Snowdrop ou galanthus appartient à la famille des Amaryllis. Bien que cette plante rare soit répertoriée dans le Livre rouge, il n'est pas si difficile de la cultiver sur votre propre site. Très rapidement, la fleur s'étale sur une grande surface. Les habitants tremblants de la forêt raviront la beauté de la nature éveillée et l'arôme délicat. Ils apparaissent soudainement en petits groupes dans les creux. D'abord, les pousses vertes juteuses contrastent avec la neige, puis de minuscules capitules fleurissent.
Les perce-neige peuvent exister non seulement dans la rue, mais aussi dans des pots sur le balcon. Et des bouquets miniatures se tiendront longtemps dans un vase, rappelant l'arrivée du printemps.
Description botanique
Galanthus est une toute petite plante vivace bulbeuse. Il est distribué en Europe centrale et méridionale, dans la zone centrale de la Russie, dans le Caucase et en Asie Mineure. L'ampoule est allongée verticalement, son diamètre est de 2 à 3 cm.En grandissant sous les écailles extérieures, des enfants se forment (petites ampoules filles).
La plante a une saison de croissance très courte. Au début du printemps, lorsque le soleil commence à se réchauffer plus fortement et que la neige fond, les perce-neige se réveillent et libèrent les premières feuilles. Selon la zone climatique, cela peut se produire de février à mai. Après une courte floraison, les pousses meurent et disparaissent complètement au milieu de l'été.
Le cou bulbeux allongé contient 2-3 feuilles lancéolées oblongues de couleur vert foncé. La longueur des feuilles varie de 10 à 25 cm Simultanément aux feuilles, un seul pédoncule apparaît. Il porte une seule cloche pendante de couleur laiteuse. La corolle se compose de trois bractées ovales allongées et de trois pétales plus courts en forme de coin. Les fleurs dégagent un arôme faible mais agréable.
Après la pollinisation, une boîte à graines aux parois denses mûrit à la place du bourgeon. Les cloisons internes le divisent en 3 compartiments. Ils contiennent plusieurs petites graines noires.
Variétés populaires
Selon diverses classifications, dans le genre galanthus, il existe 12 à 25 variétés. Une telle divergence est due au fait que certaines plantes sont trop similaires les unes aux autres et les botanistes se demandent si les attribuer à une espèce distincte ou à une espèce déjà enregistrée. Arrêtons-nous sur les variétés les plus connues et cultivées.
Perce-neige caucasien. La plante est distribuée dans les forêts de montagne de Transcaucasie. Le bulbe jaunâtre atteint une longueur de 4 cm et une largeur de 2 cm, des feuilles aplaties vert foncé avec un revêtement en cire s'élèvent au-dessus. La plante mesure 18 cm de long, un pédoncule d'environ 6 cm de haut porte une cloche blanche comme neige. Les bractées externes de forme obovale sont légèrement incurvées, leur longueur est d'environ 2 cm et l'intérieur sont des pétales en forme de coin, ils sont deux fois plus longs. Sur les pétales, au-dessus de l'évidement, une tache verte est visible. Il fleurit en mars.
Le perce-neige est blanc comme neige. Cette espèce est la plus commune en Russie pour la culture. Il est en pleine croissance et occupe les territoires adjacents. À la mi-mars, 2 feuilles étroites de couleur vert bleuâtre poussent du sol. Les cloches parfumées sont constituées de pétales blancs allongés. Plus près du pharynx, une tache jaune est située sur le périanthe. La floraison dure tout avril. Cette espèce est devenue la base de plusieurs variétés hybrides:
- Flora Peno - variété éponge à pétales intérieurs verdâtres;
- Lutescens est une plante capricieuse à fleurs pâles miniatures;
- Lady Elphinstone - variété éponge avec des taches jaunes sur les pétales internes;
- Arnot - de longues bractées blanches cachent une fleur courte avec des taches vertes;
- Viridicite - fleurit fin février avec de grandes fleurs, il y a des taches vertes aux extrémités de tous les pétales.
Le perce-neige est feuillu. La plante se trouve dans les contreforts alpins et convient le mieux aux régions du nord. Sur un gros oignon de 4 à 5 cm de long, il y a des feuilles vert foncé dressées. Pendant la période de floraison, leur longueur est de 16 cm et atteint plus tard 20-25 cm Une cloche blanche est située sur le pédoncule de 15-20 cm de long. Les pétales externes ovales cachent de courts ovoïdes. Une tache verte informe est visible sur la fleur. Il n'y a pas de retrait sur les pétales. La floraison a lieu en mai-juin dans les 20 jours. Il n'y a pas de fructification, il se propage végétativement.
Les gens sont aussi populaires perce-neige bleu. Cependant, cette plante n'appartient pas au genre Galanthus. Le plus souvent, par ce nom, ils désignent les moustaches de la famille des asperges. Ils sont assez similaires dans la structure externe et la floraison précoce, cependant, ils ne sont pas liés aux perce-neige.
Méthodes d'élevage
Le moyen le plus pratique de propager les perce-neige est de séparer les jeunes bulbes. Chaque année, 1 à 3 bulbes supplémentaires se forment sur la plante mère. Après 3-5 ans, lorsque le rideau se développe suffisamment, il peut être divisé. En août-septembre, une fois le feuillage complètement sec, les perce-neige peuvent être repiqués. Le buisson est soigneusement séparé par les mains, en essayant de ne pas endommager le rhizome mince. Les bulbes sont plantés à une profondeur de 6-8 cm individuellement ou en petits groupes.
La propagation des graines est considérée comme plus complexe, même si elle vous permet d'obtenir de nombreuses plantes à la fois. Il est nécessaire de laisser les graines mûrir complètement. Les cultures sont produites immédiatement après la récolte, car elles perdent rapidement leur germination. Les graines sont semées en pleine terre à une profondeur de 1 à 2 cm et les semis fleurissent en 3 à 4 ans. L'endroit doit être choisi ombragé, calme.
Caractéristiques d'entretien
L'emplacement. Les perce-neige miniatures poussent facilement et ne nécessitent pas d'entretien minutieux. Cependant, ils sont très exigeants sur l'emplacement et la composition du sol. Ils doivent être plantés sous les arbres. L'endroit devrait être assez ombragé en été, mais il est bon de se réchauffer au soleil au début du printemps. Plantation idéale sous de grands arbres à feuilles caduques comme le noyer, le cerisier, le châtaignier et autres.
La température La plante tolère normalement même des gelées sévères et n'a pas besoin d'un abri supplémentaire. En été, une surchauffe excessive peut entraîner la mort des ampoules. Pour cela, vous aurez besoin d'une ombre des arbres.
Le sol doit être nutritif et humide, mais sans stagnation d'eau. Les substrats friables avec l'ajout de compost ou d'humus conviennent. Du sable doit être ajouté au sol argileux.
Arrosage les perce-neige ne sont nécessaires qu'en cas de sécheresse sévère. Habituellement, ils ont suffisamment d'eau provenant de la neige fondue et des pluies printanières.
Engrais. Pendant la saison de croissance et la floraison, cela vaut la peine d'être nourri tous les mois. Les complexes liquides de phosphate et de potassium sont sélectionnés. À partir d'un excès d'azote, le feuillage se développe fortement, qui est ensuite souvent affecté par les maladies fongiques.
Maladies et ravageurs. Avec la stagnation régulière de l'eau dans le sol, les perce-neige souffrent de maladies fongiques (rouille, mildiou, chlorose). Pour protéger les plantes rares, vous devez choisir la bonne composition et l'emplacement du sol. Il est périodiquement recommandé de transplanter et de traiter les bulbes avec un fongicide. Les ravageurs naturels du galanthus sont les limaces, les chenilles, le nématode à bulbe et les souris. Des rongeurs et des limaces, du sable grossier et de la roche coquille sont dispersés autour de la pelouse, ainsi que des gazons gazonnés placés autour du périmètre. Le traitement insecticide vous évitera les petits insectes.
Utiliser
En plantant des perce-neige sur le site, vous pouvez non seulement décorer le territoire, mais aussi propager la plante menacée. Les galanthus sont bons dans les plantations de groupe dans les rocailles ou au milieu de la pelouse. Si vous les répartissez uniformément sous les arbres, vous pouvez obtenir un tapis solide, comme dans la forêt.
Dans les parterres de fleurs, les perce-neige sont placés au premier plan, avec d'autres plantes tolérantes à l'ombre. Lorsque les premières fleurs se fanent, l'attention se tourne vers les voisins. Il peut s'agir de serpents, corydalis, primevères, médunités, pivoines, hôtes et même fougères.
Les bouquets de perce-neige ont fière allure dans un vase sans aucun décor, mais peuvent être combinés avec des spécimens de feuilles ou d'autres fleurs. Vous ne devez pas déchirer beaucoup de fleurs et les ramasser dans la forêt, car le perce-neige est répertorié dans le Livre rouge de la Russie. Il vaut mieux admirer leur douce beauté dans la rue.
Fait intéressant, la plante contient de la galantamine. Cet alcaloïde a été isolé au milieu du 20e siècle. Il est utilisé en médecine traditionnelle et fait partie des médicaments pour lutter contre la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies du système nerveux.