Omezhnik est une plante herbacée de la famille des ombellifères. Il comprend plus de 40 espèces, réparties dans le climat tempéré d'Europe et d'Asie, ainsi que dans les régions tropicales d'Afrique.
La description
La plante est jeune, ne vit souvent pas plus de deux ans. La tige herbeuse atteint 120 cm de hauteur, noueuse en bas et lisse en haut. Les nœuds servent de lieu pour attacher les feuilles. Les plaques foliaires sont sculptées sous l'eau et plus arrondies au sommet. Les verts sont brillants, émeraude.
Une inflorescence en forme de parapluie est formée sur le sommet des branches, comprend de nombreuses fleurs blanches et ressemble à des fleurs d'aneth. Pendant la floraison (de juin à août) dégage un arôme puissant et légèrement tranchant.
Les fruits mûrissent en août-octobre, ont une forme oblongue et une surface rugueuse.
Le système racinaire est un puissant ramifié, adapté à la croissance dans les zones marécageuses. Même après s'être détachée du sol, la plante ne meurt pas, mais continue d'exister à l'état flottant. Omezhnik se trouve sur les rives des rivières et des lacs, ainsi que dans les zones humides.
Variétés
Les plus courants sont de tels types de carnaval:
- Omezhnik d'eau. Plante bisannuelle ramifiée à feuilles sculptées. La tige est coudée, creuse et assez fragile. Les branches s'inclinent progressivement vers le sol. Pousse dans les prairies inondées ou les rives des plans d'eau.
- Omezhnik au safran. Il a une racine massive et une tige solide atteignant 1 mètre de haut. Les feuilles sont sculptées, fixées sur un pétiole court et ont 2-3 dissections. Les fleurs blanches sont recueillies en parapluies de 3 à 10 branches.
- Javanais Omezhnik. Une plante ramifiée de 20 à 90 cm de haut est couverte d'un feuillage clairsemé. Les feuilles sont ternes, bleuâtres ou vert clair avec un bord sculpté. Les parapluies jusqu'à 5 cm de diamètre sont couverts de fleurs blanches.
Grandir
Omezhnik pousse sur un sol fertile inondé. Préfère les zones ensoleillées du jardin ou légèrement ombragées. Il tolère bien les gelées, ne nécessite pas d'abri. Même dans un plan d'eau gelé, il reste viable.
Propagé en semant des graines. Dans un climat tempéré, les semis sont d'abord cultivés et en mai, ils sont plantés dans un endroit permanent. La plante est très tenace et ne nécessite pas de soins particuliers ni de pansement supérieur. Il trouve tous les éléments nécessaires à la surface du sol ou dans l'eau.
Plante vénéneuse
Omezhnik est toxique, il convient donc de le cultiver soigneusement, en particulier en présence d'animaux de compagnie. Il y a des cas où même le bétail est mort d'une seule plante mangée avec la racine. Un danger particulier réside dans le rhizome. Cependant, l'omezhnik javanais est moins toxique; ses feuilles et ses tiges sont consommées en petites quantités en Corée.
Les flavonoïdes contenus dans l'omezhnik ont un effet thérapeutique, il est donc activement utilisé en pharmacologie pour lutter contre l'épilepsie, les troubles intestinaux, les voies respiratoires et les maladies circulatoires.