Quel type de terre la fraise aime-t-elle: comment préparer le sol et prendre soin du sol après la plantation

Pin
Send
Share
Send

Les fraises, comme tout organisme vivant, poussent bien et portent leurs fruits dans des conditions confortables. Si la plante n'a pas besoin de dépenser son énergie pour lutter pour sa survie, elle ravira une bonne récolte et un aspect sain. Un des éléments des conditions favorables est un sol adapté et bien préparé.

Exigences de composition et de structure du sol pour les fraises

Les fraises ne peuvent pas être appelées plantes trop capricieuses, mais lors du choix d'un site de plantation, il est nécessaire de faire attention à la composition du sol et de bien le préparer. Les principaux besoins en sols pour la culture des fraises sont les suivants:

  • fertilité;
  • légèreté;
  • un niveau d'acidité approprié;
  • bonne perméabilité à l'humidité;
  • l'absence d'agents pathogènes et de larves de ravageurs.

Important! La plantation de fraises peut être arrangée sur tout type de sol, à l'exception des sols fortement acidifiés, solonchaks et calcaires.

Sur un sol correctement préparé, les fraises se développeront pleinement et porteront des fruits en abondance

Optimisation des sols pour les fraises

Le sol le plus approprié pour les fraises est un loam sableux ou limoneux. Ces types de sols ont de nombreuses qualités positives:

  • facilité de traitement;
  • une nutrition suffisante;
  • bonne respirabilité;
  • excellentes qualités absorbantes;
  • ils se réchauffent rapidement et se refroidissent lentement.

Les structures de loam sableux et de sol limoneux n'ont pas besoin d'être améliorées. Lors de la préparation d'un site de plantation sur de tels sols, il est nécessaire de reconstituer l'apport de nutriments par l'ajout de matière organique (un demi-seau par mètre carré) et d'engrais minéraux complexes.

Le sol le plus fertile et potentiellement prometteur pour la culture des fraises est le sol de chernozem, mais, malheureusement, il est assez rare dans les parcelles familiales

La structure des sols sablonneux pauvres et argileux lourds peut être améliorée, optimisée selon des exigences acceptables. Lors de la préparation des crêtes pour la plantation sur des sols argileux, il convient d'y ajouter:

  • tourbe;
  • sable de rivière grossier;
  • chaux;
  • cendre.

Les additifs de tourbe et de sable agiront comme une poudre à pâte, augmentant les qualités d'absorption d'eau du sol. L'application de chaux ou de cendres neutralisera l'acidité supplémentaire qui apportera la tourbe, augmentera la respirabilité du sol.

Informations utiles! Pour chaque seau de tourbe apporté, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine de dolomite ou un verre de cendre.

Améliorez la friabilité du sol et l'ajout de sciure pourrie:

  • la sciure fraîche est humidifiée avec une solution d'urée (1 cuillère à soupe cuillère pour 1 litre d'eau);
  • de la farine ou de la cendre de dolomite est ajoutée à la composition humidifiée, mélangée et laissée pendant plusieurs jours dans un sac étanche dans un endroit chaud.

La sciure ainsi préparée est labourée dans le sol lors du creusement automnal du site. Le fumier de cheval est idéal comme engrais organique pour les sols argileux.

Le fumier de cheval se réchauffe mieux, dégage rapidement de la chaleur, diffère par moins de graines de plantes adventices et n'est pratiquement pas affecté par les diverses microflores pathogènes caractéristiques du fumier

Les sols sableux sont moins fertiles, donc avant d'organiser les lits de fraises, il faut y ajouter de la tourbe, du compost, de l'humus, de l'argile ou de la farine de forage. Afin de créer un lit fertile sur un site avec un sol sablonneux, à partir duquel vous pouvez rapidement obtenir une récolte abondante, vous pouvez utiliser la méthode suivante:

  1. Pour clôturer un site où la crête sera située.
  2. Posez le fond des futurs lits avec une couche d'argile.
  3. Sur l'argile, verser 30 à 40 cm de sol fertile (sableux, limoneux, limoneux, chernozem).

Les coûts de création d'un jardin artificiel porteront leurs fruits avec une récolte de fraises élevée

Les mesures prises amélioreront la structure du sol, augmenteront sa valeur nutritive et assureront une perméabilité à l'air et à l'humidité suffisante.

Acidité du sol

Absolument avec précision, l'acidité du sol sur le site peut être déterminée à l'aide d'analyses de laboratoire. À la maison, vous pouvez également régler cet indicateur, et de différentes manières. Bien sûr, ces données ne seront pas absolument précises, mais aideront à déterminer les mesures nécessaires pour optimiser l'acidité.

Le vinaigre de table peut aider à déterminer l'acidité du sol. Vous devez prendre une poignée de terre et l'égoutter avec de l'acide acétique. Si de petites bulles apparaissent à la surface du sol d'essai, il y a alors une quantité suffisante de chaux qui désaltère le vinaigre, c'est-à-dire que le sol a une acidité neutre. En l'absence de réaction, nous pouvons conclure que le sol de la parcelle est acidifié.

La présence d'une réaction du vinaigre avec le sol indique sa neutralité (photo de gauche), un sol acide ne produit pas une telle réaction (photo de droite)

Une autre façon consiste à surveiller les indicateurs d'acidité, qui peuvent inclure des plantes sauvages du site, qui se sont propagées naturellement et en grand nombre.

Tableau: plantes indicatrices d'acidité du sol

Type de solPlantes prédominantes
Sol acidePlantain, oseille de cheval, prêle, menthe des champs, menthe des champs, fougère, renoncule rampante
Sol légèrement acideBleuet, ortie, camomille, herbe de blé rampante, quinoa
Sol neutreTussilage, liseron
Sol alcalinMoutarde des champs, graines de pavot

Ajustement de l'acidité du sol pour les fraises

Les fraises de jardin préfèrent les sols légèrement acides et neutres. Pour rendre le sol acide utile pour la plantation de fraises, il faut le produire. Pour le chaulage, du tuf de rivière, de la farine de dolomite, de la marne, du calcaire moulu et des peluches sont utilisés.

Important! Les sols fraîchement préparés peuvent inhiber le système racinaire des fraises, il est donc préférable de chauler bien à l'avance, dans les cultures précédentes.

L'introduction de chaux se fait en automne et au printemps lors du chantier de fouille

Si vous êtes en retard avec la procédure de chaulage, il est préférable de la reporter jusqu'à ce que les fraises prennent racine et deviennent plus fortes.

Tableau: dosage de chaux pour différents types de sols

Type de solDosageValidité des engrais
Sols sableux et limono-sableux1-1,5 kg de chaux par 10 mètres carrés. m2 ans
Sols argileux et limoneux5-14 kg de chaux par 10 mètres carrés. m12-15 ans

Faites attention! La cendre de bois est un moyen efficace de réduire l'acidité de la terre. En plus de l'effet de désoxydation, les cendres sont une source de calcium, de potassium, de phosphore et de nombreux oligo-éléments.

La cendre de bois est utilisée pour le chaulage du sol, car elle contient dans sa composition 18 à 36% de carbonate de calcium

Désinfection des sols

Afin que les efforts de culture de fraises ne soient pas annulés par les maladies et les ravageurs, il est recommandé qu'une procédure de désinfection du sol soit effectuée lors de la préparation d'un site de plantation de fraises. Il est particulièrement important pour les crêtes fermées, les serres et les serres, où des conditions confortables peuvent être créées non seulement pour les plantes cultivées, mais aussi pour les agents pathogènes.

Il existe différentes façons de désinfecter le sol:

  • chimique;
  • agrotechnique;
  • biologique.

Important! Lors de la planification d'une procédure de désinfection des sols, vous devez faire attention aux problèmes et aux maladies inhérents à vos conditions météorologiques, le type de site.

Méthode chimique

La méthode de désinfection la plus cardinale est chimique. Il détruit de manière fiable et rapide les agents pathogènes. L'inconvénient de cette méthode est la destruction concomitante de micro-organismes bénéfiques, elle doit donc être utilisée une fois et en présence de problèmes complexes. Les préparations suivantes conviennent le mieux à la désinfection du sol pour la plantation de fraises:

  • Fongicide TMTD. Pour le traitement de 1 carré. les compteurs utilisent 60 g de poudre. Le médicament détruit de manière fiable les agents pathogènes dans le sol;
  • sulfate de cuivre. Pour le travail du sol, 50 g de la substance sont dissous dans un seau d'eau et renversés sur le sol. Le médicament est efficace pour le traitement des sols dans les serres et les serres. Une surdose du médicament entraîne le fait que le sol perd sa respirabilité et que le nombre de micro-organismes bénéfiques y diminue. Le traitement du sol avec des préparations contenant du cuivre n'est pas recommandé plus d'une fois tous les 5 ans.

Pour le traitement des sols contre les maladies fongiques, les moisissures et certains ravageurs, une solution à 0,5% à 1% de sulfate de cuivre (50-100 g pour 10 l d'eau) est utilisée

Méthode biologique

L'utilisation de préparations microbiologiques donne de nombreux résultats positifs:

  • la quantité d'agents pathogènes dans le sol est réduite;
  • lors de la croissance sur le site des mêmes cultures, une fatigue du sol est observée. Les fongicides biologiques sont capables de neutraliser ce phénomène;
  • le sol est peuplé de microflore bénéfique.

Les fongicides biologiques les plus efficaces pour préparer le sol pour les fraises sont:

  • Fitosporine;
  • Trichodermine;
  • Alirin B;
  • Baikal EM-1.

Les fongicides biologiques sont peu toxiques et très efficaces.

Faites attention! Pour la désinfection des sols, les préparations biologiques et chimiques ne peuvent pas être utilisées simultanément. L'intervalle minimum entre les applications doit être d'au moins 2 semaines.

Méthode agrotechnique

Des mesures agro-techniques bien organisées contribuent à prévenir l'émergence et la propagation de maladies et de ravageurs et à préserver la fertilité des sols. Une rotation des cultures bien organisée peut aider. Les meilleurs précurseurs des fraises sont:

  • betteraves;
  • haricots;
  • l'ail
  • pois
  • l'aneth;
  • persil.

Les précurseurs nuisibles pour les fraises de jardin seront les tomates, les poivrons, les pommes de terre, les courgettes et les concombres. Cela est dû au fait que ces cultures ont un certain nombre de ravageurs communs avec les fraises, sont sujettes aux mêmes maladies, dont les agents causaux infectent le sol.

Avant de planter des fraises sur le site, il est recommandé de planter des plants de sidérat. Ils sont plantés pendant une courte période, donnent des semis pour pousser, puis la masse verte est labourée dans le sol.

Siderata est un engrais vert spécialement cultivé pour restaurer le sol après la saison de croissance, l'enrichir d'azote et d'oligo-éléments et inhiber la croissance des mauvaises herbes

Pour la désinfection, il est possible d'effectuer un traitement thermique du sol en le renversant avec de l'eau bouillante ou en le traitant avec de la vapeur. Cette méthode est très efficace, mais en raison de la complexité de l'exécution à la maison, elle peut être utilisée pour désinfecter une petite quantité de terre (par exemple, pour planter des semis) ou pour désinfecter une petite crête.

Faites attention! La plantation sur les crêtes adjacentes aux plants de fraises tels que les soucis et les soucis aide à améliorer l'état du sol et à lutter contre les potogènes.

Plantations de fraises mulching

Le paillage des plants de fraises protège non seulement la récolte des ravageurs, des mauvaises herbes et des maladies, mais améliore également la structure du sol et augmente sa fertilité. Divers matériaux peuvent servir de paillis pour la culture:

  • le foin, la paille ou l'herbe sont utiles en ce que, après leur désintégration dans le sol, les bâtons de foin se propagent activement. Ce micro-organisme bénéfique empêche la propagation des infections fongiques;
  • Le spanbond noir fournit un chauffage rapide du sol, empêche le dessèchement et la lixiviation, le protège des mauvaises herbes. Afin d'éviter que le sol ne surchauffe pendant les chaudes journées d'été, il est recommandé de répandre de l'herbe ou de la paille sur l'agrofibre;
  • les aiguilles, les cônes, les branches de conifères pendant la pourriture nourrissent le sol, le rendent plus lâche, ne permettent pas la propagation d'une maladie telle que la pourriture grise. Il convient de garder à l'esprit que ce paillis acidifie le sol, il doit donc être utilisé avec prudence sur les sols sujets à l'acidité;
  • la sciure et les copeaux retiennent bien l'humidité, empêchent le développement des mauvaises herbes. Mais décomposés, ces matériaux acidifient le sol et en retirent l'azote. Par conséquent, les crêtes avec un tel revêtement de paillage nécessitent une fertilisation supplémentaire avec des engrais contenant de l'azote, ainsi qu'une application régulière de cendre ou de farine de dolomite contre l'acidification du sol;
  • le paillis d'humus et de compost empêche la surchauffe, l'hypothermie, le dessèchement, les intempéries et l'épuisement du sol. Mais la couche de paillis de ces matériaux nécessite une mise à jour constante, car elle est rapidement traitée par les micro-organismes du sol.

Galerie de photos: paillage de fraises

Vidéo: préparer le sol pour planter des fraises

En plus des procédures ci-dessus, nous ne devons pas oublier la destruction des résidus végétaux de l'année dernière, qui peuvent être des agents pathogènes dangereux, le creusement profond du sol en automne avec la récolte des racines des mauvaises herbes et des larves découvertes, les recommandations pour remplacer la couche supérieure du sol dans les serres et les serres, car les substances nocives y sont concentrées agents pathogènes et organismes pouvant provoquer des maladies infectieuses. Vous ne pouvez pas perdre de temps pour une préparation du sol de haute qualité pour la plantation de fraises. Une récolte de qualité cultivée sera une véritable récompense pour tous les efforts et efforts consacrés à la création de conditions favorables pour les fraises.

Pin
Send
Share
Send