Comment propager les framboises: graines, boutures, marcottage, division du buisson

Pin
Send
Share
Send

Les framboises sont sensibles à de nombreuses maladies, dont celles d'origine virale. Dans les cas où les signes de la maladie ne sont pas visibles, la propagation des framboises en utilisant diverses parties de plantes infectées entraînera la propagation de la maladie. Si vous décidez de planter une nouvelle variété dans votre maison de campagne, il est préférable d'acheter un semis cultivé dans une pépinière spéciale. En achetant du matériel de plantation à d'autres résidents d'été, vous risquez non seulement d'avoir une plante infectée, mais aussi de détruire les buissons que vous avez déjà. Si vous décidez de propager vous-même des framboises, lisez attentivement nos recommandations dans cet article.

Comment les framboises se reproduisent

Il existe de nombreuses façons de multiplier les framboises: graines, boutures, marcottage, division de la brousse ... Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes et choisir celle qui vous convient le mieux. Pour planter une grande surface de framboises, un buisson suffit. Pour la propagation, une plante qui pousse depuis 2-3 ans convient.

Comme matériel de plantation, toutes les parties de la plante peuvent être utilisées.

Propagation des graines de framboise

Les framboises les plus difficiles à cultiver à partir de graines. Cette méthode est utilisée par les sélectionneurs pour produire de nouvelles variétés.

Cela se fait comme suit:

  1. Ramassez autant de grosses baies mûres dans des buissons bien portant et écrasez-les soigneusement avec vos doigts au fond de la casserole. La masse résultante est lavée plusieurs fois à l'eau. Les graines appropriées pour la propagation seront au fond. La pulpe est essorée et le précipité est filtré sur tamis.
  2. Pour bien semer, vous devez les préparer. Les graines d'un jour sont laissées dans un verre d'eau. Après cela, ils sont mélangés avec du sable humide et disposés dans des sacs en tissu, qui sont stockés pendant 3 mois au réfrigérateur ou au sous-sol dans des boîtes remplies de mousse humide. La mousse est pulvérisée avec de l'eau toutes les 2 semaines.
  3. En mars, les graines et le sable sont semés dans des caisses avec de la terre à une profondeur de 5 mm. Ils sont saupoudrés de sable sur le dessus. Pour créer un effet de serre, les cultures sont recouvertes de verre. Les boîtes doivent être dans une pièce à une température de 20-22 ° C. La terre est humidifiée 2 à 3 fois par semaine. Il est impossible que les caisses restent au soleil, cela peut entraîner une surchauffe des cultures. En règle générale, seulement la moitié des graines germent.
  4. Lorsque plusieurs vraies feuilles apparaissent sur les semis, elles commencent à se tempérer. Cela est fait pour que les plantes soient habituées aux températures extrêmes et à la lumière directe du soleil. Les semis non durcis risquent de mourir. Par temps chaud, des boîtes de plants de framboises sont exposées dans la rue. Pour la première fois, il suffit de les maintenir à l'air frais pendant 1 heure. De plus, le temps passé par les semis dans la rue est augmenté d'une heure par jour. Après une semaine, les boîtes sont exposées toute la journée.
  5. Les semis durcis sont plantés en pleine terre lorsque le temps chaud s'installe (généralement à la mi-mai). Cela devrait être fait le matin. Creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur, placez-y des plants avec un morceau de terre et saupoudrez de terre pour que les racines soient complètement dans le sol. Les semis sont bien arrosés et recouverts d'un film pendant une nuit pendant un mois. Après 2-3 semaines, on remarquera que les framboises ont commencé à pousser (de nouvelles feuilles apparaîtront).

La méthode de multiplication des framboises avec des graines est la plus longue

La première récolte de framboises ainsi cultivées, vous l'obtiendrez dans 2-3 ans.

Vidéo: propagation des graines de framboise

Propagation des framboises par bouturage

La multiplication par bouturage est la méthode la plus populaire chez les jardiniers et les jardiniers. C'est simple et vous permet d'obtenir des plantes solides avec un système racinaire développé. Il existe plusieurs façons de se propager par boutures.

Multiplication par boutures ligneuses

  1. À l'automne, après la chute des feuilles, utilisez un sécateur pour couper les framboises. Les tiges ligneuses se divisent en boutures de 25 à 30 cm de longueur.
  2. Conservez le matériau préparé dans du sable humide dans la cave, après avoir enveloppé les boutures dans du papier et un chiffon.
  3. En février, la partie inférieure est renouvelée et trempée dans l'eau pendant 12 heures. Pour commencer à faire pousser des racines, les boutures sont placées dans de l'eau avec du miel. Dissolvez 1 cuillère à café dans 1 litre d'eau froide ou tiède. chérie. Le processus de formation des racines sera perceptible dans un mois.
  4. Lorsque les racines atteignent 1 cm, transplantez les boutures dans des bouteilles en plastique avec de la terre. Faites des puits profonds et larges, placez-y soigneusement les tiges de framboise et recouvrez-les de sable. Hydratez régulièrement le sol. Veuillez noter qu'avec un arrosage excessif, les boutures peuvent pourrir.
  5. Après 3 semaines, des racines se formeront et des feuilles apparaîtront déjà sur les tiges.
  6. En mai, les boutures enracinées sont plantées dans des fosses à une profondeur de 20-25 cm.

Ces plantes commencent à porter leurs fruits dès la deuxième année.

Multiplication par boutures vertes

  1. Les boutures sont récoltées au début de l'été dans les arbustes de framboises, qui poussent depuis 2-3 ans. Séparez les pousses vertes au niveau du sol et divisez-les en morceaux de 7 à 10 cm de long.
  2. Plonger le matériel préparé pendant 12 heures dans le stimulateur de croissance des racines Kornevin: diluer 1 c. poudre dans 1 litre d'eau. Utilisez uniquement une solution fraîchement préparée.
  3. Plantez les boutures dans un sol meuble. La distance entre les plantes doit être de 10 à 15 cm et couvrir le lit d'un film.
  4. Les semis nécessitent un arrosage régulier.
  5. 2 semaines après la plantation, les boutures font un pansement supérieur. Utilisez de la molène comme engrais organique. Pour ce faire, diluez un pot de litre de lisier dans 10 litres d'eau. Cette quantité d'engrais suffit pour arroser 2 m2 terre avec des semis.
  6. Transplantez les jeunes plants dans un lieu de croissance constante après 1,5-2 mois. Pour transplanter un semis, creusez-le avec un morceau de terre.

Les boutures destinées à la multiplication sont récoltées au début de l'été sur des framboisiers âgés de 2-3 ans

Sur un jeune arbuste aux framboises, la récolte apparaîtra la deuxième année.

Vidéo: propagation des framboises avec des boutures vertes

Multiplication par boutures de racines

Au printemps, lors de la transplantation sur un autre site, les racines des buissons sont raccourcies. Ceci est fait pour que la plante prenne racine dans un nouvel endroit. La taille stimule la croissance des racines latérales, entraînant la formation d'un puissant rhizome.

Pour ramifier les racines de framboises, elles sont raccourcies avant repiquage

Les racines coupées d'une épaisseur de plus de 2 mm et d'une longueur de 10 à 15 cm avec plusieurs branches latérales conviennent à la multiplication.

  1. Prenez la tourbe et le sable dans des proportions égales, mélangez et remplissez les boîtes avec le mélange, dont la profondeur doit être d'au moins 20 cm.
  2. Faites des rainures jusqu'à 5 cm de profondeur.
  3. En bas, mettez les parures sélectionnées des racines et recouvrez soigneusement de terre. Mettez les boîtes dans la serre ou recouvrez de papier d'aluminium.
  4. Plantez de jeunes plants fin mai lorsque le temps est chaud.

Vous pouvez planter des boutures de racines immédiatement dans le sol dans un chalet d'été. Attendez-vous à des semis 2-3 semaines plus tard.

  1. Faites des rainures d'une profondeur de 5 cm, placez les boutures au fond et versez beaucoup d'eau.
  2. Couvrir le lit de papier d'aluminium pour préserver la chaleur et l'humidité.
  3. Lorsque les plantes poussent, retirez le film.

Les jeunes buissons de framboises commenceront à produire des récoltes dans 2-3 ans.

Vidéo: Propagation de framboises par boutures de racines

Multiplication des couches de framboises

En automne, le sommet de quelques tiges longues et minces se penche vers le sol et prend racine. Au printemps, ces pousses sont séparées par des sécateurs de la plante principale et transplantées avec un morceau de terre.

Pour obtenir les couches apicales, procédez comme suit:

  1. En mai, ils sélectionnent une pousse mince et flexible et pincent son sommet pour que les racines latérales se développent.
  2. Un terrain destiné à former une superposition est desserré. La terre végétale jusqu'à 15 cm de profondeur est mélangée à de la tourbe et du sable. Pour cela, à 1 m2 les terres prennent 1 seau de tourbe et de sable.
  3. Faites un sillon de 10 cm de profondeur et inclinez la tige de sorte que la partie supérieure de la pousse (10-15 cm du haut) touche le sol.
  4. Le haut est fixé avec un clip métallique au bas de la rainure.
  5. Le trou est recouvert de terre et arrosé.
  6. En septembre, la tige de la plante utérine est séparée par des sécateurs à une distance de 30 cm du jeune plant.
  7. Après la chute des feuilles, le reste de la pousse maternelle est coupé.
  8. Coupez le haut des couches pour stimuler la croissance des pousses latérales.
  9. Les couches sont creusées avec un morceau de terre et transplantées dans un endroit permanent.

Après 2 ans, la brousse commencera à porter ses fruits.

Propagation de framboises avec stratification horizontale:

  1. En mai, ils creusent des sillons sur les côtés de la brousse principale. La profondeur de la rainure doit être de 10 cm, du sable est versé dans le fond.
  2. Les tiges vertes sont posées au fond des rainures et fixées avec des agrafes métalliques.
  3. Les branches inférieures et latérales sont coupées avec un sécateur.
  4. Pousses supérieures saupoudrées de terre. Les sommets des couches sont coupés pour que les bourgeons latéraux se développent.
  5. Pour une meilleure formation du système racinaire des couches, verser la solution de Kornevin. Pour ce faire, 5 g de poudre sont dilués dans 5 l d'eau. Un arrosage répété avec un stimulateur de croissance est effectué après 3 semaines. En automne, les racines se forment aux endroits de contact avec le sol.
  6. En automne, une nouvelle plante est séparée de la principale et plantée avec un morceau de terre.

Les nouvelles plantes commencent à porter leurs fruits dès la deuxième année.

Vidéo: propagation des framboises par stratification horizontale

Propagation par progéniture racinaire

La framboise se propage très bien par la progéniture racinaire. Les jeunes pousses poussent à partir des racines de la brousse mère qui, à la fin de la période végétative, ont leur propre système racinaire.

  1. À l'automne, à l'aide d'une pelle, séparez le jeune plant du buisson principal.
  2. Creusez avec un morceau de terre, en essayant de ne pas endommager les racines.
  3. Creusez un trou d'une profondeur suffisante pour adapter un morceau de terrain à la plante.
  4. Ajoutez de la terre dans la fosse, compactez le sol et arrosez bien.

En automne, la jeune plante est séparée du buisson principal

Les plants transplantés donnent au cours de la deuxième année.

Vidéo: Propagation de framboises par progéniture racine

Méthode de propagation de la framboise écossaise

Cette méthode est reconnue comme l'une des plus efficaces et vous permet d'obtenir un grand nombre de plants.

  1. Au printemps, tourbe, humus, sciure de bois (par 1 m) sont introduits dans le sol autour de la brousse2 terre - 1 seau d'un mélange de tourbe, de sable et de sciure de bois, pris en proportions égales). Cela conduit à la formation d'un grand nombre de bourgeons sur les rhizomes des framboisiers.
  2. En automne, les racines sont divisées en boutures et placées au sous-sol jusqu'au printemps. Ils sont empilés en paquets, enveloppés dans un tissu et stockés dans du sable humide.
  3. En mars, les boutures sont enfouies dans un mélange de tourbe et de sable en proportions égales et arrosées abondamment. Après 2 semaines, un grand nombre de pousses vertes apparaissent.
  4. Les germes ainsi qu'une partie du rhizome sont plantés dans des boîtes.
  5. Les nouvelles plantes s'enracinent très rapidement. Après une semaine, les plants sont transplantés dans des pots. Pour ce faire, vous devez préparer le sol dans les proportions suivantes: pour 3 parties de gazon, 1 partie de tourbe et de sable. La farine de superphosphate et de dolomite est ajoutée à raison de 5 g et 50 g, respectivement, pour 100 l de terre.
  6. Un mois plus tard, les plants sont prêts à être plantés en pleine terre.

Vous récolterez la première récolte de nouveaux arbustes de framboises en 2 ans.

Propagation des framboises en divisant le buisson

Les framboises commencent à pousser immédiatement après la fonte des neiges. Par conséquent, déjà en mars, vous pouvez le planter en divisant la brousse en plusieurs parties.

  1. Les tiges sont raccourcies à 20 cm pour stimuler la croissance des pousses latérales.
  2. Creusez un buisson avec les racines. La terre est soigneusement secouée.
  3. Séparez le buisson à l'aide d'un sécateur de manière à ce que dans chaque partie séparée, il y ait 2-3 grandes tiges.
  4. Creusez des trous d'une profondeur de 30 à 40 cm Le sol est mélangé avec de la tourbe et du sable dans la proportion de 3 parties de la terre, 1 partie de tourbe, 1 partie de sable.
  5. Les plantes sont placées dans des fosses, recouvertes d'un mélange préparé et arrosées abondamment.

L'année prochaine, les framboises plantées commenceront à produire des récoltes.

Les framboises sont bien propagées par toutes les parties de la plante: racines, pousses, marcottage. Si vous avez peu de buissons, alors la multiplication par boutures racinaires ou par la méthode écossaise vous permettra de planter une grande surface en 2 ans. Lors de la transplantation de framboises dans un nouvel endroit, il est plus pratique d'utiliser la méthode de division du buisson. Pour les framboises apportées un grand nombre de baies grandes et savoureuses, il est recommandé de transplanter les buissons dans une autre zone tous les 5-7 ans.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment bien tailler l'hélichrysum : la plante au curry ? - Jardinerie Truffaut TV (Novembre 2024).