Les groseilles peuvent être appelées en toute sécurité les préférées de tous les jardiniers. Ses baies parfumées sont bonnes sous forme fraîche et en conserve, et à partir de jeunes feuilles et de brindilles, un excellent thé est obtenu. Il n’est pas difficile de développer une culture, c’est possible pour un amateur expérimenté comme pour un débutant. Essayez et vous faites pousser au moins quelques buissons de groseilles sur votre parcelle. De plus, sa reproduction peut être gérée indépendamment.
Méthodes de propagation du cassis
Les groseilles peuvent être propagées de plusieurs façons, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Guidé par nos recommandations, vous pouvez facilement choisir l'option d'élevage la plus adaptée.
Couper les groseilles
Les boutures sont considérées comme la méthode de reproduction la plus simple. Mais ici, comme dans tout autre ouvrage, certaines règles doivent être respectées:
- Pour la récolte des boutures, les buissons avec la productivité la plus élevée, non affectés par les ravageurs ou les maladies, sont sélectionnés.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser les pointes des pousses, car elles n'ont pas le temps de mûrir à la fin de l'été. De plus, les ravageurs et les champignons pathogènes y persistent souvent.
- Il est nécessaire de briser les feuilles des boutures afin d'éviter la perte d'humidité.
- Il est préférable de couper les branches avec un sécateur ou un couteau très tranchant.
Multiplication par boutures lignifiées
Les branches de cassis âgées de 2 à 4 ans conviennent le mieux à ce type de boutures. Les boutures sont coupées à l'automne, du 10 septembre au 10 octobre. Les dates ultérieures réduisent la survie des plantes.
La longueur des flans est d'environ 12-15 cm, chacun devrait avoir 5-6 reins. La section inférieure est oblique, située immédiatement en dessous du rein, la partie supérieure est droite, à 1,5 cm au-dessus du rein.
Immédiatement avant la plantation, il vaut la peine de maintenir les boutures dans un régulateur de croissance qui favorise la formation des racines (hétéroauxine, Ribav-extra, Kornevin, Epin).
L'atterrissage s'effectue selon le schéma suivant:
- Préparez le lit à l'avance pour le futur coupeur: creusez le sol, fertilisez-le avec de l'humus et arrosez-le.
- Si les boutures ont été préparées plus tôt, mettez-les dans l'eau ou pliez-les à l'ombre pendant un certain temps pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
- Plantez les boutures préparées dans le sol, en observant des espaces de 50 cm entre les rangs et de 8 à 10 cm entre les semis. En surface, il devrait y avoir 2 reins, et l'un d'eux - juste au niveau du sol. Notez qu'il est préférable de placer les déblais sur une pente de 45 °, dans la direction du nord au sud. Les rangées seront donc bien éclairées par le soleil.
- Saupoudrez les boutures de terre et compactez-les pour éviter la formation de vides.
- Après cela, vous devez arroser le jardin, saupoudrer d'engrais organiques et de paillis.
- Pour mieux couper les racines, recouvrez-les d'un film sombre en tirant sur les arcs. Réglez périodiquement la ventilation en retirant le film des lits pendant 15 à 30 minutes.
D'octobre à décembre, les boutures parviennent à bien s'enraciner. Au printemps, immédiatement après la décongélation du sol, les jeunes plants commencent à pousser. Et à l'automne, vous devriez faire pousser des buissons à part entière qui peuvent être plantés dans un endroit permanent.
Les boutures coupées en automne peuvent être stockées pendant l'hiver et préparées pour la plantation au début du printemps. Ils sont déterrés dans une serre ou une méthode plus efficace est utilisée - la neige. Pour cela, les boutures sont empilées verticalement dans une boîte et complètement bouchées par la neige.
Multiplication par boutures dans l'eau
Même si vous n'avez pas eu le temps de planter des boutures à l'automne, vous pouvez obtenir des plants de cassis avec un système racinaire bien développé avant même le début de la chaleur. Pour ce faire, procédez comme suit:
- En février - mars, mettez les boutures récoltées à l'automne dans des bocaux d'eau. Les racines sur eux se forment après 10 jours.
- Observez attentivement la croissance: lorsque la plus grosse colonne vertébrale atteint 12 cm, transplantez les boutures dans des conteneurs remplis d'un mélange de sol universel. Percez quelques trous dans le fond afin que l'excès d'eau ne persiste pas.
- Tout d'abord, arrosez abondamment pour que la terre prenne la consistance d'une crème sure épaisse. 10 jours après la plantation, vous pouvez réduire progressivement l'humidité du sol à la normale.
- Gardez les branches enracinées à l'intérieur jusqu'au début mai. La hauteur des pousses à ce point atteindra 50 cm.
- Ensuite, coupez soigneusement les paquets pour garder les racines dans un coma en terre. Plantez des buissons en pleine terre selon le même schéma que d'habitude.
Les jeunes plants ainsi cultivés ont un taux de survie très élevé, se développent mieux et portent leurs fruits.
Vidéo: enracinement des boutures dans l'eau
Comment propager des groseilles avec des boutures vertes avec un morceau de bois
À la fin du printemps ou au début de l'été (jusqu'à la mi-juin), la méthode de propagation est appliquée avec des boutures vertes. À ce stade, les jeunes pousses atteignent 10 à 20 cm et il est déjà possible de leur prélever des boutures. Le processus d'atterrissage comprend plusieurs étapes:
- Sur la brousse utérine, sélectionnez plusieurs branches bisannuelles et coupez-les à la base. Pour les boutures, vous devez prendre seulement une jeune croissance annuelle, en laissant dans la partie inférieure un petit morceau de bois de la branche parentale (pas plus de 5 cm). Les feuilles n'ont pas besoin d'être enlevées.
- Plantez des boutures sur le lit, en respectant une distance de 10 à 15 cm entre elles.La distance entre les rangs est de 20 cm.Le sol doit d'abord être très bien versé.
- Plantez les boutures en position strictement verticale. Appuyez légèrement sur la section lignifiée de la branche au fond de l'évidement et recouvrez-la de terre de 3-4 cm et couvrez le lit de paillis.
- Arrosez le sol au moins 2 fois par jour pendant 2-3 semaines après la plantation. Lorsque les racines commencent à germer, l'arrosage peut être effectué une fois tous les 2-3 jours, puis humidifier complètement le sol si nécessaire.
Les boutures cultivées par cette méthode prennent racine dans 50 à 90% des cas. À l'automne, les semis forment un système racinaire développé et la partie aérienne atteindra une hauteur de 40 cm.
Propagation par superposition
De nombreux jardiniers expérimentés utilisent la méthode de propagation des groseilles par couches, la considérant comme la plus fiable. Les calques peuvent être de trois types:
- horizontal
- vertical
- arquée.
Le type de stratification le plus productif et le plus courant est horizontal. Vertical donne un grand nombre de plants. Dans le troisième cas, il y a peu de buissons, mais ils sont très forts, avec un système racinaire développé.
Comment faire une superposition horizontale
- Avec le début du jardinage printanier, jusqu'à l'ouverture des bourgeons, marquez les pousses annuelles les plus grandes et les plus fortes. Pliez-les au sol, fixez-les avec des poteaux et recouvrez-les d'une petite couche de terre meuble. Il est recommandé de laisser le haut de la pousse à la surface, en le coupant à 2-3 reins.
- Après un certain temps, lorsque les nouvelles pousses poussent de 10 à 12 cm au-dessus du niveau du sol, elles doivent être pulvérisées à une hauteur de 4 à 6 cm.
- Après 2-3 semaines supplémentaires, les pousses doivent en outre être saupoudrées de terre. Ainsi, les racines poussent et se renforcent plus rapidement.
- Pour que le système racinaire se forme complètement à l'automne, fournissez aux buissons une humidité constante.
- Pour un bon accès à l'air, ameublissez systématiquement le sol, mais faites-le très soigneusement pour protéger les jeunes racines des dommages.
- Au milieu de l'automne, utilisez les sécateurs pour séparer les pousses enracinées et plantez-les dans la zone désignée.
Il ne faut pas oublier qu'une jeune plante à l'âge de 3 ans ne peut donner qu'une seule couche, et à partir d'un buisson de 5-6 ans, vous pouvez prendre 2-3 branches pour la propagation. De chaque plante mère, jusqu'à 30 nouveaux plants peuvent être obtenus. Très probablement, la plupart d'entre eux auront besoin de croître, alors ne vous précipitez pas pour séparer tous les semis d'un buisson adulte. Pour planter dans un endroit permanent, sélectionnez uniquement les buissons bien développés et renforcés.
C'est important. Si la stratification est effectuée, une partie de l'ovaire est retirée sur la brousse mère. Sinon, la plante peut être considérablement épuisée pendant la saison de croissance.
Superposition verticale
La méthode s'est montrée bien sur les jeunes buissons et les arbustes vivaces. La superposition verticale est recommandée comme suit:
- Au début du printemps, coupez le buisson sélectionné à la base de façon à ce qu'il y ait des souches de 3 à 5 cm de haut qui donneront de nouvelles pousses.
- Lorsque la longueur des nouvelles pousses atteint 20 cm, ameublissez le sol près de la brousse et faites pousser la croissance à environ la moitié de la hauteur.
- Contrôlez la brousse avec une nouvelle pousse tout au long de la saison de croissance. Le fraisage doit être répété plusieurs fois afin que seuls les points de croissance restent en surface. Les monticules détruits par la pluie doivent être restaurés immédiatement.
- Avec le début de l'automne, coupez les pousses enracinées et transplantez-les dans un site permanent.
N'oubliez pas: le sol autour des futurs semis doit toujours être humidifié.
Couches arquées
Les plants obtenus par la méthode de la stratification en arc de cercle deviennent solides et ne nécessitent pas de croissance. Du début au milieu de l'été, les pousses racinaires les plus fortes sont sélectionnées sur le cassis. Vous pouvez les propager comme suit:
- Faites un trou peu profond à 20-40 cm de la brousse mère.
- Pliez la pousse sélectionnée pour la superposition avec un arc, fixez le centre du coude avec une épingle à cheveux au fond de la fosse et remplissez-la de terre.
- La partie supérieure de la branche doit être laissée en surface, attachée verticalement à la cheville. La partie de la pousse, approfondie dans le sol, s'enracinera.
- Arrosez l'endroit avec les futurs semis plus souvent, de sorte que le sol soit toujours un peu humide.
- Vous devez déconnecter la branche enracinée de la brousse mère à l'automne ou au printemps prochain, avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Pour ce faire, creusez soigneusement un semis avec un morceau de terre et transplantez-le dans un endroit permanent.
Vidéo: propagation des groseilles par superposition
Reproduction en divisant la brousse
Si vous allez transférer la plantation de cassis sur un autre site, il est préférable de diviser les vieux buissons. Pour ce faire, ils doivent être creusés et utiliser un sécateur ou une scie pour se diviser en plusieurs parties. Dans chaque partie, il devrait y avoir de grandes jeunes pousses et un puissant système racinaire.
Faites attention! La division de la brousse est parfois utilisée lorsque vous devez multiplier les groseilles très rapidement. Mais n'oubliez pas qu'il est plus difficile de diviser un buisson adulte que d'en préparer des boutures.
La multiplication par cette méthode est effectuée à l'automne (octobre-novembre) ou au printemps (mars), lorsque les plantes sont au repos.
Nous sélectionnons des méthodes de propagation des groseilles par saison
Le cassis est une plante en plastique, il prend bien racine et peut se multiplier à presque n'importe quel moment de l'année. Cela signifie que vous ne devriez jamais vous inquiéter de la perte de temps. Il vous suffit de choisir la méthode d'élevage la plus adaptée à la saison.
Elevage d'automne
En automne, les groseilles peuvent être propagées par bouturage et division du buisson. Les boutures s'enracinent bien et poussent bien au printemps. Il y a un problème: en raison des effets du gel, les boutures sont parfois expulsées du sol. Au printemps, vous devrez les corriger manuellement. L'atterrissage en biais permet de résoudre ce problème.
Il existe deux façons de planter des boutures de cassis préparées:
- en pleine terre;
- dans des récipients préparés.
La première méthode que nous avons déjà envisagée. Pour le second, vous aurez besoin de récipients en plastique vides, par exemple, de grands verres ou des bouteilles d'un litre et demi coupées par le haut. Vous pouvez également utiliser des tasses prêtes à l'emploi pour les semis.
- Percez des trous dans des verres ou des bouteilles en plastique sans couvercle.
- Remplissez les conteneurs avec un mélange de terre universel.
- Plantez les boutures, arrosez et tamponnez le sol.
- Transférer les conteneurs sur le rebord de la fenêtre dans une pièce chaude.
- Arrosez les plantes en temps opportun afin que le sol ne se dessèche pas et ne soit pas trop humide.
- Si des fleurs et des ovaires apparaissent sur les branches avant le printemps, retirez-les immédiatement, sinon la plante s'affaiblira pendant la croissance.
Comment propager les groseilles en été
La multiplication par boutures pendant les mois d'été est également très productive. Certes, pour cela, vous avez besoin d'une serre ou d'une serre.
- Choisissez des pousses annuelles qui ont poussé au cours de la saison et qui commencent tout juste à devenir ligneuses. Ils gardent toujours leur flexibilité, mais peuvent déjà se casser. Ces pousses mûrissent en juillet-août.
- Pour les boutures, choisissez le sommet des branches - elles sont plus viables. Coupez les branches en morceaux de 8 à 12 cm, en laissant 3-4 feuilles dessus. D'en bas, la pousse est coupée obliquement, d'en haut - perpendiculairement à la croissance.
- Gardez les boutures enveloppées dans un chiffon grossier humidifié avec de l'eau. Vous pouvez également les placer dans une solution d'hétéroauxine pendant 24 heures (10 mg de la substance pour 1 litre d'eau).
- Préparez une serre ou une serre pour la plantation à l'avance. Nivelez le sol, saupoudrez une couche de tourbe de sable grossier dans un rapport de 1: 1. Versez beaucoup d'eau.
- Approfondir les boutures dans le sol de 2 cm en respectant une distance de 5 cm entre elles, les allées doivent avoir une largeur de 8 cm. Renversez le sol, mais faites attention de ne pas exposer les boutures. Serrez la pellicule et ombragez légèrement l'ajustement.
Si la journée s'est avérée chaude, la récolte des boutures doit être effectuée le matin; Par temps nuageux, vous pouvez choisir à tout moment.
Vidéo: comment propager des groseilles au printemps
Votre jardin deviendra encore meilleur s'il y a une plantation de buissons de groseilles dedans. Ce n'est pas difficile à faire, l'essentiel est de choisir la bonne méthode et de préparer le matériel nécessaire. Dans les commentaires, vous pouvez poser des questions ou partager votre expérience en élevage de groseilles. Bonne chance!