Gardénia - une charmante fleur avec un arôme délicat, a remporté avec succès l'appréciation de la plupart des amoureux de la beauté et a facilement pris leur place dans leurs collections.
Prendre soin de gardénia est une entreprise difficile, mais justifiée.
La lumière, l'humidité et la chaleur et l'amour - seulement avec ces éléments de gardénia plairont au propriétaire de sa présence.
Gardenia - un favori charmant de la majorité des fleuristes, vient des régions éloignées de l'Afrique du Sud, de l'Inde et de la Chine.
Élégantes, extraordinairement veloutées de fleurs blanches avec un arôme délicat s'harmonisent parfaitement avec la couleur verte saturée des feuilles lisses de l'arbre.
L'arbuste à tiges ramifiées et l'écorce brune dans sa patrie historique peuvent atteindre une hauteur de 180 centimètres; dans des conditions de pièce ce chiffre ne dépassera pas un demi-mètre.
Dans le processus de croissance, il est nécessaire de produire la couronne de l'arbre en coupant en temps opportun les pousses d'étirement.
La période de floraison des bourgeons recueillis dans l'inflorescence pour 3-6 morceaux, se produit principalement en été.
La fleur blanche acquiert une délicate nuance jaune-crème, répandant dans la pièce le parfum délicieusement doux du jasmin.
Règles de soin de gardénia
Malgré le charme extérieur, gardénia fantasque et capricieux appelle à une attitude respectueuse particulière. La lumière, la chaleur et l'humidité sont les principales composantes de la croissance qualitative.
Une condition importante pour la stabilité et la croissance des arbres à fleurs est la présence d'une température confortable en été - 22-240C, en hiver - pas moins de 180C.
En hiver, quand il y a un manque de lumière, la plante est rapidement épuisée, donc, pour créer une journée de 12 heures, il est recommandé d'ajouter de la lumière à l'aide de lampes fluorescentes.
Vous ne pouvez pas mettre un pot avec un petit arbre sur le sol froid ou à proximité d'une batterie chaude, comme l'hypothermie et la surchauffe des racines sera réfléchi sur ce désastreux.
En comparaison avec d'autres espèces de cette plante, le jasmin gardénia est le plus adaptable et le plus pratique, même pour les débutants en floriculture.
Où placer gardenia
Un point important dans le soin de la beauté exigeante est l'emplacement de son emplacement. Gardenia aime les endroits ensoleillés, mais sans rayons directs.
Idéal sont les parties sud ou sud-ouest de la pièce. En hiver, en particulier, vous devez vous assurer que l'installation a été correctement éclairée.
Au cours de la formation des bourgeons, afin d'éviter leur chute, il n'est pas recommandé de réarranger le gardénia d'un endroit à l'autre et de changer son illumination.
Comment choisir le bon sol pour gardénia
Les difficultés à prendre soin d'un arbre vert consistent généralement en ce qu'il est assez difficile d'obtenir sa floraison.
Le facteur qui détermine ce processus est le sol correctement sélectionné.
La plante préfère un sol acide, dont il est recommandé de vérifier l'acidité avant la plantation.
Le sol prêt à l'emploi peut être acheté au magasin ou préparé indépendamment.
Pour cela, dans des proportions égales, vous devez mélanger le gazon, le conifère, le sol feuillu avec de la tourbe et du sable.
Arroser le gardénia
Une attention particulière devrait être accordée à l'arrosage de gardénia - abondante, mais sans excès. Acceptable pour la plante est un sol légèrement humide pendant la saison chaude; En hiver, il faut laisser sécher le sol, mais dans une mesure modérée, sans sécher.
L'eau utilisée pour l'irrigation, à n'importe quel moment de l'année, devrait être chaude.Optimal est l'eau filtrée ou de pluie, qui doit être bouillie pendant un certain temps, refroidir et égoutter doucement, laissant un sédiment au fond.
Application d'engrais
Gardenia aime les engrais minéraux et organiques, dont elle a besoin pour être nourris: les jeunes plantes - 2 fois par mois, les adultes - chaque semaine.
En outre, une ou deux fois par saison, l'eau du sol et de l'irrigation doit être enrichie de préparations contenant du fer (par exemple du chélate de fer).
Ce sera une bonne protection contre la chlorose, une maladie dans laquelle la croissance d'un arbre cesse et le jaunissement des fleurs et des feuilles commence.
Les causes de la chlorose peuvent être une violation du régime de soins pour la plante ou l'entrée dans le sol de l'infection.
En parallèle, il est nécessaire d'utiliser des engrais liquides pour les fleurs d'intérieur contenant du potassium. Le dosage dans ce cas devrait être réduit de moitié par rapport à ce qui a été déclaré sur l'emballage.
Deux fois par mois, l'eau d'irrigation est recommandée pour acidifier avec quelques gouttes de jus de citron dilué dans 1 litre d'eau.
Cette mesure favorisera l'assimilation optimale des nutriments du sol par la plante, car le gardénia ne peut absorber beaucoup de substances utiles que dans des conditions acides.
La pulvérisation de la plante, de préférence à partir d'une petite pulvérisation, peut être remplacée en humidifiant l'air qui l'entoure. Pendant la floraison, le gardénia doit être pulvérisé tous les jours et s'assurer que le sol est constamment légèrement humide, mais pas mouillé.
Pour maintenir le niveau d'humidité requis, le pot de fleurs doit être placé dans un bac rempli d'eau et de galets.
Reproduction et transplantation de gardénia
La reproduction de la fleur est faite par de jeunes boutures semi-matures, coupées fin février - début mars.
Mieux vaut prendre des tiges avec un "talon" - un morceau de bois de base. Étant donné que la plante est très difficile à enraciner, le sol doit être chauffé.
Si le chauffage n'est pas utilisé,ensuite, la tige plantée doit être recouverte d'un pot ou d'un emballage transparent, qui est ouvert périodiquement pour aérer une jeune plante, mais pas pendant plus d'une minute.
Pour la formation de racines intensives, il est souhaitable d'utiliser des stimulants tels que Kornevin et Heteroauxin.
Un jeune hortensia est transplanté une fois par an en déplaçant soigneusement la plante dans un pot plus grand avec l'ajout d'un apprêt spécial. Pour les arbres adultes, cela peut être fait toutes les quelques années. Vous ne pouvez pas transplanter une plante pendant sa période de floraison.
Facteurs négatifs pour le développement des plantes
Le non-respect de la technologie de croissance du gardénia dans la pièce peut entraîner le jaunissement des feuilles, la chute des bourgeons ou l'absence de formation. Les facteurs causant l'apparition de tels processus indésirables sont:
- une mauvaise irrigation, provoquant une surfusion ou un assèchement du sol et, par conséquent, de graves maladies du système racinaire de la plante;
- manque de fer lors de l'arrosage de la plante avec de l'eau dure;
- fortes fluctuations de température, présence de courants d'air;
- faible humidité.
Propriétés utiles de gardénia
Gardenia, en plus de la fonction esthétique, a un certain nombre de propriétés utiles d'un point de vue médical.
Ses racines sont utilisées avec succès dans de nombreux pays en tant qu'agents anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques.
Les décoctions à base de racines sont utilisées avec succès dans le traitement de la dysenterie et de l'hépatite. En médecine chinoise, c'est un excellent remède pour l'élimination des maux de tête, de l'insomnie et du surmenage.
Avec un soin de qualité, une beauté douce de gardénia sera toujours favorablement distinguée dans le contexte d'autres plantes, pour plaire au propriétaire avec de belles fleurs et remplir la salle d'un parfum magique exquis.