Les fraises ou les fraises sont l'une des baies les plus populaires sur les parcelles de jardin des jardiniers russes. Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés différentes qui se distinguent par leur excellent goût, leur productivité et leur tolérance au froid, mais aucune d'entre elles ne protège contre la plupart des maladies typiques de la culture. Ils aiment les fraises et les ravageurs, qui peuvent priver le jardinier d'une partie importante ou même de la récolte entière. Par conséquent, vous devez savoir reconnaître le problème, le traiter et quoi faire pour la prévention.
Problèmes possibles avec la culture des fraises
Les maladies des fraises et la défaite de ses ravageurs se manifestent de diverses manières. Le même symptôme peut indiquer des problèmes complètement différents. Le premier signe alarmant est un changement d'apparence des plantes. Parfois, cela est dû à certaines erreurs de soins, et la situation se normalise lorsqu'elles sont corrigées. Mais il peut y avoir d'autres raisons. Les symptômes les plus courants sont:
- Broyage des baies sèches. Le plus souvent, cela est dû à une chaleur intense et à une longue absence de précipitations. La fraise est une culture qui aime l'humidité, un arrosage approprié est très important.
- Manque de fruits. Cela peut indiquer que la variété appartient à la catégorie des "mauvaises herbes", les ovaires des fruits sur de tels buissons sont en principe absents (ils ne fleurissent pas du tout ou ne forment que des fleurs vides). D'autres causes possibles sont d'anciennes plantes ou, inversement, de nouvelles plantes, une carence en engrais, le gel des arbustes (surtout pas les variétés résistantes à l'hiver). Si les ovaires apparaissent, mais sèchent et tombent, la cause la plus probable est l'apparition d'un scarabée.
- Faible productivité, petites baies. Cela est probablement dû à la présence de problèmes de pollinisation, surtout si les fraises sont cultivées en serre. Les abeilles et les bourdons ne sont pas trop actifs par temps frais et humide.
- Feuilles jaunissantes. Il y a plusieurs raisons à cela. Les plus courantes sont la plantation de plantes en plein soleil (elles brûlent les feuilles), un substrat trop acide, une carence en humidité, un manque de nutriments - magnésium (les feuilles se couvrent de petites taches jaunâtres), azote (acquièrent une teinte jaune citron), fer (jaunissent entre les nervures) . Il peut également être associé à l'apparition d'insectes qui se nourrissent de jus de plantes - pucerons, tétranyques, charançons.
- Rougir les feuilles. Vers la fin de l'été et de l'automne, c'est naturel. Pendant la saison de croissance, une telle teinte artificielle peut être causée par une carence en potassium ou un épaississement excessif des plantations.
- Séchage des feuilles. Le plus souvent, la cause en est diverses maladies fongiques (tout repérage, mildiou) ou l'apparition de parasites (aleurode, scarabée du fraisier). En cas de chaleur extrême, les feuilles se dessèchent en raison d'un manque d'humidité.
- Curling de jeunes feuilles. Ce symptôme est caractéristique si la tique du fraisier attaque la plantation.
- Fruits déformés. La raison principale est une carence en bore. En outre, cela peut être dû au fait que les plantes pendant la floraison ont subi des gelées de retour printanières - le récipient en souffre.
Galerie de photos: Symptômes caractéristiques des maladies courantes et des ravageurs typiques de la fraise
- Le plus souvent, la chair des fraises sèche sous une chaleur extrême
- Les variétés de fraises dites de mauvaises herbes fleurissent, mais ne portent pas de fruits, formant des fleurs vides
- Les baies de fraises sont le plus souvent associées à une pollinisation insuffisamment active
- Le jaunissement des feuilles de fraise est un symptôme caractéristique de nombreux problèmes.
- La rougeur des feuilles de fraise pendant la saison de croissance est souvent causée par une carence en potassium
- Les feuilles de fraise sèchent souvent lorsque diverses maladies fongiques dans leur développement atteignent le dernier stade
- Feuilles tordues - un symptôme qui indique l'apparition sur les fraises de l'un des ravageurs les plus dangereux pour elle - l'acarien des fraises
- La forme non naturelle des baies de fraise pour la variété est le plus souvent causée par un manque de bore dans le sol
Maladies typiques de la culture et méthodes pour les contrôler
La plupart des maladies affectant les fraises sont causées par des champignons. Il existe des virus dangereux pour la plante (taches de mosaïque, «balai de sorcière», etc.). Il est impossible de faire face aux derniers moyens modernes. Les plantes affectées ne peuvent être déterrées des lits et brûlées, éliminant ainsi la source d'infection.
Pourriture blanche
Des taches claires floues apparaissent sur les feuilles et les fruits. Progressivement, ces tissus se dessèchent (si la rue est chaude) ou pourrissent (par temps humide et pluvieux). Dans les cas particulièrement graves, les fruits et les feuilles sont recouverts d'une épaisse couche de revêtement blanc, semblable à la laine de coton. Vous ne pouvez pas manger une telle fraise. Le plus souvent, les fraises cultivées en pleine terre souffrent du champignon. Le risque est significativement réduit lorsqu'il est cultivé en serre, sur lit vertical, sur film noir.
Pour lutter contre la pourriture blanche, ils utilisent Derozal, Horus, Bayleton ou Switch. Le nombre de traitements et leur fréquence - en stricte conformité avec les instructions du fabricant.
L'utilisation de tout produit chimique est strictement interdite pendant la fructification et pendant au moins 15 jours avant celle-ci. Il est également très indésirable dans le processus de floraison.
Pour éviter la pourriture blanche entre les rangées de fraises, l'ail ou les oignons sont plantés. Tous les 8-10 jours, les buissons sont aspergés d'une infusion de poudre de moutarde, de poivron rouge moulu. Le sol du jardin est saupoudré de cendre de bois tamisée. Si la plupart des buissons du jardin ont été touchés par un champignon cette année, 2 à 3 semaines après la récolte, les plantes et le sol doivent être pulvérisés avec l'une des préparations recommandées.
Pourriture grise
Les fruits sont recouverts d'une épaisse couche de plaque grise "duveteuse". Si vous les touchez, des nuages de "poussière" de la même couleur s'élèvent dans l'air. La maladie se propage rapidement, en particulier avec le contact direct des fruits malades avec des fruits sains. Si rien n'est fait, le champignon peut détruire 50 à 90% de la récolte totale. Les variétés de fraises mûres précoces sont moins sensibles à la pourriture grise, en particulier le pendentif rubis, la nouveauté, l'amitié, le pocahontas. Un déficit léger, des plantations denses, une humidité élevée de l'air et un excès d'azote dans le sol contribuent à son développement.
Pour la prévention, juste avant la floraison, les fraises sont traitées par infusion d'oignons ou de pousses d'ail, XOM, Tiram, Figon. Arrosez-le dès l'instant où les bourgeons n'apparaissent qu'à la racine, le sol doit être paillé pour que les baies ne touchent pas le sol.
Pour faire face au champignon, vous devez retirer régulièrement les baies affectées et éclaircir les plantations. L'arrosage est considérablement réduit, permettant au sol de bien sécher. Après cela, pendant 2-3 semaines, l'eau ordinaire est remplacée par une solution rose pâle de permanganate de potassium. À chaque desserrage, ajoutez un peu de cendre de bois, écrasée en poudre de craie, sur le lit. Il est également conseillé d'effectuer un pansement foliaire - 2 g d'acide borique et 20 gouttes d'iode dans 10 litres d'eau.
Vidéo: comment lutter contre la pourriture grise
Pourriture des racines (rhizoctonie)
Le plus souvent, les fraises souffrent de cette maladie lorsque la rotation des cultures n'est pas observée, ainsi que lors de la plantation dans le jardin où des Solanacées avaient poussé auparavant. Les racines (surtout les jeunes) noircissent rapidement, deviennent visqueuses au toucher. Ils se dessèchent, se cassent facilement. Ensuite, des lésions similaires apparaissent sur les pétioles des feuilles et des "cornes". Le buisson peut être extrait du sol presque sans effort.
Faire face à cette maladie est presque impossible. De toute évidence, elle ne se manifeste que lorsque la maladie est allée trop loin. La meilleure prévention est une technologie agricole compétente. Avant la plantation, il est recommandé de maintenir les racines des nouveaux buissons pendant 2-3 minutes dans de l'eau chaude (40-45ºС) ou 10-15 minutes dans une solution de Fitosporin, Maxim, Previkur.
Si la pourriture des racines n'a touché que quelques plantes, elles sont immédiatement déterrées et détruites. Le sol à cet endroit est versé avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux. Le lit est bien desserré, tout en introduisant dans le sol des pastilles Alirin-B et Trichodermine. Un arrosage trop abondant est strictement contre-indiqué. Il est préférable de remplacer l'eau par une solution rose pâle de permanganate de potassium.
Oïdium
La maladie est facile à reconnaître, mais faire face au champignon est assez difficile. Sur les feuilles, les pétioles, les baies, les tiges, une couche blanche apparaît, semblable à la farine renversée. Progressivement, ces zones se développent, la plaque «s'épaissit» et s'assombrit, changeant de couleur en brun-brun avec une teinte violette. Les baies affectées se fissurent, les feuilles sèchent. Vous ne pouvez pas manger une telle fraise.
Le développement de la maladie contribue à un temps frais et humide, à de fortes fluctuations de température, à l'épaississement des plantations, à un excès d'azote dans le sol, à un arrosage inadéquat (à la fois un déficit en humidité et son excès). Les variétés Olivia, Polka, Pandora, Ruby pendant, Sparkle, Galichanka sont résistantes au champignon pathogène.
Pour éviter le développement de l'oïdium, les fraises sont saupoudrées de soufre colloïdal 3-4 fois pendant la saison de croissance, le sol sur le lit est versé avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux. La procédure est effectuée dès l'apparition des premières feuilles, avant la floraison, immédiatement après et 15-20 jours après la fin de la fructification. Pendant la saison de croissance, vous pouvez utiliser des remèdes populaires, en pulvérisant des fraises tous les 10 à 15 jours avec une solution de carbonate de sodium (40 g pour 10 litres d'eau), de cendre de bois ou de mousse domestique, du savon de potasse vert. La fertilisation foliaire avec de l'acide borique, du sulfate de cuivre et du sulfate de zinc, qui affectent positivement l'immunité des plantes, est également utile.
Pour faire face à la maladie, utilisez des médicaments contenant du cuivre - des fongicides. Les plus efficaces sont Topaz, Bayleton, Kuproksat, Horus. Lors du relâchement, Euparen, Karatan sont introduits dans le sol.
Vidéo: comment se débarrasser de l'oïdium sur les fraises
Fusarium
Presque toutes les cultures du jardin peuvent souffrir de ce champignon. Le développement de la maladie contribue à un temps chaud et sec. En conséquence, la partie aérienne de la plante sèche complètement. D'abord, de petites taches brunâtres apparaissent sur les feuilles, puis les pétioles, les pousses ("moustaches") et les "cornes" brunissent. Les feuilles sèchent et s'enroulent, le buisson "se brise", la rosette comme si elle tombait dans le sol. L'ensemble du processus prend 4-6 semaines. Il existe des variétés de fraises résistantes au Fusarium - Bohême, Capri, Flamenco, Christine, Sonata, Florence, Omsk early, Alice.
Les remèdes populaires contre un champignon sont inutiles. La prévention efficace du développement du fusarium est les fongicides d'origine biologique (Agat-25K, Trichodermine, Phytosporine, PhytoDoctor). Le lit et les plantes sont pulvérisés à une fréquence d'une fois toutes les 1,5 à 2 semaines. Dans une solution des mêmes préparations, les racines des nouveaux buissons sont trempées avant la plantation.
En cas de dommages massifs, Fundazol, Benorad, Horus sont utilisés pour lutter contre la fusarium. S'il n'a pas été possible de faire face au problème, le lit de jardin est soigneusement nettoyé, les débris végétaux sont brûlés, le sol pour la désinfection est versé avec une solution de nitrate 2%. Vous pouvez replanter des fraises dans cette zone au moins 5-6 ans plus tard.
Taches blanches (ramularis)
Les feuilles sont couvertes de petites taches arrondies violet-écarlate. Progressivement, ils poussent, au milieu, ils deviennent blanchâtres, grisâtres ou beige clair. La maladie se propage aux pétioles et aux fruits. En conséquence, le tissu affecté meurt, des trous se forment sur les feuilles. Ils se fanent et se fanent. Des taches brunâtres apparaissent sur les baies, des spores pénètrent dans la pulpe de fraise, gâchant considérablement son goût. Le champignon se propage très rapidement, surtout avec une humidité élevée. Le plus souvent, la maladie se développe plus près du milieu de la saison végétative.
Pour la prévention des salissures dans le jardin, les plantes en phase de bourgeonnement et environ un mois après la récolte sont aspergées d'une solution à 1% de Bordeaux liquide ou de Tsineb, préparations Falcon. Une attention particulière doit être accordée au traitement de la face inférieure des feuilles. Pour les lésions de masse, Horus, Bayleton et Strobi sont utilisés.
Taches brunes
Le plus souvent, la maladie se développe pendant la fructification. Sur toutes les parties de la plante, principalement sur les jeunes feuilles, des taches brun foncé floues apparaissent, coulées en violet. Les fruits deviennent plus petits et brunissent, les feuilles et les "moustaches" se dessèchent. Le buisson peut perdre 60 à 70% de la masse verte. Le champignon pathogène hiberne avec succès dans les débris végétaux, il est porté par des insectes. Il se propage également au contact direct des gouttes d'eau.
Les remèdes populaires dans la lutte contre les taches brunes sont inefficaces. Pour la prévention, les premières feuilles émergentes, ainsi que les bourgeons, sont aspergés de 1% de Bordeaux liquide ou HOM. En cas de lésion de masse, Oxychom, Kuprozan, Skor, Ridomil-Gold sont utilisés.
Anthracnose
Les plus sensibles à la maladie sont les plantes souffrant d'une carence en nutriments, ainsi que celles sur lesquelles il y a même de légers dommages mécaniques. Les spores d'un champignon pathogène sont portées par le vent, les insectes, les gouttes de pluie. Strawberry Pelican, Idea, Pegan, Daver ne reçoit pas d'anthracnose.
Les feuilles et les fruits sont couverts de taches de couleur brique avec une bordure brune ou beige jaunâtre. Progressivement, ils grandissent, fusionnent les uns avec les autres. Ensuite, les taches se transforment en "ulcères" déprimés bordés de pourpre, leurs fissures de surface, des gouttelettes d'un liquide jaune rosé trouble se détachent. Les feuilles sèchent, les pétioles deviennent très fragiles, toute la partie aérienne de la plante sèche et meurt.
Les médicaments les plus efficaces pour lutter contre l'anthracnose sont Acrobat-MT, Skor, Fundazol. Pour la prévention, les fraises et le sol dans le jardin 3-4 fois par saison sont pulvérisés avec Fitosporin, Topsin-M ou Gamair. Il est utile d'ajouter tout biostimulant à la solution (Epin, Zircon, humate de potassium).
Verticillose
Le champignon pathogène affecte principalement les racines. Les symptômes sur les parties aériennes de la plante n'apparaissent que lorsque le processus est déjà allé assez loin. Les buissons de fraises deviennent plus petits et s'arrêtent de se développer. Les pétioles deviennent rouges, les baies brunissent et se déforment, les feuilles du plus bas sec.
La meilleure prévention de la verticillose est de suivre les recommandations pour la culture de la fraise, tout d'abord, une alimentation appropriée. Si la maladie est déjà allée trop loin, les buissons affectés sont déterrés et brûlés, le lit désinfectant est débarrassé de tout fongicide. Dans les premiers stades de la verticillose, vous pouvez utiliser le médicament Maxim, Fundazol, Fitosporin, Fitodoctor.
Il existe des variétés de fraises qui ont une immunité génétiquement intégrée à cette maladie - Lambada, Figaro, Gourmand, Tsarskoïe Selo, Favorit. La plupart d'entre eux ne sont pas affectés par la pourriture grise.
Vidéo: La maladie de la fraise la plus courante
Ravageurs communs: comment les identifier et les combattre
Les fraises ont un goût non seulement pour les humains, mais aussi pour de nombreux ravageurs. De plus, la plupart d'entre eux sont dangereux non seulement en tant que tels, mais également en tant que porteurs de champignons pathogènes, de virus et de bactéries.
Charançon framboise et fraise
Non seulement les fraises et les framboises en souffrent, mais aussi la plupart des plantes de la famille Pink. Les adultes (petites punaises noires) et les larves endommagent également les plantations. Les premiers mangent du jus de feuilles. Ensuite, les femelles pondent leurs œufs dans des boutons floraux, rongeant le pédoncule. Les larves éclos les mangent de l'intérieur, détruisant les ovaires des fruits. Les bourgeons deviennent noirs, tombent.
Pour la prévention, des oignons, de l'ail, des soucis, des capucines sont plantés entre les rangées de fraises ou le long du périmètre du lit. Les cultures susceptibles d'être affectées par le charançon sont, si possible, éloignées les unes des autres. Il aide à prévenir l'apparition de charançons et de remèdes populaires - infusion d'absinthe, de tanaisie, d'hellébore, de noix, de moutarde en poudre, de pelure d'oignon. Les fraises sont pulvérisées environ une fois toutes les semaines et demie et en phase de bourgeonnement et de floraison tous les 2-3 jours.
Dans le cas d'une invasion massive de ravageurs régulièrement tôt le matin, les buissons sont secoués vigoureusement, après avoir étalé un journal, une toile cirée, recouvrant le matériel en dessous. Les pièges faits maison donnent également un bon effet - des bouteilles remplies de sirop de sucre avec de la levure. L'intérieur du cou est lubrifié avec de l'huile végétale afin que les parasites ne puissent pas sortir. Les buissons et le sol en dessous sont pulvérisés avec Novaktion, Iskra-M, Kinmiks. La transformation est nécessairement effectuée après la récolte pour détruire les larves hivernant dans le sol.
Acarien aux fraises
L'un des ravageurs les plus courants et dangereux pour la culture. Il est impossible de voir à l'œil nu. Les feuilles sont couvertes de petits points bruns, acquièrent une teinte jaunâtre non naturelle. Leur surface devient ondulée, les jeunes feuilles ne se déplient généralement pas jusqu'au bout. De cette fraise, très probablement, ne mourra pas, mais le rendement diminuera considérablement (de 50 à 60%).
Pour la prophylaxie après la récolte, les plantes sont nécessairement aspergées de Karbofos. Pendant la saison de croissance, le sol est saupoudré 3-4 fois avec du soufre colloïdal. De là, vous pouvez préparer une solution pour le traitement des buissons. Remèdes populaires - infusion de bouillie d'oignon ou d'ail, feuilles de pissenlit. Les racines des semis avant la plantation pendant 2-3 minutes sont d'abord plongées dans de l'eau chaude (40-45 ° C), puis dans de l'eau froide (15-20 ° C).
Si l'organisme nuisible s'est reproduit en grande quantité, Fufanon, Kemifos, Novaktion, Actellik sont utilisés. Les variétés de Zenga-Zengan, Torpedo, Vityaz, Zarya résistent à la défaite des acariens.
Scarabée des fraises
Les petites punaises brunes s'installent principalement à l'intérieur des feuilles. Ils se nourrissent des tissus foliaires, les rongeant de l'intérieur. Les femelles pondent des œufs sur les pétioles. Les larves éclos se nourrissent également des tissus foliaires. Ils deviennent fins, translucides, parfois des trous apparaissent. En conséquence, les buissons s'arrêtent en développement, la fructification cesse.
Pour effrayer un ravageur d'un lit, au début du printemps, le sol est saupoudré de poussière de tabac ou de feuilles sèches broyées en miettes. Mais cela ne doit pas être abusé afin que le goût des baies ne se détériore pas. Avant la floraison, les fraises sont traitées au Karbofos ou au Karaté. Un désherbage régulier est requis. Surtout avec soin, vous devez détruire la reine des prés et l'oie à la potentille. Le dendroctone du fraisier mange aussi ces plantes.
Aleurode aux fraises
De très petits papillons blancs semblables à des papillons s'accrochent à l'intérieur des feuilles. Il suffit de toucher le buisson pour qu'ils montent dans les airs. Les feuilles sont recouvertes d'un revêtement collant et d'une couche de champignon de suie. Les aleurodes se nourrissent du jus de la plante, de sorte que les tissus se décolorent progressivement, puis les feuilles noircissent et meurent.
Un bon effet dans la lutte contre l'aleurode est donné par des pièges faits maison en morceaux de carton jaune, graissés avec quelque chose de collant (colle à long séchage, sirop de sucre, confiture, miel, gelée de pétrole). En cas d'invasion massive, Aktaru, Rovikurt, Confidor sont utilisés. Remède populaire - tout shampooing ou aérosol contre les puces contenant du fipronide. Pour la prévention, les oignons et l'ail sont plantés entre les rangées de fraises, les plantes sont pulvérisées avec une infusion de flèches ou de pulpe tous les 10-12 jours.
Nématode aux fraises
Les nématodes sont de minuscules vers filamenteux qui se nourrissent du jus des jeunes feuilles. Ils s'installent dans leurs sinus, ils sont donc presque invisibles. Les femelles pondent des œufs sur les racines - elles sont couvertes de renflements sphériques de la taille d'une graine de pavot. En cours de nutrition, les nématodes infectent les tissus avec une substance qui interfère avec le métabolisme normal. En conséquence, les feuilles jaunissent et se déforment, les nervures s'y épaississent, le nombre de bourgeons diminue fortement, les baies sont plus petites.
Les nématodes ne tolèrent pas du tout la chaleur. Par conséquent, les racines des buissons avant de les planter dans le sol pendant plusieurs minutes plongées dans l'eau chaude. Elle est arrosée d'un lit au début du printemps. Les premières jeunes feuilles sont aspergées de 1% de Bordeaux liquide. Le ravageur affecte non seulement les fraises, mais aussi les pommes de terre, les pois et les oignons. Ils doivent être plantés aussi loin que possible les uns des autres.
Pour combattre le nématode, utilisez Phosphamide, Vitaros, Carbation, Heterophos. Après la récolte, les fraises sont traitées avec Scor, Fundazole. Un remède populaire est une infusion d'orties, mais il ne donne pas toujours d'effet.
Pucerons
L'un des ravageurs les plus "universels", affectant les plantes de jardin et d'intérieur. Ces petits insectes de diverses nuances (du jaune verdâtre au brun noir) s'y déposent en colonies entières, s'accrochant à la face inférieure des jeunes feuilles, bourgeons et ovaires des fruits. Les pucerons se nourrissent de la sève de la plante, de sorte que les zones touchées sont couvertes de petits points beiges, les feuilles sont déformées et recourbées. En même temps, un revêtement transparent collant apparaît. Il convient de noter que le plus souvent, les pucerons vivent en symbiose stable avec les fourmis et doivent également se battre.
Le ravageur est efficacement dissuadé par toute odeur âcre. Il est utile de planter toutes les herbes épicées à côté du lit de fraises, ainsi que l'absinthe, les soucis, le fenouil, la lavande et la camomille. Beaucoup de ces plantes attirent les pucerons - coccinelles - à leurs ennemis naturels. Tous ces légumes verts, ainsi que les sommets de tomates, de pommes de terre, de flèches d'oignons et d'ail, les écorces de citron, les piments forts, les chips de tabac peuvent être utilisés comme matières premières pour la préparation des infusions. Pour éviter l'apparition de pucerons, il suffit de pulvériser des fraises tous les 8 à 10 jours, si des insectes sont trouvés, 3 à 4 fois par jour.
Les produits chimiques ne sont utilisés qu'en cas d'invasion massive du ravageur. Habituellement, assez de remèdes populaires. Tout insecticide à action générale peut être utilisé - Aktara, Iskra-Bio, Inta-Vir, Confidor et ainsi de suite.
Vidéo: remèdes populaires pour lutter contre les pucerons
Chafer
Le principal danger pour les fraises, comme pour les autres cultures de jardin, est causé par les larves du dendroctone du mai, qui mangent les racines des plantes. En conséquence, les buissons meurent rapidement.
Prévention efficace des ravageurs - ameublissement en profondeur annuel du sol au printemps et en automne. Le trèfle blanc est planté dans les allées, saturant le sol de substances qui repoussent les larves. Au début du printemps, avant la floraison des feuilles, le substrat sur le lit peut être versé avec de l'eau diluée avec de l'ammoniaque (2 ml par litre) ou plusieurs rainures profondes peuvent être faites en y remplissant des granules de Decis et de Karbofos. Un remède populaire est une infusion de pelures d'oignon. Au printemps, il est versé 3-4 fois sous les racines de chaque buisson.
Pour lutter contre les larves, des préparations de Nemabakt, Pochin, Zemlin sont utilisées. Les individus adultes provenant des plantations de fraises sont dissuadés par le sureau, le lupin, le navet planté à côté du lit.
Tétranyque
Il est facile d'identifier le ravageur en entrelaçant les feuilles, les bourgeons et les ovaires des fruits avec des fils fins et translucides, semblables aux toiles d'araignées. Il se nourrit du jus de la plante, les zones tissulaires affectées deviennent progressivement jaunes et sèches. Il se dépose principalement à l'intérieur de la feuille, il se resserre progressivement avec une fine pellicule blanchâtre. Résistant aux dommages causés par les variétés d'acarides de première classe, Anastasia, Sunrise, Cinderella Kuban.
Pour la prévention entre les arbustes de fraises, les oignons, l'ail, le calendula, les soucis sont plantés. Les buissons eux-mêmes sont aspergés d'infusion d'oignon ou de bouillie à l'ail, une décoction de tubercules de cyclamen. Mais ces remèdes populaires ne donnent pas toujours un effet. Si une partie importante des buissons sur le lit a souffert d'une tique, il vaut mieux ne pas perdre de temps et appliquer immédiatement des médicaments spécialisés - acaricides (Actofit, Akarin, Vertimek, Neoron, Apollo). Ils doivent être changés à chaque nouveau traitement - le ravageur développe extrêmement rapidement son immunité.
Limace
Un autre parasite omnivore du jardin. Les limaces sont comme des escargots sans coquille. Ils se nourrissent de la chair des fraises et des tissus foliaires, y faisant des trous ou des passages. À la surface des fruits et des feuilles, leurs traces sont visibles - bandes de revêtement argenté collant.
La vitesse de déplacement et la capacité de masquer les limaces ne diffèrent pas. Par conséquent, un bon effet est la collecte manuelle des parasites. Il est préférable de le dépenser tôt le matin. A ce moment, les limaces se rassemblent sous les feuilles et sont les moins actives. Vous pouvez également utiliser des pièges - feuilles de chou, moitiés de pamplemousse, remplis de bière, de sirop de sucre, de contenants de confiture, creusés dans le sol.
Les buissons pour la protection contre les ravageurs sont entourés d'une «barrière» d'œufs en poudre ou de coquilles de noix, de sable, d'aiguilles de pin ou d'épinette. Le sol est saupoudré de copeaux de tabac, de cendres de bois, de moutarde. Le long du périmètre des lits, des herbes épicées à forte odeur sont plantées. Vous pouvez également essayer d'attirer des limaces sur le site des ennemis naturels - hérissons, grenouilles et oiseaux. Les poulets ordinaires font du bon travail.
Les insecticides ne sont utilisés qu'en cas d'invasion massive de limaces, ce qui est assez rare. Le meilleur effet est donné par des préparations de métaldéhyde, orage, limace.
Vidéo: comment faire face aux limaces dans le jardin
Mesures préventives
Tout problème est beaucoup plus facile à prévenir qu'à gérer les conséquences plus tard. Cela vaut également pour les maladies et les ravageurs des fraises. Les buissons bien entretenus sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de champignons, virus, bactéries et sont attaqués par des insectes. Il n'y a rien de compliqué en prévention:
- Garder les lits propres. Les fraises doivent être désherbées régulièrement, en automne - pour éliminer tous les débris végétaux. Les feuilles sèches sont retirées des buissons pendant la saison de croissance. Pour gagner du temps sur le désherbage, aidez le paillage. Mais la couche de paillis doit également être mise à jour de temps en temps, sinon elle causera plus de mal que de bien.
- Ameublissement profond du sol. Idéalement, cela devrait être fait à chaque fois après l'arrosage. Ou du moins au début du printemps et au milieu de l'automne. Cela aide à détruire les œufs et les larves de ravageurs hivernant dans le sol, les spores de champignons pathogènes.
- Respect de la rotation des cultures. Au même endroit, les fraises peuvent être cultivées pendant un maximum de 3-4 ans. Ensuite, le lit est nettoyé, le sol est désinfecté, le renversant avec du liquide de Bordeaux ou du sulfate de cuivre. Encore une fois, les fraises peuvent y être retournées dans 5-6 ans, pas plus tôt.
- Sélection compétente de plants. Il est recommandé de l'acheter uniquement dans des pépinières fiables ou auprès d'autres fournisseurs de confiance.
- Préparation pré-plantation. Pour la désinfection, les racines peuvent être trempées dans de l'eau chaude, une solution rose pâle de permanganate de potassium, tout fongicide d'origine biologique. Les médicaments contenant du cuivre détruisent la plupart des champignons pathogènes.
- Conformité avec le modèle d'atterrissage. Si les plantes sont situées trop densément, un environnement humide fermé est créé, idéal pour le développement de nombreuses maladies et ravageurs. De plus, la densité de plantation contribue à leur transfert rapide des buissons malades aux buissons sains.
- Alimentation rapide et appropriée. Ne vous laissez pas trop emporter par des engrais azotés. Leur excès dans le sol affaiblit l'immunité de la plante. Mais le potassium et le phosphore aux bonnes doses, au contraire, le renforcent. Il n'est pas recommandé d'utiliser du fumier frais comme pansement supérieur. C'est un lieu de reproduction idéal pour les larves et les œufs de la plupart des ravageurs.
- Arrosage correct. La fraise est une plante qui aime plutôt l'humidité, mais le sol gorgé d'eau crée les conditions pour le développement de nombreux champignons pathogènes. Par conséquent, il n'est nécessaire de l'arroser que lorsque la couche supérieure du sol sèche.
Les fraises sont cultivées non seulement en pleine terre, mais aussi en serre. Un environnement clos où l'air stagnant humide stagne est très adapté au développement de maladies et de ravageurs. Si les plantations sont épaissies, tout problème se propage beaucoup plus rapidement qu'en pleine terre.
Pour éviter cela, la serre doit être régulièrement ventilée. À la fin de la saison de croissance, le sol est désinfecté en renversant de l'eau bouillante ou une solution rose saturée de permanganate de potassium. Toutes les surfaces sont essuyées avec de la chaux hydratée diluée avec de l'eau ou 5% de sulfate de cuivre. Lorsque les portes sont bien fermées, elles sont fumigées avec de la fumée de tabac ou un morceau de bombe sulfurique est brûlé. Après avoir appliqué des insecticides, la serre doit être bien ventilée. Vous devez choisir des médicaments qui se décomposent dans le sol, sinon il y a un risque réel d'empoisonnement du sol pendant une longue période.
Cultiver des fraises n'est pas un gros problème. Même un jardinier novice peut obtenir une récolte. Sous réserve de certaines règles et recommandations concernant la technologie agricole, la disponibilité d'une prévention compétente, le risque de maladies et de ravageurs est minimisé. Néanmoins, les plantations doivent être régulièrement examinées pour détecter des symptômes suspects. Après les avoir trouvés, vous devez identifier correctement le problème et savoir quoi faire dans chaque cas.