La vinaigrette printanière est la clé d'une vendange élevée

Pin
Send
Share
Send

La fertilisation du raisin est une étape importante de sa culture. Grâce à une bonne nutrition, la vigne se développe, les fruits sont versés et gagnent en sucre, la plante est capable de résister au froid hivernal et de résister aux maladies et aux ravageurs. En règle générale, les raisins sont nourris au printemps et en été. Pour obtenir une récolte généreuse, il est utile de savoir quel rôle joue l'alimentation printanière lorsqu'une plante se réveille après la dormance hivernale.

Le besoin de vinaigrette printanière

Les arbustes de raisin reçoivent des éléments organiques et minéraux pour leur croissance et leur développement, principalement en raison de la nutrition des racines (sol). En utilisant les racines, tous les organes végétatifs des raisins sont pourvus de nutriments. Dans le même temps, un stock de nutriments dans les tissus de la plante est également créé. Les types d'engrais du sol varient dans le but et la saison d'application:

  • L'engrais de pré-plantation est utilisé dans la préparation du sol pour la plantation des semis. Dans le même temps, les indicateurs de qualité du sol (son acidité, sa friabilité, son humidité) sont amenés à un niveau optimal. Le potassium et le phosphore sont particulièrement importants.
  • L'engrais principal est appliqué dans la fosse de plantation une fois au printemps ou à l'automne, selon le moment de la plantation. Au printemps, les composés azotés devraient prévaloir, ce qui stimule le réveil de la plante de la dormance hivernale et aide les raisins à développer le système racinaire, à augmenter la masse verte des feuilles et à pondre les bourgeons à fruits. En automne, le potassium et le phosphore doivent être présents dans l'engrais, ce qui permet à la vigne de bien mûrir et de préparer un hivernage réussi.
  • Si la fosse de plantation avait un pansement complet avec des engrais organiques et minéraux, puis dans les 2-3 prochaines années (avant que les raisins entrent en fructification), le jeune gaule n'est pas fertilisé, mais la fertilisation est utilisée: au printemps - pendant la période de croissance active et de végétation, et en été - lorsqu'il est fixé et mûri des fruits. L'introduction de la fertilisation vous permet de restaurer dans le sol les nutriments que les buissons en retirent à la suite de la vie.

4,5-5,5 kg d'azote, 1,2-1,6 kg de phosphore et 12-15 kg de potassium sont effectués à partir d'une tonne de récolte de fruits ou de baies par saison à partir du sol.

Yu.V. Trunov, professeur, docteur S.-kh. des sciences

"Culture de fruits." LLC Publishing House KolosS, Moscou, 2012

La vinaigrette supérieure aide les raisins à maintenir la santé des vignes et à donner une bonne récolte.

Les principaux types de pansement supérieur au printemps sont les racines (fertilisation du sol) et foliaires (pulvérisation des arbustes de raisin avec des solutions de sels minéraux ou de cendres de bois).

Pansement pour racines avec engrais organiques

On sait qu'au cours de la période printemps-été, le besoin de raisins dans la quantité et la composition des nutriments change. Par conséquent, il ne faut pas créer trop de stock de ces substances dans le sol. En raison de la forte concentration d'éléments chimiques, une brûlure des racines peut se produire. De plus, la saturation abondante du sol en engrais conduit à leur surutilisation.

Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de se nourrir tôt au printemps principalement sous forme liquide. Le sol à ce moment n'est pas encore suffisamment réchauffé et humidifié, donc les engrais secs se dissolvent lentement et le liquide pénètre rapidement même dans les couches profondes du sol et nourrit les racines. La meilleure option pour la première alimentation de printemps est l'utilisation d'engrais azotés sous diverses formes: sous forme de matière organique (fumier, crottes de poulet, compost avec ajout d'humus) ou sous forme de mélanges minéraux complexes (nitrate d'ammonium, azofosk, ammofosk).

Le lisier et la solution de crottes d'oiseaux contiennent un complexe complet de divers nutriments. En plus de l'azote, la composition de ces engrais sous une forme naturelle et dans un rapport équilibré comprend du potassium, du magnésium, du calcium, ainsi que divers oligo-éléments. Cela permet aux raisins d'absorber pleinement la nutrition et d'entrer rapidement dans le processus de végétation.

Au total, trois vinaigrettes supérieures de buissons de raisin sous la racine sont faites au printemps:

  • 2 semaines avant la floraison (lorsque les bourgeons s'ouvrent et que les premières feuilles apparaissent);
  • après la floraison, pendant la période de desquamation des fruits;
  • lors de la maturation des baies, lorsque leur taille augmente 3-4 fois, et qu'elles deviennent molles.

Vidéo: nourrir les raisins avant la floraison

Important: toute alimentation de raisins est effectuée uniquement à une température de l'air positive (en règle générale, pas inférieure à 15 ° C).

Comme premier pansement supérieur, du lisier ou une solution de crottes d'oiseaux est généralement utilisé.

Pour préparer le lisier, prendre 3 seaux d'eau et 1 seau de fumier de vache ou de cheval frais, mélanger dans un récipient adapté et laisser fermenter dans un endroit chaud. Selon la température de l'air, le processus de maturation dure 1-2 semaines. L'infusion fermentée de molène est filtrée et diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 (pour 10 l d'eau - 2 l d'infusion).

Vous pouvez enrichir la composition d'oligo-éléments - il est recommandé d'ajouter 200 g de cendre de bois (sèche ou sous forme d'extrait aqueux) à la solution de molène avant utilisation.

Pour nourrir un buisson de raisin adulte, 2 seaux de l'infusion terminée sont utilisés (pour une jeune plante de trois ans, un seau suffit). En règle générale, la vinaigrette supérieure est combinée à l'arrosage des raisins avec la même quantité d'eau. L'engrais est versé dans des rainures autour du périmètre de la brousse ou dans des trous de 10 à 15 cm de profondeur à une distance de 20 à 30 cm de la pousse du raisin.

Il est très pratique de faire un pansement liquide dans les tuyaux d'arrosage (drainage).

Vidéo: fabrication d'un tuyau pour arroser les buissons de raisin

Une sorte de vinaigrette biologique naturelle est l'infusion d'eau d'excréments d'oiseaux (poulets, canards, oies, pigeons, cailles). Comme dans la bouse de vache, ce type de matières organiques contient tout le spectre des substances nécessaires à la croissance et au développement du raisin. Cependant, il convient de considérer que la litière de poulet donne l'infusion la plus concentrée et la plus caustique. Contrairement aux excréments d'oiseaux aquatiques, il contient:

  • 2 fois plus de composés d'azote et de phosphore;
  • 3 fois plus de magnésium, de calcium et de soufre;
  • 35% moins d'humidité.

L'utilisation de déjections d'oiseaux comme pansement biologique vous permet d'obtenir un sol meuble, bien humidifié et aéré. Pour cette raison, il y a un développement accru à la fois du système racinaire et des parties aériennes de la brousse, la plante entre rapidement dans la période de végétation et de préparation à la floraison.

La préparation de l'infusion de fumier de volaille ne diffère pas fondamentalement de la préparation de la molène:

  1. 4 parties d'eau sont prélevées pour 1 partie de crottes de poulet (par exemple, 4 seaux d'eau pour un seau de matières premières).
  2. Tout est soigneusement mélangé et conservé dans un récipient fermé pendant 7 à 10 jours.
  3. La solution est périodiquement (2-3 fois par jour) mélangée pour une fermentation uniforme.
  4. Un signe de l'état de préparation de la perfusion est d'arrêter la formation de bulles de gaz à la surface et la disparition d'une odeur désagréable.

    L'infusion de poulet fermentée et prête à l'emploi est de couleur brun clair et a une mousse légère à la surface.

La solution est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10 (1 litre d'infusion pour 10 litres d'eau). Afin de ne pas provoquer de brûlures radiculaires en raison de la forte concentration de substances actives dans la perfusion, le pansement supérieur est associé à un arrosage. Pour les jeunes plants, 1 seau de solution prête à l'emploi est pris, pour les adultes qui sont entrés dans la fructification des buissons, de 2 à 4 seaux. Le liquide est versé dans des tuyaux d'irrigation ou dans des rainures autour des buissons qui, après l'irrigation, sont recouverts de terre et paillés de tourbe, de compost et d'herbe sèche.

Vidéo: nourrir les raisins avec des excréments d'oiseaux

La deuxième vinaigrette printanière est réalisée une semaine après la floraison des raisins, lorsque les baies ont la taille de petits pois (période de pelage). A cette époque, la vigne a besoin d'une nutrition renforcée pour le développement et le remplissage du fruit. Cette vinaigrette est de composition et de quantité de nutriments similaire à la première, à la différence près que le composant azote doit être moitié moins (10 litres d'eau sont pris 1 litre de molène ou 0,5 litre d'infusion de poulet).

Vidéo: nourrir les raisins après la floraison

La troisième vinaigrette de raisin est recommandée pendant la période de croissance intensive et de maturation des fruits. Il aide à augmenter la teneur en sucre et la taille des baies, à accélérer leur maturation, en particulier pour les variétés de table à haut rendement. La base de l'alimentation est la cendre de bois.

La cendre de la meilleure qualité est obtenue en brûlant des branches d'arbres fruitiers et des pousses de raisin laissées après la taille.

Pour préparer une infusion concentrée (utérine), 1-1,5 kg (boîtes de 2 à 3 litres) de cendre de bois sont infusés dans 10 litres d'eau chaude pendant une journée, en remuant de temps en temps. La solution est préparée en ajoutant 1 l de la perfusion utérine obtenue dans un seau (10 l) d'eau. Sous un buisson, 3 à 6 seaux de fluide sont nécessaires. À ce moment, l'arrosage et la vinaigrette des raisins cessent avant la récolte.

Vidéo: alimentation des raisins avec infusion de cendre de bois

Habillage des racines avec des engrais minéraux

La vinaigrette biologique est entièrement naturelle et donc considérée comme respectueuse de l'environnement et la plus bénéfique pour les raisins. Cependant, tous les propriétaires de chalets d'été ne peuvent pas acheter de fumier ou d'excréments d'oiseaux. Et la quantité de macro et micronutriments de base dans un tel pansement supérieur n'est pas suffisante pour une bonne nutrition des buissons. Pour compléter et enrichir la chimie organique, pour l'assaisonnement printanier des raisins, il est combiné avec des engrais minéraux. La composition des mélanges comprend de l'azote, du potassium et du phosphore, souvent du magnésium, du bore, du manganèse, du soufre et d'autres produits chimiques y sont ajoutés. Cela vous permet d'éliminer divers problèmes de nutrition des plantes.

Tableau: engrais minéraux pour l'enrobage des racines

Période d'application
engrais
Vinaigrette aux racines (sur 1 m²)Remarque
Au début du printemps (avant l'ouverture des buissons)10 g de nitrate d'ammonium
+ 20 g de superphosphate
+ 5 g de sulfate de potassium
sur 10 l d'eau.
Au lieu de minéraux
l'engrais peut être utilisé
tout engrais complexe
(nitrofoska, azofoska, ammofoska)
selon les instructions.
Avant la floraison (avant la floraison - 7-10 jours)75-90 g d'urée (urée)
+ 40-60 g de superphosphate
+ 40-60 g de Kalimagnésie
(ou sel de potassium)
sur 10 l d'eau.
1. Remplissez le superphosphate dans le sol
pour creuser facilement.
2. Avant d'alimenter la brousse en eau
un seau (10 l) d'eau.
Après la floraison (2 semaines avant
formation ovarienne)
20-25 g de nitrate d'ammonium
+ 40 g de superphosphate
+ 30 g de Kalimagnésie
(ou sel de potassium)
sur 10 l d'eau.
Au lieu du nitrate d'ammonium, vous pouvez
utiliser de l'urée (urée),
la kalimagnésie peut être remplacée
cendre de bois (bidon de 1 litre
pour 10 litres d'eau).

La fertilisation avec des engrais minéraux doit être combinée avec l'irrigation des raisins; 3-4 seaux d'eau chaude propre sont nécessaires pour un buisson. Les engrais contenant de l'azote et du potassium se dissolvent généralement bien dans l'eau, ils sont donc principalement utilisés pour le pansement liquide. En raison de la présence de gypse dans sa composition, le superphosphate appartient à des mélanges peu solubles. Il est recommandé de l'introduire dans le sol sous forme sèche, dans des rainures ou des fosses à une distance de 40 à 50 cm de la brousse, en mélangeant légèrement avec le sol. Après cela, la brousse doit être arrosée avec 1-2 seaux d'eau.

Vidéo: fertiliser les raisins avec des engrais minéraux

Lors de l'alimentation des raisins, il est nécessaire de suivre les instructions d'utilisation des engrais. Cela est particulièrement vrai pour les semis de 3 à 4 ans. Il est inacceptable de les suralimenter en azote, car la vigne ne mûrit pas en conséquence et les plantes peuvent souffrir pendant l'hivernage. Les engrais au phosphore et au potassium pour les jeunes buissons sont appliqués à moitié avec l'arrosage.

Le principe principal du vigneron: mieux vaut sous-alimenter que suralimenter.

Galerie de photos: les principaux types d'engrais minéraux pour l'alimentation du raisin

Mon voisin et mon voisin de datcha ont quelques arbustes à raisins de la même variété - Arcadia. L'engrais préféré du voisin est le nitrate d'ammonium, et je préfère nourrir les buissons avec de l'urée (urée). Une fois que nous avons fait une analyse comparative: quel type de vinaigrette supérieure pour les raisins est plus favorable et efficace. Je crois que l'urée est un engrais écologique, car il est fabriqué à base de matières organiques, il pénètre plus facilement dans les racines et les feuilles. Et la teneur en azote est plus élevée (46%), ce qui signifie qu'il faut moins pour nourrir un buisson. De plus, l'urée n'affecte pas l'acidité du sol. Vous pouvez utiliser un pansement supérieur basé sur celui-ci, sans risquer de modifier l'indice d'acide du sol (pH). Le seul inconvénient de l'urée est qu'elle ne convient pas à l'alimentation en automne et au début du printemps, car "ne fonctionne" qu'à une température de l'air positive. Mais au milieu du printemps et de l'été, j'utilise volontiers ce pansement supérieur sous la racine et pour la pulvérisation. Le voisin me convainc que le nitrate d'ammonium est plus efficace, car l'azote y est contenu sous forme d'ammoniac et de nitrate. En raison de sa forme nitrate, l'azote est instantanément absorbé par la brousse, mais il est facilement éliminé du sol et ne s'accumule pas dans les baies. La forme ammoniacale de l'azote, au contraire, est absorbée lentement par les racines, mais n'est pas éliminée par l'eau et reste longtemps dans le sol. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de nourrir les raisins très souvent. De plus, le voisin considère la possibilité de son utilisation à tout moment de l'année, à n'importe quelle température, comme un gros plus de son engrais préféré. Cela lui permet de fertiliser ses raisins même début mars, dans la neige qui n'est pas encore tombée. Mais lorsque finalement nous avons comparé les indicateurs de productivité de nos buissons, il s'est avéré qu'il n'y avait pratiquement pas de différence. Il s'avère que nous avons tous les deux raison dans nos préférences, et chaque type d'engrais est bon et efficace à sa manière.

Pansement foliaire

En plus du pansement des racines, au printemps et au début de l'été, la pulvérisation de raisins sur la feuille est très utile - un pansement foliaire. Le traitement le plus efficace avec des engrais azotés et des solutions de sels d'oligo-éléments (bore, zinc, molybdène, soufre).

Un bon résultat est donné en pulvérisant des arbustes de raisin avant la floraison avec une solution d'acide borique et après la floraison avec du sulfate de zinc.

Ces traitements renforcent la vitalité des raisins, augmentent la résistance de la culture aux maladies. Ils sont effectués avant la floraison, ainsi que pendant la nouaison et leur croissance active. La concentration d'engrais azotés (nitrate d'ammonium, urée, azofoska) ne doit pas dépasser 0,3-0,4%, potassium (sulfate de potassium) - 0,6%. Il est très pratique et rationnel d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi pour la pulvérisation:

  • Ovaire
  • Plantafol
  • Aigue-marine
  • Kemer
  • Novofert.

La solution de traitement des raisins est préparée en stricte conformité avec les instructions. La pulvérisation doit être effectuée par temps calme, de préférence le soir (après 18 heures) ou tôt le matin (jusqu'à 9 heures).

Les nutriments peuvent pénétrer dans les plantes non seulement par les racines, mais aussi par les tiges et les feuilles. Vinaigrette foliaire complète la nutrition des racines. Ces engrais agissent pendant une courte période, mais avec leur aide, il est possible d'éliminer la carence aiguë de n'importe quel élément de la plante en peu de temps, car cela garantit l'approvisionnement en temps voulu des éléments à travers les phases phénologiques de développement directement aux points de leur consommation principale (feuilles, points de croissance, fruits).

Yu.V. Trunov, professeur, docteur S.-kh. des sciences

"Culture de fruits." LLC Publishing House KolosS, Moscou, 2012

Vidéo: vinaigrette foliaire

Caractéristiques de la vinaigrette printanière des raisins dans le territoire de Krasnodar et la région de Moscou

Le territoire de Krasnodar est une région naturelle favorable au développement de la viticulture. Une quantité annuelle suffisamment élevée de températures actives, leur répartition par mois, un grand nombre de jours sans gel par an répondent aux exigences de chaleur et d'éclairage de la vigne. Les sols sont riches en humus (4,2-5,4%) et sont largement fournis en phosphore et en potassium. Par conséquent, il n'y a pas d'exigences particulières pour l'assaisonnement printanier des raisins dans cette région. Pour l'utilisation, tous les types de pansements supérieurs à base d'engrais organiques et minéraux sont recommandés.

Le calendrier des soins du raisin dans la région de Moscou commence au début du printemps. À ce stade, l'introduction d'engrais minéraux complexes est obligatoire. Les raisins sont très sensibles à un manque de magnésium dans le sol, avec ses petites quantités, la vigne peut ne pas produire du tout de récolte. De plus, les buissons sont très rapidement affectés par divers ravageurs et maladies. Pour éviter cela, 250 g de sulfate de magnésium sont dissous dans un seau d'eau tiède et la vigne est pulvérisée. Après 2 semaines, le traitement des raisins doit être répété. Le soin du raisin au printemps en banlieue consiste à s'habiller chaque semaine avec des engrais minéraux liquides, jusqu'à la maturation des baies. La nourriture doit être combinée avec un arrosage régulier.

Pour la nutrition et le développement des raisins, tous les types d'engrais organiques et minéraux et de vinaigrettes sont utilisés. Le choix dans chaque cas est fait par le jardinier.

Pin
Send
Share
Send