Pour profiter des légumes et des herbes de votre propre jardin, il n'est pas nécessaire de construire une serre chauffée ou de passer tout le temps à la campagne. De nombreux citadins utilisent pleinement les logements disponibles, créant des serres et des jardins sur le balcon. Comment le faire correctement, nous le dirons dans notre article.
Tout se passe comme prévu
La première étape vers le "développement" du balcon - une bonne planification. Avant d'acheter des boîtes et de la terre, vous devez prendre un morceau de papier et un stylo, dessiner une échelle de la zone disponible et placer sur la figure tous les éléments du futur jardin. Le dessin indique non seulement l'emplacement des boîtes, mais indique également qu'elles envisagent d'atterrir.
Côté ensoleillé
Pour les plantes, l'organisation d'un éclairage supplémentaire est indispensable. Pour économiser sur l'électricité et l'équipement, il est préférable de planifier à l'avance la charge maximale sur les sections du balcon qui reçoivent suffisamment de lumière du soleil.
Plus de lumière
Si le balcon fait face au côté nord ou ouest, vous ne pouvez pas vous passer d'un éclairage supplémentaire. Par conséquent, avant même de placer les pots, vous devez tracer une ligne supplémentaire pour les lampes fluorescentes ou les phytolampes. Sans éclairage, les plantes seront attirées par la lumière du soleil et les phases de floraison et de formation des ovaires risquent de ne pas se produire. Pour les contenants de légumes, il sera optimal au mieux de la lumière, bien ventilé, mais protégé des courants d'air.
Préparez-vous soigneusement
Avant de décider de cultiver des légumes ou des plantes vivaces sur le balcon, vous devez calculer les charges maximales qu'une pièce particulière peut supporter. Si les dalles de balcon sont anciennes, à certains endroits, la couche de béton s'éloigne du renforcement, alors dans de telles pièces, il vaut la peine de se limiter à la culture de verts ou de variétés de légumes d'intérieur.
Première récolte
Pour obtenir une récolte de légumes conviviale, vous devez d'abord étudier la littérature spécialisée sur le moment de la plantation des plantes et la maturation des fruits. Les tomates ont une saison de croissance plus longue que les concombres. Le radis est considéré comme le légume le plus mûr, donc les graines sont semées à la date de récolte souhaitée. Vous pouvez acheter un calendrier spécial pour le jardinier-résident d'été, qui indiquera non seulement les dates de maturation, mais aussi les jours favorables et défavorables pour la plantation des cultures.
Tara
Une fois les calculs terminés et lorsque le schéma du futur balcon de jardin est prêt, vous pouvez procéder à la sélection des conteneurs. Les récipients peu profonds conviennent aux radis, les panneaux muraux conviennent à la culture des fraises et des épices, des boîtes ou des pots de fleurs sont nécessaires pour les concombres et les tomates. En règle générale, pour les cultures maraîchères, des boîtes de balcon de deux couleurs sont proposées - blanc ou terre cuite. Les récipients sombres avec beaucoup de soleil chauffent rapidement, ce qui conduit à une surchauffe du système racinaire des plantes. Si vous avez acheté des boîtes sombres, il est préférable de les envelopper de papier blanc. Vous devez faire attention à la présence de trous de drainage qui élimineront l'excès d'humidité.
Le sol
Vous pouvez semer les graines de légumes dans n'importe quel substrat nutritif, mais il est préférable d'acheter du sol spécialisé pour les légumes d'intérieur à ces fins. Après la récolte (par exemple, le radis) et avant le prochain semis des graines, la terre végétale est complètement remplacée par une nouvelle. Certaines plantes et fleurs préfèrent un sol spécialisé. Par exemple, les azalées et les fraises poussent bien sur des sols très acides.
Étant donné que les plantes seront dans une quantité limitée de sol, elles ont besoin de plus d'engrais que lorsqu'elles sont cultivées dans un sol ouvert. Le substrat acheté contient un complexe de minéraux et de matières organiques, mais deux à trois mois après la plantation, les légumes doivent être fertilisés. Le pansement complexe est préféré, que vous devez choisir en fonction du stade actuel de développement de la plante. Pour construire la masse verte, l'azote est nécessaire, pour former l'ovaire - le potassium et le phosphore.
Variété
Pour rendre le balcon plus attrayant, vous devez planter non seulement des légumes ou des légumes verts, mais aussi décorer les sièges vides restants avec des fleurs. Vous pouvez fermer les murs vides derrière les tiroirs avec des plantes grimpantes. L'espace vide et le chlorophytum renaîtront. Au-dessus du niveau supérieur des pots, où il y a suffisamment de soleil, vous pouvez laisser le fouet du hoya.
Plus de couleur
En hiver, le manque de couleurs vives dans les environs est particulièrement aigu. Par conséquent, assurez-vous de trouver une place pour les fraises de chambre ou les fraises des bois sur le balcon. Ils ne doivent pas être cultivés de manière classique - lits. En vente, vous pouvez trouver des pots à plusieurs niveaux où les fraises se sentent bien. Les baies fraîches rouge vif vous égayeront et seront des vitamines naturelles supplémentaires.
Bonus de fleur
La conclusion logique de la composition végétale sur le balcon sera le placement des fleurs d'intérieur. Dans les endroits ombragés, des peuplements à violettes variétales sont exposés; dans les zones éclairées, des roses ou des géraniums sont placés. Et vous pouvez aller plus loin - pour planter des cloches, des mattioles ou des jacinthes. Un tel jardin attirera également un arôme unique.
Un jardin sur le balcon est un passe-temps utile. Et le point ici n'est même pas dans la récolte, qui peut être utilisée toute l'année. Un soin agréable soulage la fatigue et le stress après une journée de travail. Grâce au microclimat créé sur le balcon, les plantes portent mieux leurs fruits. Ils ne sont pas aussi sensibles aux ravageurs et aux maladies que lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre.