Les raisins n'ont pas peur du gel: le concept de résistance au gel et les caractéristiques de la culture de telles variétés

Pin
Send
Share
Send

Les raisins sont une culture intrinsèquement chaleureuse, provenant de pays au climat favorable. Cependant, les vignerons amateurs veulent cultiver des baies ensoleillées même dans le centre de la Russie, dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Pour cela, des cépages plus résistants au gel sont sélectionnés. Il n'est pas difficile d'obtenir de généreuses récoltes de baies sucrées dans des conditions difficiles, mais il est utile de connaître les subtilités de la culture et de l'entretien des raisins.

Le concept de résistance au gel des cépages

Dans les guides de viticulture, la définition de la résistance au gel d'une variété est donnée. La résistance au gel des raisins est la capacité de son système végétatif pendant la période hivernale à résister pendant une courte période à la baisse de température aux valeurs spécifiées dans les caractéristiques de la variété, sans dommages ou avec des dommages minimes aux yeux d'une pousse annuelle. En bref - c'est la résistance de la variété aux températures négatives critiques. Cela signifie qu'à une certaine basse température, les parties de la plante qui déterminent par la suite la fructification et le rendement des cultures ne meurent pas. Avec une forte et forte diminution de la température de l'air en hiver, les bourgeons (yeux) de la vigne gèlent d'abord, puis l'écorce et le cambium du bois de la plante sont endommagés. Cela s'applique principalement aux jeunes plants d'un et deux ans. Une caractéristique telle que la résistance au gel est déterminée expérimentalement pour chaque cépage. Le degré de résistance au gel est dérivé sur la base des résultats des observations à long terme du développement des plantes dans les conditions de la station expérimentale. Cet indicateur est une valeur nominale (standard). Dans des conditions réelles, parfois significativement différentes de favorables, la résistance au gel des raisins est inférieure à celle indiquée.

Tableau: regroupement des cépages par degré de résistance au gel

Numéro de groupeRésistance au gel
variétés
Températures critiques
grêle. Avec
Température minimale absolue
pour une culture obscure,
grêle. Avec
1Non résistant au gel-17-18-15
2Légèrement résistant au gel-19-20-17
3Rusticité moyenne-21-22-19
4Relativement résistant au gel-23-24-21
5Augmentation de la résistance au gel-25-27-23

Aux températures négatives critiques, la congélation jusqu'à 50% des bourgeons fruitiers (yeux) est possible. Une baisse supplémentaire de la température augmente ce chiffre à 80%. Les dommages causés par le gel aux semis annuels, dans lesquels non seulement les bourgeons générateurs, mais aussi le gel du bois, provoquent la mort de la brousse entière. L'indice de résistance au gel d'une variété est d'une importance fondamentale lors de la culture du raisin dans une culture non couvrante. En règle générale, il s'agit de formations à haute tige sous la forme d'altanas, de hautes haies, d'arches et de tonnelles, où les manches de raisin ne sont pas retirées des supports, mais hivernent à l'air libre.

Contrairement à la résistance au gel (résistance des plantes à fruits aux températures négatives critiques), la résistance à l'hiver caractérise leur résistance à la somme des facteurs défavorables (y compris les basses températures) en hiver. En règle générale, la plupart des cultures fruitières présentant une résistance élevée au gel sont également très résistantes à l'hiver.

Yu.V. Trunov, professeur, docteur S.-kh. des sciences

"Culture de fruits." LLC Publishing House KolosS, Moscou, 2012

Caractéristiques de la culture de variétés résistantes au gel

Le succès de la culture du raisin dans certaines conditions climatiques dépend de façon critique du régime de température de cette région. Il est connu que le besoin de chaleur et de journées ensoleillées pour différents cépages est très différent. Les basses températures négatives limitent fortement l'utilisation de variétés particulièrement exigeantes en chaleur. Si les arbustes de vigne sont endommagés par de fortes gelées, leur mort massive se produit. Le degré le plus élevé de résistance au gel se manifeste chez les plantes pendant la dormance hivernale profonde. En passant de la dormance organique à la dormance forcée à la fin de l'hiver, puis au début de la saison de croissance, la résistance au gel des raisins diminue. Les gelées printanières de retour affectent les boutons floraux sensibles aux fleurs. La probabilité minimale de dommages aux raisins par le gel est pendant la floraison des bourgeons et la floraison. La vigne est la plus résistante au gel. Contrairement aux boutons floraux et aux racines de raisin, il est capable de résister à des gelées de vingt degrés. Si, à la suite d'un temps très froid, la vigne est gelée, au printemps, de nouvelles pousses de remplacement poussent à partir de bourgeons dormants et le buisson est restauré pendant une saison de croissance.

Vidéo: sélection de raisins - conseils pour les cultivateurs débutants

Prendre soin des raisins des variétés résistantes au gel est fondamentalement la même chose que prendre soin des variétés ordinaires. Il consiste à ameublir le sol directement sous les buissons et dans les allées, à arroser régulièrement, à détruire les mauvaises herbes, à former correctement et à tailler les buissons en temps opportun, et à prévenir les maladies fongiques. Dans ce cas, le choix de la variété la plus adaptée aux conditions climatiques spécifiques, le moment et le lieu de plantation des plants de raisins sont d'une importance décisive. Dans les zones de culture hivernale des variétés de couverture, les raisins doivent être recouverts de matériaux appropriés, qui offrent une protection contre les dommages causés par le gel et les dégels soudains de l'hiver. Les plants de raisins résistants au gel jusqu'à quatre ans sont soumis à un abri obligatoire pour l'hiver, quelle que soit la variété de couverture ou non.

Vidéo: abri neige des vignes

Malgré le fait que les variétés résistantes au gel peuvent tolérer de fortes gelées, elles nécessitent une certaine préparation pour l'hiver. Les raisins retirés du treillis doivent être déposés sur le sol, et de préférence sur des planches, du feutre de toiture ou des planches de bois. Ensuite, les manches et les vignes sont écrasées avec des branches d'épinette de conifères, des morceaux de mousse de polystyrène, du linoléum et recouverts d'agrofibre pliés en plusieurs couches, et en haut avec un film pour le protéger de l'humidité. Sous une congère, un raisin ainsi abrité hivernait en toute sécurité même en cas de gelées et de givrage sévères. Il a été établi expérimentalement que 10 cm de hauteur d'une congère de neige maintiennent les raisins à dix degrés de température positive.

Habituellement vers la fin octobre, j'enlève mes raisins des treillis, je les coupe, en laissant toujours 3-4 grosses vignes, et chacune a 1 noeud de substitution et 1 vigne fructifère. J'enlève les pousses faibles et tordues provenant de la racine, et je coupe également les pousses qui ont proliféré cette année à la vigne en fructification, sans laisser de chanvre. Pousses vieilles et maladroites, à écorce craquelée, provenant de la racine, découpées à la base. Après avoir coupé le raisin entier, je le pose sur le sol, en pressant les vignes avec des bâtons pour qu'elles ne jaillissent pas. Il attend donc le printemps.

O. Strogova, jardinier expérimenté, Samara

Magazine de gestion des ménages, n ° 6, juin 2012

Fruits uniquement sur la croissance de l'année en cours, tiges annuelles mûries - vignes. Par conséquent, les pousses annuelles sont à la base de la récolte. Au début du printemps, les semis de la deuxième année doivent être taillés pour que les branches squelettiques de la brousse commencent à se former. À partir de l'âge de trois ans, au printemps, les pousses de raisin ouvertes après l'hiver sont attachées à des supports pré-préparés - treillis. Les arbustes à raisins des variétés de couverture sont coupés en deux étapes: en automne - avant les abris des arbustes avant le gel et au printemps - après l'ouverture des arbustes jusqu'à l'ouverture des bourgeons et le début de la végétation. Lors de la taille, laissez autant d'yeux (futures pousses fructueuses) qui offrent un rendement élevé sans réduire la résistance de la brousse. Le nombre d'yeux restant après la coupe est appelé la charge de la douille.

Vidéo: élagage d'un jeune arbuste de vigne

La taille des raisins des variétés non couvrantes a ses propres caractéristiques: les buissons sont taillés principalement en automne-hiver, deux à trois semaines après la chute des feuilles, et se poursuivent tout au long de l'hiver à zéro ou positifs (+ 3-5ºC) température avant l'ouverture des reins. Des manchons de variétés non couvrantes sont fixés sur les arcs, les tonnelles, les murs des bâtiments.

Cépages précoces résistants au gel

Dans les régions du sud, les raisins peuvent mûrir sans perte jusqu'à la mi-automne. Lors de la croissance de cette culture dans des zones avec une période de chaleur suffisamment courte et la possibilité de gelées automnales précoces, le temps entre la floraison et la pleine maturation de la culture doit être minimisé. Par conséquent, les variétés zonées pour les régions du Centre, du Nord-Ouest et de l'Oural ont une courte saison de croissance, une résistance accrue au gel et sont considérées comme précoces et précoces. Ces raisins comprennent les raisins Krasa Severa, Muromets, Timur, Agat Donskoy, Talisman, Kodryanka et plusieurs autres.

Tableau: raisins précoces résistants au gel

Nom
variétés
Région
grandir
Durée
maturation
Taille et
poids de la grappe
Les fruits
(couleur, masse)
Goût
fruit
Frost
durabilité
Résistance à
les maladies
et ravageurs
Astronaute
(Noir tôt)
Central
Terre noire centrale
Nord-ouest
Très tôt
110 jours
Moyen
200-400 g
Violet foncé, 2,5-4 gDoux, simple, doux,
sans arôme
-23ºAvecSensible à l'oïdium et au mildiou, résistant à la pourriture grise
Timur (blanc)Central
Terre noire centrale
Nord-ouest
Très tôt
105-110 jours
Grand
400-700 g
Blanc avec une teinte ambrée,
6-8 g
Doux, légèrement acidulé, avec un arôme de muscade-25ºAvecRésistant à la moisissure, à la pourriture grise
Beauté du Nord
(Olga)
Terre noire centrale, Biélorussie, UkraineTrès tôt
110 jours
Moyen
300-500 g
Blanc avec une teinte rosée,
3-5 g
Aigre-douce, rafraîchissante agréable-25-26ºAvecSensible à l'oïdium et au mildiou, résistant à la pourriture grise
CodryankaBasse Volga, Oural,
Caucase du Nord, Biélorussie
Très tôt
110-118 jours
Grand
400-600 g (peut peser jusqu'à 1,5 kg)
Violet foncé avec un revêtement de cire
6-8 g
Doux, harmonieux,
très juteux
-23ºAvecRésistance complète aux principales maladies
MurometsBasse Volga, Oural,
Caucase du Nord, Ukraine
Très tôt
105-115 jours
Moyen
jusqu'à 400 g
Violet foncé avec une teinte bleuâtre
4-5 g
Doux
simple
harmonieux
-25-26ºAvecSensible à l'oïdium, résistant au mildiou
Rusball
(raisin Mirage)
Central
Terre noire centrale
Volga moyenne,
Biélorussie
Tôt
115-125 jours
Grand
400-600 g (peut peser jusqu'à 1,0-1,5 kg)
Doré clair, translucide,
3-4 g
Doux, juteux, avec une légère saveur musquée-25ºAvecHaute résistance aux maladies fongiques et à la pourriture grise
Agate DonskoyUral
Caucase du Nord
Tôt
115-120 jours
Grand
400-600 g
Bleu foncé avec un revêtement de cire
4-6 g
Agréable, simple, doux, inodore-26ºAvecHaute résistance à la moisissure et à la pourriture grise
Talisman
(Kesha-1)
Central
Terre noire centrale
Nord-ouest
Mi-tôt
125-135 jours
Très grand
800-1100 g
Blanc avec une teinte ambrée,
avec un revêtement de cire
12-16 g
Aigre-doux harmonieux, avec un arôme de muscade-25ºСHaute résistance aux maladies fongiques et à la pourriture grise

La plupart des variétés précoces se caractérisent par:

  • haute productivité des buissons;
  • bon goût de fruits;
  • autopollinisation (due aux fleurs bisexuées);
  • maturation complète de la vigne;
  • universalité d'utilisation (frais et en jus, boissons, vins).

Les raisins de la variété Talisman ont des fleurs du même type (femelle), par conséquent, pour la pollinisation, il a besoin des variétés de pollinisation correspondantes.

Galerie de photos: caractéristiques de différentes variétés de raisins précoces

Malgré la grande similitude des caractéristiques, les variétés précoces présentent un certain nombre de différences. Par exemple, la teneur élevée en acide folique des baies a apporté la gloire médicinale du raisin Krasa Severa. Les raisins diffèrent également par leur résistance aux maladies fongiques et le besoin de protection en hiver. Les variétés sensibles au mildiou ou à l'oïdium doivent être traitées avec des préparations fongicides pendant la saison de croissance. Le moment et la fréquence du traitement dépendent du cépage particulier.

Étant donné le degré relativement élevé de résistance au gel, dans les régions au sud de la zone centrale de la Terre noire, les raisins peuvent être cultivés en culture non couvrante. Cependant, en cas d'hivers enneigés ou de gelées très sévères, les buissons ont besoin d'un abri pour éviter le gel des boutons floraux et du bois. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plants dans lesquels l'épaisseur de la couverture arborée des vignes et des manches est insuffisante.

Vidéo: variétés précoces pour la région de Moscou et la région du Nord-Ouest

Cépages à résistance accrue au gel

Grâce au travail de sélection actif, la zone de culture de raisins résistants au gel s'est considérablement étendue vers les régions du nord, et maintenant la frontière de sa culture s'étend le long de la lignée Smolensk-Tver-Ivanovo-Kazan-Ufa. Les variétés les plus résistantes au gel sont Northern Early, Platovsky, Crystal, Zilga, Korinka Russian, Memory of Dombkovskaya. Les raisins de ces variétés résistent au gel de -28°De à -32°C. Cependant, il ne faut pas oublier que lorsqu'ils sont cultivés dans des régions plus septentrionales, les buissons ont besoin d'un bon abri pour l'hiver. Dans les régions aux hivers doux, en l'absence de fortes variations de température pendant l'hiver, les raisins ne peuvent pas être couverts ou un abri très léger peut être fait.

Raisins La mémoire de Dombkowska est recommandée pour la culture dans les jardins familiaux en tant que variété de table à haut rendement avec des baies d'un merveilleux goût harmonieux, récoltées en grandes grappes magnifiques pesant jusqu'à 370 g

La variété de table Pamyat Dombkovskoy appartient au groupe des intestins (sans pépins). Les raisins mûrissent très tôt, la saison de croissance est de 110-115 jours. Les buissons sont vigoureux, ont des fleurs bisexuées et sont pollinisés indépendamment. La productivité est très élevée, en moyenne de 8,5 à 9 kg / buisson. Dans la caractéristique variétale, la résistance au gel est déclarée jusqu'à moins vingt-huit degrés, cependant, il est recommandé d'abriter les raisins pour l'hiver. Une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs est l'un des principaux avantages de la variété. Les inconvénients incluent la surcharge périodique des buissons dans les grappes. Cela provoque le déchiquetage des baies et une diminution de leur jutosité. Toutes ces qualités vous permettent de cultiver des raisins Pamyat Dombkovskoy dans toute la Russie.

Le cépage Platovsky est principalement connu pour sa culture sans prétention et donne constamment de bons rendements même dans des conditions météorologiques défavorables.

Les principales caractéristiques du cépage Platovsky:

  1. Il est principalement cultivé comme variété technique.
  2. La récolte mûrit rapidement, en 110-115 jours.
  3. Les baies sont très juteuses, avec un goût harmonieux et une forte teneur en sucre (21,3%).
  4. La productivité est de 3,5 à 5 kg par buisson.
  5. Le taux de croissance des buissons est moyen, la variété est autogame.
  6. Il a une résistance élevée au gel (-29°C), par conséquent, dans la région du Caucase du Nord est souvent cultivée en culture non couvrante.
  7. Il a augmenté la résistance aux maladies fongiques et l'immunité au phylloxéra.
  8. L'une des meilleures variétés pour l'élaboration de vins secs de haute qualité.

Vidéo: cépage Platovsky

Vendanges précoces TSHA mûrit très tôt, en 110-115 jours. Les raisins de cette variété ne se distinguent pas par leurs tailles spéciales: sur les buissons de taille moyenne de poids moyen, les baies (environ 2 g) sont cueillies en grappes de taille moyenne (poids 75-90 g). Habituellement, un buisson donne environ 3,5 kg de fruits. Les fleurs sont bisexuées, il n'y a donc pas besoin de pollinisation supplémentaire. La variété a une faible résistance (au niveau de 40 à 60%) aux maladies fongiques et aux ravageurs (affectés par un tétranyque). La résistance au gel des raisins est régulée à -28°C. Mais étant donné que la variété a un permis de culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie, dans les régions du nord, un abri hivernal est nécessaire.

En raison du bon goût des baies avec la présence d'arôme d'ananas, la variété TLCA précoce est utilisée comme universelle, pour la consommation fraîche et pour la transformation en jus, compotes et vin

Il convient de noter les cépages qui réussissent à pousser et à porter des fruits en Sibérie: Pearls Saba, Rusven, Amirkhan, Aleshenkin, Arkady. Et ce n'est pas une liste complète des variétés qui mûrissent dans les climats rigoureux avec des étés courts et des hivers longs et très froids. Aujourd'hui, le raisin, qui jusqu'à récemment était considéré comme une culture purement méridionale, a fermement pris sa place dans les domaines des jardiniers sibériens.

Vidéo: caractéristiques des variétés résistantes au gel pour la Sibérie

Compte tenu des conditions spécifiques de la Sibérie, des variétés extra-précoces et précoces sont utilisées pour la plantation. La technologie agricole pour la culture du raisin dans cette région a ses propres caractéristiques. Malgré la résistance élevée à l'hiver et au gel, les buissons en hiver peuvent être endommagés par le gel. Par conséquent, les raisins dans des conditions sibériennes sont cultivés soit dans des tranchées ou sur de hautes crêtes, avec le réchauffement obligatoire des fûts et des racines. Cependant, ces conditions extrêmes ont un côté positif: ni les maladies ni les ravageurs n'affectent les raisins. Par conséquent, aucun pesticide n'est requis et la culture se développe respectueuse de l'environnement. La plupart de ces cépages ont des baies très savoureuses, parfumées et belles, rassemblées en grandes grappes lourdes. Grâce aux caractéristiques variétales, la vigne a le temps de mûrir et les raisins partent en toute sécurité pour l'hiver.

Cépages non couvrants

Cépages dont la principale caractéristique est une très grande résistance au gel (jusqu'à -40ºC) sont appelés non-couvert ou gazebo. La plupart de ces variétés sont immunisées contre le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise. Les baies sont de taille et de goût inférieurs aux fruits des variétés de couverture (européennes), mais cet inconvénient est compensé par la possibilité d'utiliser des buissons pour ombrager les tonnelles et les coins de repos. Le but principal des cépages non couvrant est technique, pour la production de vin et de boissons.

En raison de la coloration intense des baies et d'une forte teneur en sucre, les vins de haute qualité sont élaborés à partir de raisins de cette variété

La variété Saperavi Northern est technique et est principalement utilisée dans la vinification. La récolte mûrit tard, fin septembre - début octobre. Une caractéristique distinctive de la variété est que les brosses mûries ne s'effritent pas dans les 20-25 jours. Les baies sont très juteuses, à forte teneur en sucre (17-20%), mais petites, pesant de 0,8 à 1,2 g. Le goût des baies est un "isabel" spécifique, apprécié dans la fabrication du vin. Les grappes sont de petite taille, en moyenne, le poids d'une brosse est d'environ 100 grammes. Ayant des fleurs bisexuées, la variété est autogame. Dans la culture non couvrante, les manches et les vignes du Saperavi Northern sont capables de résister aux gelées jusqu'à -30ºC.

Une agréable teinte de fraise au goût des raisins Alpha et une acidité équilibrée le rendent indispensable dans la fabrication des vins secs

Les raisins alpha sont connus comme l'un des meilleurs de la vinification. Les petits fruits au goût aigre sont récoltés en grappes de taille et de poids moyens (jusqu'à 200 g). Sur les grands buissons, la culture mûrit 140-145 jours après la floraison. La variété est autofertile, les maladies fongiques et les ravageurs ne sont pratiquement pas endommagés. Haute résistance au gel jusqu'à -40°C vous permet de cultiver des raisins de cette variété sans abri sous forme d'arches et de tonnelles, pour la décoration murale. Même les baies légèrement saisies par un gel ne perdent pas leur goût et leur présentation.

La hauteur et la très bonne résistance au gel associées à un goût intéressant de baies permettent de faire pousser ce raisin à la fois comme décoration pour un gazebo et comme gâterie

Le cépage Dvietis zila a été sélectionné en Lettonie pour les régions aux conditions météorologiques difficiles en hiver. Les buissons résistent aux températures de congélation jusqu'à -40°C, tandis que le système racinaire des raisins résiste au gel du sol à moins dix degrés. Bien que les baies de ce raisin soient petites, elles ont un goût très harmonieux avec un arôme de fraise incroyable. Les grappes de taille moyenne d'une masse allant jusqu'à 150 grammes mûrissent en quatre mois. La variété se distingue par une productivité suffisamment élevée pour une culture non couvrante - 10-15 kg de fruits sont obtenus à partir d'un buisson. Les bonnes qualités gustatives des baies confèrent à la variété Dvietis zila une polyvalence d'utilisation. Grâce aux fleurs bisexuées, les arbustes sont autofécondés et peuvent être utilisés pour la pollinisation par les donateurs de raisins avec des fleurs fonctionnellement femelles de variétés appropriées mi-précoces. Les raisins sont très légèrement sensibles aux dommages causés par les maladies et les ravageurs.

Vidéo: examen des variétés de raisins résistants à l'hiver non couvrants

Cépages résistants au gel en Ukraine

Pour la culture en Ukraine, toutes les variétés résistantes au gel sont utilisées et ont été testées avec succès pour les conditions de la zone centrale de la Russie et de la Biélorussie. Les raisins les plus célèbres comprennent les raisins Arcadia, Saba Pearls, Bako, Early Kiev, Platovsky, Muscat Delight, Agat Donskoy, Nadezhda AZOS et un certain nombre d'autres variétés. La plupart de ces raisins de raisins à maturation précoce et moyenne, autofécondants, ont un rendement élevé en combinaison avec le merveilleux goût des baies. Résistant aux maladies fongiques et tolère bien les gelées jusqu'à -25-30°C.

Vidéo: cépages à cultiver dans la région de Kiev

Les cépages techniques sont très appréciés de nombreux jardiniers ukrainiens: Crystal, Lydia, Isabella, Gift of Magarach. En raison du climat plutôt doux de la plupart des régions d'Ukraine, ce raisin est cultivé principalement en culture non couvrante.

Vidéo: Raisins non couvrants en cristal

Le climat des régions orientales de l'Ukraine dans les conditions météorologiques est le plus cohérent avec le climat de la région du Caucase du Nord en Russie. C'est un facteur déterminant dans le choix des cépages à cultiver dans ces zones. Le plus souvent, des variétés de maturation précoce et moyenne sont cultivées ici. Les hivers instables du Donbass avec des dégels fréquents et des gelées parfois sévères imposent la nécessité d'utiliser principalement des variétés de couverture. Bien que les variétés non couvrantes soient cultivées avec succès en culture murale.

Vidéo: revue des premiers cépages de la région de Louhansk

Notre chalet d'été est situé dans la région de Donetsk. Nos sols sont bons, fertiles, mais la nature montre souvent ses terriers. Puis en avril, le vent d'est apportera une tempête de poussière, puis la neige au milieu de l'hiver fondra pratiquement, puis il gèlera pendant la journée et tout est recouvert de glace. Le sol sur notre site, bien que fertilisé, mais avec une prédominance de sable, par conséquent, lors de fortes gelées, il gèle assez profondément. Le raisin est particulièrement dur dans de telles conditions. Si en hiver il y avait peu de neige et de fortes gelées, alors son système racinaire gèle. Et en cas de givrage, les racines s'étouffent simplement sans air. Nous avons un petit vignoble; plusieurs buissons de souvenirs d'Odessa, d'Arcadie et d'Agate Donsky poussent. L'agate est la plus aimée de notre famille. Sans prétention, très productif et résistant aux plaies de raisin. En plus de l'agate, nous couvrons tous les autres buissons pour l'hiver. Et ce raisin tolère parfaitement les hivers de Donetsk en raison de sa haute résistance au gel. Mais parfois les racines souffrent du gel, les baies sont plus petites, les vignes sont peu développées et les arbustes doivent récupérer longtemps. Il y a quatre ans, nous avons décidé de planter quelques buissons supplémentaires de notre variété préférée. Dans le magazine de jardinage, j'ai lu comment le célèbre vigneron Yu.M. Chuguev cultive des raisins sur de hautes crêtes. Et elle a décidé de mener une expérience avec ses raisins. Au printemps pour la plantation, nous avons creusé une tranchée de 4 m de long et d'environ 0,3-0,4 m de profondeur. Plusieurs seaux de gravier ont été versés au fond de la tranchée, du compost a été déposé sur le niveau de la tranchée et une couche de sol fertile avec un engrais complexe. Les jeunes plants ont été plantés dans des fosses préparées (ils ont été achetés avec un système racinaire fermé) et ont versé de la terre de jardin à une hauteur d'environ 20 cm. Le monticule allongé résultant a été paillé avec de l'humus. Pendant l'été, ils s'occupaient des buissons, comme d'habitude pour les jeunes raisins. Ils ont été soigneusement abrités pour l'hiver et nos «nouveaux colons» ont très bien hiverné. En général, les trois premières années après la plantation, nous avons cultivé de jeunes raisins selon le système classique, avec arrosage, culture, désherbage et abris pour l'hiver. Et déjà en troisième année il nous a remerciés avec de bons clusters. L'automne dernier, nous avons laissé Agate dans un lit surélevé sans abri. Début mars de cette année, nous sommes allés sur notre site pour visiter nos animaux de compagnie. A en juger par l'état de la vigne, les raisins ont parfaitement hiverné. Bien que l'hiver 2017 ait commencé tard, fin décembre, seule la première neige est tombée. Et de janvier à février, il y a eu plusieurs dégels, suivis de gel et de formation d'une croûte de glace au sol. On peut donc dire que l'expérience a été un succès et que la méthode de culture du raisin sur lit haut dans nos conditions a prouvé son efficacité.

Les avis

Les 2 buissons de Bako sont au travail depuis de nombreuses années, personne ne l’abritait, personne ne s’occupait de lui, et il grandit malgré tout pour tout le monde et porte des fruits chaque année. Seuls les oiseaux ne lui donnent pas la paix, mais ils ne mangeront rien de méchant.

Vladimir, ville de Poltava

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1477&page=3

Je suis absolument sûr que le White Hybrid, le Lyubava, le Victoria, le Moscow White et l'Agat Donskoy passeront l'hiver sans aucune perte. Bien pire sont Kesha et Muscat Muscat hivernant, cependant, chaque année avec une récolte décente. Le plaisir se fige. Le cadeau Zaporozhye est beaucoup mieux. Ce sont les résultats de décennies d'observation, il y a eu des hivers et pires que l'actuel.

Vladimir Timok1970, région d'Ivano-Frankivsk

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1477&page=7

Je recommande Hybrid White à tout le monde. Le goût est magnifique muscat, très doux. La variété résiste à la fissuration et à la pourriture. Résistant au gel -30. Je grandis 10 ans et toujours un excellent résultat. Le seul inconvénient est les petites baies. Parmi les nouveaux, Lyubava et Moscow White sont très bons. Je les ai tous découverts dans une région montagneuse des Carpates à 400 m d'altitude. Je pense que dans toute l'Ukraine, vous pouvez vous développer sans problème.

Vladimir Timok1970 région Ivano-Frankivsk

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1477&page=7

Une large sélection de cépages à haute résistance au gel et aux caractéristiques de bonne qualité permet aux viticulteurs de cultiver cette culture et de développer de nouvelles variétés même dans les régions aux conditions climatiques difficiles.

Pin
Send
Share
Send