Récemment, les clématites apprécient l'amour bien mérité des producteurs de fleurs.
La floraison abondante, le feuillage dense semblent très beaux sur la parcelle de terrain.
Beaucoup de fans ont plusieurs types de clématites. Mais ces plantes, comme beaucoup d'autres, sont sensibles à diverses maladies et ravageurs.
Maladies dangereuses de la clématite
Maladies fongiques
Parmi les maladies de la clématite, on distingue les maladies fongiques suivantes:
1. Flétrissement - la maladie fongique la plus dangereuse associée au fait que les clématites ont un système racinaire qui peut aller au sol pendant 1 m.
Les fleurs en bonne santé externe deviennent soudainement des pousses léthargiques qui s'assèchent ensuite.
La maladie provoque des spores du champignon vivant profondément dans le sol. Il obstrue les vaisseaux sanguins, à cause de quoi le métabolisme est brisé et la pousse se fane.
Le plus souvent, le flétrissement se produit tôt au printemps après un hiver chaud, ainsi que de la stagnation de l'eau, le pritennosti de la plante. La maladie survient souvent pendant une période de croissance intensive, car les tissus de la plante fonctionnent le plus rapidement et la plante se flétrit pendant plusieurs heures.
2. Pourriture grise peut être reconnu par des taches brunes sur les pousses et les feuilles. Les spores se propagent rapidement et la clématite peut infecter d'autres plantes voisines.
Il y a une pourriture grise dans les années pluvieuses. Pour le traitement et la prévention, vous devez pulvériser et arroser le buisson avec une solution de fondation.
3. Taches (ascochite) s'exprime par l'apparition de taches brunes avec un bord clairement défini sur les feuilles: elles deviennent cassantes et les taches peuvent s'effriter pour former des trous.
Le repérage conduit à une violation de la photosynthèse et à un affaiblissement de la clématite, ce qui réduit sa floraison. Les feuilles affectées doivent être nettoyées et pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre.
4. Mildiou frappe des pousses, des feuilles, des fleurs.
Clématite est recouvert d'un revêtement blanc, sous lequel le tissu meurt.
La croissance et la floraison de la plante cessent. L'oïdium le plus souvent présent pendant les chauds mois d'été, principalement dans les régions du sud.
Pour la prévention des pousses endommagées coupées au printemps et pulvérisées avec une solution constituée de 30 grammes de sulfate de cuivre et 300 grammes de savon, dilué dans 10 litres d'eau. Effectivement et en pulvérisant avec une solution de carbonate de sodium.
5. Rouille se manifeste dans l'apparition sur les feuilles et les pousses de clématites de pattes rouges, dans lesquelles il y a des spores du champignon. Cela entraîne le flétrissement des feuilles.
Aux premiers signes de la maladie, vous devez découper les feuilles et les pousses endommagées et saupoudrer la plante avec 2% de liquide de Bordeaux.
6. Alternaria - flétrissement des feuilles affaiblies, observé en août-septembre.
Appelé le champignon, qui se dépose sur les vieilles parties de la plante et provoque une nécrose. Mais avec une forte défaite, il peut aller à des feuilles et des pousses en bonne santé.
Pour le combat, toutes les préparations de cuivre sont efficaces.
7. Septoria peut être identifié par des points gris avec un bord rougeâtre. En raison de l'endommagement des feuilles, la photosynthèse est perturbée, la plante devient faible. Pour le traitement, pulvériser une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux.
Maladies virales
Rarement, mais les clématites souffrent de maladies virales:
1. Mosaïque jaune de feuilles est causée par des virus porteurs d'insectes suceurs. Les moyens efficaces de traitement ne sont pas présents, par conséquent les plantes endommagées sont meilleures pour enlever.
Pour la prévention, vous n'avez pas besoin de planter près de Dolphinium, hôte, pivoine, bulbeux. Après la taille des plantes dans le jardin, vous devez traiter les outils avec une solution désinfectante.
Des fleurs incolores apparaissent en raison d'un engrais inapproprié, d'un éclairage insuffisant et de chaleur insuffisante. Lorsque les causes sont éliminées, la plante récupère.
Ravageurs de la clématite
La clématite peut être affectée par des parasites.
1. Nématodes se produire sur les racines ou les feuilles de la clématite.
Si, en creusant une plante, on les trouve sur les racines, alors pour cet endroit il ne faut pas planter de nouvelles clématites pendant plusieurs années.
Les vers qui infligent des feuilles les font dépérir et mourir.
Les ravageurs pénètrent dans la plante endommagée par les mauvaises herbes ou le sol.
Pour la prévention, il est recommandé de n'utiliser que des plantes saines pour la reproduction, de lutter régulièrement contre les mauvaises herbes. En cas d'infection grave, la clématite est préférable de détruire et de désinfecter le sol.
Parfois, donner de bons résultats dans la lutte contre un certain nombre de nématodes plantés marigolds, l'ail, le persil, l'aneth, coriandre, calendula.
2. Le dernier papillon - un papillon avec des ailes brunes et des taches dorées. Affiche de petites chenilles jaunes sur le corps où il y a des verrues. Les chenilles se nourrissent des feuilles de clématite, les entaillage et de torsion dans un tube.
3. Papillon - La mite a des ailes verdâtres, apparaît en juin-juillet. Elle dépose les pupes vertes entre les feuilles de la clématite. Nous avons besoin de mains pour recueillir les chenilles et les détruire avant la floraison de pulvérisation clématites « Agravertin ».
4. Puceron de la betterave accumule sur la face inférieure des feuilles de clématites, sucer les nutriments. Pour le combattre il est nécessaire de pulvériser avec n'importe quel insecticide.
5. Pendant une attaque acarien arachnoïde les feuilles jaunissent, les bourgeons flétrissent, une bande apparaît sur la plante.
Bon pour se débarrasser du parasite aide infusion d'ail - 200 g pour 10 litres d'eau. Vous pouvez utiliser pour pulvériser une solution de soufre colloïdal, aktelik.
6. Limaces et cochlée détruire les jeunes pousses, ils sont particulièrement dangereux au printemps, lorsque la plante est sillages juste en haut.
Pour la collecte des parasites comme les feuilles établies de chou appât, saupoudrer les lieux de leurs cendres de mouvement.
Méthodes de prévention
1. Pour la prévention des maladies fongiques au début du printemps et le sol de fin de l'automne clématites autour de la solution de verser Fundazol utile (20 g dans 10 litres d'eau), et saupoudrez pousses.
2. Le sol près de la clématite doit être paillé avec de l'absinthe, de la menthe et des engrais qui contiennent de l'ammoniaque.
3. La destruction opportune des mauvaises herbes, l'élimination des parties malades de la clématite.
4. À côté de la clématite, il est nécessaire de changer périodiquement les plantes plantées pour le protéger contre les parasites, par exemple, de la noctuelle racinaire. Le changement des cultures non seulement ne permet pas aux parasites de se développer, mais guérit aussi le sol.
5. Il est très important de planter des plantes saines. Les boutures infectées peuvent devenir un foyer d'infection et infecter non seulement les clématites, mais aussi d'autres plantes.
6. Les démolisseurs sont bien éliminés par les oiseaux chanteurs, vous devez donc créer des conditions pour leur attraction.
Avec le respect des mesures préventives, les plantes seront moins souvent malades, ce qui plaira aux floriculteurs avec une floraison abondante.
Clématite est infectée par des maladies et des parasites pas plus souvent que d'autres fleurs, mais l'infection est préférable de détecter au stade initial, alors il sera beaucoup plus facile de guérir la plante. Dans de bonnes conditions, cette liane peut vivre jusqu'à 50 ans.