Plantation de cassis
Les cassis peuvent être plantés au printemps, avant que les bourgeons ne fleurissent, mais le moment optimal pour planter est fin septembre et début octobre.
Les jeunes plants devraient être en bonne santé. Il est conseillé de choisir des semis de deux ans ayant des racines de 15 à 20 cm et des pousses de 30 à 40 cm, qui doivent être choisis pour leur fertilité, leur acidité et leur sol détrempé.
Pour chaque buisson, il est nécessaire de 2,5 à 3 m, et entre les rangées, la distance doit être d'au moins 2 M. Le trou de la fosse dans la profondeur doit être d'environ 50 cm et d'au moins 40 cm de diamètre. Les semis doivent être inclinés lorsqu'ils sont plantés.
Près des buissons de la groseille, il ne devrait pas y avoir de conifères.
Culture et soin du cassis
Pour prévenir les maladies et obtenir une bonne récolte de cassis, vous avez besoin de:
1. Au printemps avant la floraison des bourgeons:
- découper les branches malades et sèches affectées par les larves des moucherons caulinaires et des vitriers;
- Desserrer le sol, appliquer des engrais azotés, pailler le sol;
- Saupoudrer les buissons et le sol avec nitrafen et Bordeaux fluide contre les ravageurs et les maladies fongiques;
2. Avant la floraison:
- Pulvériser les buissons avec 10% concentré de l'émulsion de carbophos contre les tiques (bourgeon et araignée), les pucerons et autres ravageurs;
- saupoudrer des buissons avec un liquide de Bordeaux contre les maladies fongiques;
3. Pendant la floraison, identifier et enlever les buissons qui sont affectés par la déglutition;
4. Immédiatement après la disparition de la groseille, saupoudrer les buissons de soufre colloïdal et de carbophos contre les tenthrèdes, les acariens et les tirs;
5. Après 10 jours, répétez la procédure;
6. Après la cueillette des baies, saupoudrer les plantes de liquide de Bordeaux, de sulfate de cuivre, de carbophos contre les ravageurs et les maladies;
7. Couper les vieilles branches en automne, brûler les feuilles mortes, creuser le sol en rangs, creuser les restes de feuilles, pailler le sol.
Vous pouvez également utiliser des décoctions et des infusions de plantes insecticides, qui causent moins de dommages par rapport aux pesticides.Lors de la propagation de maladies et d'un grand nombre d'organismes nuisibles, des mesures de protection chimique doivent être utilisées.
Maladies courantes du cassis et contrôle
Anthracnose
L'anthracnose, dont l'agent pathogène est le champignon, qui se reproduit par les spores, affecte les jeunes pousses, feuilles, pétioles et tiges de la groseille.
Sur les feuilles apparaissent des taches floues de couleur brune d'environ 2,5 mm de diamètre, au milieu desquelles un tubercule sombre est visible. Avec le développement ultérieur de l'anthracnose, les taches commencent à se fondre, les feuilles deviennent brunes, sèches et tournent sur les bords, puis tombent.
Ogolyatsya partie inférieure des pousses, les pousses et les pétioles apparaissent des plaies. Dans les arbustes touchés par l'anthracnose, la croissance des jeunes pousses diminue, le rendement diminue. Les buissons, fortement affectés par le champignon, meurent en 4 ans.
Lorsqu'une maladie est détectée au début du printemps ou en automne, les pousses touchées sont découpées. Les arbustes doivent être saupoudrés de nitrophène (10 litres d'eau pour 300 g) avant le débourrement. Avant la floraison, après et après la collecte des fruits, saupoudrer de liquide Bordeaux.
Septoria
Avec septoriose ou taches blanches, une chute prématurée des feuilles, une mauvaise croissance des pousses et une mort partielle de celles-ci, et un assèchement des reins sont observés. L'agent causal de la maladie est le champignon.
Lorsque la maladie survient en juin, de nombreuses taches brunes rondes ou anguleuses apparaissent sur les feuilles, qui deviennent alors plus claires au centre et la bordure reste brune.
Plus tard, les taches apparaissent points noirs, dans lesquels il y a des spores du champignon. Après le départ de la spore, un ulcère se forme sur place. Les buissons de cassis sont massivement infectés à la fin de l'été.
Au début du printemps, avant la dissolution des bourgeons, le sol et les buissons sont arrosés de nitrafène. Lorsque la maladie se développe, un liquide de Bordeaux est utilisé.
Mildiou
L'oïdium est une maladie fongique qui affecte toutes les parties de la plante. Les parties endommagées de la groseille sont d'abord recouvertes d'un enduit blanc pulvérulent, qui peut être facilement effacé, et finit par s'épaissir et ressembler à un feutre brun foncé.
Les pousses touchées flétrissent et meurent, les fruits ne se développent pas et tombent prématurément, les feuilles se tordent. Pendant plusieurs années, lorsque la plante subit de graves dommages, les plantes meurent.
Les buissons et le sol doivent être saupoudrés de sulfate de fer (10 litres d'eau pour 300 grammes). Quand un revêtement poudreux apparaît, pulvériser la cassis avec une solution de savon et de carbonate de sodium. Utilisez également de la chaux chlorée fraîchement préparée (10 litres d'eau pour 1-2 cuillères à soupe).
Le traitement doit être fait 2 semaines avant la récolte.Après la cueillette des baies, utiliser des préparations de fondations, soufre, émulsion à 10% de Topaze.
Il est également bon d'utiliser l'infusion de fumier envahi (litière forestière, foin, terre à effet de serre). Pour la partie de perfusion 1 est pris fumier et 3 parties d'eau, brassée 3 jours, dilué avec de l'eau trois fois et filtré.
La groseille est pulvérisée par infusion par temps nuageux en 3 étapes: avant la floraison, après et avant la chute des feuilles.
Réversion
Réversion ou duplicité de groseilles - une maladie virale qui touche la plante entière et conduisant à l'infertilité groseille. Il est transmis à travers le matériel de plantation et l'acarien du rein.
La souche se manifeste dans des feuilles qui sont allongées, trois lames, avec des extrémités effilées, le nombre de veines diminue. Les feuilles perdent une odeur spécifique, peuvent acquérir une teinte violette. Les fruits ne sont pas formés.
Buissons douloureux déracinés et brûlés. Systématiquement pour traiter l'acarien du rein.
Rouille de sarrasin
la rouille causée Bokalchataya au printemps, les spores de champignons, se caractérise par l'émergence de jeunes pousses, feuilles, fleurs et fruits de tapis orange, qui d'ici la fin du mois de mai ressemblent à un verre de congestion.Le développement ultérieur du champignon se produit sur les carex, où le vent transporte des spores. Les fleurs affectées, les feuilles et les baies tombent.
Trois fois pour pulvériser les buissons de cassis Bordeaux liquide. En été, tondez les feuilles, récoltez les feuilles mortes et retirez les pousses atteintes.
Rouille de la colonne
Les feuilles de groseille sont frappées par la rouille colonnaire, qui est montrée par de petites taches jaunâtres et des coussinets orange vif sur le dessous de la feuille. Lorsque la maladie disparaît prématurément, ce qui entraîne une baisse de la récolte l'année prochaine. La groseille est plus souvent atteinte, près de laquelle poussent des conifères.
Pulvériser du liquide Bordeaux avant et après la floraison, et aussi après la récolte.
Régulièrement en prenant soin des cassis, enlever les pousses touchées à temps et traiter le sol et les arbustes avec des médicaments qui empêchent le développement de maladies et la multiplication des ravageurs, vous pouvez récolter chaque année une culture parfaite.