Selaginella, également connue sous le nom de plug, est une spore couvre-sol vivace à folioles ajourées. Les producteurs brillants sont très populaires auprès des producteurs de fleurs, mais tout le monde ne décidera pas d'obtenir une plante de mauvaise humeur. Selaginella a besoin d'une humidité très élevée, car à la maison, dans la forêt tropicale, elle peut être dans l'eau pendant des mois. Et pourtant, il est possible de faire pousser de la sélaginelle à la maison, en remerciement elle ravira les pousses insolites.
Description botanique
Selaginella appartient à une famille distincte de formes de vie Selaginella du plun. Autrement dit, ce n'est ni une fougère ni une plante à feuilles caduques et existe sur terre plus longtemps que chacun d'eux. Des formes épiphytes et terrestres existent dans le genre. Tous ont des pousses rampantes ou montantes avec de nombreux processus racinaires minces.
Sur de courtes branches ramifiées, de minuscules feuilles d'environ 5 mm de long sont situées près les unes des autres. Ils, comme des écailles, couvrent les pousses et leur donnent une forme ajourée. Les dépliants à double rangée mats ou brillants ont une base souple et peuvent prendre différentes formes. La couleur du feuillage varie du vert clair au vert foncé foncé. Il existe également des variétés aux couleurs bleuâtres ou métalliques des feuilles.
Certaines branches de selaginella se terminent en petits épillets avec des sporanges de formes diverses. Plusieurs grandes ou plusieurs petites spores de la plante y mûrissent.
Types de Selaginella
Le genre de selaginella est très nombreux, il compte plus de 700 variétés. Cependant, seuls certains d'entre eux ont pu s'adapter à la culture. Les plus populaires sont les suivantes:
Selaginella Martens. La plante se compose de pousses dressées et très ramifiées atteignant 30 cm de haut, qui ressemblent le plus aux frondes de fougère. À mesure que les branches poussent, elles peuvent légèrement tomber. La couleur des feuilles est vert vif avec des sporanges dorés.
Qualité décorative Selaginella Martensi Jory ou Yori a une taille plus modeste et attire avec des tons délicats. Arbustes compacts à pousses dressées de couleur vert clair et bordées d'or s'étendant des tropiques d'Amérique du Sud.
Selaginella est sans jambes. Cette variété en raison de sa décoration est très demandée par les jardiniers. Les tiges rampantes courtes ont une forme inhabituelle et sont densément couvertes de minuscules feuilles sculptées. Dans un pot, la plante selaginella forme un chapeau épais ou un tapis vert uni.
Selaginella écailleuse (lepidophyllum). Les tiges ramifiées atteignant 10 cm de long sont de courtes feuilles vert vif. Contrairement aux autres, cette espèce pousse dans les zones désertiques. Avec un manque d'humidité, il sèche et s'enroule en boule légère, et pendant la saison des pluies, il s'ouvre et reprend vie. Pour cette caractéristique, la plante a été appelée «plante ressuscitée» ou «rose de Jéricho».
Selaginella Swiss. La plante vivace se compose de pousses rampantes plus lâches. Ils sont couverts de feuilles relativement grandes avec une surface vert clair brillant. Sur les bords des feuilles sont de petits cils fréquents.
Selaginella Vildenova. Les pousses ramifiées, dressées ou tombantes couvrent les petites feuilles. Ils ont une couleur bleu verdâtre avec un revêtement bleu.
Méthodes d'élevage
La reproduction de la sélaginelle est le plus souvent réalisée par des méthodes végétatives. Pour développer une peste à partir d'une spore, vous devez faire beaucoup d'efforts et même alors, le résultat n'est pas garanti.
Au printemps, lors d'une greffe, vous pouvez diviser un buisson adulte en plusieurs parties. Habituellement, les pousses ont de nombreuses petites racines, donc la division est possible même en petites zones. Delenki doit être planté dans de petits pots avec de la terre tourbeuse. Après la transplantation, il est particulièrement important de maintenir une humidité élevée.
Vous pouvez propager la sélaginelle en enracinant les boutures. Pour ce faire, il suffit de prendre un segment de la tige d'une longueur d'environ 5-7 cm.L'enracinement est effectué dans de la tourbe humide. Il est recommandé de pulvériser les pousses plus souvent ou de les couvrir de papier d'aluminium et de ventiler régulièrement. L'enracinement prend 1-2 semaines, après quoi la plante commence à produire de jeunes pousses.
Caractéristiques de transplantation
Selaginella a besoin de transplantations fréquentes. La plante remplit rapidement le pot entier et nécessite un nouvel espace. La procédure est effectuée chaque année ou tous les deux ans. Le pot doit être pris peu profond et large. Le matériel de drainage doit être disposé en bas.
Le sol de l'araignée doit être nutritif et également avoir une réaction neutre ou acide. Il peut être composé de tels composants:
- tourbe;
- sable grossier;
- feuille de terre.
Pendant la transplantation, une partie de l'ancien coma en terre doit être retirée afin que la plante reçoive plus de nutriments du substrat frais.
Secrets d'entretien des plantes
La fleur de Selaginella est très difficile à entretenir, donc de nombreux producteurs de fleurs ne vivent pas longtemps. Tout le monde ne peut pas fournir un environnement humide semblable à une forêt tropicale. S'il est difficile de créer des conditions favorables dans une pièce, vous pouvez utiliser la sélaginelle pour faire une composition de bouteille ou pour grandir dans un aquarium.
Eclairage La sélaginelle d'intérieur a besoin d'un éclairage faible et durable. Il peut être placé sur le rebord de la fenêtre nord ou conservé à l'arrière de la pièce.
La température La température optimale dans la pièce où pousse la sélaginelle doit être comprise entre + 18 ... + 20 ° C. Elle a besoin d'être soutenue tout au long de l'année. La plante n'a pas besoin d'un refroidissement hivernal ou nocturne. Si le thermomètre indique en dessous de + 12 ° C, la sélaginelle peut mourir. Il est conseillé de sortir la plante à l'air frais pour l'été uniquement s'il y a un endroit frais et ombragé près du réservoir. Mais même dans ce cas, vous devez prendre soin d'une protection fiable contre les courants d'air.
Humidité l'air près de la fleur doit être de 70 à 80%. Pour le maintenir, vous devez pulvériser la couronne 4 à 5 fois par jour, placer des palettes avec de l'eau ou de l'argile expansée humide à côté et allumer l'humidificateur. En hiver, vous devez retirer autant que possible les pots de la batterie de l'usine.
Arrosage. Selaginella devra être arrosée fréquemment, le sol doit toujours être légèrement humide, sinon les feuilles jauniront et sécheront. L'eau douce à température ambiante doit être bien nettoyée des impuretés. Il est recommandé de le verser dans la palette afin que le sol absorbe lui-même la bonne quantité.
Engrais. D'avril à septembre, vous devez nourrir la plante deux fois par mois. Utilisez une solution minérale pour les fleurs d'intérieur caduques. La moitié de la dose indiquée sur l'emballage doit être utilisée.
Difficulté de soins
La sélaginelle est habituée aux inondations périodiques du sol, elle souffre donc rarement de pourriture des racines. Les parasites n'attaquent également presque jamais une plante. Le principal problème est la création d'un environnement propice à la croissance d'une beauté tropicale. Avec son apparence, il est capable de signaler des soins inappropriés:
- les feuilles s'assombrissent et s'estompent dans une pièce trop chaude;
- les tracts deviennent légers ou transparents avec un éclairage excessif;
- les tiges sont exposées dans des pièces trop sombres;
- les feuilles aux extrémités des pousses sèchent et tombent d'un air trop sec;
- les feuilles s'enroulent et tombent des courants d'air.