Calistegia - un liseron agile ou une rose française délicate

Pin
Send
Share
Send

La Calistegia est une plante grimpante douce de la famille des Convolvulus. Il est également connu sous les noms de charrue, liseron, bouleau, rose française. Le lieu de naissance de la plante est l'Asie de l'Est (Japon, Chine du Nord). Parfois, les propriétaires des parcelles traitent la Calistegia comme une mauvaise herbe, ce qui est difficile à éliminer, mais elle peut être transformée en un bon allié en protégeant le rhizome. Une liane à croissance rapide tresse facilement des tonnelles, des balcons, des murs ou des clôtures, et des fleurs délicates fleurissent sur une verdure éclatante.

Calistegia est une fidèle assistante en aménagement paysager et en décoration de bâtiments disgracieux. Cette plante sera appréciée des jardiniers pour sa facilité d'entretien et sa décoration.

Description botanique

La calistegie est une plante herbacée vivace avec un système racinaire développé. Des racines blanchâtres denses peuvent occuper un vaste territoire. Au printemps, de nouvelles pousses apparaissent à une distance de 1,5 m du rideau principal. Les vignes lisses et flexibles peuvent atteindre 2 à 4 m de long. Ils sont recouverts d'une peau brun rougeâtre.

Des folioles triangulaires ou en forme de cœur avec de longs pétioles sont situées à côté de la pousse entière. Ils ont des côtés ondulés, un bord pointu et un motif en relief de veines à la surface. La couleur de la plaque foliaire est dominée par une couleur vert vif.







Pendant l'été, les fleurs fleurissent sur toute la longueur de la vigne. Les bourgeons axillaires simples sont peints en blanc ou en rose. Il existe des variétés à fleurs simples (en forme de cloche) ou à bourgeons éponge. Le diamètre de la fleur est de 2 à 9 cm, de fins pétales délicats entourent le noyau en forme de colonne. Après pollinisation sur calistegia, les fruits mûrissent - de petites boîtes avec des graines.

En automne, les pousses sèchent complètement. Seul le rhizome reste vivant, ce qui, au printemps, lancera de nouveaux processus.

Vues populaires

Au total, 25 variétés de calistegia sont enregistrées dans le genre, mais seules quelques-unes d'entre elles sont cultivées et cultivées à dessein. Les espèces restantes sont considérées comme des mauvaises herbes.

La calistegie est duveteuse. La plante est commune en Chine et possède les pousses les plus longues (jusqu'à 4 m). Les tiges sont couvertes de feuilles allongées vert clair avec une surface coriace. Il existe des variétés à fleurs simples et doubles d'un diamètre de 4 à 9 cm.Les pétales sont peints en rose avec une base foncée. La variété la plus populaire est la captivité de la flore de la calistegia. Ses grandes fleurs en éponge sont souvent appelées une rose française pour leur ressemblance avec une beauté épineuse. Des bourgeons délicats à l'arôme subtil recouvrent en densité toute la surface de la vigne.

Calistegia moelleux

Clôture de calistegia. Cette variété est très courante dans de nombreuses régions et est considérée comme une plante adventice. Les pousses longues et très minces sont rarement couvertes de feuilles pétiolées régulières et de fleurs simples en forme de cloche. Les pétales blancs ou rose clair poussent ensemble dans un seul entonnoir d'un diamètre de 1 à 4 cm.

Clôture Calistegia

Multiplex Calistegia. La plante résistante au gel forme des pousses atteignant 3 à 3,5 m de long, sur lesquelles se trouvent des feuilles triangulaires vert foncé et des fleurs rose éponge. Chaque fleur peut atteindre 10 cm de diamètre.

Multiplex Calistegia

La calistegie est flatulente ou japonaise. La fleur forme des cils solides et élastiques de 1,5 à 2,5 m de long, sur lesquels se trouvent de petites feuilles régulières et des fleurs doubles rose clair d'un diamètre allant jusqu'à 9 cm. La floraison a lieu en juillet-septembre.

Calistegia Conjugate or Japanese

La calistegie est velue. La liane est commune dans le sud de l'Extrême-Orient. Il a un long rhizome cordiforme et des pousses épaisses et dressées pouvant atteindre 80 cm de long. Les feuilles de pétiole oblongues ont une couleur vert clair ou jaunâtre. Les fleurs sinueuses sur les pédicelles courts ont un diamètre de 4 à 6 cm La corolle est constituée de cinq pétales roses fusionnés à la base avec des bords pointus. Il fleurit dans la seconde moitié de l'été.

Calistegia poilue

Reproduction et plantation

La propagation de la calistegie est réalisée par voie végétative, par la méthode de division du rhizome. Les racines ont des capacités de régénération élevées. Autrement dit, même un petit segment est capable de laisser sortir de nouveaux germes. À la fin de l'automne, les jardiniers déterrent une partie de la Calistegia avec la terre et les stockent dans des boîtes dans un endroit frais tout l'hiver. Pendant la saison froide, le sol doit rester légèrement humide.

Au printemps, le rhizome est complètement débarrassé du sol et coupé en petits morceaux. 5-7 cm suffisent pour former une nouvelle plante. Les lieux de coupe sont trempés dans de la cendre ou du charbon de bois broyé et plantés dans le sol à une profondeur de 3 à 5 cm.L'atterrissage s'effectue en mars dans de petits pots de tourbe ou de larges caisses. Le sol après la plantation doit être modérément humide. Lorsque les pousses atteignent une longueur de 5 cm, elles sont pincées pour ralentir la croissance et augmenter le buisson.

À la mi-mai, les plants sont prêts à être repiqués en pleine terre. Pour que la calistegie se développe modérément et ne capture pas le territoire en excès, les racines doivent être limitées lors de la plantation. Il est pratique d'utiliser un ruban à mailles de 50 cm de large, des feuilles d'ardoise ou de plastique, qui devraient protéger la zone d'atterrissage. Planter un liseron dans un seau n'en vaut pas la peine. Si le rhizome est surpeuplé, la plante peut mourir.

Règles d'entretien

Prendre soin de la calistegie ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Si l'endroit pour elle est choisi correctement, la beauté flexible grandira rapidement et fleurira activement.

Eclairage Liseron préfère les zones bien éclairées. Dans les zones ombragées, la croissance des cils ralentit et la floraison devient moins abondante. De plus, dans un endroit ombragé, les fleurs apparaissent 1-3 semaines plus tard.

Le sol. La liane préfère un sol meuble et moyennement fertile. Il peut pousser sur des sols limoneux, tourbeux et feuillus. À un endroit, la plante vit généralement 1 à 2 décennies. Au fil du temps, un remplacement partiel du sol peut être nécessaire.

Arrosage. La calistegie tolère normalement une sécheresse périodique. L'eau stagnante lui est préjudiciable, la proximité des eaux souterraines est également indésirable. Un rhizome puissant stocke une certaine quantité d'eau, vous devez donc arroser la plante uniquement en l'absence prolongée de pluie. Le reste du temps, il se contente de précipitations naturelles.

Engrais. Comme la vigne pousse rapidement, elle a besoin de nutriments. Au printemps, avant que la croissance ne soit activée, creusez le sol et faites une quantité suffisante d'humus de vache et de feuille. En mai-septembre, deux fois par mois, la calistegie est nourrie de complexes minéraux universels. Pour 1 m² de terre, vous avez besoin d'une demi-cuillère à soupe d'engrais. En automne, le sol est en outre paillé de cendres.

Hivernage. En plus de la kalistegia duveteuse, tous les types de plantes hivernent facilement sans abri. Si l'hiver est censé être rude et sans neige, vous devez recouvrir le sol de mousse de sphaigne, de tourbe ou de feuilles mortes.

L'élagage. Pendant toute la période de floraison, il sera nécessaire d'effectuer une taille périodique. Chaque fleur vit environ une semaine, après quoi il est conseillé de retirer les bourgeons séchés. En automne, vous devrez couper toutes les pousses sèches afin qu'au printemps, elles ne gâchent pas l'apparence du site.

Maladies et ravageurs. Avec un arrosage excessif et de l'air humide, la calistegie souffre de pourriture des racines et d'oïdium. Corriger la situation contribuera à modifier les conditions de détention et de traitement avec un fongicide ("Fitosporin"). Dans les fourrés denses, les limaces et les escargots qui se nourrissent de feuilles juteuses et même de fleurs peuvent s'installer. Le traitement avec un insecticide (Karbofos, Orage) sauvera les parasites.

Utilisation de la calistegie

La calistegie est idéale pour le jardinage vertical. S'il y a des tonnelles, des arcs, des dépendances dans le jardin, la plante cachera rapidement ses contours sous un tapis vert uni. Un simple maillon sera une bonne base pour une future couverture.

Le plexus de plusieurs pousses ressemble à une guirlande recouverte d'un chapeau de fleurs délicates. Il convient non seulement à la décoration quotidienne, mais également à un événement solennel. Il suffit de planter un rhizome au bon endroit en quelques mois et les fourrés denses prendront la forme nécessaire.

Il n'est pas souhaitable de planter de la calistegia dans le jardin de devant ou dans le parterre de fleurs, où d'autres plantes poussent. Dans le quartier, elle se comporte de manière agressive. Il est préférable de mettre en évidence un coin de liane près d'un arbre avec une couronne ou un territoire rare dans une zone ouverte.

Vous pouvez déposer la calistegia dans des boîtes et la mettre sur un balcon ou un porche. Elle décorera les piliers et le rebord de la fenêtre. La nuit ou par mauvais temps, les fleurs se ferment et lorsque le soleil est brillant, elles s'ouvrent à nouveau. En raison de cette caractéristique, la calistegie ne convient pas à la formation de bouquets.

Pin
Send
Share
Send