Les «toilettes de type toilettes» classiques avec un puisard et des odeurs désagréables se propagent comme des toilettes d'été, peu de gens y sont attirés. Quelqu'un préfère équiper les toilettes à l'aide d'une fosse septique, un nombre considérable de résidents d'été optent pour des biotoilettes, qui ont commencé à être utilisées sur nos sites. Afin de comprendre comment choisir un placard sec pour une résidence d'été, vous devez d'abord vous occuper de leurs variétés, ce que nous ferons dans cet article.
Le principal avantage du placard sec est qu'il fonctionne de manière autonome, pour son installation, vous n'avez pas besoin de passer du temps à organiser un égout ou à creuser un puisard. Les produits de la vie humaine dans un tel appareil sont convertis en compost ou en liquide sans presque aucune odeur, les déchets sont soit purifiés organiquement, soit traités à l'aide de produits chimiques.
Il existe plusieurs types de placards secs, selon le type de traitement des déchets - compostage, chimique, tourbe et électrique. Examinons chacun d'eux plus en détail.
Armoire sèche tourbe - engrais gratuits
Il s'agit d'une option respectueuse de l'environnement, éliminant complètement l'utilisation de la chimie. Les toilettes à tourbe sont également appelées compostage, car lors du traitement des déchets, le compost est obtenu en eux - un excellent engrais.
Une telle toilette doit être équipée d'une ventilation, elle nécessite donc une installation fixe. Sa taille est légèrement plus grande que celle d'une toilette conventionnelle, elle s'adaptera donc à n'importe quelle pièce que vous décidez de prendre pour elle. Extérieurement, une toilette à tourbe n'est pas très différente d'une toilette chimique - elle a deux réservoirs, seule la tourbe est située en haut au lieu de l'eau. Dans ces toilettes, il n'y a pas de chasse d'eau.
Lorsque les déchets entrent dans le réservoir inférieur, ils sont recouverts d'une couche de tourbe, pour cela il y a un levier spécial. Une partie des déchets liquides est évacuée par évaporation à travers un tuyau de ventilation, l'autre partie est absorbée par la tourbe. Si les toilettes sont utilisées trop souvent, un excès de liquide peut se former. Dans ce cas, vous devez utiliser un tuyau qui évacue le liquide déjà filtré. Lorsque le réservoir inférieur est plein, ses déchets sont rejetés dans la fosse à compost, car ils ne peuvent pas être utilisés immédiatement comme engrais. En seulement un an, dans une fosse à compost, ils deviendront un engrais organique utile pour nourrir les plantes.
Dans une toilette à tourbe, le réservoir inférieur a un grand volume. Si vous achetez une toilette d'une capacité de 120 l, avec une famille de 4 personnes, elle devra être nettoyée une fois par mois.
Pour une installation correcte de la ventilation, il est nécessaire d'installer un tuyau ondulé pour la ventilation dans le trou sur le couvercle et d'amener le tuyau à travers le mur ou à travers le toit (la longueur du tuyau est à moins de 4 m), la sortie à travers le mur est à un angle de 45 °.
Armoire électrique sèche - confortable mais chère
Une telle toilette ne peut être installée que s'il y a une prise à proximité. Extérieurement, c'est très similaire aux toilettes. Le ventilateur et le compresseur nécessitent une alimentation secteur. Il sera également nécessaire de prévoir une ventilation à travers le mur de la maison ou à travers le toit.
Les déchets dans une telle toilette sont d'abord divisés en solides et liquides. Le compresseur sèche les fractions solides, les transformant en poudre, le récipient inférieur est destiné à leur collecte, le liquide est évacué par un tuyau dans une fosse de drainage.
Le placard sec électrique est confortable à utiliser, absorbe un minimum d'électricité, dispose d'un système de nettoyage pratique. Mais vous ne pouvez l'installer que s'il y a de l'électricité et c'est cher.
Toilettes chimiques - choix pratiques
Les toilettes chimiques pour chalets d'été sont petites et compactes; elles sont faciles à transporter et à installer au bon endroit. Toute toilette portable a deux compartiments - au fond il y a un réservoir à déchets, dans la partie supérieure il y a un siège et un réservoir d'eau. Tous les placards secs chimiques ont la même conception, ils diffèrent par le volume du réservoir à déchets et certaines fonctions pour une facilité d'utilisation.
Les toilettes peuvent être équipées d'une pompe électrique ou d'une chasse manuelle, un indicateur indiquant le degré de remplissage du réservoir à déchets.
Les toilettes chimiques fonctionnent comme suit. Après avoir lavé les eaux usées, elles tombent dans le réservoir inférieur. Ici, le produit chimique est engagé dans sa transformation en un produit inodore, les drains sont désodorisés, le processus de génération de gaz est minimisé. Le choix du placard sec, basé sur l'utilisation de produits chimiques, est assez large.
Différentes toilettes utilisent différents médicaments:
- la composition des préparations bactériennes comprend des micro-organismes vivants, le produit d'un tel traitement peut être utilisé comme engrais;
- les liquides à base d'ammonium sont inoffensifs, leur composant chimique se décompose en moyenne en une semaine;
- des préparations toxiques de formaldéhyde peuvent être utilisées s'il est possible de déverser des déchets hors site et dans les espaces verts.
L'utilisation du réservoir inférieur d'une telle toilette est pratique: elle se ferme hermétiquement, de sorte que vous ne ressentez aucune mauvaise odeur, après l'avoir remplie, elle doit être déconnectée du récipient supérieur et amenée à un endroit désigné pour la vidange. Après cela, le réservoir doit être lavé, rempli à nouveau avec une préparation chimique et fixé au réservoir supérieur.
Lors du choix des toilettes, faites attention à la taille du réservoir. Si les toilettes sont censées être utilisées rarement par un petit nombre de personnes, un réservoir de 12 litres convient, pour une utilisation fréquente, il est préférable de choisir un réservoir plus grand.
Il existe également des placards à sec pour produits chimiques. Ils sont installés de façon permanente et le conteneur à déchets est situé derrière la porte à l'arrière de la cabine. De là, elle doit nettoyer et se laver. Ces toilettes sont hygiéniques, en raison de leur faible poids, elles sont faciles à transporter. Comme inconvénient, on peut noter la nécessité d'un achat constant de préparations chimiques.
Chaque placard sec, bien qu'il fonctionne de manière autonome, a besoin de certains composants pour fonctionner. Le fonctionnement d'un placard sec électrique nécessite la disponibilité d'un réseau électrique, pour le produit chimique, l'achat et le remplacement de médicaments, et le fonctionnement d'un placard sec de tourbe nécessite de la tourbe, qui doit également être achetée en permanence.
Mais ce n'est pas si grave, étant donné la simplicité d'utilisation d'un appareil aussi important pour maintenir la propreté du site et votre confort. Nous espérons que notre bref examen vous a aidé à déterminer quelle armoire sèche est la meilleure et à choisir la bonne option pour vous.