Le marché russe propose désormais environ 200 variétés de cassis, chacune ayant ses propres avantages. Par conséquent, il convient d'écouter l'avis de jardiniers expérimentés qui considèrent à l'unanimité la variété pygmée comme la meilleure. Et si vous suivez les règles de la technologie agricole, l'arbuste à baies planté sur le site pendant de nombreuses années donnera d'excellentes récoltes.
Historique des notes
Pygmée de cassis obtenue à la fin du 20ème siècle V.S. Ilyin au South Ural Research Institute of Horticulture and Potato en croisant les variétés Bredthorp et Seedling Golubki. En 1999, il a été inscrit au registre national avec un permis régional pour la Volga-Vyatka, l'Oural, la Sibérie occidentale (région de Novossibirsk, Tioumen), la Sibérie orientale (territoire transbaïkalien, le territoire de Krasnoïarsk, Yakoutie), l'Extrême-Orient (Sakhaline, Khabarovsk, Magadan, Kamchatka, Amur rég.).
Pygmée - description et description
Malgré son nom - Pygmée (bébé) - la variété se distingue par ses gros fruits, qui attirent les jardiniers. Parmi les caractéristiques, il convient de noter une résistance au gel sans précédent - même les hivers sibériens sévères n'ont pas peur de la plante. La variété est appréciée pour le goût très sucré des baies et l'immunité aux principales maladies des arbustes à baies.
Le cassis forme un buisson de taille moyenne, légèrement étalé, avec des pousses droites rose clair. Les feuilles sont à cinq lobes, grandes, vertes, ridées, avec une surface brillante sans pubescence, avec de larges denticules le long des bords. Sur le pinceau de longueur moyenne se trouvent 6-10 grandes inflorescences de couleur pâle.
Le principal avantage de la variété est de grosses baies sucrées pesant 2 g, pouvant atteindre 7,7 g. Ils ont une forme arrondie avec une fine peau noire qui résiste aux températures extrêmes. Le goût des fruits a reçu la note la plus élevée sur un système à cinq points.
Le pygmée est une variété autofertile, n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires, donne des récoltes annuelles. Mi-saison - les baies mûrissent fin juin - début juillet. La variété est productive, en moyenne 108 centièmes par hectare. La fructification est longue, 30-45 jours, selon le climat.
La variété est résistante à l'agent causal d'une maladie aussi courante que l'oïdium, est légèrement affectée par l'anthracnose et est relativement résistante à Septoria.
Caractéristiques de la plantation de cassis
La productivité d'une variété dépend d'un certain nombre de facteurs qui doivent être pris en compte lors de la plantation de pygmées sur une parcelle personnelle.
Temps d'atterrissage
La plantation de cassis est possible au printemps et en automne. Mais comme il commence tôt la saison de croissance et au début du printemps, les gelées fréquentes sont mortelles pour les plantes immatures, il est préférable de les planter à l'automne, de septembre à la mi-octobre, mais au plus tard 2-3 semaines avant le froid. Les plantes sont plantées à partir du conteneur toute la saison avec la préservation d'un coma en terre, tandis que l'intégrité du système racinaire n'est pas violée, par conséquent, leur taux de survie est bon.
Sélection du site
Le cassis poussera dans n'importe quel coin du jardin, mais de bons rendements ne peuvent être obtenus qu'en le cultivant dans des zones lumineuses élevées. L'air froid stagne dans les basses terres, le sol dégèle pendant longtemps au printemps et l'eau s'accumule pendant les pluies prolongées, ce qui provoque la pourriture des racines et le développement d'infections fongiques.
Ils recommandent de planter des buissons le long de la clôture pour les protéger des rafales de vent du nord, afin qu'ils ne se projettent pas une ombre, mais soient éclairés uniformément par le soleil. Laisser 1 à 2 m entre les plantes Avec une plantation épaissie, les baies deviennent plus petites et moins sucrées, et il est beaucoup plus difficile de prendre soin de ces buissons.
Les arbustes à baies donnent de meilleurs fruits sur des sols sableux et limoneux à l'acidité neutre. Avant la plantation, 500 g de chaux / m2 sont ajoutés aux sols fortement acides.
Important! Les pygmées pousseront bien dans les régions où des pommes de terre, du maïs, du seigle et des légumineuses ont été cultivés la saison dernière. Mais après la culture des baies, cela ne vaut pas la peine de les planter.
La variété n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires, mais les jardiniers expérimentés notent que la présence d'autres types de cassis (Lucia, Yadrenoy, Bagira) à proximité contribue à augmenter le rendement.
Règles d'atterrissage
Le site est préparé 2 à 3 semaines avant la plantation: creuser, niveler, enlever les mauvaises herbes et, si nécessaire, désoxyder le sol.
Processus étape par étape
- À une distance de 1-1,5 m les uns des autres, creusez des trous de 40 cm de profondeur et de 50 cm de largeur.
- Le sol fertile du jardin est mélangé avec 1 seau d'humus, 200 g de superphosphate, 10 g de nitrate de potassium, 300 g de cendres et mis au fond de la fosse.
- Plantez une plante à un angle de 45 degrés de sorte que le cou de la racine soit à 15 cm sous le niveau du sol - cette plantation contribue à la croissance rapide de nouvelles pousses.
- Ils remplissent le trou avec un sol nutritif, secouant doucement le semis, de sorte que la terre remplisse tous les vides, battue.
- Un trou d'arrosage annulaire est pratiqué autour du buisson et 10 l d'eau y sont introduits.
- Pailler le sol avec du foin, de la paille d'une épaisseur de 8 cm pour protéger les racines de la surchauffe et préserver l'humidité.
- Les pousses sont coupées à 2 3, les feuilles sont complètement enlevées.
Sélection de plants
Il est conseillé d'acheter des plants dans les centres commerciaux ou les pépinières, où vous pouvez également obtenir des recommandations professionnelles sur les règles de culture. Vous ne devez pas prendre de risques et les acheter auprès de vendeurs aléatoires, sans avoir la possibilité de vérifier si la plante est saine et pour quelle zone climatique elle est zonée. Les semis d'un à deux ans doivent être choisis.
- Une groseille annuelle n'a que 1-2 pousses atteignant 25 cm de haut, 1-2 racines de 15 cm de long et beaucoup de fines racines fibreuses.
- Dans un semis de deux ans, branches jusqu'à 40 cm, droites et flexibles, si vous grattez l'écorce, vous pouvez voir la chair verte. Le système racinaire doit être bien développé, composé de 3 à 5 racines lignifiées de 20 cm de long et de racines filiformes fibreuses.
- Les racines doivent être de couleur jaune-brun, sans dommages ni signes de pourriture, et non paresseuses. Ils sont généralement traités avec de la pâte d'argile avant d'être vendus pour éviter qu'ils ne se dessèchent.
- Si la plante a un système racinaire fermé, vous devez demander à la retirer du récipient: la motte de terre doit être solide et entrelacée de racines.
Astuce. Avant la plantation, le semis pendant 2 heures doit être maintenu en solution avec Kornevin pour un meilleur enracinement.
Les jardiniers expérimentés plantent des plantes annuelles dans un trou par paire, en les pliant dans des directions opposées, ce qui vous permet de former un buisson solide au fil du temps.
Vidéo: comment planter du cassis
Secrets de soins
Le pygmée est une variété sans prétention, mais cela ne signifie pas qu'il suffit de planter et de l'oublier. Ce n'est qu'avec un arrosage et un dressage en temps opportun, une taille annuelle et un traitement préventif contre les maladies que l'on peut s'attendre à de bonnes récoltes.
L'arrosage est nécessaire
Les groseilles ont besoin d'être arrosées, en particulier pendant la formation des ovaires: la quantité d'humidité affecte non seulement le rendement de l'année en cours, mais aussi l'avenir. En cas de sécheresse, en l'absence d'arrosage, les feuilles sèchent, les baies deviennent petites et s'effritent. Les groseilles sont arrosées 2 à 3 fois par semaine, en introduisant de l'eau avec un seau ou un arrosoir dans les rainures d'irrigation, en humidifiant le sol à une profondeur de 30 à 50 cm.En cas de chaleur extrême, il est préférable d'utiliser la méthode d'arrosage afin que non seulement les racines mais aussi les feuilles soient saturées d'humidité. De plus, l'arrosage doit être effectué non pas au soleil, le soir.
Cependant, un excès d'humidité conduit souvent à des maladies fongiques, il faut donc doser les plantes et, pendant les pluies prolongées, les arrêter complètement. Ne pas hydrater le cassis et lorsque les baies mûrissent, afin d'éviter leur craquelure.
Engrais pour groseilles
Le pygmée pousse bien et donne de gros fruits lorsqu'il est cultivé sur un sol fertiliséve. Les nutriments introduits lors de la plantation sont suffisants pour la plante lors de la première saison. L'année suivante, au début du printemps, les groseilles sont nourries avec de l'urée (40 g 10 l), des crottes de poulet (100 g 10 l). Les engrais azotés contribuent à la croissance rapide des pousses.
Au fait. Les jardiniers expérimentés utilisent des pelures de pommes de terre comme vinaigrettes: elles sont bouillies, diluées un peu dans l'eau et versées sous un buisson. La pelure de pomme de terre contient de nombreux oligo-éléments utiles (phosphore, fluor, fer, potassium, magnésium), si nécessaires aux groseilles pour la croissance et la fructification.
Lors de la formation des ovaires sous le buisson, disperser 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'engrais organique Gumi-Omi, puis desserrer ou effectuer une irrigation d'engrais (3 cuillères à soupe / 5 l) toutes les 2 semaines. Pour une alimentation équilibrée, il est recommandé d'effectuer un pansement foliaire une fois par mois avec la solution Unifor-micro (1 ml 10 l). En fin de saison, les raisins de Corinthe sont fertilisés avec de l'humus (10 kg) avec l'ajout de 20 g de sulfate de potassium et 50 g de superphosphate, 300 g de cendres par m2.
Astuce. Vous pouvez utiliser de l'engrais vert: dans les allées, semez du fumier vert (lupin, pois, moutarde), tondez l'herbe à l'automne et plantez-la dans le sol. Au printemps, la masse d'herbe traversera et se transformera en un pansement riche en oligo-éléments.
Desserrage et paillage
Le sol autour des buissons de cassis doit être désherbé et ameubli toute la saison.
La localisation des racines étant superficielle, l'ameublissement est effectué avec précaution, jusqu'à une profondeur de 8 cm, le soin peut être facilité en paillant le sol avec de l'humus, de la sciure. La couche de paillage empêche la croissance des mauvaises herbes, maintient la terre humide plus longtemps, il suffit d'ajouter du paillis si nécessaire.
Formation de brousse
Pour former un buisson, commencez immédiatement après la plantation, en raccourcissant les branches, ce qui contribue à la croissance des pousses latérales. À l'avenir, l'élagage est effectué tout au long de la vie, ce qui est nécessaire pour un meilleur éclairage, l'aération de la brousse, la maturation des baies, ainsi que pour prévenir le développement de maladies et l'apparition de parasites.
C'est important. Lors de la taille, il ne faut pas oublier que les pousses les plus fructueuses sont celles de deux et trois ans.
Les buissons doivent être clôturés afin que les branches ne tombent pas au sol. La deuxième année, au début du printemps, les branches entrelacées, cassées et sèches, sont enlevées. Laisser 3-4 pousses fortes de premier ordre et les raccourcir de 10 cm.
Au cours de la troisième année, 5 nouvelles pousses fortes sont laissées sur le buisson envahi - la croissance fraîche se distingue par une couleur plus claire. Ils sont également raccourcis. Les processus restants sont complètement supprimés.
Au cours de la quatrième année, il reste 5 pousses racinaires fortes, raccourcies pour stimuler la ramification. Un buisson bien formé doit avoir 15 branches squelettiques d'âges différents.
Par la suite, une taille anti-âge est effectuée, en supprimant les vieilles pousses, des jeunes qu'elles laissent droites et fortes. Les branches tombantes sont coupées en longueur avec la pousse verticale annuelle la plus forte. Une telle taille augmentera la durée de vie de l'arbuste à baies jusqu'à 20 ans.
En automne, les branches malades et séchées sont enlevées. Si le buisson de cassis est gravement touché par la maladie, un rajeunissement complet est effectué - toutes les pousses sont complètement coupées et après un certain temps, une pousse de racine apparaît.
Elevage
Le cassis se propage facilement, vous pouvez simplement plier la branche au sol, la fixer avec un support et saupoudrer de terre. L'année suivante, la pousse à racines envahies est séparée du buisson. Bientôt, il donnera un nouveau tournage et grandira rapidement.
Les groseilles se propagent par bouturage: au printemps, les boutures sont coupées, trempées dans Epin et plantées en serre, elles doivent être arrosées et aérées. Après l'enracinement, le film est retiré, mais l'humidité du sol est surveillée. À l'automne, une plante plus forte est transplantée.
Vidéo: propagation du cassis par bouturage
Préparations d'hiver
Les buissons pygmées adultes supportent bien les hivers froids, ne gèlent pas même à - 32 ° C et n'ont pas besoin de réchauffement supplémentaire. Mais pour l'hiver, les plantes doivent être préparées: procéder à une irrigation à chargement d'eau (2-3 seaux par buisson), nettoyer le sol autour du cassis des mauvaises herbes et pailler avec de l'humus, de la sciure. Il sera utile de nouer le buisson avec de la ficelle afin que les branches ne se cassent pas sous le poids de l'enneigement.
Les jeunes plants du premier hiver peuvent être recouverts d'agrofibre, en hiver pour ramasser la neige - une couverture de neige moelleuse protégera de manière fiable les racines du gel.
Prévention des maladies
La variété pygmée est résistante aux maladies, mais dans des conditions défavorables, en particulier en été pluvieux, le risque d'infections.
Tableau: Maladie
La maladie | Symptômes | La prévention | Le traitement |
Anthracnose | Au printemps, de petites taches de teinte violette se forment sur les pousses qui, avec le temps, grandissent et deviennent grises. Les feuilles sont couvertes de taches brunes, les baies sèches. |
|
|
Rouille | La maladie peut être facilement identifiée par le gonflement d'une teinte rougeâtre sur les feuilles, semblable à la rouille. |
|
|
Septoria | La maladie se manifeste par l'apparition de taches brillantes sur les feuilles avec une bordure brune, entraînant un dessèchement et une chute du feuillage. | Effectuer l'élagage sanitaire en temps opportun, ne pas remplir la plante. | Avant et après la floraison, après la récolte, traiter avec 1% de bouillie bordelaise. |
Galerie de photos: Maladies
- La raison de l'apparition de l'anthracnose est l'humidité et l'épaississement de la plantation.
- La rouille peut être identifiée par un gonflement orange sur les feuilles
- Une humidité élevée contribue à la septorie
Tableau: Ravageurs
Ravageurs | Manifestations | La prévention | Mesures |
Tique du rein | La défaite de la plante par une tique peut être jugée par des reins sphériques enflés. Dans le même temps, le nombre de pousses diminue et la productivité diminue. | Utilisez des semis sains. Plantez l'ail à proximité, les oignons. | Retirez les bourgeons et les branches malades. Dans une plante très affectée, coupez toutes les pousses. Au printemps, traiter deux fois avec Envidor (2 ml 5 l). Après la récolte, vaporiser Bi-58 (3 ml 10 L). |
Pucerons | Les colonies de pucerons aspirent le jus de la plante, ce qui fait que les feuilles s'enroulent, les pousses sont pliées et le rendement diminue. | Utilisez Anteater, Cypermethrin contre les fourmis qui propagent les pucerons dans la région. | Coupez le sommet des branches sur lesquelles le puceron s'est installé. Vaporiser avant et après la floraison avec Actara (2 g 10 l), Actellik (2 ml 2 l), Kinmiks (2,5 ml 10 l), |
Le feu | Les chenilles des arbres de feu, endommageant les fleurs et les baies, peuvent détruire jusqu'à 50% de la récolte. | Creusez le sol à l'automne pour détruire les pupes de la bombe incendiaire. | Avant la floraison, traiter 0,05% de Kinmiks, 0,1% d'étincelles. Après la floraison, vaporisez 0,02% d'Actellik, 0,2% de Fufanon. |
Galerie de photos: parasites des insectes
- La tique du rein peut être reconnue par les reins enflés.
- Une grande colonie de pucerons déprime le cassis, il commence à prendre du retard dans sa croissance, ne porte pas de fruits et, à la fin, meurt
- Firefly affecte les fleurs et les baies, par conséquent, vous pouvez perdre la majeure partie de la récolte
Les parasites et les plantes insecticides plantés dans l'allée ont été effrayés: anis, aneth, céleri, basilic, sauge, fenouil, tagètes, calendula.
Les avis
Mon avis personnel sur la variété pygmée: je suis ravi de cette variété !!! Auparavant, je ne soupçonnais pas que les groseilles pouvaient être si sucrées. Grand, doux, fructueux, que demander de plus?
Limoner
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3915
La variété est vraiment super. Depuis une douzaine d'années de cultivation, il ne s'est pas désintéressé de lui. Les semis de cette variété sont très faciles à distinguer des autres variétés. Sur mes 80 variétés, seule la Pygmée a des bourgeons de bronze au début du printemps. Avant de fleurir, les reins sont comme saupoudrés de poudre de bronze.
ABBA
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3915
Je cultive également une autre sorte de cassis - Pygmée, dans nos conditions il est précoce et ses baies sont très sucrées, elles peuvent être mangées et mangées sans quitter la brousse, mais leur taille est inférieure à Yadrennaya - cette saison les fruits ont à peine atteint la pièce en rouble, bien que les baies la taille d'une pièce en rouble est également considérée comme grande. J'ai réussi à faire pousser les fruits de cette variété avec une pièce de deux roubles et une pièce de cinq roubles, mais il y en avait très peu, et sur Yadrenoy, ils sont tous un à un. De plus, la variété est très productive, le buisson est entièrement recouvert de fruits, les branches doivent être attachées, sinon elles peuvent se casser sous leur poids. Lorsque nous apportons sur le marché des baies de cette variété, elles sont cueillies instantanément, et précisément à cause des gros fruits. J'ai choisi mes variétés. Donc, ma conclusion: les variétés de cassis les plus populaires et les plus récupérées sont le pygmée, le yadrenaya et le lucia, et le reste ne peut pas être planté ... Il est également important d'avoir de très bonnes variétés de cassis sur la parcelle avec différentes périodes de fructification. Mon convoyeur de cassis est le suivant: les premiers Pygmées mûrissent, suivis par Vigorous et Lucia, et la dernière variété est l'Altaï tardivement.
Laboratoires
//fialka.tomsk.ru/forum/viewtopic.php?f=44&t=16709&start=15
Pygmée - selon l'évaluation de la dégustation des baies - le meilleur, le seul avec 5 points. Très grand. Mais parfois, il peut être affecté par l'oïdium - malgré le fait qu'ils écrivent, il nécessite un soutien.
Tina Ezdakova
//otvet.mail.ru/question/88123568
Le pygmée n'est pas de taille inférieure à Yadrena (au moins dans notre pays en Carélie), mais c'est une coupe de goût et de résistance aux maladies et aux ravageurs!
vvf
//forum.tvoysad.ru/yagodnye-kultury-f31/chernaya-smorodina-t157-340.html
Le cassis pygmée est une variété préférée de nombreux jardiniers. Parmi les avantages figurent un rendement élevé, une résistance au gel, une résistance aux maladies, sans prétention et, surtout, des baies de grande taille et très sucrées au goût et aux propriétés curatives merveilleuses.