Pinces à bois - une liane vivace lignifiée de la famille Bereskletovye. Dans l'environnement naturel, il peut être trouvé dans les forêts subtropicales et tropicales du monde entier. La plante tire son nom de son comportement agressif et parasitaire contre d'autres grands arbres. Les tressant, une liane pousse profondément dans le bois et boit progressivement tous les jus de la plante donneuse. Le tronc d'un arbre sec continue de servir de support fiable aux pinces à bois. En aménagement paysager, la plante est idéale pour décorer les clôtures et les gazebos. Mais il doit être tenu à l'écart des arbres fruitiers. Une pince à bois est appréciée pour sa masse verte abondante, qui acquiert à l'automne une délicate couleur dorée, ainsi que pour les fruits rouge orangé.
Description botanique
Les pinces à bois sont un genre de vignes à feuilles caduques vivaces avec des vignes sinueuses et lignifiantes. La longueur de la pousse dans des conditions naturelles peut atteindre 14 m. Les jeunes tiges sont couvertes d'écorce verte et lisse. Avec l'âge, il devient brun, puis gris-brun et se fissure.
Les feuilles de pétiole régulières ont une forme ovale ou arrondie avec des bords solides. La longueur des feuilles est de 6-8 cm Fin avril, les plaques de feuilles lisses sont peintes dans des tons vert foncé, à l'automne elles deviennent jaune citron, parfois orange. Les feuilles tombent presque simultanément début novembre, avec les premières gelées.
Les pinces fleurissent dès l'âge de cinq ans. La période de floraison commence en juin-juillet et ne dure qu'une semaine environ. Les petites fleurs dégagent un arôme agréable et délicat, mais n'attirent pratiquement pas l'attention. De petites corolles jaune-vert sont collectées dans des inflorescences racémeuses ou paniculées à l'aisselle des feuilles.
À la fin de l'été, les fruits mûrissent. Ils sont une boîte à graines sphérique, recouverte de coquilles minces et sèches. Après la maturation, les stipules s'ouvrent et des semis charnus se trouvent à l'intérieur. En apparence, ils ressemblent à des bulles de couleur rouge vif. C'est pour ces fruits que les pinces à bois sont parfois appelées la "bulle rouge".
Variétés populaires
Le genre de la pince à bois compte 38 espèces, dont seulement 3 poussent sur le territoire de la Russie. Surtout en Extrême-Orient.
La pince est ronde. L'usine se trouve en Chine, au Japon et en Extrême-Orient. Cette grande vigne sinueuse pousse en culture jusqu'à 2,5 m. Dans la nature, on rencontre des vignes jusqu'à 12 m de long. Les pousses latérales, densément couvertes de feuilles, forment de larges fourrés. Les processus brunâtres forts sont recouverts d'écorce brun-brun. Sur les jeunes pousses, les feuilles sont vert foncé brillant. Les plaques foliaires arrondies ou ovales sont pointues à l'extrémité. Les feuilles inférieures ont une pulvérisation bleuâtre. Pendant la floraison, de nombreuses inflorescences paniculées se forment dans les sinus des feuilles, et en septembre des fruits jaune orangé sous forme de baies arrondies mûrissent. Le diamètre du fœtus ne dépasse pas 6 mm. Les grappes lumineuses restent sur les branches même en hiver et sont magnifiques parmi les congères. La variété Punctata populaire a des tailles de pousses et de feuilles plus modestes. Il y a des points blancs sur la plaque de feuille vert clair.
Les pinces à feuilles rondes sont des plantes dioïques. Autrement dit, il existe des spécimens exclusivement avec des fleurs femelles (variété Diana) et mâles (variété Hercules). Les variétés décoratives répertoriées se distinguent par une floraison et une fructification abondantes, ainsi qu'une couronne dense vert foncé.
Les pinces grimpent. La longueur de cette plante grimpante feuillue ligneuse est de 8 à 12 m. L'écorce des jeunes pousses est de couleur brun-rouge, mais acquiert progressivement une couleur brun-brun. Les tiges sont parsemées de feuilles ovoïdes régulières de 4 à 8 cm de long.En juillet, des inflorescences en panicule apparaissent sur la plante, qui consistent en de petites fleurs jaune-blanc. En août-septembre, des capsules de graines arrondies apparaissent. Sous les stipules jaunes, des baies rouge vif d'un diamètre de 4 à 6 mm sont cachées.
La pince à bec effilé. Les fléaux atteignant 12 m de long sont recouverts d'écorce brun-brun à petites écailles. Sur les jeunes parties de la pousse, il y a des feuilles ovales ou ovoïdes, qui atteignent une longueur de 14 cm, des plaques foliaires ridées vert vif tachetées de nombreuses petites nervures. À la fin de juin, des grappes de fleurs vert-jaune se forment à l'aisselle des feuilles et, en septembre, les capsules de graines arrondies mûrissent d'environ 7 mm de diamètre.
Reproduction d'une pince à bois
Une pince à bois se propage en semant des graines et des boutures. Les cultures sont effectuées immédiatement en pleine terre. Les graines fraîchement récoltées peuvent être semées en automne, une stratification n'est donc pas nécessaire. Parfois, les pinces sont semées au printemps, en avril. Dans ce cas, une stratification à froid est requise. Pendant deux mois, les graines sont conservées au réfrigérateur (+ 2 ... + 5 ° C). Les petites graines sont semées dans un sol fertile et léger jusqu'à une profondeur de 1,5 à 2 cm, elles sont soigneusement aspergées de terre et arrosées progressivement. Les pousses apparaissent fin mai. Ils sont cultivés en un seul endroit sans cueillette pendant deux ans. En automne, la hauteur des plants est d'environ 80 cm.Dans les premières années de vie, les plantes ont besoin de soins plus approfondis. Les pinces à bois à partir de graines fleuriront à la cinquième année de vie.
La plante se propage bien par bouturage. Les jeunes pousses vertes s'enracinent un peu mieux que les boutures lignifiées de l'an dernier. Coupez-les en été, la coupe inférieure est trempée dans une solution de "Kornevin" pendant 16 heures. La plantation se fait en pleine terre, les boutures sont enterrées verticalement dans un terreau sable-tourbe. D'en haut, la terre est paillée d'humus et arrosée. Au même endroit, les semis passeront les 2 premières années de leur vie, puis ils pourront être transplantés avec une grande parcelle de terre dans un endroit permanent.
Entretien des plantes
La pince à bois est une plante sans prétention et très tenace. Son rhizome n'a pas la capacité de s'emparer agressivement d'un territoire. La plante se développe tout aussi bien en plein soleil, à l'ombre partielle et à l'ombre complète. Il est préférable de planter une vigne près d'une clôture ou d'une autre structure solide, car les vignes fortes ont un poids impressionnant et sont capables de remplir une structure fragile.
Pour la composition du sol, les pinces sont sans prétention, mais les loams fertiles et lâches ou les sols limoneux sont plus préférables pour cela. La réaction du sol doit être légèrement alcaline ou neutre. Une couche de matériau de drainage est versée dans la fosse de plantation avec une profondeur de 50 cm, puis du fumier pourri ou du compost est introduit. Les jeunes plants sont repiqués en avril ou septembre. La distance entre eux doit être de 60 à 80 cm. Lors de la plantation, le collet doit être légèrement approfondi.
Il faut souvent arroser la pince. De nombreuses grandes feuilles évaporent activement l'eau. Les jeunes plants sont arrosés trois fois par semaine, en versant jusqu'à 2 seaux d'eau sous chacun. Les individus adultes sont plus résistants à la sécheresse et n'ont pas besoin d'une irrigation aussi fréquente.
Pour que la surface du sol après l'irrigation ne soit pas prise par la croûte, vous devez ameublir la terre. Le désherbage aide à éliminer les mauvaises herbes qui peuvent noyer les jeunes pousses. Vous pouvez pailler le sol avec de la tourbe.
Au printemps et en été, les pinces doivent être alimentées avec une fertilisation minérale universelle. La poudre est distribuée à la surface de la terre, puis la plante est arrosée avec de l'eau propre.
Fin février ou début mars, la couronne est parée. Il est nécessaire d'enlever une partie des pousses, ainsi que de couper les branches séchées et congelées.
Le plâtre de bois hiverne bien. Il souffre même de fortes gelées sans abri. En hiver rigoureux et sans neige, il est recommandé d'isoler le sol au-dessus des racines avec de la tourbe ou un feuillage tombé.
La plante se distingue par une excellente immunité aux maladies et n'est presque pas affectée par les parasites, vous n'avez donc pas à vous soucier de la protection contre les parasites.
Pince à bois dans le jardin
La pince à bois sert de merveilleuse décoration au jardin. Sa couronne émeraude épaisse masquera la clôture ou une partie des dépendances, ainsi que le vert de tout support vertical. En automne, les feuilles changent de couleur en orange doré et continuent de ravir le ménage. Il n'est pas nécessaire de diriger la liane vers le haut. Les pinces à bois peuvent servir de bon couvre-sol et décorer les coteaux, les hautes berges des plans d'eau et les rivières. De plus, ses racines renforcent le sol et empêchent les glissements de terrain. Dans le jardin fleuri, une liane constitue un excellent fond vert pour les plantes aux couleurs vives.
Comme tous les Bereskletovye, les pinces sont belles non seulement avec leur feuillage, mais aussi avec des fruits gracieux. Les branches nues aux fruits rouges sont bonnes dans la rue et dans les compositions florales. Ils sont souvent utilisés pour faire des couronnes et des bouquets de Noël.