La framboise Zyugana est considérée comme l'une des variétés de réparation les plus prometteuses. Avec des caractéristiques améliorées, il dépasse de nombreuses autres variétés en termes de rendement, de beauté et de goût des baies. Doux, avec une acidité légèrement perceptible et un véritable arôme de framboise, ils sont recherchés par les acheteurs, ce qui permet aux agriculteurs qui cultivent des baies pour le marché de faire un bon profit. Et les jardiniers sont heureux de déguster des framboises fraîches de l'été à la fin de l'automne et de préparer de délicieuses préparations pour l'hiver.
Histoire de la variété Zyugan
Les premières variétés réparatrices sont apparues il y a 200 ans, cependant, la zone de fructification d'automne était insignifiante. Dans la sélection mondiale, le travail a été délibérément effectué pour créer de nouvelles formes fructueuses du type remodelage, ayant de grandes baies attrayantes et bien tolérant le transport. En 1999, suite au croisement des framboises Terri-Louise et Joan Squre, la société suisse Lubera a réussi à obtenir une variété universelle de Zyugan. Depuis lors, cette remont framboise a été cultivée avec succès à la fois sur des parcelles de jardin et dans des plantations industrielles, ne cédant pas la place de leader dans les variétés nouvellement créées.
Description du grade
Zyugana est une variété de framboise réparatrice qui produit des récoltes en été et une nouvelle fructification à la fin de l'été, jusqu'au gel. Cependant, pour les régions où le froid automnal approche rapidement, il est plus efficace de cultiver cette framboise avec un retour unique. La deuxième vague de fructification a lieu à la fin de la saison, alors que dans de nombreuses régions de la Russie et de la Biélorussie, il fait humide et froid. Avec des précipitations prolongées ou des fruits capturés par le gel, ils deviennent plus liquides et plus mous, et cela peut pourrir des drupes individuelles. Cependant, il est possible de résoudre le problème du retour tardif en faisant pousser des buissons dans des serres à film ou en les recouvrant sur un treillis avec un matériau non tissé.
La variété Zyugan est mieux représentée dans le sud de l'Ukraine: en raison de la résistance à la chaleur et de la tolérance à la sécheresse, les baies ne cuisent pas au soleil sans ombrage (ce qui est très important pour la culture commerciale dans les grandes plantations) et ont le temps de mûrir sur les pousses annuelles à la fin de la saison, car le climat ici est doux et chaud.
Les framboises mûrissent sur des pousses de deux ans - la deuxième décade de juin, la deuxième récolte commence à la mi-août et dure jusqu'à la fin de l'automne. Les jardiniers et les agriculteurs reconnaissent la variété comme très prometteuse en raison du rendement constamment élevé - d'un buisson par saison, vous pouvez collecter jusqu'à 9 kg et un excellent goût du fruit.
Caractéristiques des framboises Zyugan
Les buissons sont solides, compacts, de 60 à 70 cm de large, de 1,5 à 1,7 m de haut, et peuvent atteindre 1,9 m. Ils se distinguent par un bon taux de survie, ils se multiplient rapidement. Les branches puissantes à croissance verticale ne se plient pas sous le poids de la récolte et peuvent être cultivées sans support supplémentaire. Les pousses sont peu épineuses, se ramifient très bien, forment 250 à 300 ovaires de fruits. Les grandes feuilles de couleur vert vif sont légèrement ridées.
Les fruits de forme allongée arrondie, rouge vif avec une teinte framboise, brillants, gros, avec un poids moyen de 5-7 g, soumis à la technologie agricole, peuvent atteindre 12 g. La pulpe est juteuse, avec un arôme brillant, douce avec une acidité légèrement perceptible, soulignant avec succès le goût riche. Il est inférieur à Polka en quantité de sucres, mais a un goût plus saturé et rafraîchissant. Les baies mûres ne s'effritent pas des branches, ont une structure plus dense que celle de Polka et tolèrent bien le transport.
Variété à usage universel, utilisée pour la consommation fraîche, la congélation, la confiture, la compote de fruits, la gelée. Il est remarquable pour sa bonne conservation - il ne perd pas ses qualités commerciales dans les 4 jours et les baies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine. La framboise tolère bien le froid hivernal, mais avec de fortes gelées (plus de -300C) il est souhaitable d'isoler les buissons avec de l'agrofibre.
Le Zyugan est aujourd'hui considéré comme l'une des variétés de réparation les plus prometteuses, mais il a aussi ses inconvénients. Parmi les inconvénients, une maturation tardive en automne peut être notée. Par conséquent, dans les régions du nord, il est plus efficace de le cultiver comme culture annuelle, coupant toutes les pousses pour l'hiver. De plus, dans une variété dans un climat humide et froid, une résistance réduite à la pourriture des racines est observée.
Vidéo: Raspberry Zyugana - réparation du chronomètre
Règles d'atterrissage
Pour que Zyugan atteigne son plein potentiel, il est nécessaire de lui créer les conditions les plus favorables.
Le meilleur endroit pour la framboise
Pour une bonne croissance et une bonne maturation, la baie a besoin de beaucoup de lumière tout au long de la journée. Souhaitable choisissez un endroit ensoleillé, protégé du nord par une clôture, des bâtiments, des arbres fruitiers, mais les framboisiers ne doivent pas être à l'ombre. Lors du choix d'un endroit, il est également nécessaire de prendre en compte l'emplacement des eaux souterraines - les framboises peuvent disparaître dans les basses terres humides.
La culture préfère pousser sur un sol meuble fertile avec un niveau d'acidité neutre. Dans un environnement acide, les plantes sont déficientes en azote, ce qui conduit à un mauvais développement du système racinaire, qui est incapable de fournir aux plantes la nutrition et l'humidité nécessaires. Pour alcaliniser le sol pendant le creusement, la chaux (500 g m2) Le meilleur sol pour les framboises est un loam sableux et limoneux. Les sites avec un sol sablonneux léger conviennent également, mais cela nécessitera l'introduction de doses accrues d'engrais et une irrigation intensive régulière.
Lors du choix d'un endroit pour une framboise, l'auteur de ces lignes prend nécessairement en compte les cultures précédentes. Les framboises poussent bien après les haricots, les citrouilles, les courgettes, les sidérates (phacélie, moutarde, lupin). Mais après l'aubergine, les tomates, les pommes de terre et les fraises, il vaut mieux ne pas les faire pousser. Après 8 ans, les buissons sont transplantés sur un nouveau site, car les propriétés utiles du sol s'épuisent avec le temps.
La compatibilité des framboises avec d'autres cultures doit également être prise en compte. Près de la baie peuvent être des lits cassés avec des carottes, des concombres, de l'ail, des buissons plantés de groseille, de mûre. Quartier indésirable avec l'argousier, le jasmin, les raisins.
Mais la plantation de plantes odorantes à proximité - sureau rouge, souci, ail peut protéger les framboisiers des parasites. Leur forte odeur, se propageant dans l'air, fait fuir de nombreux insectes nuisibles.
Temps d'atterrissage
Les framboises sont plantées avec un système racinaire ouvert au début et à la fin de la saison. La plantation de printemps doit être terminée avant l'ouverture des bourgeons. Les semis parviennent à prendre racine et à former une récolte. Cependant, ils consacrent un maximum d'efforts à la restauration et au développement du système racinaire, la croissance des pousses n'est pas si intense et la récolte n'est pas trop généreuse.
Le moment le plus propice à la plantation de framboises remontantes est l'automne. Au cours de la plantation d'automne, effectuée 3-4 semaines avant le premier gel, les plantes auront le temps de s'enraciner, de s'installer dans un nouvel endroit et de commencer à se développer activement avec le début du printemps. Les semis à système racinaire fermé peuvent être plantés par transbordement sur le site toute la saison.
Comment choisir les semis
Il est très important d'acquérir du matériel végétal sain. Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire de considérer attentivement le système racinaire du semis. Il doit être fibreux, avec un grand nombre de branches, ne présenter aucun signe de pourriture ou de croissance. Les pousses ne doivent pas être sèches, flexibles, d'environ 1 cm d'épaisseur et pas trop longues. Plus la taille du plant est petite, plus il s'enracinera facilement et rapidement. Les plantes hautes, après avoir planté la première année, consacreront toutes leurs ressources à la poursuite de la croissance des tiges et non au développement des racines.
Un semis avec un système racinaire fermé doit être retiré du récipient pour s'assurer que le morceau du substrat ne s'effrite pas et ne germe pas avec des racines. Le taux de survie de telles plantes est de 100%, lorsqu'elles sont repiquées, leur croissance ne ralentit pas.
Des plants variétaux de qualité peuvent être achetés dans les pépinières et les magasins de jardinage. Le choix le plus large se produit généralement après la fin de la saison, quand il est trop tard pour atterrir. Pour le stockage, les framboises sont posées dans un prikop fabriqué dans un coin calme du jardin. Pour ce faire, préparez une tranchée d'une profondeur d'environ 15 cm, en faisant un côté à un angle. Des branches, débarrassées des feuilles, y sont posées, elles sont recouvertes de terre sur 2 3 longueurs et bien densifiées pour que le vent froid ne pénètre pas dans les racines. Branches d'épicéa surmontées. Sous une couche de neige, les plantes ne souffriront pas du froid hivernal et les branches d'épinette épineuse les protégeront des rongeurs.
Règles d'atterrissage
Après avoir creusé et nettoyé les mauvaises herbes, la zone sous la framboise est assaisonnée de matière organique (20 kg d'humus) et d'engrais minéraux (60 g de superphosphate et 30 g de sel de potassium). Sur les sols lourds infertiles et pauvres en humus, il est utile d'utiliser le biofertilisant AgroProst (12 kg m2), ce qui augmente l'activité biologique du sol et le rend plus lâche. Pour l'alcalinisation, la chaux est ajoutée à un sol fortement acide (500 g m2).
Dans les petites zones, la plantation est généralement effectuée par la méthode de la brousse, dans les grandes plantations, il est plus pratique de cultiver des framboises par la méthode du ruban. Sous des buissons simples, creusez des trous de 60x45 cm, en les plaçant à une distance de 1 m les uns des autres. Pour les débarquements industriels, des tranchées d'une profondeur de 45 cm sont préparées, laissant une distance d'au moins 1,5 m entre les rangées.
Avant la plantation, les racines des plants sont plongées dans une solution d'hétéroauxine - un activateur de croissance, et afin d'empêcher le développement de la pourriture des racines, de la trichodermine (1 g 1 l) est ajoutée.
Processus étape par étape
- Le sol fertile est versé dans la fosse ou la tranchée avec une butte.
- Un buisson est placé au centre de la fosse, les semis sont placés dans des tranchées à des intervalles de 70 cm.
- Répartissez les racines dans différentes directions. Un semis de l'emballage est planté avec un morceau de terre.
- Saupoudrer de plantes, en laissant le collet ouvert. Compactez le sol dans la zone racinaire.
- Autour de la brousse, formez un trou d'eau et versez-y un demi-seau d'eau.
- Les pousses sont raccourcies à 25-30 cm.
- Pailler le sol avec une couche de foin, de paille ou d'humus.
Si la plantation est effectuée au début de la saison, les jeunes plants doivent être recouverts dans les premiers jours d'un matériau léger non tissé pour les protéger du soleil actif du printemps.
Vidéo: plantation correcte de framboises de réparation en 2017
Agrotechnics Framboises Zyugan
Les framboises de réparation sont plus exigeantes en nourriture et en humidité. Arrosez et nourrissez régulièrement les baies, vous pouvez compter sur une récolte généreuse.
Arrosage et desserrage
La variété de Zyugan résistante à la sécheresse tolère le climat chaud du sud de la Russie, les baies ne cuisent pas au soleil, mais seront beaucoup plus juteuses avec une forte irrigation. Une fois par semaine, et avec une absence prolongée de pluie et plus souvent, les buissons doivent être arrosés (la norme est un seau par plante), en humidifiant le sol à une profondeur de 40 cm.
Étant donné la sensibilité de la variété aux maladies du système racinaire, l'engorgement lors des inondations printanières et la stagnation de l'eau pendant la saison des pluies doivent être évités. En automne, par temps sec, à la veille du gel, les buissons sont abondamment arrosés (20 l / plante).
Les résidents d'été humidifient généralement les framboises à travers des rainures posées dans les allées ou faites autour de buissons individuels. L'eau est introduite dans les rainures avec une profondeur de 10 cm, et après avoir absorbé l'humidité, elles sont fermées. En cas de chaleur extrême, il est plus efficace d'utiliser la méthode des gicleurs, dans laquelle l'eau d'un tuyau avec un pistolet pulvérisateur ou de gicleurs sous haute pression est pulvérisée sur la douille. En même temps, les feuilles, les branches, le sol sont bien mouillés et l'air est humidifié. Mais pendant la période de maturation des baies, afin qu'elles ne deviennent pas acides, cette méthode d'arrosage n'est pas utilisée.
Tout arrosage doit être effectué non pas le midi étouffant, mais le matin ou le soir, afin de réduire l'évaporation de l'humidité et d'éviter les brûlures des feuilles sous le soleil brûlant.
Dans la culture industrielle des framboises, un système d'irrigation goutte à goutte est utilisé. Les tuyaux avec des compte-gouttes sont tendus le long des rangées le long du sol, à travers lesquelles l'eau pénètre dans les plantes. Une telle irrigation est entièrement automatisée et vous permet de maintenir constamment l'humidité du sol souhaitée.
Après l'arrosage ou la pluie, il est nécessaire d'ameublir la terre autour du buisson à une profondeur de 7 cm, en faisant attention de ne pas toucher les racines, entre les rangs plus profondément, de 10 à 12 cm. En tant que paillis, le biohumus AgroProst peut également être utilisé, en dépensant 5 l du mélange sur un buisson.
Nutrition complète aux framboises
Pour que les arbustes à baies apportent des récoltes abondantes pendant de nombreuses années, il est nécessaire de prendre soin d'une bonne nutrition. Les jardiniers expérimentés dans l'apparence des plantes peuvent déterminer la carence en oligo-éléments et éliminer rapidement la cause en nourrissant les engrais nécessaires. Les folioles apparaissant au printemps n'augmentent pas en taille, jaunissent, les pousses poussent lentement - signes de famine azotée. Avec un manque de potassium, les feuilles s'enroulent, deviennent brunes le long des bords, comme si elles étaient brûlées. Avec un manque de fer, la plaque foliaire devient jaune et les nervures restent vertes.
Au début de la saison, les framboises doivent être nourries avec des engrais azotés pour une croissance intensive des pousses. Dès que la neige fond, du nitrate d'ammonium (40 g m2) ou de l'urée (30 g m2) est dispersé autour des buissons et un arrosage abondant est effectué. Au lieu de la composition minérale, vous pouvez utiliser des produits biologiques - une solution de molène (1:10) ou de crottes de poulet (1:20) avec un calcul de 200 ml par plante. Après l'engrais azoté acidifiant le sol, il est nécessaire d'arroser la zone racinaire du buisson avec 200 g de cendres.
Les framboises de réparation sont trop sensibles au chlore, donc les engrais qui ne contiennent pas de composant nocif doivent être sélectionnés pour cela.
Lors de la formation des ovaires, le besoin de framboises en phosphore et potassium augmente. Une solution nutritive idéale (30 ml 10 l) est ajoutée sous les buissons ou des granulés de superphosphate (60 g m2) et de la poudre de sulfate de potassium (30 g) sont dispersés entre les rangées. Pour enrichir les plantes en minéraux, le pansement supérieur est effectué sur une feuille avec une solution de Crystal (20 ml 10 l), Baies (20 g 10 l). Après la fructification, les arbustes doivent retrouver rapidement leur force afin de se préparer pour la prochaine saison. À l'automne, un mélange de superphosphate granulaire (40 g / m2) et de sulfate de potassium (20 g) est ajouté pour le creusement.
Pour augmenter la fertilité du sol, j'utilise du fumier vert. En juin, semant de la moutarde, du lupin bleu dans les allées, et à la fin de l'automne, en creusant, je mélange la masse verte avec le sol.Pendant l'hiver, il pourrit, enrichissant le sol en nutriments.
Une excellente nourriture biologique pour les framboises est des infusions d'herbes (ortie, pissenlit), une décoction de pelures d'oignon, du kvas de pain. Le liquide nutritif concentré est dilué avec de l'eau (1:10) et utilisé une fois par mois avec un arrosage.
Vidéo: le premier ovaire de réparation framboises + nutrition et protection !!!
Treillis pour arbustes à baies
Pour que le buisson ne se désagrège pas et que les branches chargées de la récolte ne se penchent pas vers le sol, les framboises Zyugan doivent être cultivées avec une jarretière au support. Pour cette variété, il est recommandé d'installer un treillis à deux rangées d'une hauteur de 2 m. Le long d'une rangée à une distance de 3 m les uns des autres, les poteaux sont creusés et tendus à une hauteur de 60 cm et 1 m 40 cm, sur lesquels des branches sont fixées. Avec la méthode de croissance en treillis, des conditions optimales sont créées pour les buissons: ils sont bien ventilés, reçoivent la quantité nécessaire de lumière et de chaleur, et le travail d'assemblage est facilité.
Pour les buissons simples, vous pouvez utiliser la méthode du cola ou de la jarretière en éventail. Dans le premier cas, un piquet est placé au centre du buisson auquel sont attachées les branches. Cependant, les pousses collectées en grappes sont éclairées de manière inégale, en raison du surpeuplement, il existe un risque de développer des maladies, les baies à l'intérieur du buisson se développent et mûrissent plus lentement. Par conséquent, la jarretière en éventail la plus acceptable, dans laquelle les supports sont installés dans l'espacement des rangées, et certaines branches d'un buisson et une partie des pousses de l'autre sont fixées à chaque piquet.
Taille d'arbustes
L'élagage des framboises remontantes, donnant une double récolte par saison, a ses propres caractéristiques. En automne, après la récolte, les branches coupées sont coupées et en même temps le rationnement des pousses annuelles est effectué, en enlevant les pousses fines et à croissance faible. 7 à 10 branches les plus fortes restent dans la brousse. Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, la brousse hivernante est soigneusement examinée, congelée, les pousses cassées sont coupées avec un sécateur pointu, les parties gelées des branches sont enlevées et les coupes sont saupoudrées de cendre de bois.
Lorsque le buisson atteint une hauteur de 90 à 100 cm, vous pouvez retirer le sommet des pousses, ce qui stimule la ramification et la formation de plus d'ovaires. Dans le même temps, les délais pour les frais d'automne sont légèrement reportés, ce qui n'est pas souhaitable pour de nombreuses régions. Cependant, le pincement n'est pas nécessaire, car Zyugan et sans enlever le point de croissance donne un grand nombre de branches latérales.
Si les framboises sont cultivées comme culture annuelle, toutes les pousses sont complètement coupées près du sol, ne laissant aucun débris végétal dans lequel les ravageurs peuvent hiverner.
Vidéo: comment couper les framboises de réparation
Elevage
Lors de la sélection des framboises, la méthode des semences est rarement utilisée, elle se multiplie facilement par voie végétative. Les descendants racinaires qui peuvent être déterrés et utilisés comme semis prennent bien racine. Ils sont séparés de la brousse utérine et transplantés avec le sol.
La méthode de propagation la plus productive est la bouture. En automne, les boutures de racines sont récoltées, coupant les rhizomes en parties de 10 à 15 cm de long, et elles sont plantées dans des rainures jusqu'à une profondeur de 3 cm.Après l'humidification et le paillage, les plantations sont couvertes de branches d'épinette, libérées au printemps des branches et recouvertes d'un film jusqu'à l'apparition de germes verts. Les jeunes pousses hydratent et se nourrissent régulièrement, et à l'automne, de puissants semis poussent, qui sont transplantés sur le site préparé.
Il est facile de multiplier la variété préférée à l'aide de boutures de tige. En juin, les jeunes pousses sont coupées, s'élevant à 5 cm au-dessus du sol, et après avoir saupoudré la coupe oblique inférieure avec de la poudre de Kornevin, elles sont plantées dans une serre. Les boutures vertes doivent être régulièrement humidifiées, aérées et après 2 semaines, elles auront des racines. Les soins sont effectués de la même manière que pour les plantes adultes, tout en réduisant la quantité d'eau et la fertilisation. À l'automne, les plants sont prêts à être repiqués dans les framboises.
Les boutures de bois d'œuvre sont récoltées à l'automne et stockées tout l'hiver dans de la sciure humide. Avec le début du printemps, ils sont plantés sur un lit de semis et ensuite cultivés de la même manière que les boutures vertes.
Comment protéger les framboises du gel
Avec une bonne résistance au gel, les framboises Zyugan peuvent résister à une baisse importante de température. Dans les régions du sud, il suffira après l'élagage et l'arrosage pré-hivernal de pailler la zone basale avec de l'humus, et en hiver de jeter de la neige dans les buissons. Mais en cas de fortes gelées supérieures à +300C, surtout en hiver avec peu de neige, les pousses peuvent geler. Par conséquent, dans les régions du nord, une isolation supplémentaire sera nécessaire. Les pousses liées en grappes sont inclinées vers le sol et recouvertes d'agrofibre. Avec l'arrivée du printemps et de la fonte des neiges, les buissons sont libérés de l'abri et attachés à un support.
Prévention des maladies et des ravageurs
La framboise remontante de Zyugan a une bonne immunité, est rarement vermifuge. Cependant, un climat froid et humide peut réduire la résistance à la pourriture des racines et une grave sécheresse peut entraîner une propagation massive de ravageurs. Pour prévenir une épidémie de maladies, il est nécessaire d'utiliser des plants sains et de ne pas oublier les traitements préventifs pour la framboise.
Tableau: Maladie de la framboise
La maladie | Symptômes | La prévention | Le traitement |
Pourriture des racines | Le développement de la maladie contribue à la stagnation de l'eau dans le sol, en plantant des framboises dans les basses terres avec une occurrence proche des eaux souterraines. Les plantes infectées deviennent faibles, rabougries et particulièrement sensibles aux dommages hivernaux. Des taches sombres apparaissent sur les tiges, la couleur des feuilles change, acquérant une teinte rougeâtre, de nouvelles pousses ne se forment pas. La partie souterraine du cou et des racines des racines devient brune et pourrit avec le temps. |
|
|
Cancer des racines | La source d'infection sont des bactéries dans le sol ou sur les semis. Les organismes pathogènes sont particulièrement actifs par temps sec et chaud, affectant le système racinaire et la partie inférieure de la tige. Des excroissances bosselées apparaissent sur les racines, les plantes malades donnent une croissance faible, les baies sont plus petites, leur goût se détériore. |
|
|
Oïdium | La chaleur estivale à une humidité élevée peut provoquer l'activité de spores fongiques - pathogènes. Une floraison blanchâtre se forme sur les feuilles, la croissance des pousses ralentit, les inflorescences infectées ne forment pas d'ovaires. |
|
|
Galerie de photos: Signes de la maladie de la framboise
- Avec le développement de la pourriture des racines, des taches sombres apparaissent sur les tiges de la zone basale
- Chez les plantes touchées par le cancer des racines, des excroissances se forment sur les racines
- Une caractéristique de l'oïdium est l'apparition d'une légère plaque sur les feuilles.
Tableau: Les principaux ravageurs de la framboise
Ravageurs | Manifestations | La prévention | Mesures |
Chafer | Un vol massif de coléoptères se produit pendant la période de floraison des framboises. Les adultes endommagent les bourgeons, en conséquence, les ovaires ne se forment pas. Les larves gloutonnes rongent les racines des buissons, ce qui provoque souvent la mort des jeunes plants. |
| Au printemps, vaporisez le sol et les buissons avec une solution de Nemabakt (1: 100), Antichrush (20 ml 10 l). |
Papillon framboise | Le ravageur part pour l'hiver, se cachant dans les feuilles mortes et les tiges de l'année dernière. Au début du printemps, les chenilles attaquent les bourgeons gonflés, ce qui entraîne une faible croissance des pousses, une diminution du rendement. |
|
|
Pucerons | Par temps chaud et sec sur les framboisiers, vous pouvez voir des colonies entières de pucerons qui se nourrissent de jus de jeunes herbes. Les feuilles et les pousses se fanent, les bourgeons se dessèchent, les ovaires des fruits ne se forment pas. |
|
|
Galerie de photos: Ravageurs des framboises
- Le hanneton apparaît sur les framboises pendant la floraison, endommageant les bourgeons
- La framboise vole au début de la floraison de la framboise et pond des œufs à l'intérieur des fleurs, desquelles éclosent des chenilles gloutonnes
- Les colonies de pucerons s'accrochent aux jeunes pousses et feuilles et en sucent les jus
L'arme naturelle contre les pucerons est une coccinelle, qui peut détruire jusqu'à 50 parasites par jour. Mais les principaux exterminateurs de ravageurs sont ses larves, qui nettoient le jardin de 800 insectes tout au long de leur cycle de développement. Pour attirer les coccinelles près de la framboise, je plante des marguerites, de l'achillée millefeuille et une fois par semaine je vaporise des plantes de jardin avec de l'eau sucrée.
Les avis
Avantages: grosse baie, ne brûle pas au soleil, le buisson ne tombe pas, n'est pas pointilleux, se reproduit bien. Inconvénients: plutôt épineux (petites pointes) Zyugan est une variété remont framboise (fructification sur les jeunes pousses d'août à gel). Je cultive cette variété depuis 3 ans, j'ai des racines utérines de Pologne. La baie est assez grosse (la première fructification et les dernières baies pesant jusqu'à 10 g), avec un os moyen. Il a un goût inférieur aux variétés d'été (moins sucrées et aromatiques), mais en même temps, le goût est assez riche, pas écoeurant. Mûrit assez activement, la baie mûre ne s'effrite pas (elle résiste facilement jusqu'à 5 jours, même sous la pluie et le vent). Les framboises sont très pointilleuses, ne nécessitent pas de jarretière et d'arrosages fréquents. La variété a montré d'excellentes performances sur la fructification en deux temps, mais avec cette culture, elle nécessite plus d'attention (élimination des pousses prolifiques, vinaigrette supérieure, traitement des parasites). Productivité réelle - 120 kg par 1 centième. Idéal pour un chalet d'été!
Fermera//otzovik.com/review_4044656.html
C'est mon Zyugan cette année. Planté à l'automne avec des tiges minces, d'un diamètre de 3-5 mm. Mais les racines n'étaient pas mauvaises, avec les débuts des pousses. Presque tous ont pris racine. La croissance a été bonne, elle a été ondulée à 2 m. Les premières baies pesaient, à mon avis, plus de 5 g. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre les premières baies, sur la photo il y a 2 baies de fructification moyenne. Les premiers étaient beaucoup plus gros. Sur la photo il y a 1 buisson au début de la fructification. Le goût est bon, la portabilité est excellente. A en juger par le nombre de charrues - la productivité devrait être à une altitude. En général, j'ai aimé la variété.
Oleg Saveyko//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4436
Mon Zyugan s'est révélé bon cette année. La baie est plus grande que l'étagère, mais pas si douce. Concernant le fait qu'il soit dressé, je dirai qu'avec le vent fort de 2011, tout le régiment s'est couché, et Zyugan et Phenomen sont restés debout (plus ou moins), au moins se sont levés un jour plus tard. C'était un atterrissage printanier.
Sortosad//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4436&page=5
Grande variété. Plaît une productivité vraiment élevée et un goût élevé. Conduit une expérience. Il a mis Zyugana dans un paquet de fraises espagnoles et l'a mis au réfrigérateur. Après 6 jours, je l'ai retiré, la baie semblait être seulement de la brousse!
Tezier//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4436&page=7
Légèrement commencé à détériorer le goût de Zyugana. Avant cela, c'était plus doux que l'été. Continue à fleurir en masse, je n'ai pas le temps de tailler. Une semaine je n'ai pas cueilli de baies, il a plu. Sur les Brusilovskaya et Khanty-Mansiysky Khanty-Mansiyskiye, certaines baies sont tombées par terre - pas une seule sur Zyugan. Après une semaine de stockage au réfrigérateur, je ne sais pas comment est le marché, mais personnellement je n'ai pas remarqué de grande différence avec le déchiré. Je dois attacher: les latérales inférieures deviennent énormes. Parfois, vous ne comprendrez pas immédiatement que ce n'est pas la branche principale. Ils doivent donc être attachés pour ne pas s'allonger par terre.
Arsenal//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4436&page=7
Changé l'autre jour Zyuganu. Racine puissante, se multipliant bien par les bourgeons racinaires, donne beaucoup de pousses de substitution. Dès le 1er buisson, planté au printemps, à l'automne jusqu'à 10 pousses de substitution + beaucoup de bourgeons racinaires plantés.
Vladimir-76//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4436&page=7
La variété universelle de framboises Zyugan donne une récolte stable, est célèbre pour sa productivité et son goût de dessert brillant de fruits. Les jardiniers sont attirés par la possibilité de se régaler de baies parfumées jusqu'au gel, les agriculteurs apprécient la variété pour sa résistance aux conditions météorologiques extrêmes, la capacité de maintenir sa présentation en transit et son excellent goût. Cependant, dans les régions à forte humidité et au début de l'automne, cette framboise est mieux cultivée comme culture annuelle.