Les spécialistes appellent cela des fraises de baies vives, juteuses et parfumées, et de nombreux fans et jardiniers amateurs - les fraises. Et seuls les gourmets attendent la récolte de la fonte en bouche et des fruits délicats le plus tôt possible, sans penser à la justesse de la détermination. De nombreux résidents d'été préfèrent exclusivement les variétés de fraises précoces, car ils veulent profiter de délicieuses baies au début de l'été. Nous vous proposons les meilleures variétés précoces de fraises de jardin à cultiver dans différentes régions.
Comment obtenir une récolte précoce de fraises
Dans les chalets d'été et dans la production industrielle, les fraises de jardin sont souvent cultivées. La fraise, bien que sucrée et savoureuse, est petite et se trouve beaucoup moins souvent que la reine des lits. Ils ne peuvent pas être confondus, car les baies diffèrent par leur arôme, leur couleur, leur taille et leur forme, et les feuilles ont une texture caractéristique.
Au repos en hiver, les arbousiers à fraises sont rarement endommagés par le froid. Mais les gelées printanières peuvent nuire à la récolte. Les premières fleurs donnent les plus grosses baies et, avec le gel, elles souffrent en premier lieu. La récolte entière ne sera pas perdue en raison de la floraison prolongée, mais cette année, la brousse ne plaira pas aux grosses baies avec de grosses baies. Afin de protéger, il est recommandé de couvrir les plantes en cas de risque de gel. Et si la zone d'atterrissage est grande, la fumée est utilisée. Ils couvrent les fraises sous des arcs avec des matériaux non tissés, protégeant ainsi les plantes et assurant une récolte précoce des baies.
En général, pour vous faire plaisir avec des baies de qualité au printemps-été, vous devez prendre soin des arbousiers à la fin de l'été et au début de l'automne, lorsque les plantes accumulent des nutriments avant la saison de dormance. En même temps, des boutons de fruits sont déposés. Par conséquent, vous devez nourrir les plantes avec des engrais complexes et arroser. Mais cela ne vaut pas la peine d'abriter des fraises avant des températures proches de zéro, car les plantes peuvent se réchauffer.
Le système racinaire des fraises est fibreux, ramifié. Parfois, les racines individuelles peuvent atteindre jusqu'à un mètre de profondeur. Mais fondamentalement, ils sont situés à une distance de 20-30 cm de la surface du sol. Pour éviter le gel et protéger le système racinaire de la plante, un paillage avec des feuilles mortes est effectué en automne. Le moment optimal pour le paillage est d'une semaine après que la température est réglée à 0à proposC. Au printemps, après le réveil des fraises des bois, les résidus végétaux sont creusés dans le sol, ameublissant simultanément le sol autour des buissons. Lorsque le paillis de l'an dernier surchauffe, la chaleur, l'humidité sont libérées et les racines sont alimentées en engrais organiques. Tout cela contribue à une récolte précoce des baies.
Premières variétés de fraises de jardin
L'abri des variétés de fraises réparatrices permet de récolter le plus tôt possible la récolte des baies au printemps, car les pédoncules déjà formés partent pour l'hiver. Dans les variétés non réparatrices, du moment du réveil des fraises à l'apparition des baies, jusqu'à 120 jours voire plus peuvent s'écouler. En règle générale, les variétés précoces commencent à fleurir plus tôt et se caractérisent par un rendement précoce de la culture. Mais même parmi ces variétés, il y a des champions. Ils sont appelés dans diverses sources ultra-précoces ou super-précoces. Le registre national de la Fédération de Russie a adopté ces définitions des variétés de fraises comme très précoces, précoces et mi-précoces.
Variétés super précoces de fraises
Une seule catégorie de fraise très précoce, Rosinka, est inscrite au registre national.
Les baies de Rosinka lisses, brillantes et de forme classique ont un score de dégustation maximal. Ils sont utilisés frais et en billettes. La plante elle-même est fructueuse, résistante à l'hiver, résistante à la sécheresse et aux maladies. Il est recommandé d'élever cette variété dans la région centrale de la Russie.
Du super-précoce, il convient de rappeler de telles variétés:
- Desna est une fraise à gros fruits. Les baies sont oblongues, denses, remplies d'un arôme profond, sucrées. La variété est généreuse. Les fruits sont bien transportés. La variété est résistante aux maladies.
- Olbia est l'une des variétés les plus réussies de fraises précoces. Les baies sont rondes, sucrées. La variété est résistante aux maladies bactériennes, est capable de résister à la sécheresse et aux ravageurs des fraises. Donne une récolte abondante à la mi-mai.
- Zephyr (Danemark) remerciera la récolte de la première quinzaine de mai ou même fin avril, s'il y a une opportunité et un désir de construire un abri de cinéma. Les baies sont rondes, brillantes, rouge orangé, riches en goût. Donne la récolte entière en presque deux semaines.
- Strawberry Christina est une idée originale des éleveurs britanniques. Les gros fruits brillants sont remplis d'un goût exquis. Convient pour le transport. Les buissons se caractérisent par une croissance puissante, une résistance au gel stable, une résistance à l'humidité excessive et aux maladies. La variété est fructueuse.
- Alba est une jeune variété italienne. En terrain abrité, il peut plaire avec une récolte fin avril, bien qu'il porte généralement ses fruits dans la troisième décade de mai. Fructification une fois, amicale.
Variétés de fraises précoces à haut rendement
Les variétés les plus productives incluses dans le registre national:
- Darren;
- Kalinka;
- Kimberly
- Kokinskaya tôt;
- Comète;
- Corrado
- Le miel
- Junia Smydes.
Tous sont généreux pour la récolte, mais il convient surtout de souligner les variétés Darenka et Corrado, dont la productivité est de 180-185 kg / ha.
Malgré le fait que les fraises sont une baie sucrée, il n'y a pratiquement pas de sucre. C'est pourquoi il peut être utilisé par les personnes souffrant de diabète.
Galerie de photos: Variétés de fraises précoces à haut rendement
- Les baies de la variété Darenka sont assez grandes, avec une forme conique stupide régulière avec la présence d'un cou
- Les baies de la variété de fraises Corrado sont régulières, rondes, à pulpe rouge et dense, juteuses, d'un poids moyen de 12 g
- Les baies de la fraise Comet sont de taille moyenne (7-8 g), avec une peau rouge foncé, un bon goût et un arôme perceptible
- Les baies de Honei ont une forme conique, une couleur rouge riche, peuvent atteindre un poids d'environ 30 grammes
- Fraises Kalinka rouge foncé, poids moyen 13 g, forme conique ronde régulière, avec un petit col
- Les baies de la variété de fraise Kimberly sont denses, grosses, pesant jusqu'à 50 g, en forme de cœur, écarlate vif, ont un goût sucré, un arôme riche
- Les baies de la variété de fraise Yuniya Smayds sont émoussées, brillantes, rouges, ont une chair juteuse avec une saveur de fraise assez forte
- Les baies de la première variété de fraise Kokinskaya sont grandes, pesant 11-12 g, de forme conique émoussée, avec une peau rouge foncé
Variétés précoces de fraises à cultiver dans différentes régions
Les fraises sont une plante étonnamment plastique. La zone de diffusion de cette culture suscite étonnement et ravissement. Mais afin d'obtenir une récolte stable de baies avec un goût et un arôme prédits, il est recommandé de présélectionner des variétés adaptées à des conditions spécifiques.
Pour la Biélorussie
La Biélorussie est caractérisée par des hivers doux avec des températures de -4 ... -7à proposC, mais rarement inférieur - -8,5à proposC. En automne-hiver, il pleut souvent ou neige légèrement.
Les températures de juillet dans les régions du nord varient de 4à proposC à 16,5-18à proposC. Dans les régions du centre et du sud, le climat est plus chaud. Température de juillet - 17,6-19,5à proposC.
Le climat de la Biélorussie s'est avéré favorable à la culture de variétés précoces de fraises:
- Alba, déjà mentionnée, est la fraise préférée des résidents d'été-citadins. Résistant à la sécheresse et ne nécessite pas d'abondance d'humidité, il suffit d'arroser une fois tous les 5-6 jours. Les baies sont oblongues. Les premiers fruits sont les plus gros, jusqu'à 50 g. Exceptionnellement doux, savoureux et bien transporté. La variété est très productive, 1-1,2 kg de baies sont obtenues à partir de la brousse. Alba résiste aux maladies du système racinaire et à l'oïdium. L'inconvénient est affecté par l'anthracose.
- Anita se distingue par le retour précoce de grosses baies en forme de cône. La pulpe est dense avec un goût organique. La variété est rustique, résistante aux maladies les plus courantes. Mûrit simultanément avec Alba. Les baies tolèrent le transport et le stockage à long terme, ce qui n'est pas très typique des premières variétés de fraises.
- Wendy est une variété hâtive américaine. Les jardiniers biélorusses obtiennent le rendement maximal lorsqu'ils le cultivent à l'ombre partielle. Ainsi, les baies sont mieux versées et remplies de goût. Et pour protéger l'atterrissage des oiseaux, il est recommandé de couvrir les buissons avec un filet.
- Darselect est une variété mi-précoce de fraise des bois de France. Avec des soins appropriés, ils passent de la brousse à un kilogramme de grosses baies sucrées avec une riche saveur de fraise.
- Variété de fraises de Delhi obtenue en Italie. Tout aussi bien installé en Ukraine et en Biélorussie en raison de la récolte précoce de grosses baies au riche goût de fraise. La pulpe est assez dense, donc les fruits tolèrent le transport sans dommage.
- Jolie est une autre variété italienne. Malgré la maturation précoce, les baies parviennent à gagner en taille, en douceur et en arôme.
- La variété de fraises des bois Mashenka a été créée au milieu du siècle dernier dans la région de Moscou. Plante sans prétention avec un buisson plutôt compact. La masse d'une baie varie dans les 20-40 g Mais les premiers fruits sont des monstres, pesant plus de 100 g chacun, car ils sont obtenus en fusionnant plusieurs baies en une seule. Mashenka est un favori des jardiniers non seulement en Biélorussie. Il est toujours cultivé en Russie et en Ukraine.
- Molling de qualité siècle élevé en Ecosse. Les baies se caractérisent par un arôme de fraise prononcé et un goût agréable. La variété est précoce. Distribution gagnée grâce à la productivité et à l'excellent goût.
- Le Festival de Floride est originaire d'Amérique. Fraises précoces à gros fruits dont les baies ne sont pas hachées après la première récolte. Une caractéristique intéressante de cette variété est également que lorsque les baies mûrissent, elles ne se fissurent pas et ne perdent pas leur forme. C'est important pour les "jardiniers du week-end".
Parmi les premières variétés communes au Bélarus, la variété américaine déjà décrite Honey.
Pour l'Ukraine
Comme le dit le proverbe: "Où il est né, il est venu à portée de main." Voici les meilleures variétés de fraises cultivées en Ukraine, créées par des experts locaux:
- Les grosses baies de fraises des bois Darunok mûrissent au lecteur fin mai, mais à cause de la fructification prolongée, elles ravissent longtemps. La variété est productive, résistante aux maladies et aux ravageurs.
- Desna est une fraise très précoce à haut rendement avec des fruits allongés au goût riche. Créé par des éleveurs ukrainiens, a donné naissance à une autre merveilleuse variété de Bagryan. Le poids maximum des baies atteint 50 g, mais en général les fruits sont moyens.
- Les baies de Bagryanaya sont mieux utilisées fraîches, sans transformation. Ils ont une structure délicate et un goût inhabituel.
- Lviv early - variété éprouvée. Les baies atteignent une masse de 30 g et ont un goût riche et agréable. Lviv précoce fructueuse et sans prétention, très populaire parmi les jardiniers.
- La Rusanovka est une fraise à gros fruits, à haut rendement et résistante à l'hiver. Obtenu à partir de la variété hâtive Lviv. Il a bon goût. L'inconvénient de Rusanivka est sa sensibilité aux acariens de la fraise.
- Fraise La fraise produit des baies ovales, grosses, rouge foncé. Il a un goût doux et aromatique. Transportable. La particularité de la variété est que les buissons répondent favorablement à un ajustement serré. Stolichnaya - les fraises sont résistantes à la sécheresse et résistantes aux maladies.
- Il convient de rappeler une autre sorte de fraise sauvage ukrainienne très précoce - Olbia. En raison de ses caractéristiques, il est populaire non seulement en Ukraine.
- Une variété de sélections étrangères La beauté tchèque donne des baies très savoureuses d'une profonde couleur cerise foncée. La transportabilité du fruit est bonne. La résistance à l'hiver est élevée.
- Le cultivar américain d'Elsant est très productif et rustique. Les baies sont lisses, de forme classique, parfumées et délicieuses.
À partir des variétés étrangères décrites en Ukraine, les fraises Kristina et Honey sont cultivées avec succès, ainsi que des variétés: Alba, Delhi, Jolie, Zephyr. Tous poussent bien dans les lits, sans rivaliser avec les locaux.
Le climat de l'Ukraine est extrêmement favorable à la culture de fraises parfumées et raffinées. Et le choix des variétés est si varié qu'il est presque impossible de couvrir toutes les dignes.
Pour la région de Moscou
Dans la région de Moscou, dès les premières variétés, le Darselect aux fruits brillants et brillants et le magnifique Kimberly ont fait leurs preuves. Et aussi le généreux Darenka, Corrado, Kokinskaya early et Honey.
Dans les banlieues poussent une belle vieille variété de fraises de jardin Zarya. Ses avantages incluent l'auto-fertilité, un goût et une productivité exceptionnels, mais en même temps, la résistance aux maladies est faible.
En savoir plus sur les variétés de la région de Moscou dans notre article: Les meilleures variétés de fraises pour la région de Moscou.
Pour la Russie centrale
La définition de la «bande médiane de la Russie» est très arbitraire et comprend une vaste zone: des frontières avec la Biélorussie à l'ouest à la région de la Volga à l'est, de la Carélie et de la région d'Arkhangelsk au nord au Caucase au sud. Par conséquent, il est difficile de cueillir des variétés de fraises adaptées à la vie dans des régions climatiques aussi différentes. Mais les fraises sont une plante exceptionnelle. Il existe des variétés qui poussent aussi bien dans diverses conditions:
- Darren;
- Dawn;
- Kalinka;
- Kimberly
- Kokinskaya tôt;
- Corrado
- Goutte de rosée;
- Ruslan;
- Elsanta;
- Junia Smydes.
On n'a pas encore parlé de la variété Ruslan. C'est une variété moyenne à tous égards: productivité, résistance à l'hiver, résistance aux maladies, taille des baies. Seul le goût n'est pas moyen, mais très agréable, aigre-doux.
Vidéo: les meilleures variétés de fraises
Les avis
Le week-end, j'ai essayé Clery, Kimberly, Darselect, Zemkluniku Merchant. La marchande, bien sûr, est inégalée, douce sans aigreur, dense, elle sera super pour la confiture, le goût des fraises des bois avec arôme. Darselect - très productif, gros et doux, même dans la maturité du lait. Planter définitivement son grand lit. Le reste est également bon, mais le rendement est inférieur.
TatyanaSh. Cottage dans le quartier de Ramensky//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=7391.100
Je soupçonne que j'ai Darselect ...
... J'ai pris une moustache, maintenant je loue. Il y a un inconvénient - cela donne beaucoup d'antennes. Les feuilles sont cassantes, car juste des buissons énormes. Les baies de lourdeur au sol tomberont dont elles ont besoin de soutien.
Katie 2. Moscou//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=7271
Et je RECOMMANDE. Variété précoce, fructueuse et savoureuse.
... J'ai beaucoup de malentendus avec Wendy ... Une variété très précoce et sucrée, la baie est délicieuse, mais elle a été malade pour moi pour la deuxième année! Aucune variété ne se comporte comme Wendy. Au printemps, la brousse semble se développer normalement, puis: "bam ... et le deuxième quart de travail!" Les buissons commencent à s'estomper du centre de la brousse, par temps nuageux de cette façon et cela, et dans la chaleur, c'est vraiment un désastre ... D'une certaine manière, ils donnent la baie et la masse luxuriante des buissons commence. Depuis deux ans, je me bats contre cette putain de Wendy! Bien sûr, vous pouvez simplement jeter la variété et ne pas vous embêter, mais la baie est très savoureuse, malgré le fait que la variété est très précoce, la toute première sur le site - ... vous devez économiser! ...
Svetlana Vitalevna, Minsk//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1221321
Les fraises de jardin ou les fraises, comme on l'appelle souvent, ont une longue liste d'avantages et de propriétés utiles. L'arôme de fraise fait signe, et le goût plaît pour que vous oubliez tout. Si vous avez réussi à vous procurer des variétés productives précoces, prenez soin de chaque buisson en permanence. Et le principal critère d'adéquation des efforts est l'abondance des baies.