Aspidistra est une famille verte sympathique

Pin
Send
Share
Send

L'aspidistra est une très belle plante herbacée aux feuilles basales luxuriantes. Le petit genre appartient à la famille des asperges et ne comprend que 8 espèces. Parmi ceux-ci, seul l'aspidistra high est utilisé dans la floriculture à domicile - une plante à très longue durée de vie. Il y a plus d'un siècle, une fleur d'aspidistra s'est répandue dans le monde en provenance d'Asie de l'Est (Chine, Japon, Taïwan). Il deviendra une véritable trouvaille pour les débutants qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps aux plantes d'intérieur.

Description botanique

L'aspidistra est une plante herbacée vivace sans tige avec un puissant système racinaire. La hauteur du rideau est en moyenne de 50 à 60 cm et beaucoup de racines blanches denses s'enroulent rapidement autour d'un morceau de terre. Le col basal est légèrement incurvé et épaissi. Au fil des ans, sur un petit lopin de terre, un rideau dense est formé de nombreuses feuilles, communément appelé "famille sympathique".

Chaque feuille de l'aspidistra a un long pétiole dressé. Sa base est recouverte de petites écailles. Après un examen plus approfondi, ils se révèlent également être de minuscules folioles sans feuilles. Leur but est de protéger la feuille principale. Une plaque de tôle coriace a une forme lancéolée ou en forme de ceinture et se courbe souvent vers l'extérieur. Sur toute la longueur de la feuille brillante, des nervures longitudinales en relief sont visibles. La plaque en tôle mesure 50-80 cm de long et environ 10 cm de large.







Aspidistra fleurit de petites fleurs sessiles. Ils sont situés seuls immédiatement au-dessus de la surface du sol. Les petites cloches roses ou violettes d'un diamètre allant jusqu'à 2,5 cm sont parfois très difficiles à détecter. Pour la structure du bourgeon et la couleur, ils sont souvent appelés «roses d'aspidistra». En intérieur, la floraison est extrêmement rare, mais, bien sûr, elle devient un événement important. À la suite de la pollinisation, les baies charnues oblongues mûrissent.

Variétés d'Aspidistra

Au total, 8 espèces sont enregistrées dans le genre aspidistra. Parmi ceux-ci, seulement Aspidistra élevé (Aspidistra elatior). Ses grandes feuilles vert foncé se rassemblent en une vadrouille épaisse, comme une cascade luxuriante. Pour diversifier le choix des amoureux de l'exotisme, les fleuristes proposent un aspidistra des variétés décoratives suivantes:

  • Aspidistra Variegata - toute la surface de la feuille est recouverte de bandes longitudinales blanches de différentes largeurs;
    Varidegate Aspidistra
  • Aspidistra Blume diffère par des feuilles plus petites de couleur vert foncé uniforme et des fleurs jaunes ou framboises;
    Aspidistra Blume
  • Aspidistra Milky Way - les grandes feuilles vert foncé sont couvertes de nombreux points blancs et de taches informe;
    Aspidistra Milky Way
  • Aspidistra Amanogawa - au centre de la feuille, des points blancs et de larges rayures jaunâtres sont visibles le long de ses bords;
    Aspidistra Amanogawa
  • Aspidistra Fuji-No-Mine - sur les larges feuilles vert foncé sur les côtés, des rayures plus claires;
    Aspidistra Fuji-No-Mine
  • Casquette Aspidistra Snow - plus près des pointes, les feuilles blanchissent progressivement.
    Casquette Aspidistra Snow

Ceci n'est qu'une partie de la liste des espèces décoratives d'aspidistra, dans divers catalogues, vous pouvez voir des variétés beaucoup plus intéressantes, et les sélectionneurs ajoutent constamment de nouvelles variétés. Ils diffèrent par la forme et la taille des feuilles, la densité et la largeur des rayures ou des taches.

Elevage

À la maison, la reproduction de l'aspidistra est pratique à produire en divisant le rhizome. En mars, la plante est déterrée et libérée de la plupart du coma en terre. Avec un couteau bien aiguisé, vous devez séparer la douille avec 3-5 feuilles et une section de rhizome. Le lieu de coupe est saupoudré de charbon de bois broyé pour éviter la pourriture. Immédiatement après la division, les plantes sont plantées dans le sol. Pour les jeunes aspidistras, de petits pots doivent être sélectionnés. Après la plantation, ils ont besoin d'une période d'adaptation. Pendant la semaine, les fleurs contiennent à une température de l'air d'environ + 18 ... + 20 ° C et sont modérément arrosées.

Vous pouvez propager la feuille d'aspidistra. Pour cela, une feuille adulte est coupée sans signes de dommages. Le pétiole est retiré pour épaissir à la base de la feuille. Versez de l'eau dans un petit pot et placez-y la base de la plaque à feuilles. Le pot est recouvert d'un film et laissé dans un endroit chaud et lumineux. Après 1-2 semaines, de petites racines blanchâtres apparaîtront au site de contact avec l'eau. La tige est retirée de la boîte et plantée dans un sol fertile, au-dessus du semis est recouvert d'un capuchon. Après un certain temps, les racines deviendront plus fortes et l'aspidistra commencera à produire de nouvelles feuilles.

Salle de transplantation aspidistra

La plante ne tolère pas la transplantation et se développe assez lentement, de sorte que la procédure n'est effectuée que si nécessaire. Au milieu du printemps, tous les 3-4 ans, le buisson est transféré dans un pot stable d'une taille plus grande que le précédent. Au fond du réservoir, versez une épaisse couche de drainage. Les dommages causés par le globe terrestre ne sont pas recommandés. Lors de l'atterrissage, la partie supérieure du col basal doit rester en surface.

Le sol de l'aspidistra est choisi léger et fertile avec une réaction légèrement acide ou neutre. Les substrats feuillus avec une petite addition de tourbe sont préférés.

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin d'un aspidistra à la maison est très simple. Il suffit de choisir le bon endroit et de suivre quelques règles simples. Dans la nature, la plante vit dans les forêts tropicales ombragées, donc elle se sent bien même à l'arrière de la pièce ou dans une pièce sombre. Les formes panachées ont besoin d'un peu plus de lumière, mais mettre l'aspidistra sous la lumière directe du soleil n'en vaut pas la peine. Des brûlures sous forme de taches brunes se forment rapidement sur les feuilles.

La température de l'air domestique pour l'aspidistra est assez confortable. Il peut croître à + 18 ... + 25 ° C. En hiver, le refroidissement est autorisé jusqu'à +10 ° C, mais il n'est pas nécessaire de les aménager spécialement. Pour l'été, il est recommandé de planter des pots dans un jardin ombragé. Dans les régions subtropicales, la plante peut hiverner en pleine terre. Il est important de s'assurer qu'il est protégé contre les courants d'air. Avec l'hypothermie ou une forte baisse de température, les feuilles commencent à s'assombrir et à s'estomper.

Il est nécessaire d'arroser l'aspidistra régulièrement afin que le sol ne se dessèche pas, mais l'excès d'eau doit immédiatement quitter le pot. L'eau d'irrigation ne peut pas contenir de grandes quantités de chlore et de chaux.

La plante a besoin d'une pulvérisation périodique. Il est conseillé d'utiliser un spray avec de petits trous et de l'eau purifiée afin que les taches de chaux laides ne se forment pas sur les feuilles. Vous devez également nettoyer régulièrement la végétation avec un chiffon doux de la poussière et vous baigner sous une douche chaude. Si l'aspidistra n'obtient pas suffisamment d'humidité, les pointes des belles feuilles deviendront brunes et sèches.

En avril-octobre, la fleur a besoin d'une nutrition mensuelle. Vous pouvez utiliser un complexe minéral universel pour les plantes d'intérieur.

Difficultés possibles

L'aspidistra est résistant aux maladies et aux ravageurs. Avec un arrosage et une humidité excessifs, la pourriture des racines peut se développer dans le sol. Le champignon se propage également aux pétioles juteux et au feuillage. Dans un air trop sec, la couronne est endommagée par les tétranyques et les cochenilles. Vous pouvez essayer de laver les petits parasites avec de l'eau savonneuse et une douche chaude, mais il est beaucoup plus efficace de traiter avec un insecticide. Pour détruire les larves, la pulvérisation est répétée deux fois avec une fréquence de 5-7 jours.

Avec une eau de mauvaise qualité pour l'irrigation, une maladie telle que la chlorose peut se développer. Avec lui, les feuilles conservent leur élasticité, mais jaunissent et perdent leur couleur saturée. Les engrais et l'utilisation d'une eau plus propre aideront à faire face au problème.

Pin
Send
Share
Send