus tôt. Il est conseillé que d'ici ce temps, les gelées graves cessent et qu'une température nulle (ou légèrement inférieure) ne soit pas dangereuse pour les cultures.
Si le lit n'a pas le temps de mûrir au moment souhaité, vous pouvez le pré-renverser avec de l'eau bouillante et le recouvrir d'un film.
Cette variété est légèrement moins exigeante sur la composition du sol que le chou-fleur en général, mais il ne sera toujours pas possible de faire pousser des cultures dans des zones argileuses lourdes. Les sols sablonneux pauvres ne fonctionneront pas. La meilleure option est un loam sableux fertile et respirant avec une réaction presque neutre. Les meilleures cultures cultivées en chou-fleur dans le jardin sont:
- concombres
- pommes de terre
- carottes
- pois.
Vous ne devez en aucun cas planter Snowball 123 après un crucifère: radis, radis, tout type de chou. Il est possible d'appliquer n'importe quel engrais, mais il vaut mieux se limiter au bon humus et à la cendre de bois (doses: un seau et une canette de 1 litre)2 respectivement). Le semis en pleine terre ne présente aucune difficulté et consiste en les étapes habituelles:
- Les puits dans un lit préparé à l'avance sont prévus selon le même schéma que pour la plantation de semis: 30 cm de suite et 70 cm entre les rangs.
- Dans chaque trou, il est logique d'ajouter comme engrais local 1 cuillère à soupe. cendres et 1 c. azofoski, bien mélangé avec le sol.
Au lieu d'azofoska, vous pouvez prendre une pincée d'excréments d'oiseaux.
- Après avoir renversé chaque trou avec de l'eau chaude, des graines y sont semées. Profondeur - un peu plus qu'en pot: jusqu'à 2 cm Il vaut mieux semer 2-3 graines puis retirer les pousses supplémentaires.
- Autour de chaque trou, il convient de saupoudrer immédiatement le sol de cendres pour effrayer la mouche du chou.
Soin
Le soin du chou Snowball 123 est le même que pour la plupart des plantes de jardin.
Arrosage
L'arrosage doit être effectué régulièrement, mais l'excès d'eau est inutile. Leur fréquence dépend de la météo, mais en moyenne le premier mois, ils sont arrosés 2 fois par semaine, puis - 1, apportant d'abord un seau d'eau par 1 m2 lits et plus encore.
L'eau est versée sous la racine, surtout après que les têtes commencent à être attachées.
Après chaque irrigation, le sol est ameubli, tandis que les mauvaises herbes sont détruites. Bien que cela soit possible, le relâchement s'accompagne d'un petit hilling de plantes avec l'ajout d'une petite quantité de cendres et d'humus.
Engrais
Dans le peu de temps que Snowball 123 passe sur le lit, il doit être nourri au moins deux fois (et si le sol n'est pas nutritif, plus souvent). Le meilleur engrais pour ce chou est l'infusion de molène (1:10) ou les déjections d'oiseaux hautement diluées.
Pour obtenir une concentration sûre de litière, vous devez d'abord mélanger avec de l'eau (1:10 en volume) et laisser infuser pendant plusieurs jours. Après cela, le mélange résultant a été dilué encore 10 fois.
La première fois qu'ils nourrissent le chou-fleur (0,5 l par buisson) 3 semaines après la transplantation des semis ou un mois après la levée lors de la germination lors du semis des graines dans le jardin. Après 10 jours, le pansement supérieur à double dose est répété. À l'âge de deux mois, il serait bon d'ajouter des engrais minéraux à l'infusion de matières organiques: 20 g de nitroammophoska et 2 g d'acide borique et de molybdate d'ammonium par seau. Sans ces micro-éléments (molybdène et bore), le chou-fleur n'est pas si bon: le rendement est moindre et les têtes sont plus grossières.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Avec les bons soins, Snowball 123 devient très rare. Mais diverses chenilles et limaces ont sérieusement mangé du chou. Avec une petite quantité, ils doivent être collectés manuellement et détruits, dans les cas graves, les plantations sont traitées avec des entérobactérines ou des infusions de diverses plantes, la plus fiable de toutes étant les feuilles de bardane.
Si le chou-fleur est soigneusement entretenu, la lutte antiparasitaire se résumera à n'utiliser que des remèdes populaires. Assez de poussières prophylactiques avec de la poussière de tabac ou des cendres de bois, dans certains cas, il est nécessaire d'ajouter une pulvérisation avec une infusion de têtes de tomates ou de pelures d'oignon.
Récolte
Vous ne pouvez pas être en retard avec la récolte, en essayant d'obtenir de plus grosses têtes. S'ils ont déjà commencé à s'effriter, il faut les couper de toute urgence: la qualité du produit va baisser d'heure en heure, mieux vaut ne pas y amener. Les têtes sont coupées avec un couteau, capturant les tiges: dans leur partie supérieure, elles sont également très savoureuses. Il vaut mieux le faire le matin, ou du moins pas au soleil.
Vidéo: Conseils de culture du chou-fleur
Les avis
Chou-fleur Snowball 123 Je grandis la deuxième année. Le chou est savoureux, les têtes sont moyennes. Cette année-là, j'ai acheté ce semis de chou, planté à la mi-mai, récolté à la mi-août. Cette variété est moyennement précoce, donc elle mûrit bien, je ne plante guère les variétés tardives, parfois elle ne mûrit pas avant les gelées.
Tanya
//otzovik.com/review_3192079.html
La boule à neige (aka Snowball 123) est une excellente variété à maturation précoce! De l'atterrissage à la récolte prend 55 à 60 jours. La prise est de taille moyenne. Tête arrondie, dense, très blanche. Il pèse 0,7-1,2 kg. Variété très savoureuse. Mangez frais et congelez.
ludowik
//www.agroxxi.ru/forum/topic/874- quelle-couleur-chou- sélectionnez /
Regardez Cabbage Snowball et Vinson. Je suis très content, le taux de germination était de 100%, tout était ligoté, les têtes de chou ne fleurissaient pas, il n'y avait pas besoin de fermer - elles étaient blanches.
"La maman d'Anton"
//forum.sibmama.ru/viewtopic.php?t=1140631&start=180
Mais le principal avantage de la variété est une maturation précoce. Cabbage Snowball 123 est parfaitement adapté pour commercialiser les premiers produits. Elle a un excellent goût et une apparence agréable. Une teneur élevée en acide ascorbique et autres vitamines vous permet de l'utiliser pour les aliments pour bébés.
"Invité"
//kontakts.ru/showthread.php?t=12227
Tout chou-fleur est un produit alimentaire précieux, et la variété 123 Snowball a également un bon goût. Ils le cultivent dans toutes les régions sauf le chaud et le froid. La technologie agricole du chou-fleur n'est pas aussi simple que le chou blanc: les mesures de culture sont les mêmes, mais les conditions doivent être respectées plus strictement. Dans les mains assidues, Snowball 123 donne de bons rendements de têtes magnifiques et appétissantes.