Tigridia - fleurs lumineuses sans soucis

Pin
Send
Share
Send

Tigridia est une vivace bulbeuse sans prétention avec de belles fleurs. La fleur tire son nom de sa coloration colorée à la base des pétales. Cette plante exotique commence tout juste à apparaître dans les jardins de notre pays, bien qu'elle se distingue par sa beauté et sa facilité d'entretien. L'usine appartient à la famille Kasatikov. Sa patrie est les régions subtropicales américaines. Pour remplir le jardin de nouvelles couleurs et d'arômes, vous devez absolument faire attention à cette charmante fleur.

Description botanique

Tigridia est une plante herbacée vivace à fleurs. Son rhizome a la forme d'un bulbe à la structure dense. Les phoques irréguliers de forme irrégulière sont riches en glucose et en amidon, donc il y a plusieurs siècles ils étaient utilisés pour la nourriture avec les pommes de terre.

La hauteur de la plante est de 30 à 70 cm Une rosette de feuilles en forme d'éventail s'ouvre directement depuis le sol. Les tôles en forme de bande avec une surface ondulée sont peintes en vert foncé. Au centre se trouve une tige dressée simple ou ramifiée.







La période de floraison commence en juillet et peut durer jusqu'aux gelées d'automne. La fleur ne reste ouverte que pendant 8 à 10 heures pendant la journée, après quoi elle s'estompe. La floraison longue ne peut être obtenue que dans les plantations de groupe. Chaque pédoncule porte plusieurs bourgeons. Sur l'ampoule, jusqu'à 6 pédoncules sont formés. La corolle se compose de trois grands pétales externes et de trois plus petits. Grâce à cela, la fleur prend la forme d'un triangle, moins souvent d'un carré. Le diamètre de la corolle atteint 8 à 10 cm et le bord extérieur a généralement une couleur uniforme de blanc, jaune, rouge ou rose. La partie centrale de la fleur est en outre peinte de taches contrastées.

Après la pollinisation, les capsules de graines oblongues arrivent à maturité. Ils contiennent plusieurs graines anguleuses. Leur peau lisse est brune.

Comment fleurit une fleur

Types et variétés populaires

Une cinquantaine d'espèces sont enregistrées dans le genre tigridia. Cependant, dans notre pays jusqu'à présent, vous ne pouvez en rencontrer que quelques-uns. Le plus populaire est paon tigridia. La plante thermophile vit au Mexique et au Guatemala. Les pousses atteignent une hauteur de 25 à 70 cm. La longueur du bulbe est de 6 cm et la largeur peut atteindre 4 cm Pendant la saison, le vieux bulbe forme plusieurs enfants et sèche complètement. Les larges feuilles xiphoïdes sont de couleur vert clair et ont des plis longitudinaux. La plante forme 3 à 5 pousses, chacune portant jusqu'à cinq fleurs. Les bourgeons s'ouvrent à leur tour. La corolle d'un diamètre de 10 à 15 cm est constituée de pétales écarlates ou violets. La floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été et dure 15 à 25 jours. Variétés populaires:

  • Alba - la base des pétales blancs est densément couverte de taches rouges;
    Alba
  • Karminea - un motif jaune est situé sur les pétales orange;
    Carminea
  • Rosalind - a des pétales rose clair;
    Rosalind
  • Aurea - pétales jaunes avec des taches carmin à la base.
    Aurea

La tigridie est tubulaire. La plante vit dans les régions montagneuses du Mexique et est de taille plus compacte. Les pétales extérieurs sont arrondis et peints en rose clair. Le diamètre de la fleur est de 5-7 cm.

Tigridia tubulaire

Échecs Tigridia. La plante attire avec une coloration inhabituelle des fleurs. Sur la partie claire des gros pétales, les petites taches fauves sont échelonnées.

Echecs Tigridia

Tigridia multifloreux. La plante a des fleurs de taille moyenne avec des pétales bordeaux. Des nuances plus foncées prévalent à la base. Les pétales externes sont fortement courbés vers l'extérieur.

Tigridia multiflorum

Culture et plantation

La propagation de la tigridia se fait en semant des graines ou en plantant des bulbes. Il est recommandé de semer les graines sur des plants en serre ou à la maison. Les plantes sont très sensibles aux basses températures. Le matériel de semence sans préparation préalable est semé dans un mélange sable-tourbe et humidifié périodiquement. Les pousses apparaissent assez amicalement en 1 à 3 semaines. En mai, les semis sont plantés en pleine terre, et à l'automne, les jeunes oignons suffisent à verser et à se renforcer pour l'hivernage.

Chaque oignon maternel forme plusieurs enfants par saison. À l'automne, avec l'arrivée du froid, ils sont déterrés et libérés du sol. Pendant plusieurs semaines, les plantes sont stockées dans une pièce fraîche jusqu'à ce que les pousses soient sèches. Ils sont ensuite conservés au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais. Au printemps, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 20 ° C, les bulbes de tigridium peuvent être plantés en pleine terre. Pour ce faire, creusez des trous d'une profondeur de 10-12 cm à une distance de 15-20 cm les uns des autres.

Pour obtenir une floraison plus précoce, il est possible d'effectuer une distillation. Pour cela, les bulbes sont plantés en serre dans de petits pots. Les sols sont constitués des éléments suivants:

  • terrain en gazon;
  • tourbe;
  • le sable.

Pendant les premières semaines, les bulbes ont besoin d'un arrosage ascendant abondant. Lorsque les racines prennent vie et que les pousses apparaissent, les plantes sont arrosées au besoin.

Choisir un endroit pour tigridia

Tigridia est peu exigeant en matière de soins, cependant, lors de la plantation en pleine terre, il est important de choisir le bon endroit pour cela. Une fleur aime les endroits ensoleillés. Même avec une légère ombre partielle, les tiges commencent à s'amincir, bien qu'une floraison abondante et lumineuse persiste.

Il est important de choisir une parcelle de jardin où il n'y a pas de courants d'air et des rafales de vent froid. Pour empêcher les grands spécimens de tomber, vous aurez peut-être besoin d'un support ou d'une jarretière.

Le sol pour tigridia doit être assez léger et nutritif. L'eau et l'air devraient pénétrer librement à travers le sol jusqu'aux racines. Une petite quantité de chaux doit être ajoutée au sol pour le jardin fleuri. Les sols argileux lourds sont mélangés avec de la sciure, du sable et de petits cailloux. Pendant la saison, il est utile de desserrer la couche supérieure de la terre plusieurs fois.

Caractéristiques d'entretien

Tous les soins pour la tigridia se résument à l'arrosage, la fertilisation et le désherbage périodique. Pour que le sol ne sèche pas et reste léger, après la plantation, il est recommandé de le pailler avec de l'humus de feuilles ou de la tourbe.

Pour le développement normal de la tigridia, un arrosage fréquent est important. Par temps sec, le sol est humidifié quotidiennement et le feuillage est également pulvérisé. L'eau doit être fournie en quantité suffisante pour faire tremper les racines dures. Il est important de laisser l'excès de liquide pénétrer complètement dans le sol, sinon la pourriture des bulbes ne peut être évitée.

Si les bulbes sont plantés dans un sol fertile ou pré-fertilisé, la fertilisation pendant l'été n'est pas nécessaire. Sur les sols pauvres, les engrais en bénéficieront. La première fois, une solution d'engrais minéral est appliquée un mois après la plantation des bulbes. Le deuxième pansement supérieur est effectué pendant la période de bourgeonnement. Il est utile de vaporiser une partie de la solution sur le feuillage.

Une fois que toutes les fleurs de la tige se sont fanées, il faut les tailler. Cela augmentera l'attractivité de la brousse et permettra aux jeunes bulbes de mûrir pour l'hivernage à venir. Les plantes hautes sont recommandées pour créer un support afin qu'elles ne se couchent pas.

Difficultés possibles

Si les bulbes ne sont pas correctement entretenus et stockés, le tigridia peut souffrir de pourriture, de gale, de rouille ou de virus de la mosaïque. Pour prévenir le développement de maladies, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif de toutes les parties de la plante avec des médicaments antifongiques. Tous les échantillons affectés doivent être isolés des échantillons sains et détruits.

Les pousses et les bulbes de tigridia souffrent souvent d'attaques d'oursons, de thrips et de limaces. Il est recommandé de décaper les bulbes avant la plantation et d'effectuer un travail du sol préventif avec des insecticides.

Utiliser

Les tigridia sont intéressantes dans les plantations en groupe, alors la floraison sera plus longue et plus abondante. Vous pouvez faire un mélange de différentes variétés de tigridia pour obtenir un jardin fleuri multicolore. L'usine est utilisée pour décorer les rocailles, les mixborders ou les hautes rives du réservoir. Tigridia est bon dans le quartier avec des conifères, ainsi que du phlox, du thym, des tailleurs de pierre et des arabis. Mais à côté d'autres plantes à fleurs éclatantes, il perd de son attrait.

Pin
Send
Share
Send